[Troyes]
Bonjour à tous,
je cherche à acheter un nouveau jeu mais j’hésite entre les trois jeux cités dans le sujet. A savoir : Troyes, Great Western Trail et Tzolk’in. J’aurais aimé avoir votre avis sachant que j’aurais tendance à privilégier un jeu qui se joue bien à deux joueurs.
Quel est votre jeu préféré ?
Merci de votre aide, c’est vraiment déchirant de devoir faire un choix.
tu peux tester Troyes et Tzolkin sur BGA : je dis ça parce qu’avec les 3 choisis, tu vas avoir à boire et à manger dans les avis.
Personnellement, j’adore Troyes, je ne refuse pas une partie de Tzolkin, et j’ai précommandé Great Western Trail parce qu’il me fait très envie :). (et je n’ai joué qu’à 2 à Tzolkin aussi pour précision)
Humm, tu as déjà Agricola et Caylus, donc je pense que Tzolkin devrait sauter, puisque c’est aussi du placement d’ouvrier. Entre Troyes et Great Western Trail je ne peux pas t’aider, vu que je ne connais que Troyes, que j’aime beaucoup.
Je vois pas trop le problème à posséder Agricola, Caylus ET Tzolk’In. Ok c’est du worker placement mais c’est tout. Perso j’ai pas encore joué à GWT mais entre Troyes et Tzolk’In je choisi Tzolk’In. C’est un jeu auquel on a énormément joué,et en grande partie à 2j, je peux te dire qu’il “tourne” (haha) très bien. Il y a des pions neutres à poser sur les roues pour bloquer certains emplacements mais c’est tout. Vraiment nous on l’aime beaucoup, il y a plein de voies de storing différents, plein de trucs à faire (et tu pourras pas tout faire), très complet, timing serré.
Vraiment un excellent jeu.
Edit : D’habitude je répond pas trop à ce genre de demande de conseil car je trouve ça forcément hyper subjectif et tu n’aimeras pas forcément un jeu que j’ai aimé (et inversement) mais comme tu parles d’un jeu que j’aime particulièrement et qu’on a beaucoup, beaucoup joué à sa sortie je me devais de te dire de t’intéresser à lui. Même si tu ne le prends pas cette fois, essayes au moins de l’essayer à l’occaz, c’est vraiment bon.
Je n’ai pas joué à Troyes mais bien aux 2 autres.
J’ai fait 2 parties de Tzolkin, à 3 et à 4 joueurs. Je n’ai pas trop accroché alors que c’est le style de jeux que j’aime beaucoup. J’ai trouvé le jeu trop long à 4 (on découvrait tous).
Great western Trail, je l’ai et on y joue à 2 à la maison. Il est excellent. Forcément, c’est celui que je conseille.
Dexter269 dit :Je n'ai pas joué à Tzolkin mais bien aux 2 autres.
J'ai fait 2 parties de Tzolkin, à 3 et à 4 joueurs. Je n'ai pas trop accroché alors que c'est le style de jeux que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le jeu trop long à 4 (on découvrait tous).
Great western Trail, je l'ai et on y joue à 2 à la maison. Il est excellent. Forcément, c'est celui que je conseille.
Tu as fait 2 parties à un jeu auquel tu n as pas joué ?
Arkhanor dit :Dexter269 dit :Je n'ai pas joué à Tzolkin mais bien aux 2 autres.
J'ai fait 2 parties de Tzolkin, à 3 et à 4 joueurs. Je n'ai pas trop accroché alors que c'est le style de jeux que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le jeu trop long à 4 (on découvrait tous).
Great western Trail, je l'ai et on y joue à 2 à la maison. Il est excellent. Forcément, c'est celui que je conseille.Tu as fait 2 parties à un jeu auquel tu n as pas joué ?
Oups, je me suis trompée. J'ai édité mon message. C'est à Troyes que je n'ai pas joué.
J’ai joué à Troyes et a GWT, et Tzolk’in me fait de l’oeil depuis longtemps sans que je franchisse le pas jusqu’à présent.
Je joue à 90% à 2 joueurs pour ce type de jeu, faute de partenaires suffisamment passionnés
J’ai 11 parties de Troyes dans les pattes, alors que je n’ai le jeu que depuis 2 semaines. Ca te donne une idée de combien ce jeu est bon à mes yeux (et à l’avantage d’être assez rapide à 2, ce qui aide à le sortir parfois en mode 2 parties de suite pour la revanche). A noter que je joue avec l’extension Les Dames de Troyes depuis presque le début. Le jeu m’ayant fait tilt, j’ai tout de suite pris l’extension à minima pour multiplier les variétés des parties via les cartes.
Vraiment un excellent jeu, je comprends pourquoi c’est un classique. Enormément de plaisir ludique, de stratégie à mettre en place, et comme je l’ai dit chaque partie voit des stratégies différentes imposées par le jeu (on ne fait pas autre chose juste parce qu’on en a envie mais bien parce que les cartes tirées orientent le jeu différemment).
GWT, j’ai 10 parties au compteur. Un peu plus long que Troyes, mais pas tant que ca. Une excellente rejouabilité également, beaucoup de choses à faire et de stratégies viables comme expliqué dans le topic du jeu. C’est vraiment un grand jeu, avec des mécaniques sympas et variées qui sont très très équliibrées. C’est sans doute l’un de ses gros points forts. Moins “violent” dans l’interaction que Troyes.
Tzolk’in, comme je l’ai dit, je l’ai dans ma wishlist depuis longtemps. La raison pour laquelle je n’ai pas encore franchi le pas : je suis sur de la qualité du jeu, mais j’ai un gros doute sur ma capacité de le sortir souvent par manque de diversité (peut être ai-je tort). Je m’explique : là ou Troyes ou GWT vont avoir une mise en place différente à chaque partie, avec en plus l’impact de la stratégie de l’adversaire sur nos possibilités, dans Tzolk’in cela semble beaucoup moins marqué. Finalement oui il y a plusieurs stratégies possibles, mais rien ne m’oblige à diversifier mes parties. Si je veux je peux jouer chaque session comme la précédente à quelques ajustements près. Et ca c’est dommage. Ca n’empêche pas que j’y jouerai sûrement un jour car le jeu m’intrigue, pour preuve il est toujours dans la wishlist, mais ce n’est pas une priorité.
Je joue à Tzollk’in depuis des années et ton post me fait envie de ressortir le jeu (pas joué depuis 8 mois)
Troyes, avec l’extension Dames de Troyes est excellent. Pas mal de parties aussi
J’ai préco GWT car il a l’air aussi de me correspondre.
Tous ces jeux fonctionnent très bien à 2 joueurs… ben n’hésite pas, prends les 3
J’ai une vingtaine de parties de Tzolkin depuis 8 mois et je m’en lasse pas.
Il est beau, fluide et les stratégies pour gagner sont nombreuses.
C’est un des piliers de ma ludothèque. Et je n’y ai joué qu’à 2.
J’ai aussi Troyes depuis 3 mois que j’apprécie aussi énormément.
Je le trouve plus agressif et méchant que Tzolkin.
Les parties sont aussi très variées et le jeu est aussi unique que tzolkin l’est.
Même temps de jeu pour les 2: 1H/1H30 et optimal à 2
Ce sont 2 putains de jeu!
J ai Tzolk’in et Troyes.
Plutôt de dire celui que je préfère je vais les différencier : Troyes peut être beaucoup plus punitif avec des effets de cartes s acharner sur un joueur, à deux ça peut être catastrophique. Tzolkin à un effet boule de neige, étant donné que la stratégie se développe lentement pour exploser en termes de rendement dans le dernier quart, celui qui ne s y est pas préparé peut être fort distancé. Tzolkin est plus long à jouer. Mais un tour est relativement simple. Troyes propose un gabarit plus petit mais à plus de diversité de choix avec toutes les cartes en jeu. Étonnement je pense que c est pourtant Tzolk’in qui propose plus de risques d analysis paralysis vu la complexité des coups à prévoir.
J’ai aussi Troyes et Tzolk’in. J’adore les deux. On joue la plupart du temps à 2, aucun problème pour les deux jeux, ils sont excellents dans cette configuration. (Ça fait beaucoup de 2!) À 2 ils nous prennent à peu près le même temps.
Quant à ton choix, il est difficile ; j’ai aussi Caylus et Agricola, on joue très souvent à Caylus, et je trouve que Tzolk’in n’a pas du tout la même saveur ; tout aussi passionnant, mais une interaction moins directe, y’a plus de place à la planification, moins au coups de p… ; ce qui fait que ma copine a une préférence pour Caylus, où on s’insulte de tous les noms à chaque partie. Troyes peut se jouer un peu plus au feeling si un soir on a pas envie de se prendre la tête. Néanmoins, avec les évènements, les résultats des dés, les dés qui nous sont subtilisés achetés, les plans passent vite à la trappe et les possibilités sont nombreuses.
Côté entourage, j’ai généralement moins de mal à faire jouer Troyes que Tzolk’in. Les 2 ont une extension terrible!
Je dirais donc Troyes pour le côté entourage, la diversité des parties et le côté plus “ludique”. En plus je sais que tu aimes beaucoup Shakespeare, Troyes serait vraiment un truc différent ; un détail si tu transportes tes jeux, il rentre avec son extension dans la boîte de l’extension.
Tzolk’in reste un excellent jeu, une référence.
Voilà mes idées en vrac (ça doit être illisible ce que je viens d’écrire ^^), bon jeu! Tristan.
Merci beaucoup pour vos retours complets. Tzolk’in est en rupture dans ma boutique donc j’attendrais une réelle réimpression pour me l’acheter si besoin (il me fait vraiment envie). Je vais certainement partir sur Troyes car je cherchais un jeu de gestion avec des dés. Marco Polo n’étant plus disponible je n’ai pas à hésiter entre les deux. Ca fait longtemps que je vois Troyes dans les tops ou bien placé dans les TT cup donc le jeu me fait vraiment envie. A voir maintenant si je mets directement 30 euros dans l’extension… Ca fait un peu cher pour moi mais j’ai peur d’adorer le jeu et de la voir en rupture de stock d’ici là.
Quant à Great Western Trail c’est bientôt mon anniversaire, pourquoi pas d’ici là
Bon choix, Troyes est au dessus de Marco Polo pour moi (et assez nettement !).
Pour l’extension à toi de voir, mais elle ne complexifie/modifie pas le jeu donc tu peux la rajouter dès le début sans problème.
J’achéterais directement l’extension, car une fois en rupture de stock se sera mission impossible de la retrouver. Dans le cas très improbable où tu n’en veux plus tu pourras très facilement le revendre.