troyes vs hawai vs navegador

[Hawaii]

bonjour,

je cherche un bon jeu de gestion pour jouer essentiellement a deux et j'hésite entre trois jeux.

hawai
troyes
navegador

j'ai deja joué pas mal de fois a hawai que j'apprécie beaucoup, surtout a 2.j'ai peur qu'a 4 ou 5, les derniers dans l'ordre du tour se tapent les restent

mais voila troyes et hawai me font pas mal de l'oeil aussi.

troyes parce qu'avec tous les avis positifs, je me dis qu'il faudrait quand meme que je l'essaye et le mécanisme des dés me tente bien. en plus je le trouve joli. par contre j'ai peur qu'il soit un peu trop complexe (si c'est plus complexe que trajan par exemple c'est mort)

et navegador bah j'avoue que c'est surtout car je le trouve très beau et le thème me plait bien mais j'ai peur que ce soit le type de jeu dans lequel on est enfermé dans une stratégie durant toute la partie.

selon vous lequel de ces jeux est le meilleur a deux.


j'ai choisi ces trois jeux car je pense qu'il correspondent bien a mes critères :

une pointe de hasard
profond sans etre trop complexe
un peu d'opportunisme
longue durée de vie
plusieurs façon de scorer
mise en place aléatoire pour un bon renouvellement des parties

merci pour vos conseils :wink:

A 2 c'est clairement Troyes qu'il faut choisir.

Navegador n'est bon qu'à 4 et +, à 2 ça n'a aucun interêt. Hawaï pas testé, donc à voir.

Idem Troyes sans aucunes hésitations, il tourne très bien à deux.

Ce jeu est vraiment excellent.

Viens essayer Troyes sur BGA.
Et puis après, tu l'achètes.
Obligé.
:mrgreen:

Troyes est très bon, mais le hasard varie pour chaque joueur. L'un peut avoir un bon jet, l'autre un foireux. Beaucoup de choix, et un peu de guess.

Hawaï est un gros coup de cœur. Hasard et renouveau à chaque manche et partie. Aucune stratégie car il faut s'adaptater au plateau, aux prix, aux dieux présents, aux îles à visiter ...

Pour moi, il te faut les 2.

J'ai joué à Troyes et Hawaii. Entre les deux, je préfère Hawaii. Il est plus facile à montrer à des gens qui jouent occasionnellement.

Et personnellement, je me sens plus satisfait à la fin d'une partie. Le sentiment d'accomplissement: ''j'ai bâti mon village'', ''j'ai bien fait de choisir ce dieu'' blablabla.

Je ne trouve pas qu'il y a des moments ''marquants'' lors d'une partie de Troyes. C'est mon opinion.

''Oh avec mes 3 dés, j'ai fait ça.'' Lol. Non.

C'est vrai que si on oublie le plaisir d'avoir réussi à cacher son perso secret aux autres pour en profiter seul en fin de jeu et d'avoir découvert celui des autres pour minimiser le différentiel, si on oublie comme c'est agréable de comboter sur certaines activités qui vont merveilleusement ensemble, si on oublie comme c'est agréable de scorer sur un peu tous les domaines possibles, en optimisant ses choix et en utilisant astucieusement l'influence...

Si on oublie tout ça, alors Troyes est un jeu ennuyeux, oui.

Sinon, et (il est vrai) à condition d'avoir des partenaires de jeu agréables et qui aiment profiter des mêmes choses, alors Troyes peut être passionnant, dans ce qu'il a de différent de tous les clones de Caylus/PR.

Mince, je fais mon fanboy, là. :pouicsilence:

Je possède les 3 jeux cités.

Navegador n'est pas la bonne option si tu veux jouer à 2. C'est un excellent jeu, magnifique je trouve, mais... pas à 2.

Reste Troyes et Hawaii... dur dur, ils sont supers tous les 2.

Hawaii est + accessible que Troyes je pense, et le parti pris esthétique est moins risqué qu'à Troyes, donc il a + de chance de plaire car il "ratisse large".

Vu que tu ne veux pas + compliqué que Trajan, je dirais que tu dois opter pour Hawaii alors.

De toute façon entre les 2 tu ne feras pas d'erreur !

L'idée de l'essayer sur Boardgame Arena est bonne, c'est très bien fait.

zaknafein666 dit:J'ai joué à Troyes et Hawaii. Entre les deux, je préfère Hawaii. Il est plus facile à montrer à des gens qui jouent occasionnellement.
Et personnellement, je me sens plus satisfait à la fin d'une partie. Le sentiment d'accomplissement: ''j'ai bâti mon village'', ''j'ai bien fait de choisir ce dieu'' blablabla.
Je ne trouve pas qu'il y a des moments ''marquants'' lors d'une partie de Troyes. C'est mon opinion.
''Oh avec mes 3 dés, j'ai fait ça.'' Lol. Non.


C'est marrant, j'ai ces deux jeux et moi c'est plutôt le contraire, je préfère Troyes. Et pourtant à la base Hawaii me tentait plus. Troyes est certes moins accessible, mais je le trouve beaucoup plus interressant à jouer. Après, c'est qu'une question de goût... Dans les deux cas ce sont deux jeux qui je pense valent le coup!

sans hésité Troyes !!! mais de loin pour deux et en plus même à plus il est topissime

j'ai tester les trois :) et j'ai Troyes et navegador, hawai est sympa mais voilà sympa, navegador faut être au moin à 3 , et Troyes ba il est juste très très bon , pour moi hawai est beaucoup trop chère pour ce qu'il vaux alors que troyes superbissime

Oi-Lionheart dit:
zaknafein666 dit:J'ai joué à Troyes et Hawaii. Entre les deux, je préfère Hawaii. Il est plus facile à montrer à des gens qui jouent occasionnellement.
Et personnellement, je me sens plus satisfait à la fin d'une partie. Le sentiment d'accomplissement: ''j'ai bâti mon village'', ''j'ai bien fait de choisir ce dieu'' blablabla.
Je ne trouve pas qu'il y a des moments ''marquants'' lors d'une partie de Troyes. C'est mon opinion.
''Oh avec mes 3 dés, j'ai fait ça.'' Lol. Non.

C'est marrant, j'ai ces deux jeux et moi c'est plutôt le contraire, je préfère Troyes. Et pourtant à la base Hawaii me tentait plus. Troyes est certes moins accessible, mais je le trouve beaucoup plus interressant à jouer. Après, c'est qu'une question de goût... Dans les deux cas ce sont deux jeux qui je pense valent le coup!


J'ai pas dit que Troyes c'était mauvais là. C'est un bon jeu. C'est juste que quelquefois, j'ai l'impression de gagner juste parce que les autres n'ont pas bien deviner mon objectif (que je bluff ou pas...), ou parce que j'ai eu de la chance à m'investir dans l'objectif d'un autre.

Zakou, j'ai pas dit que c'était ennuyeux.

difficile de choisir.

bon, deja grace a vous j'ai retiré navegador de ma liste.

je pense que je vais matter les tt tv de troyes la video sur le site de yahndrev et je tenterai deja une partie sur BGA histoire de voir ce que ca donne. le probleme c'est que les regles sont touffus et le mec qui joue en face risque de poireauter un bon moment :?

Troyes sans hésitation

Navegador, 2 ce n'est pas la meilleure configuration

Hawaii, bof, bof, bof

bon défendons Hawaï qui est tout sauf bof bof (désolé cher Ludigaume) :-)

Hawaï est clairement le coup de coeur des derniers mois : j'adore ce jeu et il est aussi bon à 2-3 ou 4 / l'ordre du tour est certes important mais il y a moyen de se débrouiller
les jeux sont TOUJOURS différents à cause du placement aléatoire des tuiles, du placement des jetons coût, des dieux présents etc etc
un petit bijou mis dans la liste des nominés au dernier Spiel des Jahres, bref il n' y a pas que moi qui ai aimé

Bien sûr Troyes est un petit bijou lui aussi, lui aussi a les mêmes qualités qu'Hawaï : parties différentes selon les dés et les cartes, des mauvais dés ? pas grave on va acheter chez les autres, on jouera davantage ; là aussi les configurations sont excellentes quel que soit le nombre de joueurs ; lui aussi nominé dans le précédent Spiel

Bref : deux jeux d'exception, tous deux jouables sur le net pour te faire une idée

à mon humble avis : deux jeux à posséder absolument, ils ne font pas doublon

Navigator est excellent mais pas à 2 comme déjà souligné

Bonjour,

Troyes à 2 ou plus voire en solo !

Avec de vrais partenaires ou sur Boardgamearena

Et une extension toute proche !!! ( les Dames de Troyes )



http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=109126

Bon jeu ! :wink:

après ma premiere partie sur BGA je pense que c'est vraiment le type de jeu auquel il faut jouer en "vrai" la premiere fois.

autant ma premiere partie de hawai sur bga est passée nickel autant troyes c'est vraiment galère; je ne savais vraiment pas quoi faire, voir ce que je pouvais faire ou non... trop de parametre a prendre en compte quand on ne connait pas le jeu :?

sinon quels autres jeux pourraient correspondre a mes critères?

beau jeu
1h maxi a 2
tourne très bien a 2 et plus
profond sans etre trop complexe
un peu de hasard et d'opportunisme
mise en place aléatoire
bonne rejouabilité
interaction moyenne
jeu de plateau

Kingsburg et Descendance ont la cote chez nous à deux joueurs.

Après, si tu fais une concession sur le côté "esthétique" du jeu, Les Châteaux de Bourgogne, Titania ou Glen More sont très agréables à deux dans cette catégorie.

Pour le côté aléatoire de la mise en place, je n'en connais pas beaucoup qui rivalisent avec Hawai ! Après, il y en a suffisamment dans les jeux que je cite (mise en place, tirages des tuiles, ressources disponibles, pioche des cartes, tirages de dés, événements...) pour assurer un bon renouvellement des parties.

Tournay : plus abordable que Troyes mais tout aussi agréable à deux. C'est pas un "vrai" jeu de plateau mais la mise en place des cartes et des différents éléments donne l'illusion...

Wiraqocha : plateau modulable constitué de tuiles donc il change à chaque partie, je trouve qu'il tourne bien à deux, moins "violent" qu'à plus mais moi j'aime beaucoup.

Sur les 3 jeux, je n'ai joué qu'à Troyes et Hawai.

Mon choix va clairement pour Troyes, un must have. Pour Hawai, c'est bof bof selon moi aussi.