(Troyes)

[Troyes]

Salut à tous !

Bon, je n’ai pas été à Essen mais j’ai quand même acheté les hits du salon, 7 wonders et Troyes (ma boutique avait d’ailleurs le mannekenpis pour 7 wonders et j’étais bien content de pouvoir le récupérer).

Deux parties de Troyes à deux.

Avant de poser ma question, un petit commentaire : ce jeu est bon, riche, tendu et beau. Un très grand bravo aux auteurs, à l’illustrateur et à l’éditeur. C’est vraiment un jeu somptueux servi par un matériel superbe :pouicok: !

Donc :

1) je viens de me faire éjecter un ouvrier d’un des bâtiments de la ville. Puis je utiliser dès mon action suivante cet ouvrier ou dois je attendre la fin du tour ?

2) lorsqu’un évènement est contré, bouche-t-on le trou dans la file en faisant glisser les évènements situés à droite ou le trou est-il bouché par un futur évènement ?

Merci d’avance :wink: !

Jopajulu dit:Salut à tous !
Bon, je n'ai pas été à Essen mais j'ai quand même acheté les hits du salon, 7 wonders et Troyes (ma boutique avait d'ailleurs le mannekenpis pour 7 wonders et j'étais bien content de pouvoir le récupérer).
Deux parties de Troyes à deux.
Avant de poser ma question, un petit commentaire : ce jeu est bon, riche, tendu et beau. Un très grand bravo aux auteurs, à l'illustrateur et à l'éditeur. C'est vraiment un jeu somptueux servi par un matériel superbe :pouicok: !

Merci beaucoup 8)
Jopajulu dit:
Donc :
1) je viens de me faire éjecter un ouvrier d'un des bâtiments de la ville. Puis je utiliser dès mon action suivante cet ouvrier ou dois je attendre la fin du tour ?

Tu peux le jouer dès ton action suivante. Il faut cependant savoir que le laisser couché sur le bâtiment te permet de te protéger d'une autre éventuelle éjection.
Jopajulu dit:
2) lorsqu'un évènement est contré, bouche-t-on le trou dans la file en faisant glisser les évènements situés à droite ou le trou est-il bouché par un futur évènement ?
Merci d'avance :wink: !
8)

Oui, on bouche le trou en faisant glisser les événements vu que chaque nouvel événement est placé à droite des anciens.

Bonnes parties!

plutôt que d’ouvrir un autre post je vais profiter de celui ci pour avoir quelques précisions :

1° : est on autorisé à prendre plus d’un dé chez le même adversaire (rien ne semble l’interdire et les exemples sont à chaque fois sur 1 dé) moyennant le paiement de ces dés

2° : peut on mettre un homme de métier sur une carte activité sans pour autant l’activé réellement de façon à se placer pour les tours suivants ??
exemple : j’ai 7 deniers , 2 points d’influence et il reste en tout est pour tout 1 dé blanc de 4 puis je posé mon homme sur le verrier en dépensant mes 2 points d’influence pour l’acquérir et les 7 deniers pour le placer , mais mon 4 blanc ne me permet pas de l’activé de façon réelle est ce que je peux cependant dépenser mon dé blanc même s’il ne me rapporte rien sur ce coup là ??

3° : un dé ou lot de dés ne peut être modifié qu’une seule fois , on ne peut pas par exemple transformer un dé blanc en 3 dés jaunes via le moine pour ensuite transformer ces dés jaunes en dés rouges via la milice ??

Voilà c’est tout pour le moment ce sont des questions qui sont apparues hier soir au cours de notre partie

1/ oui
2/ non, tu dois pouvoir faire l’action de la carte au moment où tu l’actives par un de tes gars.
3/cela demande confirmation mais je ne le pense pas.

ElGrillo dit:1/ oui
2/ non, tu dois pouvoir faire l'action de la carte au moment où tu l'actives par un de tes gars.
3/cela demande confirmation mais je ne le pense pas.


Merci déjà de ta réponse concernant 2 je fais l'action mais celle ci me rapporte rien dans mon exemple 4/5 => 0 je suis perdant sur ce coup mais j'anticipe pour la suite je dépense quand même mon dé blanc (c'est un nouveau verrier pas encore connu :P )
Je vais voir la TTtv pour voir si c'est abordé ou pas :wink:
Jost dit:
ElGrillo dit:1/ oui
2/ non, tu dois pouvoir faire l'action de la carte au moment où tu l'actives par un de tes gars.
3/cela demande confirmation mais je ne le pense pas.

Merci déjà de ta réponse concernant 2 je fais l'action mais celle ci me rapporte rien dans mon exemple 4/5 => 0 je suis perdant sur ce coup mais j'anticipe pour la suite je dépense quand même mon dé blanc (c'est un nouveau verrier pas encore connu :P )
Je vais voir la TTtv pour voir si c'est abordé ou pas :wink:


Tu ne peux pas faire l'action puisque ton dé est trop faible, tu ne peux donc pas poser ton gars. Tu dois pouvoir faire l'action.
Je pense que Sebastien ne va pas tarder à se pointer :wink:

On ne peut utiliser qu’un seul cube par groupe de dé lors de son action. Donc pour le point 3 c’est non.

ludigaume dit:On ne peut utiliser qu'un seul cube par groupe de dé lors de son action. Donc pour le point 3 c'est non.

Merci ça confirme notre idée
Jost dit:
ludigaume dit:On ne peut utiliser qu'un seul cube par groupe de dé lors de son action. Donc pour le point 3 c'est non.

Merci ça confirme notre idée


C'est une volonté de ne pas se retrouver avec des combos de la mort qui tuent. :pouicgun:
Jost dit:plutôt que d'ouvrir un autre post je vais profiter de celui ci pour avoir quelques précisions :
1° : est on autorisé à prendre plus d'un dé chez le même adversaire (rien ne semble l'interdire et les exemples sont à chaque fois sur 1 dé) moyennant le paiement de ces dés

Oui on est autorisé à le faire quitte à donner 18 deniers au même joueur
Jost dit:2° : peut on mettre un homme de métier sur une carte activité sans pour autant l'activé réellement de façon à se placer pour les tours suivants ??
exemple : j'ai 7 deniers , 2 points d'influence et il reste en tout est pour tout 1 dé blanc de 4 puis je posé mon homme sur le verrier en dépensant mes 2 points d'influence pour l'acquérir et les 7 deniers pour le placer , mais mon 4 blanc ne me permet pas de l'activé de façon réelle est ce que je peux cependant dépenser mon dé blanc même s'il ne me rapporte rien sur ce coup là ??

Comme le dit El Grillo, tu dois utiliser la carte au moins une fois: donc il te faut au moins un dé 5 pour le verrier.

Jost dit:3° : un dé ou lot de dés ne peut être modifié qu'une seule fois , on ne peut pas par exemple transformer un dé blanc en 3 dés jaunes via le moine pour ensuite transformer ces dés jaunes en dés rouges via la milice ??


Un seul cube par action!

Bonnes parties :wink:

Pareil je vais profiter de ce topic pour y poser ma petite question supplémentaire.

Lorsqu’un joueur passe il est indiqué : “… il passe et prend 2 deniers qu’il pose sur son quartier. A chaque fois que le tour revient à un joueur qui a passé, il ne peut plus jouer mais reçoit un denier supplémentaire sur son quartier”.

Les deniers mis en place sur son quartier proviennent ils de la banque ? C’est ce qu’on a toujours fait mais au vue de la partie sur la TTTV ce n’est pas ce qui a été fait par Etienne.

Même question pour les deniers supplémentaires.


Merci d’avance !

kanevan dit:Pareil je vais profiter de ce topic pour y poser ma petite question supplémentaire.
Lorsqu'un joueur passe il est indiqué : "... il passe et prend 2 deniers qu'il pose sur son quartier. A chaque fois que le tour revient à un joueur qui a passé, il ne peut plus jouer mais reçoit un denier supplémentaire sur son quartier".
Les deniers mis en place sur son quartier proviennent ils de la banque ? C'est ce qu'on a toujours fait mais au vue de la partie sur la TTTV ce n'est pas ce qui a été fait par Etienne.
Même question pour les deniers supplémentaires.
Merci d'avance !


Cela vient de la banque sans aucun doute.
sebduj dit:
Jost dit:plutôt que d'ouvrir un autre post je vais profiter de celui ci pour avoir quelques précisions :
1° : est on autorisé à prendre plus d'un dé chez le même adversaire (rien ne semble l'interdire et les exemples sont à chaque fois sur 1 dé) moyennant le paiement de ces dés

Oui on est autorisé à le faire quitte à donner 18 deniers au même joueur
Jost dit:2° : peut on mettre un homme de métier sur une carte activité sans pour autant l'activé réellement de façon à se placer pour les tours suivants ??
exemple : j'ai 7 deniers , 2 points d'influence et il reste en tout est pour tout 1 dé blanc de 4 puis je posé mon homme sur le verrier en dépensant mes 2 points d'influence pour l'acquérir et les 7 deniers pour le placer , mais mon 4 blanc ne me permet pas de l'activé de façon réelle est ce que je peux cependant dépenser mon dé blanc même s'il ne me rapporte rien sur ce coup là ??

Comme le dit El Grillo, tu dois utiliser la carte au moins une fois: donc il te faut au moins un dé 5 pour le verrier.

Jost dit:3° : un dé ou lot de dés ne peut être modifié qu'une seule fois , on ne peut pas par exemple transformer un dé blanc en 3 dés jaunes via le moine pour ensuite transformer ces dés jaunes en dés rouges via la milice ??

Un seul cube par action!
Bonnes parties :wink:


Bon ça lève certains doutes :lol:

Merci pour cette rapidité :pouicok:

Sur notre 1ère partie, j’ai commis des erreurs de règles qui ont un peu changé l’équilibre pour la place de 1er joueur:
- pas de changement horaire/anti-horaire pour le placement initial dans les bâtiments
- je pensais qu’on pouvait acheter les dés rouges pour résoudre les dés noirs… grave erreur et gros avantage au 1er!

Et comme je n’en était à une bévue prêt, nous avons commencé sans les 5 deniers de départ ce qui était très juste pour placer un homme de métier au 1er tour (la guerre civile étant sorite dès le 1er tour…). Du coup, tout le monde au champ au début pour ce premier tour très fade! Ca aurait du me mettre la puce à l’oreille :oops:

La mécanique du jeu est une véritable horlogerie suisse (même pour des berges :mrgreen: ), du coup la moindre imprécision peut engendrer un déséquilibre!
Cependant, avec les véritables règles il est difficile de trouver un défaut à ce jeu :pouicok:

Meci à TT TV et à vous tous pour ces précisions :pouicok:

oups…
des “Belges”,
car “des berges” ça ne veut rien dire du tout comme dirait Mr Phal :kingboulet:

Bartmoss dit:oups..
des "Belges",
car "des berges" ça ne veut rien dire du tout comme dirait Mr Phal :kingboulet:

"Mr Phar", tu veux dire ?... :P

OK je :arrow:

PS : et sinon, Troyes, c'est bon. Mangez-en ! :pouicbravo:

Bonjour à tous amis troyens,

Bon je me lance même si j’ai peur que l’on ne me réponde pas dans l’immédiat vu l’âge du jeu : sur les cartes événements à lutter il y a de petits drapeaux rouges qui rappellent l’iconographie des points d’influences… Cela veut il dire que si l’on place un cube sur l’événement on gagne un point d’influence par  cubes placés ( ce qui semblerait logique car sinon il n’y aurait aucun intérêt d’être à la troisième place sur un événement) cela n’est pas précisé dans la règle…

Merci à tous pour vos réponses

Oui tu gagnes bien 1 point d’influence par cube placé sur une carte événement, c’est d’ailleurs bien indiqué dans la règle  !

Je profite de ce déterrage pour me renseigner sur la disponibilité de Troyes : On peut encore le trouver neuf (échec sur les quelques boutiques que je connais) ou il faut le chercher d’occasion ?
Merci

Il y a peut-être quelques boutiques “en dur” qui l’ont encore, mais globalement Troyes est épuisé, oui.
(J’en ai trouvé un l’an dernier par hasard \o/ )

Cependant, il devrait revenir cette année, si l’on en croit ce récent message sur le Facebook de Pearl Games :
 

Pearl Games vous souhaite une très belle année 2016 !
En ce qui nous concerne, 2016 devrait être l’année du retour de Troyes (jeu de base) et de la première extension de Deus. Les dames de Troyes suivront si le jeu de base est de nouveau bien accueilli. Nous travaillerons également sur plusieurs “grosses” sorties pour 2017.