Pour faire mon prototype j’ai procédé de cette façon :
Tout d’abord j’ai acheté une toile celle qu’utilise les peintres, ( c’est très solides )bien sûr il n’y avait pas la bonne taille j’ai du la découper.
Puis ensuite avec mes différentes esquisses que j’avais dessiné j’ai tracé sur une feuille A4 une partie du patron de ma maquette et ai scané 4 fois cette feuille et j’ai ainsi pu voir à quoi ressemblerait mon patron en entier. ( lors de mes esquisses j’ai pris soin de mettre les différentes cotes )Il faut dire que cela n’a pas été trop compliqué parce que ma maquette était géométrique.
Puis j’ai imprimé les différentes cases en couleur avec du texte si nécessaire et j’ai collé les cases sur les différentes parties de mon patron.
Après j’ai scané les dessins que j’ai esquissé et que je voulais mettre sur ces cases.
Et pour finir j’ai collé les dessins puis plastifié séparément les parties du patron pour les collé ensuite sur la toile et obtenir ma maquette ou mon plateau de jeu.
Et vous comment procédez-vous avec vos protos ?
LPN°1
Ps : Svp Mr PHAL pouvez vous garder ce message qui me semble mieux.
Merci de tes encouragements Big Sam.
Je prépare tout sur le zordinateur (qui est votre ami). Le truc c’est de ne plus avoir qu’à imprimer.
Après je pars avec mon portable sous le bras chez le pote-qu’à-une-laser-couleur, j’imprime le tout sur du papier à gros grammage.
Coupage, collage des éléments
C’est prêt !
Le jour où tout sera finalisé (règles et éléments), on fera les choses mieux, avecs des vrais pions épais et tout ça, mais pour un proto en début de phase de test, ça convient parfaitement
Keiyan, mince, j’ai oublié de dire une connerie dans ce message
Bah moi j’imprime en A3 et après je colorie avec des feutres et ca me prend un dix-millième de ce que me prend le temps global de création d’un jeu de société.
Je pars de mon cahier à spirale qui me quitte rarement.
Dès que j’ai gribouillé assez de choses pour le mettre en forme je passe sur pc. Quand j’ai besoin d’illustrer pour me mettre dans l’ambiance du jeu, j’utilise flash qui me permet de faire du vectoriel et lisse un peu les courbes de mes traits. La colo je la fait brute sur flash et je joue avec paintshop pro pour les effets.
Quand je vois ce qui se fait uniquement sur pc sur le forum cafésalé, je me dis qu’il serait temps que j’essaye un peu tous ces outils…
J’ai vu passé quelques outils pour réaliser des cartes ou des plateaux mais pour le moment, je fais tout sous powerpoint.
BdC
Arg mais faut pas avoir des rudiments de graphismes pour faire tout ça ? Moi je suis incapable de dessiner quoi que ce soit, et d’autant + sur mon ordi… ça me freine complètement je dois avouer. Je fourmille d’idées (comme tout le monde quoi), mais bon si je devais faire un proto moi-même, euh je ne pourrais jamais dépasser le stade du stylo-ciseau-papier cartonné… Que faire
Comme je l’ai dis moi personnellement je dessine mes cases et si certaines sont similaires je les scanne. Mais il est vrai que si tu ne sais pas dessiner c’est pas évident.
Essaye quand même de réfléchir au contenu de ta maquette ( les différentes cases, ou autres… ) et après soit tu essayes de dessiner ou alors tu regardes dans ton entourage s’il y aurait quelqu’un de succeptible de t’aider sans lui dévoiler ton jeu dans l’immédiat.
PS: Pour faire des tests ainsi que pour envoyer aux éditeurs il ne te faut pas une maquette commerciale, une maquette fonctionnelle suffira. Toutefois il faut qu’elle soit présentable afin de montrer le sérieux de ton travail.
LPN°1
Je fais tout sur PC avec Powerpoint
Comme je ne dessine pas, je vais sur google image et je cherche des clipart + nom de ce dont j’ai besoin. Il y a toujours quelqu’un qui a pile le dessin que je cherche.
J’imprime (jet d’encre) collage sur catron plume + film plastique pour livre scolaire pour les plateaux (Veleda repositionnable, c’est le moment, il y en plein les grandes surfaces !)
Pour les cartes : un unique format : magic et protection plastique magic.
Amic,
Alain R