[Trut] Details sur les regles

Hello ! Je viens de déballer mon jeu alors je peux devenir actif à mon tour sur ce sujet et pas juste lecteur ! Je me permets de faire un 1er condensé, ça peut être plus facile pour nous joueurs et si jamais l’auteur passe par là également. :smiley:

Dommage en effet qu’il manque des explications à ce jeu notamment sur la gestion d’entre deux manches et du talon.

Pour ma part je viens de lire ma règle papier de luxe, de la comparer avec le pdf et surtout de prendre notes des commentaires de l’auteur sur la page KS. ^^

Je pensais a priori plutôt que seules les cartes non jouées retournaient au talon jusqu’à épuisement de celui-ci, mais je me trompais :

L’auteur :

En fait, TOUTES les cartes sont mises au talon, mais celles non-jouées ne sont pas dévoilées. Aucune carte n’est conservée en fin de Manche, ce qui fait que le Talon n’est jamais épuisé. J’ai corrigé la phrase en page 6 :

“Soit ils estiment avoir un jeu insuffisant et ils renoncent en disant « Je me couche ! ». Les cartes sont mises au talon (celles non-jouées ne sont pas dévoilées).

Merci.
Le 20 nov. 2017 sur l’actu no. 52 du projet TRUT - Jeu de bluff du XVIIe siècle - French bluff game

La règle papier et le pdf ont des formulations différentes contradictoires à plusieurs endroits, mais donc d’après ce que dit l’auteur ci-dessus post-campagne KS, la version papier est mieux actualisée que la version pdf. Donc quand ce dernier mentionne :

“Soit ils estiment avoir un jeu insuffisant et ils renoncent en disant « Je me couche ! ». Les cartes restantes sont mises au talon sans être dévoilées.

C’est moins bien formulé et il faut bien suivre ce que dit l’auteur ci-dessus et dans la règle papier version de luxe (à voir si la règle version boutique, déjà pré-imprimée en lançant le KS il me semble, n’est pas restée ambigüe elle. :wink:

Et quand en début de règle le texte dit :

elle perd la manche (les cartes sont remises au Talon).

ça concerne bien toutes les cartes, même si c’est un peu flou du fait que ça soit dans une parenthèse de fin de phrase. :stuck_out_tongue:

Au final, la remise au talon (j’imagine sur le dessus, avant de couper en début de manche suivante) n’a pas d’impact direct vu que les cartes qui viennent d’être jouées ne devraient pas ressortir aussitôt (j’avais aussi lu qu’on ne mélangeait pas mais je retrouve plus le commentaire…). Par contre comme à d’autres jeux de cartes anciens (belote, etc.), il peut être bon de remarquer l’arrivée de certaines cartes dans nos mains pour comprendre qu’il y a des chances de retomber sur d’autres cartes à ce moment de la partie. Un peu bordélique, mais peut-être qu’avec la pratique… :stuck_out_tongue:

ça serait quand même pas mal d’obtenir une précision de l’auteur sur la remise au talon des cartes et qu’il précise ou non qu’on ne remélange pas et qu’on coupe juste à chaque nouvelle manche.

Autre commentaire utile de l’auteur :

Tant qu’un joueur à une carte en main, il peut truter quand c’est à son tour de jouer.
Les joueurs d’une même équipe peuvent discrètement communiquer entre eux sans se faire repérer par leurs adversaires (sauf s’ils veulent les induire en erreur). Dans l’idée, il ne faut pas donner d’information a son adversaire. Les joueurs ont donc recours à des signes discrets et des regards éloquents… Etc.

Moi qui pensais dixit la règle qu’on pouvait Truter “à tout moment durant une Manche”, je partage la précision qui avait peut-être échappé à d’autres joueurs comme moi : On ne peut le faire qu’à notre tour. :stuck_out_tongue:

ça n’est pas précisé, mais j’imagine qu’on le fait avant de poser notre carte du tour à effectuer. Et selon la réponse de l’autre équipe, on la pose ou on arrête. A confirmer là encore.

La règle mériterait aussi un éclaircissement sur ce que font les adversaires d’une équipe qui Trute. Ce qui est dit, c’est que :

les adversaires doivent alors, chacun leur tour, décider de la suite des évènements.

A voir comment on interprète ça : Soit le chacun leur tour évoque la partie dans son ensemble et on se dit qu’à chaque fois qu’une équipe devra contester ou non un Trut, c’est un des joueurs qui décidera pour son équipe alternativement, soit chacun donne bien son avis sur le Trut en cours. Dans ce dernier cas (que je privilégie), je dirais personnellement que si un seul des joueurs de l’équipe adverse décide de ne pas se coucher, et bien la manche se poursuit normalement. D’ailleurs si un joueur devait décider pour toute son équipe et pas seulement pour lui de se coucher, la règle ne dirait pas de dire “Je me couche !”. Seule la contestation du Trut via “Joue !” ou “Viens !” est décisionnaire pour l’ensemble de l’équipe. ça me parait logique mais là encore, une confirmation de l’auteur serait la bienvenue. :wink:

Je pense également qu’il y a des lapsus dans la règle qui donne une confusion entre “Pli” et “Manche” :
> Pour moi, au début, l’auteur voulait dire “pli” quand il dit que celui qui posé la carte la plus forte devient le donneur de la manche suivante (alors qu’on ne parlait ici pas particulièrement du résultat du 1er pli d’une manche, mais d’un pli en général).
> Quand la règle évoque l’équipe qui capture le rouge-gorge avec la phrase “Si elle remporte le Pli, elle gagne 2 Petits au lieu d’un”, ça n’a pas trop de sens, vu que par nature, si le rouge-gorge est capturé c’est que le Pli est gagné. D’autant qu’on ne gagne pas un petit en gagnant un Pli, mais bien en gagnant une Manche. Donc pour moi la bonne phrase serait “Si elle remporte la Manche…”. Là j’ai peu de doutes, mais une confirmation serait toujours appréciable.  :wink:

Et donc là yoann85, je dirais que si la manche est perdue il faut juste suivre la conséquence énoncée dans la règle : l’équipe “perd ses petits + 1 long (si elle en a)”. Dans tous les cas je pense que ça concerne les gains de Manche et non les gains additionnels liés à d’autres cartes spéciales. A confirmer. :stuck_out_tongue:

Concernant les cartes spéciales, je me permets aussi de lister d’autres questions et précisions qui me manquent :
  • La couleuvre : “+un Petit en cas de Trut”, ça veut dire +1 petit si on gagne à la fin, la manche ayant été trutée ? Si on lance un trut (un Trut en tant que tel c’est un défi lancé pour moi, pas gagné) ?
  • Le blaireau :

Le joueur qui joue le blaireau lance aussitôt le Dé et retranche la valeur obtenue à celle d’une carte Figure présente sur la Table. S’il n’y a pas de carte figure en jeu, la carte est jouée comme une carte normale. Si une carte figure est jouée après le blaireau, l’effet s’applique aussitôt.

L’indication “jouée comme une carte normale” me fait dire qu’on ne lance peut-être pas le dé à ce moment là (sinon ça n’est plus une carte normale ^^) et qu’on le lancerait alors uniquement à l’arrivée d’une nouvelle figure. La précision à son importance sur le choix des cartes jouées par l’adversaire voyante le blaireau sur la table. Un éclaircissement ? :stuck_out_tongue:

On est de plus d’accord qu’on peut avec cette carte, se retrouvé forcé de retirer des points d’une figure de notre partenaire ?
  • Concernant le Geai, juste un commentaire : On peut rentabiliser une des 5 cartes inutiles du jeu en plaçant dessus les Petits demandés par la carte Geai et conservés jusqu’à ce que le Geai réapparaisse. D’autant qu’il s’agit du même animal sur les cartes inutiles, c’est raccord. :stuck_out_tongue:
  • Yoann, concernant ton combo :

En présence de l’aigle et du truhlu et 2 cartes figures, le truhlu et la carte de l’équipier de celui qui a joué le thruhlu sont à 0 et les cartes de l’adversaire à -3 ou les diminutions ne sont effectives que avant l’effet de l’aigle ?

Je suis pas sur d’avoir compris ton interrogation. Pour moi le Trhulhu implique une diminution de 3 pour les cartes adverses jouées et à venir dans ce pli. Et je dirais tout simplement que ça se cumule avec l’aigle mais pour ma part, je dirai que le jeu n’est pas fait pour s’occuper de points négatifs. Donc personne ne descendrait jamais en dessous de 0. Du coup si tout le monde est à zéro, bah patté. Mais pour la dernière fois sur ce très long post, à confirmer ! :smiley:

Désolé pour le pavé. :stuck_out_tongue:

Ah, autre question quand même tiens ! :smiley:

La règle précise bien que si la manche est gagnée avant le 3ème pli, celui-ci n’est même pas joué. Je me demande quand même si c’est juste parce que dans le jeu de base traditionnel c’est inutile, ou si c’est vraiment une interdiction de joueur ce dernier pli. Parce que maintenant que le jeu contient des cartes spéciales, même si le résultat de la manche est déterminé, bah il y a un vrai intérêt à jouer des cartes au 3e pli pour la suite de la partie (rouge gorge, hérisson, etc.).

Alors, interdiction de jouer le dernier pli d’une manche gagnée/perdue d’avance, ou simple inutilité évoquée sans penser aux cartes spéciales ? Merci ! :stuck_out_tongue:

darkMK dit :
ça serait quand même pas mal d'obtenir une précision de l'auteur sur la remise au talon des cartes et qu'il précise ou non qu'on ne remélange pas et qu'on coupe juste à chaque nouvelle manche.
Je ne le retrouve plus dans les commentaires du KS mais je me souviens qu'il avait précisé que les "vieux" joueurs du TRUT considéraient que mélanger les cartes étaient à leurs yeux une "hérésie" !
laughQuant aux ajustements dans la règle, je me base sur les règles du TRUT qu'on peut trouver deçi-delà sur internet.
Une que j'applique justement est de ne pouvoir truter qu'entre les plis, histoire de ne pas avoir un dernier joueur qui trute tout à la fin quand il sait que le pli sera forcément gagner par son équipe.

Et donc là yoann85, je dirais que si la manche est perdue il faut juste suivre la conséquence énoncée dans la règle : l'équipe "perd ses petits + 1 long (si elle en a)". Dans tous les cas je pense que ça concerne les gains de Manche et non les gains additionnels liés à d'autres cartes spéciales. A confirmer. :p

Merci pour tes réponses mais j'ai encore un doute sur le rouge gorge même si la logique des manches au lieu de pli me semble correctes.

Si jamais on perd un pli et qu'il n'y a pas de trut au cours de cette manche ci. Il n'y a pas de pertes pour l"équipe qui a récupéré le rouge gorge donc doubler ses pertes et perdre des longs et des petits me parait pas logique. Dans le cas d'un Trut qui est perdu et que l'équipe qui a annoncé le Trut à le Rouge gorge dans ce cas la la question des pertes long et petits seraient plus logique. Enfin les gains des cartes autres (chouette, serpent et geai) sont elles impactées. par le rouge gorge ?
Et pour la transformation des petits en long est elle immédiate ou se fait elle en fin de manche ? cela à un impact pour les cartes comme le geai. 

Je comprends pas trop ta logique à vrai dire. Si l’équipe qui capture le rouge-gorge perd les deux autres plis de la manche, bah elle perd ses Petits + 1 Long si elle en a. Idem si perte sur un trut raté. Dans tous les cas, rouge-gorge capturé mais manche perdue, bah perte des petits + 1 long si on en a 1. Pertes augmentées, gains doublés.

De ce que j’ai vu sur les autres cas, j’ai toujours compris que dès que le 3ème petit arrivait, ça donnait automatiquement et immédiatement un long à la place. Mais oui, une petite confirmation serait pas de trop non plus peut-être. :stuck_out_tongue:

darkMK dit :Je comprends pas trop ta logique à vrai dire. Si l'équipe qui capture le rouge-gorge perd les deux autres plis de la manche, bah elle perd ses Petits + 1 Long si elle en a. Idem si perte sur un trut raté. Dans tous les cas, rouge-gorge capturé mais manche perdue, bah perte des petits + 1 long si on en a 1. Pertes augmentées, gains doublés.

De ce que j'ai vu sur les autres cas, j'ai toujours compris que dès que le 3ème petit arrivait, ça donnait automatiquement et immédiatement un long à la place. Mais oui, une petite confirmation serait pas de trop non plus peut-être. :p

Quand on perd une manche sans truter on à pas de perte donc le rouge gorge "augmentant les pertes ou doublant les gains" il me paraissait pas logique qu'il y ai de pertes dans ce cas de figure. Mais je note ta remarque c'est pas impossible en effet qu'il s'agit de toutes les situations de pertes de la manche que ce soit en cas de trut raté ou non.

Ah ce qui te gênait c’était que sans trut sur une manche normal il n’y a aucune perte ? Mais qu’il y en a si capture de rouge-gorge ? Perso je ne vois rien de choquant à ça qui pourrait indiquer une confusion. :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous !

J’ai fais un post sur la page KS pour répondre aux questions les plus fréquentes des joueurs.
Je me permet de les poster ici également pour que ce soit plus simple.
J’espère que mes réponses ne vont pas soulever plus d’interrogations.

- C’est quoi les 5 cartes en plus ? 
Les 5 cartes en plus ne servent à rien… Je sais, c’est bête, mais c’est une info technique imprévue que j’ai eu au dernier moment. Si je l’avais su plus tôt, j’aurais fait 5 illustrations de plus. Enlever les cartes aurait couté plus cher, donc j’ai bricolé 5 cartes passe-partout que vous pourrez utiliser pour remplacer une carte perdue ou abimée ou bien pour inventer votre propre point de règle.

- Mélange-t-on les cartes en fin de manche ? 
Les anciens ne mélange jamais les cartes. 
Lorsqu’une manche est terminée les cartes sont posées sur le dessus du Talon, puis le joueur qui a distribué coupe, et le nouveau Donneur distribue. Les puristes se souviennent généralement de leur main et parfois il peuvent deviner le jeu de leurs adversaires rien qu’en regardant le leur. 
Mais si vous préférez, vous pouvez mélanger à chaque manche, du moment que tous les joueurs sont d’accord.

- Les Plis, les Manches ? 
Attention, je m’aperçoit que certains points de règles semblent obscurs car vous confondez souvent les PLIS et la MANCHE. 
Une Manche est composée de 3 Plis. 
Un TRUT est valable pour une Manche et pas seulement pour un Pli. 
On gagne un Petit ou un Long en remportant la Manche et pas seulement un Pli.

- Couleuvre, Chimère… C’est la même chose ? 
Ben… Euh… Oui, mais non. J’ai cafouillé dans les règles… En fait, jouer la Couleuvre rapporte immédiatement 1 Long (+ 1 Petit s’il y a un Trut en cours) que l’on gagne le Pli on non, alors que pour gagner un Long avec la Chimère, il faut obligatoirement gagner le Pli (pas la Manche). Mais on est d’accord… Ce n’est pas ce que j’ai écris. Mea culpa.

- Les cartes spéciales, on en fait quoi ? 
Une fois qu’un joueur a choisit une carte spéciales parmi les deux distribuées au hasard, la carte n’est pas conservée par le joueur mais doit être remise au Talon. Puis le Talon est mélangé avant la distribution des 3 cartes à chaque joueur. La carte non-sélectionnée est mise de côté avec les cartes spéciales restantes, et ne sera pas utilisée durant cette partie.

- Les joueurs se positionnent comment ? 
Comme dans la vidéo, en diagonale. On intercale les joueurs de chaque équipe. Evidement, en cas de table ronde, ils sont face à face… Sinon, il y a un schéma page 3.

- Pli et relance ? 
Le joueur qui a posé la carte avec la plus forte valeur, remporte le Pli. Ensuite il relance avec une de ces cartes restantes. Lorsque le Pli est Patté, c’est le même joueur qui relance.

- Comment reconnait-on une carte Figure ? 
Une carte Figure est une carte dont le centre est occupé par un animal (ou une créature). En d’autres termes, ce n’est pas une carte avec un paysage au centre. Donc, les cartes spéciales sont toutes des cartes Figures.
Je pense avoir fait le tour.

RobinRed dit :- Les Plis, les Manches ? 
Attention, je m’aperçoit que certains points de règles semblent obscurs car vous confondez souvent les PLIS et la MANCHE.

Bah en même temps, la règle aussi semble contenir et donc alimenter de fait, la confusion. Comme dit dans ma récap de question ci-dessus. :D

la Couleuvre rapporte immédiatement 1 Long (+ 1 Petit s’il y a un Trut en cours) que l’on gagne le Pli on non

ça veut dire qu'en posant la couleuvre après que son équipe ou l'équipe adverse ai lancé un trut pour cette manche, dans les deux cas celui qui pose la carte gagne un petit en bonus ?

Merci pour ces premières réponses en tout cas ! :)

Possible d'en avoir d'autres par rapport à ce que j'ai réunis et ce qui est indiqué en gras dans mon long post précédent ? Tout n'est pas encore très clair. Et je pense que la règle profiterai bien d'une belle petite page de FAQ officielle, annoncée avec une news KS au passage même. :p

Les questions, en essayant de ne rien oublier :

- A notre tour on peut lancer un Trut mais peut-on le faire avant de poser sa carte ? après ?
- Peut-on avoir des éclaircissement sur comment se déroule la réponse à un Trut lancé ? Le 1er membre de l'équipe adverse se couche pour lui ou relève le défi pour son équipe et si besoin idem pour le ou els autres membres de son équipe après lui s'il s'est couché ?
- Le blaireau :

Le joueur qui joue le blaireau lance aussitôt le Dé et retranche la valeur obtenue à celle d'une carte Figure présente sur la Table. S'il n'y a pas de carte figure en jeu, la carte est jouée comme une carte normale. Si une carte figure est jouée après le blaireau, l'effet s'applique aussitôt.

L'indication "jouée comme une carte normale" me fait dire qu'on ne lance peut-être pas le dé à ce moment là (sinon ça n'est plus une carte normale ^^) et qu'on le lancerait alors uniquement à l'arrivée d'une nouvelle figure. La précision à son importance sur le choix des cartes jouées par l'adversaire voyante le blaireau sur la table. Un éclaircissement ? :p

On est de plus d'accord qu'on peut avec cette carte, se retrouvé forcé de retirer des points d'une figure de notre partenaire ?

- Est-ce qu'une équipe peut avoir moins de 0pt sur un pli en cas de combo de cartes spéciale comme thrulhu et aigle ?

Pour moi ça va…

Au début, le donneur/premier-joueur est tiré au sort, les suivants sont ceux qui remportent le premier pli de chacune des manches.

Une manche peut être remportée avec les 2 premiers plis gagnants. La dernière carte de chaque joueur ne sera donc pas jouée.

Le premier pli est majeur en cas d’égalité si il y a un/des pli(s) patté(s). On peut gagner une manche avec un seul pli en cas de patté successifs.

L’annonce d’un Trut engage tous les joueurs/équipes. Le(s) joueur(s)/équipe(s) adverse(s) doit/doivent décider si il(s) accepte(nt) ou non le Trut.

Le refus d’un Trut fait avorter la manche au bénéfice de celui qui l’a annoncé - voir les cas particuliers pour une partie à 3 joueurs.

LE TRUT PEUT ÊTRE ANNONCÉ JUSQU’AVANT LA POSE DE LA DERNIÈRE CARTE A JOUER … Dans tous les cas, le Trut DOIT donc être accepté ou non par les autres joueurs avant la pose de la prochaine carte suivant l’annonce.

Il y a gain d’un petit par manche gagnée ou d’un long (avec perte des petits adverses) si il y a eu acceptation d’un trut - voir encore la règle pour les cas particuliers à 3 joueurs.

Il y a 2 erreurs d’écriture pour les cartes spéciales Couleuvre (lire : jouer la couleuvre fait gagner un long plus un petit si Trut) et Chimère (lire : fait gagner un Long si elle remporte le pli).

Les 5 cartes Bonus sont des surplus d’impression. Au lieu de les mélanger aux cartes Spéciales une seule pourrait être gardée afin d’y déposer le dé et les éventuels petits du Geai.

Remarques :

Une partie à 3 joueurs pourrait être gagnée avec seulement 5 longs (comme à la gatinaise) du fait du manque de long disponibles (13 en version de luxe).

Lors d’une  partie à 3 joueurs, le Geai pourrait ne mettre de côté que la valeur du dé « moins un » petits du fait de leur nombre (11 en version de luxe).

Pour les interprétations des cartes spéciales je crois que cela va assez de soi …

… un jeu extra-ordinaire et somptueux dans sa version de luxe.

J’ai également le jeu et je me suis également posé à peu près toutes les questions qui se posent ici (sauf pour les cartes spéciales qu’on a pas encore joué car le jeu de base demande déjà d’être bien maîtrisé avant d’y insuffler tout ce chaos.
C’est vrai que c’est un peu dommage qu’après une aussi jolie campagne KS et un résultat aussi magnifique on s’aperçoive que la règle est pleine d’incohérences (donneurs, cartes au talon, qui relance, comment se passe un trut concrètement) mais ça fait partie du charme artisanal du Trut on va dire…

Cela dit je pense avoir une réponse pour DarkMK concernant le Trut
.
Si premier joueur de l’équipe A trute (par contre je ne sais plus quand on peut ou ne peut pas truter, j’avais compris par la règle que c’était n’importe quand. Donc même, pas pendant son tour mais j’ai lu ici qu’il fallait le faire entre les plis)

alors le premier joueur de l’équipe B a deux choix :

Il suit et on continue tout de suite le jeu , le deuxième de l’équipe B n’a pas à donner son avis.
Il se couche et dans ce cas là…

…c’est le deuxième joueur de l’équipe B qui sera décisif.

Soit il se couche également et le pli s’arrête.
Soit il suit et invalide le choix du premier joueur de son équipe.

Après ça mérite vraiment de l’éclaircissement de la part de RobinRed qui n’a pas répondu à tout dans son post et qui vu ton regroupement de questions très précises ne devrait pas tarder à le faire.

RobinRed quand vous écrivez :

- Pli et relance ? 
Le joueur qui a posé la carte avec la plus forte valeur, remporte le Pli. Ensuite il relance avec une de ces cartes restantes. Lorsque le Pli est Patté, c’est le même joueur qui relance.

vous contredisez donc votre règle disant que c’est le joueur ayant posé en premier une des cartes de valeurs égales qui relance le pli en cas de patté ?

Je n’y comprends plus rien…

Je ne me souviens plus de ce qui est dans la règle ou pas sur ton dernier post (je l’ai pas sous la main là ^^), mais dans mon souvenir ça veut dire que si Patté c’est le même joueur qui a lancé le pli qui a finit patté qui relance le pli suivant, non ?

Sinon pour ton post précédent, ouais je trouve que c’est bien le plus logique comme démarche de l’équipe devant contester un Trut (même si quand même avec Trut plutôt annoncé à son propre tour). Vivement les derniers éclaircissements officiels. Car il y en a encore besoin, sinon on reste dans l’interprétation. C’est pas grand chose à avoir, mais ça suffirait. Sinon c’est vraiment dommage pour un jeu qui se veut simple à sortir. :stuck_out_tongue:

A l’usage, il semble évident que l’on a la possibilité de truter à tout moment AVANT de poser sa carte. Cela fonctionne très bien de cette manière.

Par ailleurs, lorsque tous le monde a posé sa carte et que l’on constate un patté (bataille) sur la plus forte valeur de carte, les joueurs à égalité continuent de jouer sans les autres et pose une carte chacun leur tour, en continuant l’ordre de jeu. Il peut y avoir patté à 3 lors d’une partie à 4.

Lors d’une annonce de Trut, pour une partie 4 (2 contre 2) la réponse n’est attendu que de l’équipe adverse. A eux de répondre d’un commun accord. 
Pour une partie à 3 joueurs indépendant c’est différent chacun des adversaires peut ou non se coucher.

Euh, d’où tu sors que les joueurs à égalité continuent de jouer sans les autres et pose une carte chacun leur tour ? Ils font comment pour les plis restants dans la manche s’ils n’ont plus de cartes en main vu qu’utilisées pour départager un patté ? Je ne comprends rien à cette explication. ça ne tient pas bien la route de ce que je vois et ça n’est absolument pas mentionné dans les règles.

Idem, rien ne mentionne que l’équipe qui doit répondre à un trut doit le faire d’une seule voix, vu qu’au contraire, la règle précise bien que “les joueurs de l’équipe adverse, doivent alors, chacun leur tour, décider de la suite des évènements.” Donc on parle pas du jeu à 3 joueurs mais bien à deux équipes.

De même la règle parle clairement de pouvoir truter à tout moment avant que la dernière carte ne soit posée, rien par rapport à l’idée de le faire à son tour de jeu, et encore moins par rapport à celle de le faire avant ou après pose de sa carte.

Bref, il faut plusieurs éclaircissement officiels, une FAQ même vu que la règle est quand même hyper imprécise et même erronée par endroit. Pour un jeu de pli, c’est vraiment moche…

« … si le premier pli est Patté, les cartes restent dans l’Aire de Jeu et les joueurs jouent le deuxième (pli) en commençant par le joueur qui a mis en premier l’une des deux plus fortes cartes de même valeur » (§3 de là pages 7) - il a été oublier le cas d’une égalité à 3 ou 4 jouer pour une partie à 4 -
Donc,
Ici je comprend bien que ce ne sont que les meilleurs cartes (celles à égalité) qu’il faut départager - c’est à cela que va servir le deuxième pli qui n’est joué que par les joueurs à égalité. De ce fait, les autres joueurs auront des cartes en plus qu’ils ne joueront pas. Mais pas de problème car comme la règle l’explique le premier pli est prioritaire, si bien que s’il n’est jouer, en tout, que 2 plis c’est le premier remporté qu’il est gagnant. Avec 2 Patté successif la manche est gagné avec un seul pli. Si il y a 3 Patté la manche est pourrie (§5 page7).

Pour le deuxième point relevé, je pense que dans un esprit d’équipe on attend la réponse des deux opposant pour voir si un des deux se décide pour jouer ou non la manche. Il faut 2 réponses défavorables pour que la manche ne soit pas jouée.

Troisième point, on ne bluff pas avoir montré son jeu …

(!)
Troisième point, on ne bluff pas après avoir montré son jeu …

Pour les cartes spéciale, malgré l’enchantement qu’elles pouvaient apporter, je laisserai de côté :
la couleuvre,
la Pie,
la belette
et la chimère
qui donnent un trop grand avantage (je trouve) de façon tout à fait immérité. Peut être à reserver pour des parties avec de jeunes enfants …

Le Geai et le rouge gorge sont dans la même veine.

Pour les autres cartes spéciales (12 tout de même), elles peuvent apporter une réelle fraîcheur au jeu.