Hello ! Je viens de déballer mon jeu alors je peux devenir actif à mon tour sur ce sujet et pas juste lecteur ! Je me permets de faire un 1er condensé, ça peut être plus facile pour nous joueurs et si jamais l’auteur passe par là également.
Dommage en effet qu’il manque des explications à ce jeu notamment sur la gestion d’entre deux manches et du talon.
Pour ma part je viens de lire ma règle papier de luxe, de la comparer avec le pdf et surtout de prendre notes des commentaires de l’auteur sur la page KS. ^^
Je pensais a priori plutôt que seules les cartes non jouées retournaient au talon jusqu’à épuisement de celui-ci, mais je me trompais :
L’auteur :
La règle papier et le pdf ont des formulations différentes contradictoires à plusieurs endroits, mais donc d’après ce que dit l’auteur ci-dessus post-campagne KS, la version papier est mieux actualisée que la version pdf. Donc quand ce dernier mentionne :En fait, TOUTES les cartes sont mises au talon, mais celles non-jouées ne sont pas dévoilées. Aucune carte n’est conservée en fin de Manche, ce qui fait que le Talon n’est jamais épuisé. J’ai corrigé la phrase en page 6 :
“Soit ils estiment avoir un jeu insuffisant et ils renoncent en disant « Je me couche ! ». Les cartes sont mises au talon (celles non-jouées ne sont pas dévoilées).”
Merci.
Le 20 nov. 2017 sur l’actu no. 52 du projet TRUT - Jeu de bluff du XVIIe siècle - French bluff game
C’est moins bien formulé et il faut bien suivre ce que dit l’auteur ci-dessus et dans la règle papier version de luxe (à voir si la règle version boutique, déjà pré-imprimée en lançant le KS il me semble, n’est pas restée ambigüe elle.“Soit ils estiment avoir un jeu insuffisant et ils renoncent en disant « Je me couche ! ». Les cartes restantes sont mises au talon sans être dévoilées.”
Et quand en début de règle le texte dit :
ça concerne bien toutes les cartes, même si c’est un peu flou du fait que ça soit dans une parenthèse de fin de phrase.elle perd la manche (les cartes sont remises au Talon).
Au final, la remise au talon (j’imagine sur le dessus, avant de couper en début de manche suivante) n’a pas d’impact direct vu que les cartes qui viennent d’être jouées ne devraient pas ressortir aussitôt (j’avais aussi lu qu’on ne mélangeait pas mais je retrouve plus le commentaire…). Par contre comme à d’autres jeux de cartes anciens (belote, etc.), il peut être bon de remarquer l’arrivée de certaines cartes dans nos mains pour comprendre qu’il y a des chances de retomber sur d’autres cartes à ce moment de la partie. Un peu bordélique, mais peut-être qu’avec la pratique…
ça serait quand même pas mal d’obtenir une précision de l’auteur sur la remise au talon des cartes et qu’il précise ou non qu’on ne remélange pas et qu’on coupe juste à chaque nouvelle manche.
Autre commentaire utile de l’auteur :
Moi qui pensais dixit la règle qu’on pouvait Truter “à tout moment durant une Manche”, je partage la précision qui avait peut-être échappé à d’autres joueurs comme moi : On ne peut le faire qu’à notre tour.Tant qu’un joueur à une carte en main, il peut truter quand c’est à son tour de jouer.
Les joueurs d’une même équipe peuvent discrètement communiquer entre eux sans se faire repérer par leurs adversaires (sauf s’ils veulent les induire en erreur). Dans l’idée, il ne faut pas donner d’information a son adversaire. Les joueurs ont donc recours à des signes discrets et des regards éloquents… Etc.
ça n’est pas précisé, mais j’imagine qu’on le fait avant de poser notre carte du tour à effectuer. Et selon la réponse de l’autre équipe, on la pose ou on arrête. A confirmer là encore.
La règle mériterait aussi un éclaircissement sur ce que font les adversaires d’une équipe qui Trute. Ce qui est dit, c’est que :
A voir comment on interprète ça : Soit le chacun leur tour évoque la partie dans son ensemble et on se dit qu’à chaque fois qu’une équipe devra contester ou non un Trut, c’est un des joueurs qui décidera pour son équipe alternativement, soit chacun donne bien son avis sur le Trut en cours. Dans ce dernier cas (que je privilégie), je dirais personnellement que si un seul des joueurs de l’équipe adverse décide de ne pas se coucher, et bien la manche se poursuit normalement. D’ailleurs si un joueur devait décider pour toute son équipe et pas seulement pour lui de se coucher, la règle ne dirait pas de dire “Je me couche !”. Seule la contestation du Trut via “Joue !” ou “Viens !” est décisionnaire pour l’ensemble de l’équipe. ça me parait logique mais là encore, une confirmation de l’auteur serait la bienvenue.les adversaires doivent alors, chacun leur tour, décider de la suite des évènements.
Je pense également qu’il y a des lapsus dans la règle qui donne une confusion entre “Pli” et “Manche” :
> Pour moi, au début, l’auteur voulait dire “pli” quand il dit que celui qui posé la carte la plus forte devient le donneur de la manche suivante (alors qu’on ne parlait ici pas particulièrement du résultat du 1er pli d’une manche, mais d’un pli en général).
> Quand la règle évoque l’équipe qui capture le rouge-gorge avec la phrase “Si elle remporte le Pli, elle gagne 2 Petits au lieu d’un”, ça n’a pas trop de sens, vu que par nature, si le rouge-gorge est capturé c’est que le Pli est gagné. D’autant qu’on ne gagne pas un petit en gagnant un Pli, mais bien en gagnant une Manche. Donc pour moi la bonne phrase serait “Si elle remporte la Manche…”. Là j’ai peu de doutes, mais une confirmation serait toujours appréciable.
Et donc là yoann85, je dirais que si la manche est perdue il faut juste suivre la conséquence énoncée dans la règle : l’équipe “perd ses petits + 1 long (si elle en a)”. Dans tous les cas je pense que ça concerne les gains de Manche et non les gains additionnels liés à d’autres cartes spéciales. A confirmer.
Concernant les cartes spéciales, je me permets aussi de lister d’autres questions et précisions qui me manquent :
- La couleuvre : “+un Petit en cas de Trut”, ça veut dire +1 petit si on gagne à la fin, la manche ayant été trutée ? Si on lance un trut (un Trut en tant que tel c’est un défi lancé pour moi, pas gagné) ?
- Le blaireau :
L’indication “jouée comme une carte normale” me fait dire qu’on ne lance peut-être pas le dé à ce moment là (sinon ça n’est plus une carte normale ^^) et qu’on le lancerait alors uniquement à l’arrivée d’une nouvelle figure. La précision à son importance sur le choix des cartes jouées par l’adversaire voyante le blaireau sur la table. Un éclaircissement ?Le joueur qui joue le blaireau lance aussitôt le Dé et retranche la valeur obtenue à celle d’une carte Figure présente sur la Table. S’il n’y a pas de carte figure en jeu, la carte est jouée comme une carte normale. Si une carte figure est jouée après le blaireau, l’effet s’applique aussitôt.
On est de plus d’accord qu’on peut avec cette carte, se retrouvé forcé de retirer des points d’une figure de notre partenaire ?
- Concernant le Geai, juste un commentaire : On peut rentabiliser une des 5 cartes inutiles du jeu en plaçant dessus les Petits demandés par la carte Geai et conservés jusqu’à ce que le Geai réapparaisse. D’autant qu’il s’agit du même animal sur les cartes inutiles, c’est raccord.
- Yoann, concernant ton combo :
Je suis pas sur d’avoir compris ton interrogation. Pour moi le Trhulhu implique une diminution de 3 pour les cartes adverses jouées et à venir dans ce pli. Et je dirais tout simplement que ça se cumule avec l’aigle mais pour ma part, je dirai que le jeu n’est pas fait pour s’occuper de points négatifs. Donc personne ne descendrait jamais en dessous de 0. Du coup si tout le monde est à zéro, bah patté. Mais pour la dernière fois sur ce très long post, à confirmer !En présence de l’aigle et du truhlu et 2 cartes figures, le truhlu et la carte de l’équipier de celui qui a joué le thruhlu sont à 0 et les cartes de l’adversaire à -3 ou les diminutions ne sont effectives que avant l’effet de l’aigle ?
Désolé pour le pavé.