Je viens de recevoir mon exemplaire du Trut après une campagne kickstarter particulièrement bien menée. L’édition est vraiment super belle (jetons en bois et tout )
Bref après lecture j’ai quelques questions concernant les regles:
Je pense avoir la réponse mais pour être sur: le joueur qui commence le premier pli est le donneur. Le joueur qui commence le second pli est le joueur qui a gagné le pli précédent (ce que je pense) ou le donneur ?
Et encore pour être sur: le donneur de la manche est le joueur qui remporte le premier pli ou le joueur qui remporte la manche ?
Merci d’avance et vos réponses et bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour, Je me suis posé exactement ces mêmes questions. La règle est malheureusement très floue sur ces points.
J’ai également une autre question : Que deviennent les cartes des plis remportés à la fin d’une manche ? Est-ce qu’elles sont défaussées ou remises au talon ? Faut-il tout remélanger entre deux manches ? Sinon, que se passe-t-il lorsque le talon est vide ?
le 1er joueur d’une manche est le donneur. Le joueur qui gagne le 1er pli devient le donneur pour la manche suivante. Il est celui qui lance aussi le 2ème pli de la manche en cours (video des règles sur page Kickstarter).
Enfin de mémoire, au cours des commentaires de la campagne, l’auteur avait précisé qu’on ne mélangeait pas les cartes entre les plis et les manches jusqu’à ce que le talon soit vide.
Merci pour ces précisions, qui appellent quelques autres questions Le joueur qui gagne le second pli est-il aussi celui qui lance le troisième ? Le gagnant du dernier pli de la manche devient-il le donneur de la suivante, ou bien c’est seulement le premier pli qui détermine le prochain donneur ?
Par rapport aux plis pattés : j’ai bien compris que si les trois plis d’une manche sont pattés, celle-ci est annulée. Que se passe-t-il si c’est uniquement le troisième pli qui est patté ? La manche est-elle aussi annulée ? Revient-elle au gagnant du second pli ? Si on considère que la manche est annulée, l’est-elle aussi en cas de manche truttée ? Le long revient-il à l’adversaire ?
Désolé pour toutes ces questions mais la règle est vraiment imprécise et je n’ai pas suivi le KS (j’ai acheté le jeu en boutique le mois dernier).
Pas de souci. Alors dans l’ordre: - le joueur qui gagne un pli est celui qui ouvre le suivant que ce soit le 1er ou le 2ème - le donneur est celui qui gagne le 1er pli d’une manche (page 7) - page 7: " le 1er pli est très important car il est prioritaire en cas d’égalité pour les 2 plis suivants. Si la 1ère équipe remporte le 1er pli, la 2nde équipe doit impérativement remporter le 2nd et le 3ème pour gagner. Si elle ne le peut pas ou si l’un des 2 plis suivants est patté, elle perd la manche ( les cartes sont remises au talon)."
J’ai aussi quelques questions. Si le premier pli est patté, l’équipe qui remporte le 2ème pli gagne t-elle la manche ?
Lors d’un trut il est écrit dans les règles que les joueurs adverses doivent dire à tour de rôle s’il veulent continuer la manche ou se coucher. Que se passe t-il si les joueurs sont en désaccord ?
Ah merci beaucoup ! On ne doit pas avoir la même version des règles car je n’ai pas exactement cette formulation dans mon livret (et ma page 7 est la dernière, celle sur les variantes).
- le donneur est celui qui gagne le 1er pli d’une manche (page 7)
Ceci, par exemple, est énoncé dans un paragraphe qui explique l’issue de chaque pli (sans préciser que cela s’applique uniquement au premier pli), donc pour moi c’est le dernier à avoir remporté un pli dans la manche qui devient le nouveau donneur. (Et il n’est jamais spécifié qui ouvre les plis suivants d’une manche.)
Je pense avoir ce qu’il faut pour jouer avec les bonnes règles maintenant
@ryohazuki En effet, si le 1er pli est patté, l’équipe qui gagne le pli suivant gagne automatiquement la manche puisqu’elle aura gagné le “1er” pli de cette manche. A la maison, on considère que le 1er joueur qui parle après le joueur ayant “truté” prend la décision pour son équipe.
@Neirdax Il est possible que le livret soit différent si tu as la version boutique. Et je n’ai pas cité mot pour mot ce qu’il est dit sur “ma” page 7. Il est écrit à la suite du déroulement du 1er pli :" Le joueur qui a posé la carte avec la + forte valeur remporte le pli. Il ramasse les cartes présentes dans l’aire de jeu et les conserve face cachées devant lui. Il devient le donneur pour la manche suivante.“ Il n’est pas spécifié effectivement de manière très claire qui ouvre les plis suivants. On le découvre sur la vidéo de la page KS ou bien le “deviner” par la lecture sur la règle du pli patté : ” Si le 1er pli est patté, les cartes restent dans l’aire de jeu et les joueurs jouent le 2ème en commençant par le joueur qui a mis, en 1er, l’une des 2 plus fortes cartes de même valeur." Ainsi, on peut “deviner” que,même si le pli n’est pas patté, celui qui ouvre est le joueur qui a mis la carte de plus forte valeur. Je reconnais que la règle aurait pu être plus explicite. J’avais aussi fait remarquer à l’époque que même la video etait en contradiction avec les règles écrites puisque elle disait que le 1er joueur était celui qui suivait le donneur ( règle que l’on retrouve dans la description des règles du Trut sur d’autres sites expliquant des jeux de cartes). Cela peut avoir un avantage d’être le dernier joueur du pli pour voir ce que les adversaires ont joué auparavant.
Rien d’officiel. Il s’agit juste d’une manière plus simple de jouer et d’éviter ,notamment avec les enfants, les discussions : " je joue - ah non j’ai pas un bon jeu - mais le dit pas espèce de … - papa il m’a traité de …- c’est pas vrai - je veux changer d’équipe -…" Et là, c’est le drame, tu déchires le jeu tu t’arraches les cheveux et tu peux lire dans les faits divers : un père s’étouffe avec une boule de Noël apres une partie de cartes d’un jeu inconnu le Truc bidule.
Cet après-midi, on essaye le jeu à 6. Vous croyez qu’il faut que j’enlève le sapin ?
Le talon ne peut jamais se vider, puisqu'il est précisé en fin de manche (page7) : (les cartes sont remises au talon).
Puis la partie reprend : le donneur fait couper à son voisin de droite.Puis il distribue 3 cartes à chaque joueur ... etc ...
Il est précisé aussi (Page6) : La donne ne comportant que 3 cartes, il y a seulement 3 plis à faire à chaque manche.
Donc 1 donne = 3 plis = 1 manche
Bonjour,
Pour moi seules les cartes non jouées lors d'une manche sont remises au talon.
J'ai cru comprendre que les plis sont défaussés à la fin de chaque manche, jusqu'à épuisement du talon. Cela permet de voir passer tout le paquet et d'éventuellement pouvoir déduire ce que peut avoir l'adversaire en main.
Et puis je trouverais ça un peu étrange d'avoir autant de cartes et de n'en utiliser que 6 (pour une partie à 2) avant de tout remélanger entre chaque manche, je n'en comprendrais pas bien l'intérêt. Peut-être que j'ai encore mal interprété le livret :D
Pour répondre à IOREKBYRNISON, rien n'est précisé dans la règle mais nous on remet les cartes sur le dessus du talon puis on coupe avant d'en redistribuer. Je suppose que ça n'a pas de grande incidence de les remettre sous le talon tant que tu coupes.
Le livret ne précise pas comment gérer la fin d’une manche.
Mais la façon dont sont écrites les règles, personnellement je l’interprète de cette manière. Aussi en re-regardant la vidéo, par contre ils disent bien :
A la fin de chaque manche, les cartes sont remises au talon et le joueur coupe …
Effectivement, la vidéo est aussi en contradiction avec le livret sur ce point. Avec le livret, le fait que la phrase “les cartes sont remise au talon” soit entre parenthèses concerne pour moi les cartes qui ne sont pas jouées lors de la manche. Après, à la maison, nous ne remettons pas non plus les cartes jouées dans le talon histoire de savoir ce qui est déjà passé, dont éventuellement les cartes bonus, et de mieux gérer les bluffs.
Qui est différent de la version deluxe, en page5 est bien précisé : Si elle ne le peut pas ou s’il est Patté, la manche est perdue et les cartes non-jouées retournent au Talon.
Petite question sur les regles : Si un sanglier est joué puis le joueur dans le même pli joue un sanglier , le pli est il paté ou le pouvoir du sanglier est annulé par l’aigle ?
Merci pour tes réponses Liopotames. Autres questions : En présence de l’aigle et du truhlu et 2 cartes figures le truhlu et la carte de l’équipier de celui qui a joué le thruhlu sont à 0 et les cartes de l’adversaire à -3 ou les diminutions ne sont effectives que avant l’effet de l’aigle.
Le rouge gorge que se passe t’il si la carte rouge gorge est gagné par quelqu’un qui n’a pas de gains (gagné le pli du rouge gorge mais perdu la manche en absence de trut) ou seulement ceux des cartes (chouettes, serpent)? Enfin j’ai 5 cartes rouges gorges sans valeurs , à quoi servent elles ?
Merci pour vos éclaircissements. Une partie ou on met de coté les cartes jouées me semblent un peu étonnant, pour le moment joué en remettant toutes les cartes au talon.