[Twilight Struggle]
Après 2 parties, la premières où je me suis fait laminé avec les Russes en 4 tours au score, la seconde non terminée après 6 tours et un développement bien engagé pour les 2 puissances, voilà quelques remarques en vrac
- le Defcon bouge peu (du moins jusqu'en milieu de partie). Les cartes de guerre le font-elles bouger ?
- dure d'être ricain en début de guerre froide. Mais qu'est ce que c'est bon de s'accrocher !
- on a pris la variate 1PI en Arabie Saoudite à la mise en place des USA. On a pas trop eu l'occasion de voir l'influence de cette variante.
- on a pas fait ni trop de réalignements, ni trop de coups d'états, enfin srtout de réalignement en fait. Certainement parce qu'on a pas encore vu tute les subtilités de leur utilisation
- il semble qu'il y ai un bug sur la carte scoring francisée donnant 5pts pour une domination alors que 7 sont donnés sur la carte
- ce jeu est Enorme : difficile à expliquer j'ai trouvé, facile à jouer après un tour de jeu, difficile à maîtriser, avec des choix cornéliens, un thème excellement bien rendu. Enfin un jeu fait pour 2 joueurs qui ont enve de s'investir sur un gros jeu et d'y trouver tout ce qu'ils attendent pour peu qu'ils collent avec le public visé par le jeu. Pour moi, cela fesait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir de jouer !
TS Powa !
On se remet ça dimanche !
Yep...
Concernant le DEFCON, dès que tu tentes un coup d'état sur un pays d'affrontement, tu déplaces le DEFCON d'une case. Tu n'as pas oublié ce passage ?
Non, non, ce point, nous l'avo ns bien appliqué !
Le seul moment où c'était tendu sur l'échelle DEFCON est lorsque la carte "Télephone rouge", jouée par le Russe l'a porté à 2 ... !
Néanmoins, on ne comprend pas pourquoi les cartes guerres n'influent pas dessus ?
Toupie dit:Néanmoins, on ne comprend pas pourquoi les cartes guerres n'influent pas dessus ?
parce que si on faisait se battre entre eux les sous-dév', c'était justement pour ne pas avoir à se nuker la gueule.
Toupie dit:
- le Defcon bouge peu (du moins jusqu'en milieu de partie). Les cartes de guerre le font-elles bouger ?
- on a pas fait ni trop de réalignements, ni trop de coups d'états, enfin srtout de réalignement en fait. Certainement parce qu'on a pas encore vu tute les subtilités de leur utilisation
En fait la réponse est dans tes questions, si tu ne fais pas de coups d'état alors c'est normal que le Defcon ne bouge pas trop en dehors des cartes. Car le Defcon diminue seulement en cas de coup d'état dans un pays d'affrontement.
Nous avons fait notre première partie samedi dernier et le Defcon a fait du yoyo.
Par contre dans ce cas, comment faisiez vous pour avoir suffisament d'OP Militaire à la fin de chaque tour ? Vous faisiez l'impasse ? Ou vous ne faisiez que des coups d'états dans des pays qui ne sont aps en affrontement ?
Sur cette première partie nous nous avons très peu utilisé les jets de ré-alignement, ce n'est qu'en milieu de partie que j'ai compris la puissace d'un jet de réalignement.
Toupie dit:
- ce jeu est Enorme : difficile à expliquer j'ai trouvé, facile à jouer après un tour de jeu, difficile à maîtriser, avec des choix cornéliens, un thème excellement bien rendu. Enfin un jeu fait pour 2 joueurs qui ont enve de s'investir sur un gros jeu et d'y trouver tout ce qu'ils attendent pour peu qu'ils collent avec le public visé par le jeu. Pour moi, cela fesait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir de jouer !
+1
LutinRouge dit:Sur cette première partie nous nous avons très peu utilisé les jets de ré-alignement, ce n'est qu'en milieu de partie que j'ai compris la puissace d'un jet de réalignement.
Les jets de réalignement ne sont rentables que si les conditions s'y prêtent bien. Et ces conditions ne sont généralement réunies que si on les met en place soi même. Par exemple, une chose que j'aime bien mettre en place quand je joue les Etats-Unis : très tôt dans la partie, placer une influence à Cuba pour ensuite en mettre une en Haïti et au Nicaragua. Ainsi, quand Fidel Castro est joué, il devient alors très facile de réaligner Cuba, ce qui assure la domination de l'Amérique Centrale, voire son contrôle.
J'ai comme un doute suite à ce post.
De notre coté on a toujours considéré que les guerres faisaient baisser le DEFCON. Ce qui fait qu'à nos parties il fluctue tout le temps et c'est bien sympa justement.
Il me semble d'ailleurs que dans les regles c'est précisé que les guerres influent le DEFCON. Ou plutot je suis quasi sur de l'avoir dans l'exemple de partie qui suit les rules (au tour 1 le russe joue une guerre je crois)
Meme si finalement je me trompe, je pense continuer à jouer ainsi afin de profiter pleinement des effets du DEFCON
Non, les guerres n'influencent pas le DEFCON.
Par contre dans ce cas, comment faisiez vous pour avoir suffisament d'OP Militaire à la fin de chaque tour ? Vous faisiez l'impasse ? Ou vous ne faisiez que des coups d'états dans des pays qui ne sont aps en affrontement ?
Bein à partir du moment ou les 2 échelles d'OP sonyt au même niveau, les PV ne bougent pas ... Donc si ton adversaire envisage 1 cou pd'état, tu en fais un par la suite pour rééquilibrer et hop, globalement ton score n'est pas affecté ...
Pour moi, le DEFCON qui représente la tension de dérive guerre nucléaire si j'ai bien compris, devrait être influencé par les guerres et pas uniquement les coups d'état.
Qu'en pensez-vous, variante à essayer ...
Toupie dit:Bein à partir du moment ou les 2 échelles d'OP sonyt au même niveau, les PV ne bougent pas ... Donc si ton adversaire envisage 1 cou pd'état, tu en fais un par la suite pour rééquilibrer et hop, globalement ton score n'est pas affecté ...
Effectivement... sauf que dans un tel cas de figure les Etats-Unis sont toujours gagnants. Si l'URSS ne prend pas les devants et ne fait pas au moins un coup d'état pour augmenter le niveau de ses opérations militaires, les Etats-Unis peuvent attendre leur dernier coup pour en faire un et ainsi gagner quelques points de victoire. Sur l'ensemble d'une partie, c'est tout bonnement suicidaire.
A partir de là, tant qu'à être obligé de faire un coup d'état, autant en faire un sur un pays important, donc généralement un pays d'affrontement. D'autant plus que l'URSS a un gros intérêt à ce que le DEFCON tombe au plus bas. En effet, à partir du moment où le DEFCON commence le tour à 3 et que le premier coup de l'URSS est un coup d'état sur un pays d'affrontement, les Etats-Unis ne peuvent plus faire de coup d'état sur un pays d'affrontement. Ainsi progressivement le nombre de pays d'affrontement soviétique augmente.
Toupie dit:Par contre dans ce cas, comment faisiez vous pour avoir suffisament d'OP Militaire à la fin de chaque tour ? Vous faisiez l'impasse ? Ou vous ne faisiez que des coups d'états dans des pays qui ne sont aps en affrontement ?
Bein à partir du moment ou les 2 échelles d'OP sonyt au même niveau, les PV ne bougent pas ... Donc si ton adversaire envisage 1 cou pd'état, tu en fais un par la suite pour rééquilibrer et hop, globalement ton score n'est pas affecté ...
Pour moi, le DEFCON qui représente la tension de dérive guerre nucléaire si j'ai bien compris, devrait être influencé par les guerres et pas uniquement les coups d'état.
Qu'en pensez-vous, variante à essayer ...
Euh en fait je crois qu'il y a une petite méprise:
Les guerres faisaient bien descendre le DEFCON dans la premiere édition du jeu (2005). Devant le carnage de partie perdues suite aux guerres nucleaires et essentiellement due à la faute d' une mauvaise main, l' auteur a modifié la regle du jeu (et les cartes) pour la deuxieme version du jeu.(2006).
Maintenant dans la version actuelle de TS les guerres ne font plus descendre le DEFCON suite à une mauvaise experience. Bien que dans le jeu ca puisse se comprendre qu'une zone de tension telle qu'une guerre fasse bouger un peu ce DEFCON vers la tension ultime.
De mon coté apres plus de 20 parties, je n'ai jamais vraiment souffert au debut avec les US, c'est d'ailleurs même plutot l' inverse qui se produit, peut-etre l'experience me permet-elle de contrer efficacement l'URSS?
Pour les realignements, je les pratique plutot en Europe, quand par exemple de l' influence russe ose s' introduire au-dela du mur, en France par exemple suite a De Gaulle, et bien elle n'y reste pas longtemps (et hop une distribution de chewing gum et tout le monde est ricain)
Loran dit:Pour les realignements, je les pratique plutot en Europe, quand par exemple de l' influence russe ose s' introduire au-dela du mur, en France par exemple suite a De Gaulle, et bien elle n'y reste pas longtemps (et hop une distribution de chewing gum et tout le monde est ricain)
Les réalignements sont pourtant soumis aux mêmes restrictions DEFCON que les coups d'état. Si les USA bénéficient d'un DEFCON 5 alors même que l'URSS joue le premier coup de chaque tour, je suis porté à croire qu'il y a une grosse faille dans la stratégie de l'URSS.
pyjam dit:Les réalignements sont pourtant soumis aux mêmes restrictions DEFCON que les coups d'état. Si les USA bénéficient d'un DEFCON 5 alors même que l'URSS joue le premier coup de chaque tour, je suis porté à croire qu'il y a une grosse faille dans la stratégie de l'URSS.
Je n'osais pas le dire.