TseuQuesT: "J'aime me vernir les dés à la main"

Ce qui tombe mal, puisque si l’on veut être bassement mesquin (et je le suis!), le “truc” livré (Tseuquest) ne correspond pas au financement (Heroquest, édition anniversaire)

Le juge a juste décidé de ne pas s’emmerder, et de forcer un accord entre les parties pour expédier un procès qu’il devait trouver ridicule.

Ben oui, malgré tout le mec a fabriqué un truc, me^me si c’est tout pourri, bon il a fait un jeu et il va peut être le livrer. Je me demande bien combien de thunes il a perdu avec cette histoire.

Bidouillé tant bien que mal (plus mal que bien). Qu’il aurait dû livrer il y a 10 ans.

On est d’accord.

Il a copié un jeu existant en changeant le nom (et les Fimirs). Les figurines c’est son métier, les règles faut voir si c’est “jouable” (et pas seulement en les lisant).

Ou pas. Ou avec le retard qu’on lui connaît, les matériaux qui laissent à désirer et la qualité du jeu encore ignorée.

Perdu ?

• Il a obtenu 10 fois ce qu’il demandait lors du financement,
  • Il a demandé 30€ à chaque pledgeur pour la livraison (toujours pas effectuée) en 2015,
  • Il vend les figurines, mobilier et précommandes depuis 2019,
  • Il a vendu le nom à Hasbro en 2021.

Ce qu’il a “perdu” c’est ce qu’il aura gaspillé, ce qu’il aura craché en frais de justice (procès du sculpteur, de la salariée et de l’association) ou simplement planqué pour pouvoir dire qu’il n’a, en dépit de ses efforts et de sa foi inébranlable en son projet digne d’un apôtre oublié dans un souterrain, plus les moyens d’honorer sa promesse.

Je sais pas pour vous, mais moi j’ai du mal à le croire sur parole.

Le all in était à 100€ de mémoire. Vu la quantité de matos et des figs en résine / métal, ca devait déjà être à peine rentable à la base. Au moindre écueil ça devient déficitaire. Et la on n’est plus sur des petits écueils…

Oui attention, je suis pas en train de le plaindre/le soutenir. Rien que la démarche autour du respect des droits d’auteurs était vraiment irrespectueuse (à minima). Mais j’avoue que je croyais même pas au fait qu’il y aurait des boites. Et comme Roolz, clairement il a récupéré un max de pognon, mais pour autant je pense qu’il en a quand même perdu un sacré paquet et qu’il ne s’est pas du tout enrichi dans cette histoire. (même si je ne comprends pas comment la boîte tient encore debout.)

Il y avait un montage avec une boite créée pour l’occasion (Ludofila, responsable de la levée de fonds) pour protéger son gagne pain principal (Gamezone) du gros des risques financiers. Et malgré ça, on sait qu’il galère à payer ses charges : Plaintes de sculpteurs, employés et fournisseurs non payés, et déménagements de leur entrepôt (le dernier peut être en date de ce mois ci, si l’on croit le dernier article de Jugamos Tod@s )

Vu la gestion désastreuse du projet, aussi bien en phase levée de fonds, conception, production et distribution (c’est impressionnant de voir que chaque étape de cette affaire a été salopée d’un façon ou d’une autre), ça ne m’étonnerait pas qu’il ait tout claqué, effectivement, même s’il n’a livré qu’une petite fraction de ce qui était promis (et que même les boites produites sont incomplètes, cf le commentaire de “Flavio”, le backer italien qui a pu jeter un oeil dans une boite V.I. pour découvrir qu’il n’y avait ni le manuel, ni les missions). Une partie du pognon a été utilisée pour renouveler son parc de machines donc tout n’est pas gaspillé, mais au bout de 12 ans, même en payant avec des queues de cerise, le matelas de biftons a bien du fondre.

Du coup, je n’ai aucun mal à croire que les livraisons dépendront fortement de l’afflux d’argent lié aux ventes “fraiches” en boutique et en ligne. Parce que même si tout est produit (ce qui est un gros, gros “si” auquel je ne crois pas), livrer 11.000 boites, dont une bonne partie à l’international, va couter les deux reins et un bras.

Surtout qu’entre 2014 et 2025, c’est 22% d’inflation cumulée. Autant dire que c’est mission impossible, sauf grâce au 300e de rançonnés.

65€ le jeu de base, 80€ le jeu de base + les héros supplémentaires et 110€ pour le jeu et toutes les récompenses. Aucun élément mobilier ou figurine n’est en métal dans les jeux proposés. Ils sont à acheter séparément sur le site.
Déficitaire vu la quantité ? Probablement si il avait livré. Ce n’est pas le cas.
Rien ne dit que l’argent qu’il a obtenu n’a pas servi qu’aux machines qui produisent les articles vendus sur le site. Ce n’est que depuis mai 2024 qu’il a commencé à livrer et seulement à certaines personnes ce qu’il devait livrer depuis décembre 2014. Le jeu n’est toujours pas terminé dans les autres langues et je rappelle que les traductions ne lui ont pas coûté 1 centime vu qu’il a fait appel à des bénévoles.
Qu’il n’ait vraiment plus les moyens de livrer reste possible. Mais plutôt que de passer des années à dire qu’il ne reste qu’un détail à régler, il n’avait qu’à avouer que l’argent manquait pour terminer le projet. Il aurait pu le revendre à une société en mesure de le mener à bien comme ça s’est vu pour OrcQuest. On appelle ça assumer. Lui ne l’a jamais fait.

Mise a jour sur le site de GAMEZONE

La roue tourne, les livraisons continuent…

Il est temps de faire une nouvelle mise à jour de TseuQuesT, afin que nous puissions informer les clients de l’état d’avancement du projet.

Tout d’abord, je tiens à préciser que personne ne doit s’alarmer parce qu’il a lu qu’il n’y aura pas de jeu propre… Rien n’est plus faux !
Je répète encore une fois quelque chose qui est une preuve documentée : tous les jeux de mécénat sont fabriqués. Cela nous a permis de livrer des jeux de manière constante depuis des mois maintenant et de continuer à le faire, nous continuerons donc à livrer des jeux à TOUS les contributeurs ; Oui, tout le monde, qu’ils fassent partie de l’association ou non, comme nous le faisions déjà. Il y a évidemment une file d’attente de travail dans laquelle certains d’entre vous se trouvent encore. Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, ne soyez pas impatient, ce n’est qu’une question de temps.

Les livraisons conjointes par province fonctionnent très bien et plus de la moitié des provinces ont déjà été desservies dès le premier appel. Nous venons de dépasser les 2 000 unités de jeux patronaux livrées (sans compter celles déjà préparées pour l’association), dont plus de 200 ont été présentées en présentiel à l’atelier Gamezone.

Et comme exemple, un bouton…

Comme nous l’avons déjà écrit dans les mises à jour précédentes, il n’est pas nécessaire que vous proposiez de venir chercher votre commande à l’atelier Gamezone de Séville. Mais si vous souhaitez le faire, vous devez nous le faire savoir à l’avance, afin que nous puissions fixer une date et une heure de retrait (nous devons préparer les commandes dans le cadre de notre flux de travail).

Ceux qui avaient déjà prévu des visites à l’atelier Gamezone pour récupérer leurs jeux pourront le faire comme prévu. Mais s’il vous plaît, ne vous présentez pas à l’atelier sans avoir pris rendez-vous pour récupérer votre jeu, car un rendez-vous vous sera simplement donné pour un autre jour.

L’emplacement principal de Gamezone est le même que celui que de nombreux clients visitent depuis des mois pour récupérer leurs jeux. Nous sommes toujours au même endroit depuis des années…

Ce que nous avons fait est quelque chose qui était déjà prévu il y a quelque temps, c’est-à-dire optimiser les espaces, en laissant au plus vite un des locaux qui servait d’entrepôt. La conséquence de la livraison de nombreux jeux a été de réduire les coûts de stockage.

D’un autre côté, l’éléphant dans la pièce : la question judiciaire. Finalement, la semaine dernière, tout s’est terminé avec le meilleur dénouement possible pour le projet : l’acquittement pour absence de preuve de fraude. C’est la décision du tribunal. Mais je pense qu’il vaut mieux laisser cette question pour une autre mise à jour éventuelle.

Nous livrons des jeux depuis des mois. Nous continuons désormais à livrer des jeux. Alors continuons à travailler.

Je m’attendais à un accord à l’amiable (s’il se loupe, il le payera très cher au civil). Par contre je suis étonné que le Procureur ne dise rien pour les autres personnes lésées qui ne font pas partie de l’association (hormis la réprimande).

Des mois, mis bout à bout, ça fait un paquet de semaines prochaines. Respect.

1 « J'aime »

Comme quoi il a suffit que le topic TseuQuesT de TricTrac disparaisse dans les limbes pendant plusieurs mois pour que tout s’arrange pour GameZone !! (et n’essayez pas de dire que çà n’a aucun rapport - avant çà, le jeu était lui même dans les limbes du multivers où aucun jeu n’est jamais publié, et depuis, absolument tout est au vert : il ne peut juste pas ne pas y avoir de lien de causalité).

Que çà vous serve de leçons, bande de haterz !!

Bon moi je vais de ce pas me commander deux boîtes de TseuQuesT sur la boutique en ligne (286€ pour les deux, c’est cadeau) et me prendre un billet de train pour débarquer demain 11h00 dans leurs locaux à l’improviste les réceptionner, tellement j’ai confiance maintenant.

Mais combien de jeux par mois ? 2 ? :roll_eyes:

:rofl: :rofl: :rofl:

Ca ressemble à un gros pipeau totalement incompatible avec les autres sources : Il n’y a pas eu acquitement, vu qu’il n’y a pas eu de procès, mais un abandon des poursuites de la part du procureur après l’accord des plaignants. Parler “d’absence de preuves” alors que les 50 témoins n’ont même pas été entendus par le juge, faut oser.

Ils annoncent 2000 livraisons en quoi? 6 ou 8 mois?
Donc même si (si!) ils ne pipeautent pas, il va leur falloir 5 ans pour livrer les 9000 qui restent. Et la version française est bien partie pour être l’heureuse petite dernière distribuée en 2029, puisque c’est la seule où l’on n’a même pas le pdf des règles mis en ligne.

“Ce n’est qu’une question de temps”, qu’ils disaient….

1 « J'aime »

Oui mais c’est mieux de recevoir quelque chose en 2029 que rien recevoir du tout !
Même si en 2029 il y aura toujours des bugs partout sur les cartes et dans les règles, c’est mieux de recevoir un truc buggué que rien du tout !

Le seul vrai souci, c’est que 2029, çà fait 5 ans, et donc c’est loin, et à ce stade, je ne suis pas sûr qu’il y ait moyen d’avoir suffisament de matière pour que ces 5 prochaines années soient aussi riches en rebondissements, fumisteries, twists, événements délirants, …, que pendant les 12 précédentes.

Oh, j’ai confiance : pendant les 5 années en question, il y aura bien quelques inconscients qui vont tester le bouzin, même si pour l’instant, apparemment, ils se comptent encore sur les doigts de la main d’un bucheron imprudent.
Leurs cris déchirants au sujet des règles mal foutues et du matos inadapté, et les réponses dédaigneuses de ceux-qu’il-ne-faut-pas-nommer qui expliqueront que ces Haterz n’ont rien compris et que le jeu est parfait, devraient nous offrir un lot de pop-corn conséquent.

Pis bon, il nous reste la possibilité (oh, si faible. Infinitésimale!) que Gamezone n’arrive jamais à distribuer le jeu. Voire à le produire complétement, vu qu’apparemment, il manque encore des éléments (genre, les règle du jeu…) dans les belles piles de boites montrées en photo un peu plus haut.

Mais bon, ça n’arrivera pas. Gamezone est une boite de confiance. Pas du genre à raconter n’importe quoi pendant 12 ans et à se tirer une balle dans chaque orteil des deux pieds à la moindre occasion. Ca se saurait. :innocent:

Si qqun veut un carton kraft comme sur la photo au dessus, je le vends 110€.
Il contient un HQ25. Ou pas.
C’est le HQ25 de Schrödinger.

3 « J'aime »

Il suffit juste d’attendre la semaine prochaine, les gens sont vraiment impatients de nos jours (enfin de notre semaine).

*fixed

Faut suivre aussi… il y’a à peine 8 ans, même pas une semaine en référentiel tseuquest, quelqu’un avait fait part du même manque de connaissance que toi pour cet univers professionnel et il avait déjà été répondu qu’un bon jeu n’a pas besoin de règles.