[Tsuro] Un dragon bien mystérieux

[Tsuro]

Bonjour,
nouvellement acquéruer de Tsuro j’ai été quelque peu ébahi par le peu de clarté des règles concernant la carte dragon et la pioche de carte pour reconstituer sa main.
Quelqu’un peut-il clairement m’expliquer ces points de règles :

1)quand j’élimine un joueur grâce à la tuile que je viens de poser, puis-je échanger mes cartes une à une contre celles du joueur éliminé ou est-ce ma main entière que j’échangecontre la sienne ?

2)un joueur qui a la carte dragon (j’ai bien pigé que c’est un marqueur de priorité de pioche) pioche-t-il avant le joueur actif quand la pioche est reconstituée grâce à l’élimination d’un joueur?

3)ensuite dans quel ordre la reconstitution de la main à 3 cartes s’effectue-t-elle ? (en gros, qui pioche pour compléter sa main après le joueur au dragon)

4)quid de la carte dragon en cas d’élimination du jouuer qui la détient?

5) quand je me “suicide” (non par plaisir mais bien car je n’ai pas d’autres choix), un autre joueur peut-il échanger ses cartes avec les miennes ou alors vont-elles directement au talon pioche?

Merci de votre aide.

je suis aussi intéressé par ces points car j’ai moi même eu beaucoup de mal à comprendre les règles.

Du coup on a joué sans utiliser la carte dragon d’ailleurs.

Il ne faut pas oublier que dans la VF le point 8 est inversé avec le 7.

En me basant sur la règle anglaise, plus consistante :

1)quand j’élimine un joueur grâce à la tuile que je viens de poser, puis-je échanger mes cartes une à une contre celles du joueur éliminé ou est-ce ma main entière que j’échangecontre la sienne ?

Point 4 de la règle: Si un ou plusieurs joueurs sont éliminés suite à la nouvelle tuile posée, le joueur actif peut échanger autant de tuiles de sa main contre le même nombre parmi les tuiles des joueurs éliminés.

2)un joueur qui a la carte dragon (j’ai bien pigé que c’est un marqueur de priorité de pioche) pioche-t-il avant le joueur actif quand la pioche est reconstituée grâce à l’élimination d’un joueur?
3)ensuite dans quel ordre la reconstitution de la main à 3 cartes s’effectue-t-elle ? (en gros, qui pioche pour compléter sa main après le joueur au dragon)

Non, le joueur actif pioche (et si il a le dragon le remet sous la pioche).
Ensuite, dernier point de la règle, en partant du joueur actif, les joueurs ayant moins de 3 cartes reconstituent leur main, une tuile chacun dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que tous ai 3 cartes ou le dragon est pioché.
Ensuite, le tour du joueur actif se termine

4)quid de la carte dragon en cas d’élimination du jouuer qui la détient?

C’est écrit dans la règle, point 5, même en VF, elle va chez le premier joueur qui peut encore jouer à la gauche du possesseur (sens des aiguilles d’une montre).

5) quand je me “suicide” (non par plaisir mais bien car je n’ai pas d’autres choix), un autre joueur peut-il échanger ses cartes avec les miennes ou alors vont-elles directement au talon pioche?

Donc si on se base sur le point 4, les tuiles vont dans la pioche qui est remélangée.

Des réponses ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/tsuro-le-dragon-et-comment-avoir-moins-de-2-cartes
ou bien là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/tsuro-tuile-dragon-a-quoi-ca-sert

2)un joueur qui a la carte dragon (j'ai bien pigé que c'est un marqueur de priorité de pioche) pioche-t-il avant le joueur actif quand la pioche est reconstituée grâce à l'élimination d'un joueur?

Pour ce qui est de cette question, je ne suis pas d'accord avec la réponse donné plus haut.
D'après mes propres recherches concernant la question du dragon, je réponds oui.
Au moment de la pioche (3ème phase de chaque tour), si un joueur autour de la table est en possession de la carte dragon, cela signifie qu'il est le joueur autour de la table qui a le déficit en tuiles le plus ancien (le premier à ne pas avoir pu compléter sa main pour cause d'épuisement de pioche). Il piochera en premier, le dragon sera passé à son voisin de gauche qui piochera si la pioche n'est pas épuisée, etc... Le joueur actif, lui, ne complétera donc pas forcément sa main, il n'est pas prioritaire à la pioche.

En y réfléchissant, ce principe évite à un joueur actif de se retrouver sans tuile à jouer au moment de son tour. Le premier à piocher est toujours celui à qui il manque une tuile (j'ai bien dit tuile) depuis le plus longtemps.

Peronnellement, c'est le post suivant sur BGG qui m'a permis finalement de comprendre : http://www.boardgamegeek.com/thread/86326
(voir la dernière intervention de Jim Cook dans ce post)

Autre gros point obscur de la règle pas encore signalé sur Trictrac celui-là, je crois !!!

Dans la règle française, il est dit que le joueur actif peut échanger sa main contre celle d'un joueur tout juste éliminé (sous-entendu, échange complet de toutes les tuiles).

Dans la règle anglaise, c'est plus subtil : un joueur actif peut échanger un certain nombre de tuiles de sa main avec le même nombre de tuiles d'un joueur tout juste éliminé (autrement dit, il n'est pas obligé de prendre tout le lot, mais peut se contenter de celles qui l'intéressent).

TSURO, le jeu simple de 2006 à la règle la plus mal écrite ???
En tout cas, de celles que j'ai lues, oui sans hésiter.

Tient, encore une question. Ce fameux joueur actif qui peut échanger des cartes avec le joueur éliminé, le fait avant ou après avoir reconstituer sa main à 3 cartes ?

Merci pour les réponses.
Il semble cependant qu’une réécriture harmonisée de la règle soit nécessaire!

Pour répondre à alambic:

alambic dit:Tient, encore une question. Ce fameux joueur actif qui peut échanger des cartes avec le joueur éliminé, le fait avant ou après avoir reconstituer sa main à 3 cartes ?

D’après la règle VF (mais peut-on lui faire confiance ? :) ), l’échange de tuiles intervient lors de la phase “bouger les pions”, donc avant la pioche. Ca semble signifier que l’on ne peut échanger qu’un maximum de 2 tuiles du coup.

Je confirme la réponse d’ubiq pour ce qsui est de la pioche de cartes avec la dragon.