Ah, enfin un choix facile…
Milember dit:Pour faire plaisirs au Sieur Molmo je dirais juste que le Perudo c'est un pseudo jeu pour des gens qui ne savent pas compter plus loin que 6 et qui boivent de la menthe à l'eau dans des gobelets en plastique coloré
Au moins au Perudo, on lance 5 dé, multiplié par le nombre de joueurs, tandis qu'a Catane, il ne faut en lancer que 2 pour connaitre le déroulement de la partie.
Alors ?
Hein ?
C'est lequel le plus dur à calculer ?
LoloClav dit:Milember dit:Pour faire plaisirs au Sieur Molmo je dirais juste que le Perudo c'est un pseudo jeu pour des gens qui ne savent pas compter plus loin que 6 et qui boivent de la menthe à l'eau dans des gobelets en plastique coloré
Au moins au Perudo, on lance 5 dé, multiplié par le nombre de joueurs, tandis qu'a Catane, il ne faut en lancer que 2 pour connaitre le déroulement de la partie.
Alors ?
Hein ?
C'est lequel le plus dur à calculer ?
Ahhhh, la TricTrac Cup commence vraiment !
Voilà enfin les premiers vrais argumentaires.
Arf catane sort par son coté madelaine de proust… mais je joue toujours à Perudo de quand date votre dernier Colons de catane?!?
Attendez, je rêve là, vous n’allez pas me dire que le seul vrai jeu de Bluff encore présent dans la TTCup va se faire éliminer dès le 1er tour !!
La communauté ludique, que dis-je, la majorité silencieuse dont je suis le porte-parole incontestable, ne peut laisser faire une chose pareille !!
Vous les Kubenbôas, comment pouvez-vous imaginer pouvoir encore vous regarder dans une glace après cela ? ah non, je peux me résoudre à penser que vous soyez des êtres si vils !
Allons, du courage, même si c’est une sombre copie de S&R, sauvons Perudo !
Un des matchs où je suis le plus hésitant.
Catane est une référence (où serions nous sans lui ?) mais j’ai beaucoup plus joué à Perudo et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Je veux bien vendre mon vote au plus offrant
Dis-toi qu’avec une tasse et quelques dés, tu joues à Perudo dans n’importe quel bar du coin de la rue.
Et que ça se jouait, avec des règles dérivées adaptées aux zincs, bien avant que le jeu ne soit édité.
(Je ne fais aucun reproche, ni ne veux être médisant. Simplement, je jouais à un jeu proche dans le passé)
Alors que les colons ont apporté un plus à l’univers ludique et furent un détonateur pour certains d’entre vous (moi, ce fut plutôt El Grande).
Conclusion: Votez El Grande !!!
(j’aurais essayé)
Govin dit:Dis-toi qu'avec une tasse et quelques dés, tu joues à Perudo dans n'importe quel bar du coin de la rue.
Et que ça se jouait, avec des règles dérivées adaptées aux zincs, bien avant que le jeu ne soit édité.
ça prouve bien que c'est un jeu indispensable, puisque le matériel du jeu édité n'est même pas nécessaire pour y trouver un plaisir ludique !!
Dans un accès d'envolée lyrique, Monsieur Govin dit:[...]Alors que les colons ont apporté un plus à l'univers ludique [...]
Dudo !
Catane, c'est juste la marchande mélangée au jeu de la baffe (je lance 2 dés, si je fais 7, je choisis à qui je file une baffe)... Rien de neuf la dedans
Entre un jeu qui me donne des boutons et un exercice de maths, je vote pour le jeu.
Perudo, suffit de connaitre les probas pour battre 80% des amoureux du jeu. Les 20% restant qui savent de quoi il retourne, on a le droit à 10 tours chiants, et les 5 derniers où on peut bluffer si on a du bol. Non, vraiment, même si je trouve que Catane a plein de défautsn je préfère quand même ça à l’horreur de passer 30 minutes à faire des probas sous prétexte d’un jeu de bluff.
Le seul défaut de Catane, c’est qu’il est un peu long pour ce qu’il est…
loic dit:Entre un jeu qui me donne des boutons et un exercice de maths, je vote pour le jeu.
Perudo, suffit de connaitre les probas pour battre 80% des amoureux du jeu. Les 20% restant qui savent de quoi il retourne, on a le droit à 10 tours chiants, et les 5 derniers où on peut bluffer si on a du bol. Non, vraiment, même si je trouve que Catane a plein de défautsn je préfère quand même ça à l'horreur de passer 30 minutes à faire des probas sous prétexte d'un jeu de bluff.
Personne ne t'oblige à y jouer en utilisant ton super cerveau de mathématicien. Tu peux aussi t'autoriser une petite pause de temps en temps.
Et même en connaissance des probas, tu peux bluffer là-dessus ou simplement jouer de manière couillue, un peu comme dans les stop ou encore. D'ailleurs pour moi Perudo est autant un stop ou encore qu'un jeu de bluff.
Rassure-moi, quand tu joues à Can't Stop, ça t'arrive de flamber un peu non ? Si tu t'arrêtes dès que les probas ne sont plus favorables, ça doit être bien triste de jouer avec toi à ce jeu.
Mais de toutes façons je sens que tu vas me répondre que tu ne joues pas à Can't Stop... parce qu'il y a des dés.
Bon allez, je range les armes. Mon réquisitoire tient plus de la diatribe. Je suis désolé si tu m'as trouvé trop agressif, je n'ai rien contre toi en particulier mais l'argument mathématique me hérisse (tel jeu est meilleur parce que son algorithme est plus complexe).
Je suis bientôt mûr pour l'intégrisme ludique moi aussi.
Alain13 dit:Je veux bien vendre mon vote au plus offrant
ici tu perds ton temps.
Par contre, si tu vas voter pour les Loups-Garou:arrow:, il paraît qu'un certain Hervé M. ne se montrerait pas ingrat.
Physiquement il est très présentable et j'ai cru comprendre que c'était un homme qui savait donner de sa personne.
Euh... ôtez-moi d'un doute : tout est vraiment permis pendant la TTcup ?
el payo dit:loic dit:Entre un jeu qui me donne des boutons et un exercice de maths, je vote pour le jeu.
Perudo, suffit de connaitre les probas pour battre 80% des amoureux du jeu. Les 20% restant qui savent de quoi il retourne, on a le droit à 10 tours chiants, et les 5 derniers où on peut bluffer si on a du bol. Non, vraiment, même si je trouve que Catane a plein de défautsn je préfère quand même ça à l'horreur de passer 30 minutes à faire des probas sous prétexte d'un jeu de bluff.
Personne ne t'oblige à y jouer en utilisant ton super cerveau de mathématicien. Tu peux aussi t'autoriser une petite pause de temps en temps.
Et même en connaissance des probas, tu peux bluffer là-dessus ou simplement jouer de manière couillue, un peu comme dans les stop ou encore. D'ailleurs pour moi Perudo est autant un stop ou encore qu'un jeu de bluff.
Rassure-moi, quand tu joues à Can't Stop, ça t'arrive de flamber un peu non ? Si tu t'arrêtes dès que les probas ne sont plus favorables, ça doit être bien triste de jouer avec toi à ce jeu.
Sauf qu'à Can't Stop, calculer les espérances mathématiques de tête, c'est digne de Rain Man, et le jeu serait tellement lent et laborieux dans ces conditions qu'il perdrait tout intérêt. On est bien obligé d'y aller « au jugé ». Ce n'est pas le cas à Perudo…
el payo dit:Alain13 dit:Je veux bien vendre mon vote au plus offrant
ici tu perds ton temps.
Par contre, si tu vas voter pour les Loups-Garou:arrow:, il paraît qu'un certain Hervé M. ne se montrerait pas ingrat.
Physiquement il est très présentable et j'ai cru comprendre que c'était un homme qui savait donner de sa personne.
Personnellement j'ai voté Troyes, surprenant, non ?
scand1sk dit:Le seul défaut de Catane, c'est qu'il est un peu long pour ce qu'il est…
Et ce meme en raccourcissant severement la partie.
je deconne, les amis, Catane, j'y ai jamais joue
catane malgré son hasard omniprésent…
deux jeux de dé en compétition finalement
Romanus dit:Et catane c'est has been...
Voilà. Tout est dit...
D'un coté ceux qui préfèrent élever des moutons, tailler de la pierre, moissonner du blé ou couper du bois tout en faisant bien attention de médire de ces 'bandits' qui viennent bloquer leur petits profits qu'ils utiliseront mesquinement à bloquer leur voisins tout en construisant des routes défigurant le paysage...
De l'autre un jeu de pirates, forts en gueule, bluffant et jouant leur vie sur un coup de dés en essayant d'embobiner tout le monde!
Un choix de vie en quelque sorte!
Et un reflet de notre société actuelle aux vues de votre analyse, et des résultats.
Catane no pasaran !
enfin, y’a de forte chances de pasaran, mais pour le principe, et la rime !
Mouais faut quand même pas déconner, Perudo (enfin je ne connais que Bluff, mais c’est pareil) il faut vraiment picoler pour apprécier !
Tiens je le revendrais bien celui-là, s’il ne manquait un dé…
A jeun, Catane est quand même largement mieux.