[TT Cup 3] Finale : Agricola contre Small World

Taper, détruire, annihiler ou construire, développer, vivre.

Non, franchement, y'a que des bourrins sanguinaires sur ce forum ???

Je ne comprends pas cet engouement pour Small world!?!?!
Je m'étends, je décline, voila qui résume 99% de smallworld; en tout cas c'est ce que j'en perçois après quelques parties.

Je ne cherche pas la guerre avec les smallworldiens, je voudrais juste comprendre. :?:

Par contre agricola, là je vois bien l'intérêt et le plaisir, beaucoup de possibilités, des stratégies malgré tout variée si vous jouer avec les cartes (en mode débutant, donc sans les cartes, on tourne effectivement vite en rond après 10-15 parties).

Donc Agricola +1000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 :!:
Pfff avec tout ces comptes à créer juste pour ça je devrais me faire sponsoriser par Uwe Rosenberg :kingboulet:

GweG dit:Bon, je n'ai toujours pas voté, mais je reconnais que les supporters de SW m'ont apporté plus d'arguments que ceux d'Agricola.
Je doute, je doute...

Ben alors voilà:

Là, tu as un match très serré entre Agricola :pouicbravo: (une merveille de mécanique ludique et un thème osé hors des sentiers battus: l'agriculture au 17ème siècle!!!! :pouicok: Des centaines de cartes assurant une découverte à chaque partie et de mignons meeples-animaux :pouiclove: que même mes enfants aiment jouer avec! :babypouic: ) contre SmallWorld :bonnetpouic: (une resucée de l'excellent Vinci mais ayant subi un lifting pour 'plaire au gout du jour' :pouiccooool: : du coup, plus de civilisations et d'affrontements entre peuples ayant développé des savoir-faires spécifiques sur une carte austère mais claire mais un thème usé jusqu'à la corde :pouicvomi: de l'héroic-fantasy (que j'aime pourtant bien!) penchant vers le grand n'importe quoi (zombies diplomates :shock: , nains ailés :evil: et autres abberations :pouicdeguise: du genre) sur une carte criarde et rapidement illisible :cry: avec en plus 'le dé de la deuxième chance' pour compenser les erreurs tactiques!!! :pouicnul: ). Du soit-disant familial :roll: (je n'ai rien contre le familial bien au contraire, la plupart de mes partenaires de jeux sont des 'débutants' dans le jeu de société moderne) mais franchement, présenter les zombies diplomates à ma mère ou bien à des amis n'ayant pas été élévé dans la religion de Donjons et Dragons sur fond de Seigneur des Anneaux... ben... comment vous dire... ca va être dur de les convaincre. :(
Alors qu'Agricola, avec ses deux modes progressifs (familial puis avancé) je l'ai fait jouer à plusieurs débutants et cela a toujours plu! :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Voilà, j'espère t'avoir convaincu par cette description précise et factuelle démontrant mon grand sens de la justice et ma plus pure bonne foi!!! :mrgreen:

Il ne te reste plus qu'a voter.
Maintenant.
Pour Agricola.
Vas-y.
Qu'est-ce que tu fais encore là à lire ce message???

Temdès dit:
GweG dit:Bon, je n'ai toujours pas voté, mais je reconnais que les supporters de SW m'ont apporté plus d'arguments que ceux d'Agricola.
Je doute, je doute...

Ben alors voilà:
:pouicbravo: :pouicok: :pouiclove: :babypouic: :bonnetpouic: :pouiccooool: :pouicvomi: :shock: :evil: :pouicdeguise: :cry: :pouicnul: :roll: :( :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :mrgreen:

Conclusion : les fans de Small World ont des arguments. Les fans d'Agricola ont des smileys.

(edit : j'en avais oublié..)

Alexis D dit:Agricola bien sûr !
Avec Vinci en face, ça se discutait, mais pas face à Smallworld qui est niais et découillé.
Voilà GweG, c'est aussi une façon de le dire. Mais en moins de mots. Ce qui est toujours dommage... ;-)

Roswell dit:
Temdès dit:
GweG dit:Bon, je n'ai toujours pas voté, mais je reconnais que les supporters de SW m'ont apporté plus d'arguments que ceux d'Agricola.
Je doute, je doute...

Ben alors voilà:
:pouicbravo: :pouicok: :pouiclove: :bonnetpouic: :pouiccooool: :shock: :cry: :pouicnul: :roll: :( :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Conclusion : les fans de Small World ont des arguments. Les fans d'Agricola ont des smileys.

Conclusion: les fans d'Agricola savent agrémenter leurs textes d'icones permettant de mieux faire passer leur message. Les fans de SmallWorld ne savent pas qu'il faut aussi lire les mots et ne pas que regarder les images...

loic dit:Taper, détruire, annihiler ou construire, développer, vivre.
Non, franchement, y'a que des bourrins sanguinaires sur ce forum ???

Très clairement je trouve moins cruel d'annihiler un peuple d'elfes des collines qui nous fait chier avec ces airs de : "Ouais ! Vive les fleurs, je meurs jamais !!!" que de tuer un pauvre sanglier tout ça pour nourrir un gosse qu'on à même pas la place de loger !
Bordel ! Comme si on avait pas assez de problème avec nos factures : il faudrait en plus qu'on en paye d'autres et ça s'appelerait un "jeu" ! Mais on aura tout vu !
Mais où va le monde mon cher monsieur ! Je vous le demande !
Avec Agricola, on apprend aux enfants : "Tu vois, à la campagne, c'est tous des crèvent la dalle, mais ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux quand même leur acheter des moutons !"
Alors moi, je dis, non ! C'est impossible voyons !
Jeanne Calment n'aurait jamais admis ça ! Faisons lui honneur ! Votons pour un jeu qui, lui aussi, assume avoir fait des liftings et s'en porte mieux !

A l'heure où je me connecte, SW est en tête. D'une courte avance, certes, mais en tête.

Agricola se maintient, c'est tout à son honneur, et cela montre que le pécore gamer, le bouseux ludique, le cul-terreux geek et autres amis de la rusticité et des ploucs ont leur place sur TT. Cette fragrance de bouse de vache, ce fumet de pet de lapin vous donnent au forum un petit air de cambrousse de bon aloi.
Je m'en réjouis, si, si.

Maintenant, entre un paquet de cartes pour départager la stratégie de l'endive de la tactique du dindon, et un vrai beau jeu débordant de matériel, de belles illustrations, d'Histoire du monde avec un grand H à écrire soi-même dans une rafraichissante fantasy, il n'y a pas discussion.

Trancher entre Agricola et SW, c'est choisir entre Bécassine et une belle Amazone. Chacun ses goûts, hein !

Amateurs d'Agricola, consolez-vous : Nous observerons une petite minute de silence entre deux bourrées à la prochaine foire à l'andouille de Trifouillis-les-oies.

Bonsoir messieurs dames,

je vote smallworld (c'était évident, non ?!?) !!!

Bonne soirée à tous les fans et pour les autres et bien... bonne soirée aussi ;-)

++

J'ai voté Agricola. Même si j'aime beaucoup les deux jeux.

Simplement parce que, en fonction de mes goûts, c'est celui qui m'apporte le meilleur équilibre entre détente et creusage de ciboulot.

Et puis Small World est excellent aussi de par ses extensions. Agricola se suffit à lui-même beaucoup plus longtemps.

Voilà, ces deux petites choses on fait légèrement pencher la balance. Belle finale anyway. :1900pouic:

4 petits votes d'écart ce matin, et Agricola qui remonte la pente...

Heureusement que ça se passe sur un forum internet et non pas dans un hémicycle parce que vus les propos de la plupart des fanatiques de l'un ou de l'autre jeu, ça aurait saigné à coups de fourches d'un coté et de flèches chez les elfes des forêts !

C'est un truc à te foutre en l'air tout un système ça, on se croirai en Belgique tiens !

Les deux jeux sont tellement différents qu'il n'y aura jamais d'accord possible, c'est comme demander à un homophobe de se laisser tenter par un petit coup aux fesses.

Bref la victoire appartiendra au syndicat qui aura su le plus mobilisé ses troupes.

Mais à ce petit jeu là c'est comme au football, à la fin c'est toujours les allemand qui gagnent !

N'est-ce pas ?

Que prévoit la regle en cas de match nul a l'issu du temps réglementaire.


l'addidtion de toutes les voix obtenues par les deux jeux durant le concours ?

D'ailleurs ca s'arrete a quelle heure diamnche ? à une heure trés précise j'imagine.

Aller un petit vote pour Small World, ral le bol de toujours entendre parler d'Agricola !!!

Quel Suspense !!!!!!!!
En tout cas c'est un beau match !!!

tottibatigol dit:Que prévoit la regle en cas de match nul a l'issu du temps réglementaire.


Un nouveau sondage en mort subite sur 24h si je me souviens bien

XRipper dit:
Maintenant, entre un paquet de cartes pour départager la stratégie de l'endive de la tactique du dindon, et un vrai beau jeu débordant de matériel, de belles illustrations, d'Histoire du monde avec un grand H à écrire soi-même dans une rafraichissante fantasy, il n'y a pas discussion.


C'est là qu'on voit la pauvreté des arguments des Smallworldiens. Parce que, franchement, coté pléthore de matos, y'a pas l'ombre d'une photo de rien du tout. Des tuiles d'un coté, contre des tuiles, des meeples, des cartes, et j'en passe pour l'autre. Forcément, le joueur moyen aime bien toujours voir des elfes et des nains, mais le joueur avancé se dit que c'est bien de faire des jeux dont les thèmes sortent des sentiers battus, de ne pas rabacher sans cesse les mêmes choses.

A bas l'héroïc fantasy qu'on voit partout, et vive les thèmes nouveaux qui font preuve d'originalité !

arcaen dit:Aller un petit vote pour Small World, ral le bol de toujours entendre parler d'Agricola !!!


:lol: :lol: :lol:
Non, franchement, le nombre de topics sur SW est assez hallucinant aussi. En plus, SW doit mieux se vendre, donc on en entend vraiment beaucoup parler

sangohan357 dit:
loic dit:Taper, détruire, annihiler ou construire, développer, vivre.
Non, franchement, y'a que des bourrins sanguinaires sur ce forum ???

Très clairement je trouve moins cruel d'annihiler un peuple d'elfes des collines qui nous fait chier avec ces airs de : "Ouais ! Vive les fleurs, je meurs jamais !!!" que de tuer un pauvre sanglier tout ça pour nourrir un gosse qu'on à même pas la place de loger !
Bordel ! Comme si on avait pas assez de problème avec nos factures : il faudrait en plus qu'on en paye d'autres et ça s'appelerait un "jeu" ! Mais on aura tout vu !
Mais où va le monde mon cher monsieur ! Je vous le demande !
Avec Agricola, on apprend aux enfants : "Tu vois, à la campagne, c'est tous des crèvent la dalle, mais ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux quand même leur acheter des moutons !"
Alors moi, je dis, non ! C'est impossible voyons !
Jeanne Calment n'aurait jamais admis ça ! Faisons lui honneur ! Votons pour un jeu qui, lui aussi, assume avoir fait des liftings et s'en porte mieux !


On lit quand même des trucs hallucinants sur ce forum. Les souteneurs de SW sont vraiment prêts à tout.

Toi, si tu continues à raconter des conneries, tu vas louper ton entretien
:twisted:

Peut-être mais en attendant, Smallworld prend de l'avance !

loic dit:C'est là qu'on voit la pauvreté des arguments des Smallworldiens. Parce que, franchement, coté pléthore de matos, y'a pas l'ombre d'une photo de rien du tout. Des tuiles d'un coté, contre des tuiles, des meeples, des cartes, et j'en passe pour l'autre. Forcément, le joueur moyen aime bien toujours voir des elfes et des nains, mais le joueur avancé se dit que c'est bien de faire des jeux dont les thèmes sortent des sentiers battus, de ne pas rabacher sans cesse les mêmes choses.
A bas l'héroïc fantasy qu'on voit partout, et vive les thèmes nouveaux qui font preuve d'originalité !


Le problème ici, sur ce match, cette rencontre, cette finale quoi, ce ne sont ni le côté pléthore du matos, ni le thème. Ce sont les KUBES. Agricola est un jeu maléus malificarum kubist. Et ne me dites pas qu'il n'y en a pas ! Chkregnegne... :bonnetpouic:
Le kube c'est aussi l'esprit du kube. Et celui-ci rôde au-dessus d'Agricola pour faire de nouvelle recrue dévotes à l'aide de petits moutons à l'apparence innocente, une jolie petite ferme qu'on croirait que le monde kubique, si on les déguise, c'est beau... Agricola c'est le Wu Feng qui, de par une variante familiale fourbe et digne d'une petite maison dans la prairie, recrute ses futur fantômes kubistes, comme déjà présents la moitié de ce forum, dévoués à ses sombres planifications maléfiques... Agricola vous fait croire à l'amour de la terre et du prochain, mais c'est cet esprit là qui s'immisce en vous :

Et cet esprit là, c'est le MAL !...

:D

il est vraiment fort ce Ad tib. Ou fou. Ou les deux.