Bonjour à tous,
A la vue du succès des deux précédentes éditions, la TricTrac Cup va faire son retour cette année.
Peut-être sur une forme un peu différente et c’est pour ça que je vous demande votre avis. N’ayez crainte, le système de rencontre reste le même, mais quelques petits aménagements seront peut-être nécessaire.
Jusqu’à maintenant, la coupe se présentait de la façon suivante :
- On prenait les 64 premiers des jeux les plus appréciés sur Tric Trac et on les faisait s’affronter dans une sorte de tournoi de tennis, avec des têtes de série qui ne pouvait pas s’affronter trop tôt dans la compétition.
Ce principe devrait rester en l’état, je me vois mal organiser un réel tirage au sort complet comme pour le football par exemple. (mais si une majorité d’entre vous est pour, ça peut s’envisager)
- Certains d’entre vous avaient évoqué la possibilité (pour le renouvellement) d’amener des jeux nouveaux dans la compétition sous la forme de “wild card”, c’est à dire un jeu n’apparaissant pas dans le classment mais devant participer sous “invitation” (ici ça serait selon sélection).
Suite à ça j’avais répondu que je préférais pousser la compétition plutôt à 128 jeux. Le problème c’est que la TT team est un poil débordé pour faire un outil gérant la TT Cup et moi je me vois mal gérer 64 matchs (soit 64 sujets) sur le forum. Non seulement du point de vue boulot que ça représente, mais aussi du point de vue lisibilité sur le forum (64 sujets créés en très peu de temps)
Bref, l’idée est là, on resterait sur 64 jeux. On prendrait pas exemple les 60 premiers (à définir avec vous pour le nombre exact) et on prendrait les 4 “meilleurs” suivants parmi xx jeux qui auraient été préselectionnés.
La question est : comment on les préselectionne ?
Chacun propose au petit bonheur la chance ? On prend la suite du classement et on donne ces 4 préférés sur les x suivants ? (x pouvant être les 64 suivants pour avoir un choix parmi les 128 et donc une légitimité)
Pour info, le 64è se trouve à la 6è place sur cette page (à l’heure où je vous parle c’est Shogun par exemple)
Le 128è est l’avant dernier sur cette page (ici, ça serait Carolus Magnus)
J’ai bien sur enlever les doublons (Bohnanza, Citadelles, etc…) car même jeu mais édition différente…
Mais ceci amène également à une autre question : Doit-on intégrer les différentes variations d’un même jeu ?
Par exemple avec Carcassonne de base et Carcassonne Préhistoire ou Aventuriers du Rail et Aventuriers du rail Europe. (il me semble qu’il y ait un autre exemple mais je ne l’ai plus en tête)
Dans les éditions précédentes beaucoup se sont posés la question de savoir si toutes les “variantes” devaient être intégrées. Certains estimaient que les jeux n’étaient pas assez différent, d’autres disaient le contraire.
Donc pour résumé (et pour ceux qui veulent pas tout lire), 3 questions se posent :
- Laisse-t-on la 3è édition de la TT Cup s’organiser de la même façon que les deux précédentes ?
- Change-t-on les critères de sélection et si oui, comment sélectionne-t-on les jeux qui feront parti de la compétition et comment les intègre-ton ?
- Comment gérer les “doubles” d’un même jeu ? (Carcassonne et Aventuriers du rail…) On laisse comme avant ou on les vire ? Si on les vire quelle version prendre ?
A vous !
Je serai pour laisser l’organisaton comme les deux précédentes mais par contre virer les doublons me semble être une bonne idée.
Plutôt que d’organiser un système de vote pour sélectionner des potentiels challenger comme tu proposes, on pourrait reprendre l’idée pour les doublons en faisant des sondages préalables : “aventuriers europe ou USA” “carcassonne préhistoire ou normal” etc.
Une fois les sondages terminés tu saurais quelle version intégrer pour chaque jeu.
Moi les doublons ne me dérangent pas. Ca pourrait même donner lieu à un duel entre jeux doublons qui serait sympa.
En l’absence de solution TT team, je suis aussi pour rester comme les deux précédentes versions.
Enfin le coup des wild cards est assez sympa. On pourrait prendre par exemple les 60 premiers et proposer en sondage une dizaine de jeux sélectionnés (les places 61 à 64 + d’autres jeux à caractéristiques bien particulières comme les spiel ou les TT d’or).
Ensuite les 4 premiers de ce sondage sont inclus au tableau final.
Peut-être pourrait on mettre hors concours les gagnants des précédentes éditions ?
Ah ???
C’est bizarre comme suggestion…
Quand Nadal gagne à Roland Garros, tu voudrais l’exclure les années suivantes ?
Oui, là pour le coup je trouve ça bizarre même si ça peut se défendre par certains côtés…
Mais je ne suis pas d’accord sur le principe pour virer les deux gagnants précédents.
Bonsoir
La solution de Derff, un sondage avec une dizaine de jeu dont les 61-64
pour sélectionner les 4 derniers du tableau me parait pas mal.
Après pour les 6 jeux supplémentaires je ne sais pas trop s’il faut jeter un oeil sur le top de l’année, celui des 3 derniers mois, sélectionner l’as d’or.
Ou sinon Molmo j’ai entière confiance dans votre appréciation sur ce que ces 6 jeux doivent être.
A+
J’attends d’avoir un peu plus de retour pour commencer un sondage
Faire se battre en duel les doublons, c’est sympa comme idée.
A part ça, tout pareil que l’année dernière. Faut que ça reste une coupe sans prise de tête, surtout pour toi Molmo.
lubjisen dit:Bonsoir
Après pour les 6 jeux supplémentaires je ne sais pas trop s'il faut jeter un oeil sur le top de l'année, celui des 3 derniers mois, sélectionner l'as d'or.
Ou sinon Molmo j'ai entière confiance dans votre appréciation sur ce que ces 6 jeux doivent être.
A+
Oui c'est pas mal ça, d'ailleurs, votez pour Troyes sur BGG
C'est ici: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/64943/item/1599105#item1599105
sebduj dit:lubjisen dit:Bonsoir
Après pour les 6 jeux supplémentaires je ne sais pas trop s'il faut jeter un oeil sur le top de l'année, celui des 3 derniers mois, sélectionner l'as d'or.
Ou sinon Molmo j'ai entière confiance dans votre appréciation sur ce que ces 6 jeux doivent être.
A+
Oui c'est pas mal ça, d'ailleurs, votez pour Troyes sur BGG
C'est ici: http://www.boardgamegeek.com/geeklist/64943/item/1599105#item1599105
Oué j'ai vu ça ce matin et du coup j'ai voté pour Troyes
Alors ben les doublons moi je suis contre… Même s’il y a toujours des gens pour dire que certaines variantes changent beaucoup une façon de jouer, cela reste le même principe de jeu, mécanique, auteur, idée, pensée, philosophie, substance, essence… hum, etc.
Pour moi il ne s’agit d’ailleurs même pas de choisir à qui on va mettre entre telle ou telle variante, de base ou sa variante, le titre de base inclurait en soi les variantes sorties ensuite. Ainsi le concurrent “Carcassonne” inclurait dans ce titre le jeu de base et toutes les variantes, symbolisant l’idée Carcassonne, l’univers global, les principes de jeu et du coup aussi le fait que oui ou non il y a eu trop de variante, les auteurs éditeurs ont tiré sur le filon pour s’en foutre plein les poches, ou a l’inverse ils ont su renouveler de manière formidable le jeu en gardant les mêmes fondamentaux…
Pour la wild card, ça me parait aussi une bonne idée, parmi les 64 suivants certainement…
Pour les wild cards, je verais bien les 4 jeux les mieux notés ET sortis en 2010…
Si dans ces 4 là, il y a des 60 premiers, voir pour prendre le 5eme, le 6eme etc.
Par exemple, 7 wonders, Mr Jack Pocket, La HAvane sont des jeux de 2010 mais déjà dans les 60 premiers, du coup, ils ne sont pas wild cards
On trouverais en WC:
Dungeon Lords M.R2. : 5.84
Troyes M.R2. : 5.73
Sobek M.R2. : 5.64
Gosu M.R2. : 5.51
ce qui n’est pas déconnant pour au moins Troyes, Sobek et Gosu qui sont des jeux qui ne sont pas encore suffisamment ancien pour entrer dans le pantheon, mais qui sont des hits de 2010…
Après, je conçoit, que les jeux 2010 possèdent encore une certaine capacité de moubourrage qui leur donne un avantage, mais qui est réduite par rapport à des jeux qui sont déjà sortis/ vont sortir en 2011.
Il y a très peu de réponses sur ce topic.
Je suis assez surpris !
C’est peut-être dû à la faible visibilité de cette partie du forum.
Il pourrait être intéressant d’avertir les personnes dans “discutons jeux” de l’existence de ce sondage.
Ben l’idée de prendre 60 jeux de manière classiques, puis d’attribuer 4 places par un autre moyen me semble pas mal
J’ai fait un peu évoluer ma réflexion…
En fait, je pense faire ça :
- Je prends les 60 premiers qui sont qualifiés d’office (en fonction des doublons)
- Les 4 suivants sont sélectionnés parmi les jeux placés entre la 61è et la 128è place. Ce qui ferait 68 jeux.
On aurait 4 gros sondages avec un jeu à choisir parmi les 17.
Qu’en pensez-vous ?
- On garde la même organisation que les années précédentes.
- Pour les doublons ça m’est égal.
- Pour les wild cards, j’aime bien. Mais j’en prendrais plus que 4.
J’en prendrais bien 10 par exemple. 5 outsiders récents avec la méthode proposée par Duinhir et 5 outsider coups de coeur.
Pour retenir ces 5 outsiders coups de coeur, on laisse les gens balancer sur un topic dédié un certains nombres de titres (genre 10 jeux) qui ne font pas partie de la sélection initiale ni des 5 outsiders récents. Pendant un certain nombre de jours (ça dépend de l’échéance du tournoi, si t’es pressé 3 jours, sinon tu peux laisser courir une quinzaine), les gens citent les jeux qu’ils aimeraient voir participer au tournoi. Et à la fin on comptabilise les 5 jeux les plus cités.
Moi je dis ça parce que je suis sûr qu’il y a des jeux pas très récents qui ne sont pas dans les 64 premiers et pour qui les joueurs ont une grande estime, et ces jeux-là pourraient bien casser la baraque.
Et si certains de ces jeux vont jusqu’à la demi-finale (ou quart de finale, à voir), ils seront qualifiés d’office pour l’année suivante.
D’une manière générale, l’idée des wild cards est intéressante parce que la liste des 64 premiers est assez immuable. Certains petits nouveaux ou grands anciens estimés mais moins populaires pourraient chambouler un peu ce tournoi.