[TT Cup 3] Que faire des doublons ?

Non mais c’est trop tard je l’ai commencé et je vais pas tout refaire :stuck_out_tongue:

Pour ma part je suis pour le cas par cas bien que les arguments de chacun soient défendable.

Je prends l’ exemple de Mr. Jack qui pour moi n’ est pas un bon jeu et le vois plus comme un Cluedo amélioré (au risque de m’ attirer les foudres de nombreux joueurs) et je ne lui donnerai jamais mon vote. Par contre je suis un inconditionnel de Mr. Jack Pocket à qui je donnerai ma voix sans hésiter.
Mais si jamais Mr. Jack, Mr. Jack in New York et Mr. Jack Pocket se retrouvent sous le même étendard, ma voix irait à un autre jeu.

Même si le thème et la qualité du jeu sont des facteurs importants, la mécanique est l’ âme du jeu.

Il en va de même pour Les Aventuriers du Rail et Les Aventuriers du Rail Europe où l’ ajout des gares, tunnels et ferry modifient le facteur risque et certains aspects du jeu.

Alors peut-être faut-il volontairement mettre au premier tour des duels composé de jeu similaire (Aventuriers du Rail VS Aventuriers du Rail Europe ou Citadelles VS Citadelles - seconde édition) pour déterminer celui que les joueurs préfèrent.

Le débat reste ouvert…

le Polack dit:Pour ma part je suis pour le cas par cas bien que les arguments de chacun soient défendable.
Je prends l' exemple de Mr. Jack qui pour moi n' est pas un bon jeu et le vois plus comme un Cluedo amélioré (au risque de m' attirer les foudres de nombreux joueurs) et je ne lui donnerai jamais mon vote. Par contre je suis un inconditionnel de Mr. Jack Pocket à qui je donnerai ma voix sans hésiter.
Mais si jamais Mr. Jack, Mr. Jack in New York et Mr. Jack Pocket se retrouvent sous le même étendard, ma voix irait à un autre jeu.
Même si le thème et la qualité du jeu sont des facteurs importants, la mécanique est l' âme du jeu.
Il en va de même pour Les Aventuriers du Rail et Les Aventuriers du Rail Europe où l' ajout des gares, tunnels et ferry modifient le facteur risque et certains aspects du jeu.
Alors peut-être faut-il volontairement mettre au premier tour des duels composé de jeu similaire (Aventuriers du Rail VS Aventuriers du Rail Europe ou Citadelles VS Citadelles - seconde édition) pour déterminer celui que les joueurs préfèrent.
Le débat reste ouvert...

Pour l'exemple des Aventuriers, il en vaudrait de même pour de nombreuses extensions de jeu qui rajoutent des mécaniques supplémentaire et en change l'aspect... c'est pour autant le même jeu.
Pour les Mr jack, le paramètre pocket est en effet gênant car il change toute la physionomie du jeu. Je pense quand même que l'on retrouve l'esprit, la mécanique de rôles, et l'aspect casse-tête à deux mais en plus minimaliste que ses deux congénères. Mais de là à comparer Mr Jack premier du nom à un cluedo, je pense que tu as dû buter sur un blocage affectif qui doit remonter de ton enfance, peut-être un traumatisme avec un colonel ketchup un peu trop avenant ; ou de ta/tes premières parties dans de mauvaises conditions de bien être... :pouicboulet: Et bouder le vote pour un tel manque de discernement... :mrgreen: C'est petit et ne mérite pas d'être relevé comme représentatif de la grandeur et de la sagesse des votants trictracqiens et iennes... :1900pouic:

Première foudre, mais c’était prévisible et je l’assume.

Sinon je garde de bons souvenirs de mes parties de Cluedo (même si la dernière remonte à plus de 25 ans), mais mes parties de Mr. Jack se joue plus sous la contrainte et pour faire plaisir (il faut parfois faire quelques concessions).

Alors avec le recul et l’analyse d’Ad tib, j’avoue mettre un peu emporté. Je rectifie donc le tir et reconnais que le Cluedo est mieux que Mr. Jack. :mrgreen:

Pour les Aventuriers du Rail Europe tout dépend de l’interprétation du mot Extension. Pour moi une extension n’est pas jouable seule, il faut la rajouter au jeu de base, or ici les Aventuriers du Rail Europe ne nécessite aucune autre boîte pour être joué.

C’est un peu comme Dominion l’Intrigue (jeu) et Dominion Alchimie (extension).

Après on peut aller plus loin. Prenons par exemple les jeux de gestion : ils comportent souvent les mêmes bases (points de victoires, développement, nombre de tours prédéfinis, etc…), les tèmes changent, les ressources demandées en fin de tour varient (argent, nourriture, …), mais un petit quelque chose le rend différent des autres, une petite variante (une action supplémentaire, un dé qu’on lance,…), et ce ne sont pas des extensions pour autant.

Mais ceci est un autre débat.

Non mais je disais pas que les Aventuriers Europe était une extension. Je disais que les différences entre les deux, finalement, pouvaient se rapprocher de ce qu’apportent les extensions de certains jeux et donc dire que les mettre sous une même bannière pour la TTCup n’était pas si tordu à mon sens et que tes arguments ne tiennent pas la route, c’est pourtant simple :mrgreen:
Pour ce qui est du traumatisme Jackien, je dirais que la mémoire laisse souvent de côté les aspects les plus rebutant de l’enfance, mais que l’inconscient, lui est bien toujours là pour nous le rappeler, lors d’une partie de jeu de société par exemple…