[TT Cup 3] Que faire des doublons ?

Bonjour,

En prévision de la prochaine TT Cup et suite à de nombreuses questions posées sur les dernières éditions qui ont eu lieu, je viens vous demander vos avis sur les potentiels “doublons” de jeu.

Jusqu’à maintenant j’avais exclu par exemple l’édition 1 de Citadelles, très bien classée également, mais (selon moi) pas assez différent de l’édition 2 pour la faire concourir. (il y a eu le cas également pour Bohnanza éd. allemande et française)

Mais on m’avait, à très juste titre, demandé pourquoi prendre les 2 aventuriers du rail ou les deux carcassonne. J’avais estimé que les jeux étaient assez différent pour concourir sous les deux appellations.

Là, avec le tour préliminaire, se pose la question pour d’autres jeux, tels que Funkenschlag et Megawatts, Richard Coeur de Lion et Lowenherz, Vinci et Small World, Mr Jack et Mr Jack New York etc… (Dominion et Dominion Intrigue également même si la question ne se pose pas encore pour l’instant).

Si vous le souhaitez vraiment je vous ferais la liste un peu plus tard des jeux qui sont concernés si vraiment vous voulez faire au cas par cas… et vous pouvez bien sur détailler et donner vos arguments.

Merci

J’ai peur qu’on soit obligé d’utiliser le cas par cas

Dans mon esprit, chaque Aventurier du Rail est un jeu différent, Vinci et Samll World aussi, les 2 M. Jack aussi, Carcassone bleu et Carcassone vert aussi …

Richard Coeur de Lion et Lowenherz sont pour moi très différents

Par contre, je ne connais pas Megawatts et suis incapable de m’exprimer sur ces potentielles différences avec Funkenschlag

Citadelles 1 et 2 semblent assez proches pour ne faire qu’un
Idem pour Pinces de Florence Ystari et ses versions précédentes Alea et Rio Grande Games

Concernant Dominion et Dominion Intrigue, ça se complique
On peut considérer que ce n’est qu’un jeu (Intrigue est également une extension et on peut mixer les cartes) mais certains penseront le contraire

Mon cher M. Molmo, je n’ai pas parfaitement répondu, je le sens bien, je donne juste un avis

Petite suggestion
- Quand c’est le même nom de jeu, éventuellement avec des versions différentes (comme Citadelles), ce n’est qu’un jeu
- Quand il y a une extension (même jouable directement comme Dominion Intrigue), ce n’est qu’un jeu
- Quand ce n’est pas le même nom de jeu, ce sont deux jeux

[Mode Hors sujet ON]
M. Molmo, je te félicite fortement pour le boulot que tu abats depuis 2 ans en organisant cette TT Cup
[Mode Hors sujet OFF]

Mon cher Didier, je suis finalement assez d’accord avec toi sur les jeux cités.

J’avais pour l’instant fait comme cela.

Pour ce qui est de Megawatts et Funkenschlag, je ne pense pas que la carte et les petites spécificités de règles très nucléaire pour la France, très écolo pour le Quebec) font que les jeux soient foncièrement différents, mais ce n’est que mon avis, encore une fois. Ça pourrait presque être une extension de Funkenschlag en fait…

[Mode Hors sujet ON]
Merci Didier, on pourra en parler ce soir au club si tu veux ;)
[Mode Hors sujet OFF]

Les faire s’affronter est une solution assez élégante qui peut contenter les deux parties à mon avis.

Molmo dit: Vinci et Small World, Mr Jack et Mr Jack New York etc... (Dominion et Dominion Intrigue également même si la question ne se pose pas encore pour l'instant).

A mon avis...
- Pour Vinci et Small World, ce sont définitivement des jeux différents, ne serais ce que par la rethèmatisation
- Pour Mr Jack et Mr Jack NY, il y a il me semble des points de règles différentes, ce sont donc pour moi des jeux différents, de la même manière que LADR Europe et LADR US
- Funkenschlag et Megawatt sont des versions du même jeu dans 2 langues... Je pense qu'on peut le considérer comme un seul jeu

Bon à la vue du résultat qui ne me semble pas super représentatif en nombre, il semblerait que la majorité ne veut absolument pas de doublon.

Je partirais plutôt comme le disait Didier pour ma part, donc voir au cas par cas.

Pareil que toi, j’aurai tendance à privilégier le cas par cas

Je vais proposer ma réponse:

Pourquoi ne pas faire s’affronter dans un pré tournoi les jeux qui sont en doublon sachant que chaque vainqueur se retrouvera qualifier pour le tournoi principal (un peu comme les tournois de qualif en tennis et avant les grands chelem)

pourquoi ne pas voir un affrontement Mr jack / mr jack à new york et puis d’autres

ce n’est que mon humble avis, et je suis conscient su boulot que cela peut donner.

Ba justement faire des pré-rencontres pour éviter les doublons c’est du boulot et c’est pour ça que je veux pas trop le faire.

:wink:

excuse moi alors je voulais te donner plus de travail!!! :oops: :oops:

je te présente mes excuses!!

j’essaierai de ne plus le refaire

tu t’imposes quelles limites en termes de nombre???

pour la sélection et sans les wildcards

sathimon dit:excuse moi alors je voulais te donner plus de travail!!! :oops: :oops:
je te présente mes excuses!!
j'essaierai de ne plus le refaire
tu t'imposes quelles limites en termes de nombre???
pour la sélection et sans les wildcards

Non non pas de soucis, c'est juste que vu le mécanisme de pré-sélection qui va être mis en place pour les "wild-card", c'est pas la peine d'alourdir la procédure.
Pour résumé ce qui est dit dans ce sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=89248
- On prend les 60 premiers
- il y a une préselection sur les 68 suivants (pourquoi 68 ? parce que comme ça on reste dans les 128 premiers du classement)
- On fait 4 groupes de 17 jeux
- Dans chaque groupe, on demande celui qui a votre préférence
- on garde les 4 premiers de chaque groupe (et non juste les premiers)
- on les fait se réaffronter (ils sont donc 16)
- on demande ceux qui ont la préférence des joueurs
- les 4 premiers du sondage complèteront le classement

Cela permet, en cas de groupe "non équilibré", d'avoir potentiellement les 4 d'un même groupe qui serait sélectionné.

Donc là on aurait d’exclus magic et art moderne le dernier préqualifié en 128 position serait un minde sans fin?

edit j’ai ptete pas pris le bon top : j’ai pris les plus appréciés!

sathimon dit:Donc là on aurait d'exclus magic et art moderne le dernier préqualifié en 128 position serait un minde sans fin?
edit j'ai ptete pas pris le bon top : j'ai pris les plus appréciés!

alors non ils ne sont pas exclus, parce que justement avec les doublons enlevés, on a effectivement dans les jeux les plus appréciés (c'est bien le bon top que je prends) et on arrive au 1er de la page 15 (au moment où je te parle c'est Carolus Magnus)

pourquoi il n’y a pas l’option de les remettre dans la boite de puerto rico ?

Je vais me répéter un peu, mais au vue de la différence entre les post et le résultat du sondage je me dis que…
En effet il y a la solution de les faire s’affronter mais ça fait du boulot en plus à molmo pis des matchs en plus, déjà qu’il y en a pas mal sur pas mal de temps…

Je suis d’accord à chaque fois quand vous dites c’est du cas par cas car telle et telle version sont très différentes, donc des jeux différents, tels que Vinci et Smallworld, les Mr Jack, etc. Mais peut-être que la question est à étudier différemment.
C’est-à-dire, qu’il ne s’agit peut-être pas d’éliminer une version au détriment d’une autre. Qu’il ne s’agit pas de dire, on garde tout parce que chaque version a son intérêt, ou on enlève tout ça parce que ça fait trop redondance et c’est pas bien. Il faut peut être le voir, comme je l’ai dis dans l’autre sujet, qu’un nom de jeu représente toutes les versions éditées de ce jeu et toute la diversité possible à partir d’une idée, d’une ambiance, d’un vecteur communs. Chaque Aventuriers du rail est différent, mais finalement, quand on dit Aventuriers du rail, c’est toute la diversité de façon de jouer à partir d’un même procédé que l’on note.
Je dis ça aussi parce que je trouve dommage à la fois de mettre des jeux aux mécanisme et univers redondant alors qu’il y en a d’autres qui mériteraient leur place, et à la fois dommage d’enlever des jeux sur le principe que celui-ci est mieux pensé selon certains, celui-là moins poussé selon d’autres. Avec l’exemple des Mr Jack où à New York, selon beaucoup sera mieux car laissant plus de possibilités et de variété, alors que sans son prédécesseur pour ouvrir la voie et ainsi pouvoir appréhender la complexité par étapes, il n’en serait pas là…
Voilà pourquoi c’est à mon sens une meilleure idée, mais peut-être que c’est pas bien, qu’il ne peut y en rester q’UN !!

C’est vrai que vu comme ça, ça se défend… j’ai un peu peur que ça soit trop tard pour que je le prenne en compte maintenant ni qu’on ait assez de personnes de cet avis pour que ça soit représentatif, mais sache que l’idée ne sera pas oublié pour les prochaines fois :wink:

Bonsoir
Je trouve l’idée d’Ad tib effectivement très interessante. Regrouper les aventuriers du rails ou les carcassonnes sous une seule bannière clairement déclaré est une bonne idée.
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Regrouper les aventuriers du rails ou les carcassonnes sous une seule bannière clairement déclaré est une bonne idée.
A+

Ben non.
lubjisen dit:Bonsoir
Je trouve l'idée d'Ad tib effectivement très interessante. Regrouper les aventuriers du rails ou les carcassonnes sous une seule bannière clairement déclaré est une bonne idée.
A+

Ben oui.

D'ailleurs la question avait été abordée de regouper les fiches des jeux en différentes langues / édition aussi sur la base des avis TT...

J’ai remarqué que les trictraciens sont sadiques car presque 30% des votants veulent débattre.

Bon courage pour cette 3ème édition monsieur Molmo