[TT Cup 4] 1/2 finale : Sherlock Holmes DC Vs 7 Wonders

Déception :cry:

1018 votes..... c'est énorme !

Bravo aux 2 concurrents ! Contrairement à l'autre élection, je me fiche un peu de qui gagne vu que les 2 jeux sont excellents dans leurs domaines respectifs :pouicok:

7 Wonders sera donc mon chouchou !

Entre ce vote, le KS de Zombicide, et LE vote républicain, ce soir est un grand soir :wink:

Moi qui suis grand fan de 7 Wonders (et n'ai joué qu'une seule partie de SH), je trouve ça débile de plébisciter un Jeu qui ne nécessite absolument aucune publicité ni validation du public pour connaitre le succès.

Ce qui me semblerait avoir beaucoup plus de sens serait précisément qu'un site de Jeu, comme Tric Trac par exemple, sorte des sentiers battus et promeuvent des Jeux "hors du commun"... et que leur TT CUP cesse de mettre en lumière des merveilles que tout le monde reconnait !

fourmi1 dit:Moi qui suis grand fan de 7 Wonders (et n'ai joué qu'une seule partie de SH), je trouve ça débile de plébisciter un Jeu qui ne nécessite absolument aucune publicité ni validation du public pour connaitre le succès.
Ce qui me semblerait avoir beaucoup plus de sens serait précisément qu'un site de Jeu, comme Tric Trac par exemple, sorte des sentiers battus et promeuvent des Jeux "hors du commun"... et que leur TT CUP cesse de mettre en lumière des merveilles que tout le monde reconnait !

Ne l'écoutez pas, il raconte n'importe quoi!

(bon... là, il a raison, mais c'est tout à fait par hasard hein... il n'a pas fait exprès!)

Fourmi1, si tu me lis, bonjour chez toi!

Un ami.

Cette victoire de 7 Wonders est finalement logique, même si j'ai tout fait pour qu'elle n'arrive pas. Il est plus connu, plus rassurant pour les kubenbôa et c'est au final un excellent jeu! J'aurais aimé voir Sherlock sur la plus haute marche du podium mais savoir qu'Agricola n'y sera pas cette année est déjà beaucoup (j'aime pourtant beaucoup Agricola!)
Tiens, je vais même peut-être soutenir 7 Wonders contre mon ancêtre préféré en finale...

fourmi1 dit:Moi qui suis grand fan de 7 Wonders (et n'ai joué qu'une seule partie de SH), je trouve ça débile de plébisciter un Jeu qui ne nécessite absolument aucune publicité ni validation du public pour connaitre le succès.
Ce qui me semblerait avoir beaucoup plus de sens serait précisément qu'un site de Jeu, comme Tric Trac par exemple, sorte des sentiers battus et promeuvent des Jeux "hors du commun"... et que leur TT CUP cesse de mettre en lumière des merveilles que tout le monde reconnait !

Mais c'est tout le contraire, la Tric Trac Cup sort justement des sentiers battus.
La tric trac cup est un concours pour élire le jeu préféré des joueurs, pas pour lancer des fleurs à un nouveau jeu chaque année, comme le font déjà tous les autres prix distribués.

Temdès dit:...
Tiens, je vais même peut-être soutenir 7 Wonders contre mon ancêtre préféré en finale...
Social-Traitre

bon y a pas à dire, ce match était la vrai final, ce qui ce joue encore n'est là que pour faire durée le ... supplice :cry:

C'est cool! J'viens d'voir que c'est LE bon jeu qu'est passé :p

Bonjour à tous,


J'arrive un peu après la bataille, mais bon une question me taraude depuis plusieurs semaines.

Alors, je ne souhaite pas lancer de polémique, ni appâter les trolls, mais je ne serais pas contre une ou deux explications quant à l'engouement autour de SHDC : dans quelles circonstances y jouez-vous ? quels types de joueurs sont autour de la table ? à combien ? lors du choix de la boîte, quel autre jeu est resté sur l'étagère ? ... ?

En effet, je comprends l'intérêt du jeu, il est très bien édité, je l'apprécie, etc, et c'est pourquoi il se retrouve sur les étagères de ma ludothèque.

Néanmoins, c'est pour moi essentiellement un jeu solo, voir à 2 joueurs. Il très particulier, singulier même, et ne rentre jamais en conflit avec d'autres jeux. En fait, quand on fait une soirée jeux, ben, il me semble presque bizarre de le proposer...

Salut Whisper,

au risque de simplement répéter le règlement de la cup, on vote à peu près n'importe comment (tu postes ton message dans la section TTcup ^^). Il n'y a pas d'explications particulières. SHDC est un bon jeu, original.

Perso j'y joue à 4 pour le coté brainstorming.

Effectivement, vu que nos parties durent quasiment 4h, on se met en conditions pour attaquer une enquête. On ne le sort pas comme une boite classique.

Whisper dit:Il très particulier, singulier même, et ne rentre jamais en conflit avec d'autres jeux.

voilà , tu as répondu à ta propre question :D . Dans l'abondance de jeux que l'on vit en ce moment, je pense que pour beaucoup Sherlock Holmes fait office d'un petit havre de bonheur. Pas sûr que lors des prochaines TT cup il fasse le même score car il profite aussi surement d'un certain état de grâce, mais après tout autant en profiter :^:

Whisper dit:Néanmoins, c'est pour moi essentiellement un jeu solo, voir à 2 joueurs.


Là je ne suis pas d'accord. La partie que j'ai faite en solo était sympa, mais infiniment moins savoureuse que celles faites à trois, avec deux vieux amisbien barrés comme moi, avec qui on se prenat le chou à échafauder des théories invraisemblables... c'étaient de vrais moments de bonheur !

Merci à vous deux pour ces retours. Je crains que le public auquel je l'ai presenté n'était pas dans les meilleurs conditions pour s'y plonger totalement. Je vais essayer de lui donner une deuxième chance.

Après, effectivement, je suis surpris des bons scores de nombre de jeux récents qui, semble-t-il, ont profité de leur "fraîcheur" dans l'esprit des joueurs tout au long de la Cup. C'est sûrement un peu le cas de SDHC, l'avenir nous le dira.

Whisper dit:Merci à vous deux pour ces retours.


Et moi je sens le reblochon? :mrgreen:

Toutes les confuses, sur mon petit iPhone, j'ai pas fait gaffe que j'avais édens trois gentilles réponses.

Et puis, ça vaut mieux pour toi car j'adore le reblochon, surtout fondu.

Ces disgressions culinaires mises de côté, je pense que c'est effectivement ce qui a manqué à nos parties : une bulle dans laquelle se réfugier pour y jouer sans contrainte de temps ou de distraction. À refaire donc dans un cadre à hauteur du jeu.

Et pour ce qui est des votes, je pense que tu as raison, c'est très instinctif et donc fortement influencé par l'effet "derniers arrivés".

Whisper dit: une bulle dans laquelle se réfugier pour y jouer sans contrainte de temps ou de distraction. À refaire donc dans un cadre à hauteur du jeu.

chacun sa façon mais nous de notre côté c'est à 2 et en plusieurs étape : un premier soir pour découvrir l'enquête, explorer quelques pistes, puis laisser décanter et y revenir le lendemain ou surlendemain.
Chacun son expérience mais c'est sûr qu'il ne faut pas être dans un état d'esprit où on est devant l'étagère à jeu "on fait un 7 Wonders ou Sherlock Holmes?" parce que les 2 jeux ne savourent pas de la même manière (et accessoirement je dirais il faut alors choisir 7 Wonders dans l'exemple précédent ).

Sherlock avait une telle avance, comment est-ce possible :shock:

Petite news sur l'accueil de tric trac, le gens viennent voter rapidement sans plus lire que ça vos arguments tous plus réfléchis longuement avant de trouver le mot trictraciens les uns que les autres, et votent pour celui qu'ils connaissent => 7 wonders gagne.

Je tiens à remercier vos arguments d'ailleurs, j'avais voté SHDC grâce vous sans connaître, manque plus que l'occasion d'y jouer !

Estivers dit:Je tiens à remercier vos arguments d'ailleurs, j'avais voté SHDC grâce vous sans connaître, manque plus que l'occasion d'y jouer !


Ça, ça va s'arranger ! :wink: