[TT Cup 5] Tour 1 : Small World - Hanabi

//www.trictrac.tv/video/Hanabi_de_l_explipartie

Aprés ce visionnage je suis désolé les gens mais c’est pas super fifou…
Très loin du fun d’une partie de Small World…

Le fun dans smallworld il est ou? tu calcules quel coup te rapportes le plus de points et tu le fais, génial c’est au joueur suivant!
Si tu sens qu’il est temps de changer de peuple tu peux aussi, c’est le seul moment ou tu vas vraiment avoir un choix/t’amuser, tu choisis ton prochain peuple.

Alors on peut reprocher pleins de choses à Smallworld, mais qu’il “se joue tout seul” ? :shock: :shock: :shock:

Je comprends pourquoi certains disent qu’il n’y a pas d’interaction à Dominion :roll:

brokoli dit:Alors on peut reprocher pleins de choses à Smallworld, mais qu'il "se joue tout seul" ? :shock: :shock: :shock:
Je comprends pourquoi certains disent qu'il n'y a pas d'interaction à Dominion :roll:

Tu trouves vraiment qu'il y a des choix dans smallworld?

C'est vraiment le jeu par excellence ou il faut compter combien on va gagner avec chaque coup et faire celui qui en rapporte le plus, vraiment aucune subtilité, "ce trajet rapporte peut etre 10 points en embetant Truc celui ci en rapporte 9 celui la 10 et je fais chier Machin, je pense que machin gagne donc c'est lui que je vais embeter". Essayer de prévoir les coups des autres reste inutile puisqu'il y a une part de hasard qui fait qu'on ne sait pas ou les conquêtes vont s’arrêter.

Ou est la part de réflexion?
Artsym dit:Ou est la part de réflexion?

Artsym dit:"ce trajet rapporte peut etre 10 points en embetant Truc celui ci en rapporte 9 celui la 10 et je fais chier Machin, je pense que machin gagne donc c'est lui que je vais embeter"

Tu as répondu tout seul à ta question Artsym...

Euh donc compter constitue une réflexion en soi?
a la fin d’une partie de smallworld c’est le joueur qui sait le mieux compter qui a gagné? … Gros jeu, beaucoup de fun en perspective, tellement moins intéressant de mon point de vue qu’un jeu ou tu dois essayer de comprendre comment un joueur va interpreter une information avec ce qu’il sait, et vice versa: pourquoi il me donne l’info a moi alors que Bidule pourrait jouer une carte?

Vraiment j’ai fait quelque chose comme quatre parties de smallworld et les seuls moments d’amusement c’est le bref instant ou tu choisis ton peuple en essayant de savoir si payer deux pieces de plus va etre rentabilisé sur la durée.

Artsym dit:
brokoli dit:Alors on peut reprocher pleins de choses à Smallworld, mais qu'il "se joue tout seul" ? :shock: :shock: :shock:
Je comprends pourquoi certains disent qu'il n'y a pas d'interaction à Dominion :roll:

Tu trouves vraiment qu'il y a des choix dans smallworld?
C'est vraiment le jeu par excellence ou il faut compter combien on va gagner avec chaque coup et faire celui qui en rapporte le plus, vraiment aucune subtilité, "ce trajet rapporte peut etre 10 points en embetant Truc celui ci en rapporte 9 celui la 10 et je fais chier Machin, je pense que machin gagne donc c'est lui que je vais embeter". Essayer de prévoir les coups des autres reste inutile puisqu'il y a une part de hasard qui fait qu'on ne sait pas ou les conquêtes vont s’arrêter.
Ou est la part de réflexion?

La part de réflexion, je te la livre ici:

on peut certes faire le meilleur tour possible, mais si on ne réfléchit qu'à un tour, on peut avoir de mauvaises surprises. On peut être confronté à des choix du type, bon là je sacrifie un point ou deux, mais j'aurai une meilleure position en déclin, ou vu que je vise ce peuple là ensuite, faudra que je fasse un coup préparatoire, etc etc. Ca ne se limite évidemment pas à une addition facile chaque tour

Ensuite, deuxième effet Kiss cool, et clairement le plus important: même avec les scores cachés, si tu fais une série de tours de folie, ça va se remarquer, et ici, on n'est pas dans un jeu où les autres te laissent tranquille à cultiver ta parcelle de tabac... si tu es désigné comme le grand méchant gagnant, tu vas recevoir une pluie d'amazones, d'orcs, de sorciers, kobbolds, géants ou autres sur la tête (tu peux même te prendre des fées, c'est dire...) Et là tu feras peut-être moins le fier.

Donc, parfois tu peux volontairement faire un coup un peu moins bon juste pour avoir le plaisir de désigner quelqu'un d'autre à la vindicte populaire. Et comme les points sont cachés, y'a aussi du mensonge, du bliff, des larmes, de la diplomatie. Diplomatie de comptoir certes, mais clairement, on sort du cadre étriqué du "je fais la meilleure addition possible chaque tour, point"

Et si vraiment tu veux du chaos, joue avec l'extension Contes et Légendes. Y'a des cartes événements qui vont te retourner le foie, je te le garantis!
le Zakhan noir dit:La part de réflexion, je te la livre ici:
on peut certes faire le meilleur tour possible, mais si on ne réfléchit qu'à un tour, on peut avoir de mauvaises surprises. On peut être confronté à des choix du type, bon là je sacrifie un point ou deux, mais j'aurai une meilleure position en déclin, ou vu que je vise ce peuple là ensuite, faudra que je fasse un coup préparatoire, etc etc. Ca ne se limite évidemment pas à une addition facile chaque tour
Ensuite, deuxième effet Kiss cool, et clairement le plus important: même avec les scores cachés, si tu fais une série de tours de folie, ça va se remarquer, et ici, on n'est pas dans un jeu où les autres te laissent tranquille à cultiver ta parcelle de tabac... si tu es désigné comme le grand méchant gagnant, tu vas recevoir une pluie d'amazones, d'orcs, de sorciers, kobbolds, géants ou autres sur la tête (tu peux même te prendre des fées, c'est dire...) Et là tu feras peut-être moins le fier.
Donc, parfois tu peux volontairement faire un coup un peu moins bon juste pour avoir le plaisir de désigner quelqu'un d'autre à la vindicte populaire. Et comme les points sont cachés, y'a aussi du mensonge, du bliff, des larmes, de la diplomatie. Diplomatie de comptoir certes, mais clairement, on sort du cadre étriqué du "je fais la meilleure addition possible chaque tour, point"

Tout à fait d'accord! Surtout le côté manipulation des joueurs par rapport aux points gagnés par tour que je trouve tout bonnement génial.
De plus dans Small World Underground (de loin mon préféré) la présence des reliques et lieux légendaires ajoute une dynamique qui pousse les joueurs à être belliqueux entre eux car une relique bien utilisée peut garantir la victoire à son possesseur.
L'utilisation de ces bonus et la manière dont on peut s'en accaparer ou les protéger demandent encore une fois de la réflexion.

Désolé si je fais du hors sujet mais je profite du fait de m’être inscrit sur le forum pour remercier les défenseurs d’Hanabi : vous êtes parvenus à éveiller mon intérêt pour ce jeu que je ne connaissais pas et par curiosité je me le suis procuré ; et bien je dois dire que mes amis et moi nous sommes tous beaucoup amusés, et que j’attends avec impatience les prochaines parties ! :pouicok:

Au moins, notre combat n’aura pas été complètement vain! :pouicok:

Liochnel dit:Désolé si je fais du hors sujet mais je profite du fait de m'être inscrit sur le forum pour remercier les défenseurs d'Hanabi : vous êtes parvenus à éveiller mon intérêt pour ce jeu que je ne connaissais pas et par curiosité je me le suis procuré ; et bien je dois dire que mes amis et moi nous sommes tous beaucoup amusés, et que j'attends avec impatience les prochaines parties ! :pouicok:

Et bien ça, ça me fait vraiment plaisir.
C'est un peu ça aussi le but de la TTCup, remettre en avant des jeux oubliés ou des jeux où l'on serait passé à côté ou qui n'auraient pas bénéficié de certains buzz. :^:

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &ref=12407
Hanabi est en sélection officielle. Voila qui devrait en ravir plus d’un!