[TT Cup 5] Tour 2 : Puerto Rico - Myrmes

Ad tib dit:
Temdès dit:
grissom dit:J'aime beaucoup Myrmès qui est un très très beau jeu mais j'ai voté pour Puerto Rico car c'est le jeu qui m'a fait tomber dans le kubenbois et pour moi ça reste la référence du genre.
+1

Oui, bon, ben à ce compte là on le fait gagner chaque année et puis c'est tout !

n'en déplaise à certains il y a des jeux qui traversent les époques.....et sont des classiques
par contre pour rebondir sur ta remarque je pense que la cup ne devrait concerner que les jeux étant sortis depuis l'édition précédente car je trouverai chiant à force d'avoir Agricola ou Small world ou autre tous les ans dans les 4 derniers......
Ad tib dit:LIJDA ?? :mrgreen:
Ligue intégriste jolie décore appartement ?
Sinon, :pouicok: tu es une crème d'as

ARGHH !! La boulette !! :?

Je corrige ça dés que je rentre.

Première méthode
Mise en place/ Matériel : avantage Myrmes
Complexité des règles : égalité
Durée : égalité
Hasard / Chance : égalité
Fluidité : avantage Puerto Rico
Rejouabilité : égalité
Stratégie / Tactique : égalité
Interaction / Immersion : avantage Myrmes
Envie d’en refaire une : avantage Myrmes (effet nouveauté)

Deuxième méthode
30 cubes Larve blancs
30 cubes Nourriture verts
15 cubes Terre marrons
15 cubes Pierre gris
soit 90 kubenbois pour Myrmes

100 colons, de petits disques de bois brun
50 tonneaux de marchandises
soit 150 kubenbois pour Purto Rico

MarcoPolo38 dit:soit 90 kubenbois pour Myrmes
soit 150 kubenbois pour Purto Rico
En voilà un bon argument pour les anti-kubenboa ! ;pouiclove:
grissom dit:je pense que la cup ne devrait concerner que les jeux étant sortis depuis l'édition précédente
Nan, les nouveaux jeux, on en est abreuvés toute l'année sur les forums jusqu'à plus soif. Place aux vieux, un peu, merde quoi !
Si on veut sortir les cadors, on n'a qu'à se mobiliser. Y a qu'à voir se qui se passe (enfin) contre Puerto Rico et contre Funkenschlag. Reste plus qu'Agricola et ça va être le bonheur (à quelques médiocres jeux à succès près).

De toute façon, Molmo se refuse et se refusera à ne faire une cup que pour les jeunes et il a bien raison. Il y a déjà tellement de célébrations pour les jeunes jeux...
grissom dit:... je pense que la cup ne devrait concerner que les jeux étant sortis depuis l'édition précédente...
Alors moi je pense exactement le contraire!!!

Des concours, prix, compétitions qui récompensent le meilleur jeu de l'année on en a à la pelle: As d'Or, Spiele, Tric Trac d'Or, Jeu de l'année en Espagne/Finlande/Belgique/Japon/Italie/Portugal etc...

Quel intérêt dans ce cas de copier la TTCup là dessus!

Au contraire, moi je préconiserai de n'ouvrir la TTCup qu'aux jeux sortis depuis plus de 12 mois. Ainsi de bon 'nouveaux' jeux peuvent participer mais on évite l'effet buzz du 'jeu-le-plus-top-du-moment-qu'on-aura-oublié-dans-6-mois'.

Cela ne changerait rien au renvoullement: des 7 Wonders, des SmallWorld, des Endeavor, voir même des Myrmes ou des Archipelago l'année prochaine pourraient se faire une place au soleil. Mais il ne le devrait qu'à leur mérite propre et non à un 'effet nouveauté' sans suite...

Ravi de voir Myrmès tenir la dragée haute à PR.

]Première méthode
Mise en place/ Matériel : avantage Myrmes
Complexité des règles : égalité
Durée : égalité
Hasard / Chance : égalité
Fluidité : avantage Puerto Rico
Rejouabilité : avantage Puerto Rico
Stratégie / Tactique : égalité
Interaction / Immersion : avantage Puerto Rico
Envie d’en refaire une : avantage Puerto Rico (effet Puerto)
Accessibilité : avantage Puerto Rico

Et un décompte final pour ne pas avoir l’impression d’un jeu tout sec … avantage Puerto Rico

MarcoPolo38 dit:
Interaction / Immersion : avantage Myrmes

ça fait plusieurs fois que je que lis que l'interaction est meilleurs à Myrmès sans doute parce qu'on peut "directement" gêner les ressources d'un adversaire. Pourtant à mon sens Puerto Rico est bien plus interactif puisque il n'y a rien que l'on fasse qui n'ait pas un impact direct sur les possibilités adverses :
- le choix du rôle bien-sûr qui sera partagé
- si je fais une plantation, celle que je prends ne sera pas dispo pour les autres
- idem pour les constructions
- si j'exporte du maïs sur un bâteau, celui-ci ne servira pour rien d'autres et les productions non plaçables dans un bateau sont perdus
- je vends de l'indigo, personne d'autres ne pourra vendre de l'indigo.
- et puis bien-sûr voir surtout , il y a le rythme de la partie : ce sont les actions des joueurs qui vont déterminer la fin de la partie.
A Myrmès, que je fasse une ouvrière ou un soldat, que j'arrive à me nourrir ou pas, que je creuse ma fourmilière ou non, la manière dont j'utilise mes larves pour moduler le dé, tout cela n'impacte nullement le jeu adverse (hors considération stratégique bien sûr).

et pour l'immersion, affaire de goût, je me sens plus gouverneur d'une colonie en développement à Puerto Rico, que reine d'une fourmilière à Myrmès :D

et sinon j'aime bien les deuxième méthode, factuel et indiscutable :mrgreen:

En fait pour moi c’est très simple :
- Myrmes a beaucoup d’interaction directe (affrontement/blocage de phéromones)
- Puerto Rico a beaucoup d’interaction indirecte (les choix des autres ont de l’influence sur tes propres choix)

Et ça ne veut pas dire que interaction directe = plus interactif qu’interaction indirecte.
ça veut juste dire que c’est différent.

Maintenant ça ne change rien au fait que les deux jeux soient nuls, on est d’accord :twisted:

brokoli dit:En fait pour moi c'est très simple :
- Myrmes a beaucoup d'interaction directe (affrontement/blocage de phéromones)
- Puerto Rico a beaucoup d'interaction indirecte (les choix des autres ont de l'influence sur tes propres choix)
Et ça ne veut pas dire que interaction directe = plus interactif qu'interaction indirecte.
ça veut juste dire que c'est différent.
Maintenant ça ne change rien au fait que les deux jeux soient nuls, on est d'accord :twisted:

L'interaction direct à myrmes représente la moitié du jeu sur la pose des phéromones après on est seul devant sa fourmilière ( il y a les objectifs mais c'est pas du direct ) , à Puerto chaque action a une conséquence sur les autre joueurs...

pffffffffffff, de l’interaction à Puerto Rico, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. :pouicboulet:

Ma première partie à PR, on était trois newbies. A la fin, après m’être fait chier durant toute la partie, il s’avère que j’ai gagné (de deux points je crois).

Et là je dis “hop, première pour moi, et je gagne une partie à quatre joueurs”.
Et le propriétaire du jeu me répond “on est cinq”.

Ouahhhhhhhhhhhhhhhh, c’est fou l’interaction qu’il y a à ce jeu. On ne se rend même pas compte de combien on est autour de la table, ou en tout cas on s’en fout.

Je sais, je suis un boulet. Mais cette petite histoire, vraie, illustre bien la chose. Au moins chez les Ystari, il y a toujours un minimum d’interaction, en tout cas plus qu’à PR.

En terme de mochitude, ils se valent en tout cas.
Donc il faut voter pour celui qui a l’excuse de l’âge, et éliminer l’autre à titre d’exemple.

En plus exploiter des esclaves, c’est quand même vachement plus TnT-Lidja que de gérer une fourmilière.

Et les ystariaddicts, votez Puerto Rycos !

Zous dit:Je sais, je suis un boulet.
Non mais arrête de tout dire!!! Laisse nous faire des commentaires s'il te plaît!!! :mrgreen:

Allez, allez, retourne toi si t'es un homme!!! Vient tâter de mon fouet de colon esclavagiste, vient... Ah c'est facile de s'affronter à des petites fourmis de rien du tout hein... mais on fait moins le malin quand il s'agit de gérer un domaine de plusieurs hectares et de se coltiner à des vrais hommes hein?

Hein?

:^: Puerto for ever :^:
Zous dit:
Je sais, je suis un boulet. Mais cette petite histoire, vraie, illustre bien la chose. Au moins chez les Ystari, il y a toujours un minimum d'interaction, en tout cas plus qu'à PR.

Tant qu'on est aux histoire vrais, voici la mienne sur Myrmès :D : j'ai découvert le jeu en ligne, 3 parties. Les adversaires, je ne les ai pas beaucoup rencontrés (ah si , au détour d'un objectif une fois), je m'étais simplement installé de petites phéromones avec galeries loin de chez moi sur le passage histoire de dissuader de venir me voir. Et après j'ai fait ma petite tambouille, planification de stratégie façon optimisationïte à mort des 9 petits tours de jeu. Et j'ai gagné les 3 :P

( bon oui je sais , si je refaisais la même partie contre les même joueurs qui depuis ont pris de la bouteille , je me ferais poutrer :mrgreen: )
Zogotounga dit:En terme de mochitude, ils se valent en tout cas.
Donc il faut voter pour celui qui a l'excuse de l'âge, et éliminer l'autre à titre d'exemple.

Alors moi je trouve les illus de Myrmes plutôt jolies, style qui va parfaitement au thème, etc... mais...
POURQUOI faut-il que les tuiles phéromone soient aussi moches ? Sérieux, des tons plus criards, tu meurs. En plus elles sont plus petites que les hexagones du plateau, ce qui est ce que j'appelle un choix pratique qui tue l'esthétique.

Et si je comprends la logique, dans le cas contraire, ce serait un choix esthétique qui tue la pratique. Bref, quand on cherche, on trouve toujours prétexte à grogner. ;)

Zous dit:
.................
newbies...............................................
.................
je suis un boulet. .............................

Merci de tes explications, tout est clair.......... :mrgreen:

Quelque part, il ne faut pas que Myrmes batte Puerto Rico, sinon je sens qu’Ystari aura une soudaine flemme pour faire la VF de Puerto Rico 10th anniversary.

kiliky dit:Quelque part, il ne faut pas que Myrmes batte Puerto Rico, sinon je sens qu'Ystari aura une soudaine flemme pour faire la VF de Puerto Rico 10th anniversary.

Entièrement d'accord, au moment où j'écris le score se resserre : seulement 8 voix d'avance pour Myrmes !