@Fanoxxx : Ben difficile de te répondre vu que ton avis est surtout basé sur du ressenti. Tu reproches des choses au jeu qui sont pas tout à fait fausses, pas tout à fait vraies (l’impression de se développer est assez nettes, il y a énormément de choix, etc…). Mais la richesse de Troyes c’est les objectifs secrets, la liberté de jeu, le nombre de stratégie possibles, le renouvellement. Toutes des choses que je ne ressent pas toujours dans Puerto Rico, Agricola et Caylus. Perso j’adore le système d’utilisation de dés, qui change du placement à la Agricola ou Caylus.
godassesdor dit:Parfois on se prend d’amitié pour un auteur ou un éditeur… Certains jeux seront davantage mis en avant que d’autres, tout aussi bons !
Ben là j’ai l’impression que tu parles de Sherlock, vu le nombre de fanboys intégristes d’Ystari (je parle notamment d’un certain hors-d’oeuvre russe).
brokoli dit:@Fanoxxx : Ben difficile de te répondre vu que ton avis est surtout basé sur du ressenti. Tu reproches des choses au jeu qui sont pas tout à fait fausses, pas tout à fait vraies (l'impression de se développer est assez nettes, il y a énormément de choix, etc...). Mais la richesse de Troyes c'est les objectifs secrets, la liberté de jeu, le nombre de stratégie possibles, le renouvellement. Toutes des choses que je ne ressent pas toujours dans Puerto Rico, Agricola et Caylus. Perso j'adore le système d'utilisation de dés, qui change du placement à la Agricola ou Caylus.
ZZZzzzzz.... ZZZZZzzzzz.... Hein quoi c'est à moi de jouer, ben je place le petit bonhomme en bois la voilà c'est tout à toi ZZZzzzz.... ZZZZzzzz.....
Bien qu’adorant Sherlock Holmes detective conseil, je dois dire que j’ai une grosse préférence pour Troyes ! D’abord, pour sa mécanique bien maline, mais aussi pour ses illustrations qui font parties de mes préférées.
Sherlock reprend du poil de la bête. En voilà une vieille peau qui ne se vendra pas facilement mes chers. Si les chutes de Reichenbach n’ont pas la sienne, je ne vois pas pourquoi Troyes l’aurait !
Temdès dit:Sera-ce le match serré de ce troisième tour? et sinon j'avais posé une question plus haut hein... si ça vous fait pas trop mal au c.. d'être polis...
Je voterai pour Troyes contre 7 Wonders mais pour 7 Wonders contre SHDC
Si tu veux faire barrage à 7 wonders, voilà au moins un indice de qui doit passer...
Temdès dit:Sera-ce le match serré de ce troisième tour? et sinon j'avais posé une question plus haut hein... si ça vous fait pas trop mal au c.. d'être polis...
Je voterai pour Troyes contre 7 Wonders mais pour 7 Wonders contre SHDC Si tu veux faire barrage à 7 wonders, voilà au moins un indice de qui doit passer...
Dis-donc, on ne se prendrait pas pour une majorité à soi tout seul, le monsieur ?
JeNeSuisPasUnCylon dit:J'ai voté pour Sherlock, parce que je n'aime pas le Yam's.
ça c'est de la culture ludique, je suis impressionné vu qu'il y a de cartes dans Troyes, je dirais plutôt que ça ressemble au whist ou à la belote, non ? oui, mais il y a un plateau de jeu et des pions qui se déplacent avec des évènements qui arrivent ? c'est le Monopoly votre truc ? des rôles secrets ? mais c'est cache-cache ??
bon, moi vu que je n'aime pas les livres, je vote Troyes !!
Alain13 dit:... vu qu'il y a de cartes dans Troyes, je dirais plutôt que ça ressemble au whist ou à la belote, non ? oui, mais il y a un plateau de jeu et des pions qui se déplacent avec des évènements qui arrivent ? c'est le Monopoly votre truc ? des rôles secrets ? mais c'est cache-cache ?? bon, moi vu que je n'aime pas les livres, je vote Troyes !!
pardon, mais si je peux jouer et faire jouer juste avec le bouquin de règles, moi ça me va, mais les jeux cité plus haut, bas night, qui s'en retourne à la section JdR
Sherlock c’est le dernier jeu avec une histoire… On pourrait peut-être le garder un peu ? Ça serait pas mal qu’il torche un jeu de yam’s et qu’il domine ensuite un jeu de belote.
Troyes est un très bon jeu. Ses mécaniques sont fines et bien pensées, son parti pris esthétique est une réussite, il a renouvelé l’usage des dés au point que les intégristes du Kûbe n’y trouvent rien à redire. Tout ci et tout ça…
Mais en face, il y a un jeu que l’on se raconte les uns les autres. Un jeu auquel on joue tous ensemble. Vraiment tous ensemble. J’ai plein de souvenirs à partager sur mes enquêtes, je me rappelle de chacune d’entre elles. Je suis persuadé que tous ceux qui ont joué à SHDC ont des souvenirs d’enquêtes à partager. Qui a des souvenirs de parties de Troyes à partager ?
Purée, SHDC est un jeu qui nous fait voyager ! On peut faire jouer les hard core gamers, nos conjoint(e)s, nos enfants, nos amis non joueurs, notre grand mère… Que celui qui joue à Troyes avec sa grand-mère me jette le premier dentier…
SHDC est un jeu qui rassemble. C’est l’essence même du jeu de société. Comment ne pas voter pour lui ?