[TT Cup Classic] demie finale > Tarot vs D&D

Match n°2

Whaouuuu… C’est vachement serré.

Il faut au moins que le tarot reste !
Car on risque fort de perdre les échecs contre diplomatie…

DD vs Diplomatie, pour moi, c 'est tout sauf une vrai finale des jeux classiques !! (même si ça respecte les critères pour être sélectionné dans cette cup…)

S’il ne reste que ces 2 jeux, je me verrais dans l’obligation de boycotter le match final !
:P

C’est fou :shock:
J’aurais cru que D&D n’avait aucune chance.
Qui joue encore à D&D ? Alors qu’un Tarot de temps en temps, ça ne se refuse pas.

Fallait pas éliminer le go :evil:
Parce que, bon, quitte à amener un jeu de cartes en finale, il y avait beaucoup plus intéressant que le tarot (un jeu de cartes super linéaire, où le meilleur coup est évident 95% du temps, et où si tu n’as pas de jeu tu t’emmerdes sévèrement): le bridge, la belote, le poker, le whist, le trouduc, ou même le barbu…

oui mais diplomacy a 50 ans alors que bcp de jeux classique ici dont D& D ont a peine 30ans

certes les echecs a quelques centaines d’année…mais bon une grosse partie n’ont pas 50 ans ;)

Un vote pour le tarot, un !

D&D j’y ai joué plus que de raison et suis un peu lassé.
De plus, des jeux de rôle, y en a une bonne quantité bien meilleure maintenant.

Le tarot, j’y joue encore avec grand plaisir dès que je peux et contrairement à ce que j’ai pu lire, y a pas beaucoup de jeux de cartes qui lui arrivent à la cheville (si bien sûr on s’imagine que les cartes ont des chevilles).

Sinon aussi pour la facilité d’y jouer, la durée des parties, la large fourchette de personnes y jouant, la simplicité des règles, etc.

Chucks

Un vote pour le D&D, un !

Le Tarot, j’y ai joué plus que de raison et suis plus que lassé.
De plus, des jeux de cartes, y en a une bonne quantité bien meilleure maintenant.

D&D, j’y joue encore avec grand plaisir dès que je peux (même si ça devient rare) et contrairement à ce que j’ai pu lire, y a pas beaucoup de jeux de rôles qui lui arrivent à la cheville. :wink:

Sinon, 100% d’accord avec Sylvain C. sur la linéarité du tarot, l’évidence des coups et le nombre de jeux de cartes qui sont bien plus riches. En fait, j’ai arrêté le tarot quand j’ai découvert le Whist.

Le Tarot pour sa convivialité et son accessibilité.
Et une garde sans !

Omar Little dit:
D&D, j'y joue encore avec grand plaisir dès que je peux (même si ça devient rare) et contrairement à ce que j'ai pu lire, y a pas beaucoup de jeux de rôles qui lui arrivent à la cheville. :wink:

:shock: D&D = système de jeu buggé à mort basé sur des scenars avant tout baston (les compétences sociales n'existeront pas avant la 2ième ed, et encore) dans un univers très peu inventif...
Je reconnais une paternité certaine à D&D mais de là à le ressortir face à tous les jeux qui sont sortis après...
Sicander dit: :shock: D&D = système de jeu buggé à mort basé sur des scenars avant tout baston (les compétences sociales n'existeront pas avant la 2ième ed, et encore) dans un univers très peu inventif...
Je reconnais une paternité certaine à D&D mais de là à le ressortir face à tous les jeux qui sont sortis après...

Tsss la jeunesse. Remets toi dans le contexte de l'époque, et on peut dire que c'était un jeu novateur. Qui a mal vieillit certes mais qui a donné naissance à une grande génération de rolistes.
Lilian dit:
Sicander dit: :shock: D&D = système de jeu buggé à mort basé sur des scenars avant tout baston (les compétences sociales n'existeront pas avant la 2ième ed, et encore) dans un univers très peu inventif...

Tsss la jeunesse. Remets toi dans le contexte de l'époque, et on peut dire que c'était un jeu novateur. Qui a mal vieillit certes mais qui a donné naissance à une grande génération de rolistes.

La jeunesse ? Merci ca fait plaisir, mais non en l'occurrence. J'ai commencé sur la première éd de D&D en 1982...
Le fait qu'il vieillisse mal a contrario des 3 autres finalistes limite pour moi son intérêt par rapport aux autres jeux qui sont sortis après.

Tarot sans hésitation. Pour son coté convivial et rapide à 5. Le jeu à 4 représente un défi plus important, je l’apprécie moins.

D&D, même s’il est père des JdR, est un jeu que je n’appréciait pas. Après 3 parties, on avait zappé pour tout un tas d’autres jeux nettement meilleurs.

Ben, le jeu a toujours laissé beaucoup de latitude aux joueurs. Même en 1983, on n'avait pas besoin d'un pourcentage en Bluff pour jouer un perso menteur. Pour ce qui est des scénars baston, je suppose que tu fais référence à ceux du commerce. Certes, les plus vieux ressemblaient plus à des jeux d'escarmouche qu'à du jeu de rôle, mais un groupe de joueurs motivés arrivera toujours à en tirer quelque chose.
Quand à l'univers peu inventif, on n'est loin d'en avoir eu qu'un seul, d'univers, même dans le commerce (de Forgotten Realms à Dark Sun en passant par Laelith et consorts, il y avait de quoi faire). Il y a pratiquement toujours eu autant d'univers de Donjon qu'il y a eu de groupes de joueurs.
Je ne veux pas dire pour autant que tout ce qui est paru après n'est pas mieux, mais dire qu'un jeu n'est plus bon parce que d'autres différents (en termes de règles et d'univers) sont sortis après lui, j'avoue que :shock:, moi aussi.
Pour le Tarot, par contre, soit t'as les 3 bouts et tu passes ta garde-contre, sois tu les as pas et tu pleures en poussant tes cartes. :)
Omar Little dit:Pour le Tarot, par contre, soit t'as les 3 bouts et tu passes ta garde-contre, sois tu les as pas et tu pleures en poussant tes cartes. :)

Tss tss...
Omar Little dit:

Ben, le jeu a toujours laissé beaucoup de latitude aux joueurs. Même en 1983, on n'avait pas besoin d'un pourcentage en Bluff pour jouer un perso menteur. Pour ce qui est des scénars baston, je suppose que tu fais référence à ceux du commerce. Certes, les plus vieux ressemblaient plus à des jeux d'escarmouche qu'à du jeu de rôle, mais un groupe de joueurs motivés arrivera toujours à en tirer quelque chose.
Quand à l'univers peu inventif, on n'est loin d'en avoir eu qu'un seul, d'univers, même dans le commerce (de Forgotten Realms à Dark Sun en passant par Laelith et consorts, il y avait de quoi faire). Il y a pratiquement toujours eu autant d'univers de Donjon qu'il y a eu de groupes de joueurs.
Je ne veux pas dire pour autant que tout ce qui est paru après n'est pas mieux, mais dire qu'un jeu n'est plus bon parce que d'autres différents (en termes de règles et d'univers) sont sortis après lui, j'avoue que :shock:, moi aussi.
Pour le Tarot, par contre, soit t'as les 3 bouts et tu passes ta garde-contre, sois tu les as pas et tu pleures en poussant tes cartes. :)

On est donc d'accord qu'à la base, ça ne tiens que faiblement la route face à tout ce qui a pu être créé par le suite dans le JDR :wink:
Sicander dit:On est donc d'accord qu'à la base, ça ne tiens que faiblement la route face à tout ce qui a pu être créé par le suite dans le JDR :wink:

Non. Mais c'est pas grave.
Omar Little dit:
Sicander dit:On est donc d'accord qu'à la base, ça ne tiens que faiblement la route face à tout ce qui a pu être créé par le suite dans le JDR :wink:

Je suis d'accord avec Omar. Ton pont de vue Sicander et que le jdr ne vaut que par ses régles hors pour moi, il vient du talent du mj et des joueurs, que les régles de D&D ont été amélioré plus tard n'est qu'un détail. D&D est le premier jdr et on voit aujourd'hui ce qu'il est devenu.
Lilian dit:
Omar Little dit:

Je suis d'accord avec Omar. Ton pont de vue Sicander et que le jdr ne vaut que par ses régles hors pour moi, il vient du talent du mj et des joueurs, que les régles de D&D ont été amélioré plus tard n'est qu'un détail. D&D est le premier jdr et on voit aujourd'hui ce qu'il est devenu.

Ce n'est pas grave en effet.
Je dois mal m'exprimer car ce n'est pas ça mon point de vue... Donc, laissons tomber !
A+
Sic