Normal qu’on soit les plus forts à diplo, on est la patrie de Talleyrand
Et demainlesdauphins qui a intervenu plus haut est l’un des membres de l’équipe de France victorieuse de la coupe du monde par équipes nationales, c’est même lui qui a marqué individuellement le plus gros score.
Il y a d’autres gros champions sur le site (champion du monde ou vainqueur du Grand Prix Européen, la coupe d’Europe de Diplo) qui sont connus pour autre chose sur le site TricTrac
C’est marrant, je viens de me rendre compte que pour au moins 6 des 8 quart de finalistes, il y a des championnats du monde ou classements mondiaux.
Et un certain nombre de ceux éliminés auparavant également…
Un “classique” ne peut il “exister” (le terme ne me plait pas, mais sa sous-entend se diffuser, devenir pérenne, accéder au statut de grand classique justement) que par le biais de la compétition ? N’y a t’il pas eu une rupture à un moment, avec une production plus conséquente d’ou une pratique ludique compétitive plus diffuse (des compétitions multi-jeux sur des jeux changeant chaque année) ? Par exemple, Puerto sera certainement un futur classique, mais n’a pas de format de compétition associé. Ou alors, l’essor des JCC a drainé les joueurs qui auraient pu mettre en place des circuits sur le snouveaux jeux ?
Ou peut-être est il seulement très tard
Fadest dit:Un "classique" ne peut il "exister" (...) que par le biais de la compétition ?
Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir.
La compétition n'est nullement indispensable à un jeu pour être un classique, je pense à Docteur Maboul ou aux 1000 Bornes ou encore à Trivial Pursuit, je ne crois pas qu'il y ait des compétitions dans ces jeux que l'on peut qualifier comme classiques je pense.
Mais la compétition sur une aussi longue durée et en de multiples lieux du globe (comme pour Diplomatie) me parait comme l'évidence même d'un socle solide de joueurs et d'une reconnaissance d'une communauté de joueurs non éphémère.
Fadest dit:Puerto sera certainement un futur classique, mais n'a pas de format de compétition associé.
Et puis, cela fait pas mal de temps qu'il y a des compétitions de Puerto Rico. Depuis 2002 par exemple à la ManorCon à Birmingham et maintenant Leicester : je vois en 2002, 148 joueurs pour le tournoi de Puerto Rico, un peu moins pour les éditions suivantes. Et il doit en avoir ailleurs qu'à la ManorCon, j'ai pris cet exemple parce que je le connaissais.
Gab: Il y a d'autres gros champions sur le site (champion du monde ou vainqueur du Grand Prix Européen, la coupe d'Europe de Diplo) qui sont connus pour autre chose sur le site TricTrac
Tu parles sans doute de Poulidor (Yann Clouet) et de William Attia, qui sont maintenant des créateurs de jeux reconnus surtout William (Caylus), et le trophé de la Ludothèque de Boulogne pour Yann est signe qu'il part sur de bonnes bases lui aussi.
Je pense en effet que tous ceux qui aiment les jeux ont testé Diplomacy, ensuite on peut comprendre que certains aiment et d'autres pas. C'est pas facile de trouver assez de joueurs et c'est vrai qu'internet a permis un essort remarquable de ce jeu.
Pour Diplomatie, le premier tournoi français de l’année a lieu fin février.
Les samedi 20 et dimanche 21 février à Avrillé (49), Ferme de la Chesnaie, allée des Châtaigniers :
VIes rencontres Anjou Feu pour le plus grand prestige de Diplomatie. En marge du tournoi de Diplomatie, des initiations pour débutants sont proposées sans aucun engagement à jouer les parties, de nombreux autres jeux seront également à disposition avec des animations des Gardiens de la Légende.
Le tournoi reste gratuit et les lots et diplômes toujours aussi nombreux : le concours viticole (Prix du Phylloxéra, pour le joueur le plus traître), le concours de poésie (Prix de la Douceur angevine, pour la personne la plus sympathique), le concours de dressage (Prix de Saumur et de son Cadre noir, pour le joueur le plus rigoureux), le concours physique (Prix de Cholet et de son équipe de basket, pour le joueur qui a su le mieux rebondir), le concours d’architecture (Prix d’Angers et de son château, pour le joueur qui en impose le plus), le prix spécial Général Catroux (pour le joueur ayant fait le plus de kilomètres pour venir au tournoi) et le prix spécial horticole (pour la jeune pousse, le meilleur débutant ou joueur né en 1987 ou après).
Possibilité de co-voiturage depuis Rennes, Nantes, Paris… Possibilité également de se loger gratuitement. Les inscriptions se font auprès de moi-même (pseudo : Grabiel ou par téléphone au 06 89 14 64 06) ou alors directement par le module d’inscription situé en page d’accueil de http://www.18centres.com.
Le site suivant (http://membres.lycos.fr/interzines/ouest.php) sur la Toile ne peut plus être mis à jour pour des raisons de rachat de Lycos mais la plupart des informations restent valables comme les horaires, le lieu…
Cette année, le tournoi Anjou Feu est à sa VIIe édition, cela aura lieu les 16 et 17 avril prochains. Il y a déjà 18 inscrits à cette date.
IXe open de Diplomatie du Flip, cela aura lieu le premier week-end du festival, une partie par après-midi (samedi 9 juillet, dimanche 10 et lundi 11) au stand Reel, village des jeux de simulation.
Pour plus d’infos, voir le programme du festival ou, mieux, me contacter par messagerie privée sur le site ou les jours qui précèdent au stand Tout le monde joue-Créoludo, place du Drapeau.
Anjou FEU, 8e édition de ces rencontres de Diplomatie et d’autres jeux de société ces samedi 14 et dimanche 15 avril à Avrillé.
Bonne occasion de découvrir DIPLOMATIE ce week-end. Venez les mains dans les poches si vous habitez pas trop loin, avec un sac de couchage si vous venez de plus loin, on vous hébergera, les modalités restent les mêmes que trois messages plus haut.
Pour infos ou inscriptions, vous pouvez me contacter
Même sans pré-inscription, vous pouvez encore venir le jour même sur place si vous arrivez avec le début d’une partie (14h30 le samedi ou 20h e samedi aussi ou 10h le dimanche).
Grabiel dit:- joué sur les six continentsBon sang, ce jeu est joué jusqu'en Antarctique.
D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est quand on a vu les manchots y jouer qu'on les a baptisés manchots empereurs
Bon sang, ce jeu est joué jusqu'en Antarctique.
Oh, il y a sans doute déjà eu au moins une partie de ce jeu là-bas sur l'une de ses stations scientifiques
Mais quand j'ai parlé des six continents, je pensais Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie et Océanie.
A ma connaissance, pour la première fois de l’histoire de ce jeu. Il y aura un tournoi en Franche-Comté.
Les rencontres sont aussi ouvertes au débutant et c’est le week-end des 15 et 16 septembre au Lucky Bar de Besançon. Pour plus d’infos : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=111483
Bonjour à tous,
Le XIe Tour de France de Diplomatie ouvrira le bal comme l’année dernière sur une première étape à Cannes le samedi 2 mars avec la VIe Coppa Garibaldi accueillie par le GRAAL au Festival International des Jeux de Cannes.
La Coppa Garibaldi est un tournoi créé en 2006. Après deux années d’interruption, le tournoi a repris en 2012, organisé par Gwen Maggi (champion du monde et d’Europe, seul triple champion de France) ; il sera de nouveau organisé par Gwen en 2013.
Le tournoi se jouera en deux rondes le samedi 2 mars. Horaires des parties :
- R1 10h30-13h00, R2 15h00-17h30, les parties seront jouées en 5 ans + 1/plusieurs année(s) supplementaire(s) en blitz si ex aequo (2h30 à 2h45 de jeu), de sorte à laisser du temps pour la convention.
Tous les joueurs débutants sont bienvenus. Une initiation sera possible avec chaque partie et jouer une partie n’engage pas à jouer l’autre. Inscription possible avant (pour + d’infos ou inscription : diplomatiegabriel@hotmail.com) ou le jour-même.
Diplomatie-online, le premier site francophone de Diplomatie par son nombre de joueurs fait sa conv’. Convention Diplomatie-onliVe, Paris, les 4 et 5 octobre (s. 9h30-18h30, d. 9h30-19h), 41 bd Saint-Martin (proximité métro Strasbourg-Saint-Denis). Au programme, discussion et découverte du site, parties de Diplomatie. Toute personne même n’étant pas adhérente de Diplomatie-online ni même joueuse de Diplomatie est invitée. Pour plus d’infos ou pour vous préinscrire : lipton arobase diplomatie-online.net en mettant Diplomatie-onliVe en objet du message.
Les parties de Diplomatie seront compilées en un classement en fin de week-end, classement qui comptera comme étape du Tour de France de Diplomatie.
C’est la première convention du site Diplomatie-online en douze ou treize d’existence, profitez-en.