[TT Cup]: De la suite...

Bonjour Monsieur Molmo, bonjour aux participants assidus ou occasionels de la TricTrac Cup!

Au fil des posts, et surtout vers la fin de la compétition ce qui est normal, il y a eu des remarques, commentaires, plaintes, suggestions etc… sur l’organisation de la TTCup, sur ce qui était chouette, ce qu’il faudrait changer, sur les alternatives possibles, sur les jeux que l’on aurait aimé voir ou ne pas voir participer etc…

Bref, je me disais que cela serait sympa d’organiser un débat avec l’ensemble des gens intéressés pour que chacun puisse y aller de ses propositions.

Je pense que le moment n’est pas encore venu. Mieux vaudrait faire cela à une date plus proche de la prochaine édition (tout en laissant le temps de la discussion puis de la mise en place). Janvier 2011 par exemple?

Bien sur il y aura des propositions totalement contraires, des propositions loufoques ou irréalisables, d’autres qui seront pas souhaitables (sauf pour ceux qui les formuleront) etc… Mais, vu le coté potache mais aussi (attention: gros mot!) “participationel”, j’aurais trouvé sympa que l’on puisse en discuter tous ensemble avant l’organisation de la prochaine édition (comment ça…? mais bien sur qu’il y aura une prochaine édition… ! M’enfin… comment pouvez-vous en douter! ).

Et pour patienter, je propose déjà un petit sondage (parce que j’aime bien cela les sondages moi!): Tric Trac Cup: Potache ou Sérieux?

oui, bon, en fait, l’existence même d’une TTCup 3 pourrait être une des questions posées dans le débat… Même si moi ma réponse est:
Obligatoirement et
Universellement
Inchangeable!

Temdès dit:
Au fil des posts, et surtout vers la fin de la compétition ce qui est normal, il y a eu des remarques, commentaires, plaintes, suggestions etc... sur l'organisation de la TTCup, sur ce qui était chouette, ce qu'il faudrait changer, sur les alternatives possibles, sur les jeux que l'on aurait aimé voir ou ne pas voir participer etc...
C'est normal
Il existe une bonne proportion de gens qui n'ont aucun goûts et n'aiment donc pas agricola.
C'est pas de leur fautes ! :twisted:

Alors, même si je reste à la dispo et au bon vouloir de la TT team en tant qu’organisateur, je veux juste apporter ma petite pierre à l’édifice et donner mon avis.

J’aimerais que cette coupe reste potache, parce que c’est dans cet esprit que je la voyais.
Par contre je me rends compte également qu’il faut surement changer un certain nombre de choses pour la rendre peut-être un peu plus attractive en proposant de nouveaux outils (je pense que la TT team est sur le coup :wink: ) et voir la méthode de qualification des jeux.

Si on passe sur un nouvel outil (car là sur le forum ça me semble très difficilement envisageable, d’une part à cause du temps que ça prend, mais en plus parce que c’est difficilement gérable) mon idée était de passer à 128 participants au lieu de 64.
J’avais fait une liste pour voir un peu où on s’arrêterait et quel genre de match on aurait pu avoir (pour info, le 128è se trouve en haut de cette page :arrow:)

Cette solution a le mérite de faire participer des nouveaux jeux bien notés (comme c’était demandé) et ça a le mérite de laisser un semblant de classement donné par les avis des TTiens (ce qui est la base malgré tout).

J’ai bien entendu ceux qui disent qu’il faut des wild-cards pour l’As d’or et le Spiel par exemple. Pourquoi pas effectivement. Mais on le remplace par le 127è et 128è ? Ca peut engendrer encore des personnes pas contentes…
De ce que j’ai lu et qui me semble le “plus mieux”, c’est un tournoi de qualif, pour selectionner par exemple les XX derniers (XX étant à définir… on vote d’abord pour définir ce nombre ? :mrgreen: )
Sur quels critères on les sélectionne, là aussi ça peut poser problème… bref c’est pas simple et je suis content que qqn ait lancé le sujet :lol:

proposition:

on pourrait la faire à la MAGIC:

Un tournoi sur les meilleurs jeux des 3 dernières années (exit les rééditions)
Chaque année une année saute et une nouvelle apparaît.

Et un tournoi Vintage (les meilleurs jeux de plus de 4 ans… )

qu’en pensez vous ?

Pour dire “sérieusement” ce que l’on pense des jeux, il y a les avis. C’est pour cela qu’en ce qui me concerne, c’est justement cet esprit totalement libre et subjectif, allant jusqu’à autoriser la mauvaise foi, qui m’a plu dans la TTCup.

En ce sens, j’ai eu l’impression de me faire l’echo de l’organisateur dans certains messages l’année dernière lorsque j’ai rappelé cet état de fait que j’avais cru percevoir dans la vision qu’avait Molmo de son projet (car cela reste le sien).
Voir certains esprits chagrins critiquer ceux qui votaient sans avoir mûrement essayé chacun des titres me donnait le sentiment de ne pas jouer au même jeu (et de fait…). Qu’ils votent comme ils veulent, je ne les en empêche pas, et qu’ils me laissent voter comme je veux. Moi je n’ai pas hésité à voter pour chaque match, même si je ne connaissais pas les participants (ce qui était toutefois très rare).

Et puis faire de la TTCup quelque chose de plus “sérieux”, c’est de l’arrogance. Nous ne sommes pas des critiques de jeux, et en plus nous ne représentons pas une proportion représentative du public français. D’après vous, qu’est-ce qui est le plus vendu et apprécié ? Agricola, Caylus, Puerto Rico et Space Hulk, ou bien Jungle Speed, Time’s Up, Les Loups-Garous de Thiercelieux et Munchkin ? De quel droit voudrions-nous décerner un prix, et quelle valeur aurait-il ? Le prix du jeu des geeks ?

Mais bon comme je l’ai dit, la TTCup, c’est le bébé de Molmo. C’est lui qui a eu l’idée d’adapter la BGGCup sur Tric Trac, et c’est lui qui a géré de main de maître cette organisation par deux fois déjà. Alors qu’il en fasse ce qu’il voudra, je lui fais confiance pour qu’il y conserve l’amusement et le fun.

(Et je suis pour le passage à 128 participants. Plus il y en aura, plus on a de chance d’avoir des surprises…)

Dncan dit:
Mais bon comme je l'ai dit, la TTCup, c'est le bébé de Molmo.

:mrgreen:
TTCup c'est joli comme nom pour un bébé :mrgreen:

Ben il y a déja des prix qui existent avec des jurys, tout ça tout ça. Après certes, ce n’est à chaque fois qu’une comparaison des nouveautés de l’année, et pas une comparaison entre jeux dans l’absolu.

Puis, le vainqueur n’est pas estampillé avec un logo TTCup XXX, ça reste donc potache, et un moyen de bien se marrer pendant 5 ou 6 semaines, surtout lors de matches entre jeux complètement différents.

Et puis comme ça, ça permet à certaines bouses de briller dans une compétition, comme RFTG

Dncan dit:
Et puis faire de la TTCup quelque chose de plus "sérieux", c'est de l'arrogance. Nous ne sommes pas des critiques de jeux, et en plus nous ne représentons pas une proportion représentative du public français. D'après vous, qu'est-ce qui est le plus vendu et apprécié ? Agricola, Caylus, Puerto Rico et Space Hulk, ou bien Jungle Speed, Time's Up, Les Loups-Garous de Thiercelieux et Munchkin ? De quel droit voudrions-nous décerner un prix, et quelle valeur aurait-il ? Le prix du jeu des geeks ?

la qualité intrasèque d'un produit ne se juge pas sur la quantité des ventes ou de la rentabilité.
je pense que les critiques de la minorité ici ont un sens et méritent une certaine reconnaissance.
c'est un peu comparer l'heineken avec une belzebuth et de dire que l'amateur de belzebuth est arrogant si il dit que sa bière est meilleure alors que c'est bel et bien le cas.
dans tous produits il y a les entrées de gamme (plus rentable, plus de ventes) et les hauts de gamme (et entre ces deux extrêmes des tas de qualités tendant vers le haut ou le bas...)

donc, je suis d'accord pour dire que la TTCUP c'est pour le fun et le coté potache, qui me plaît... mais ne dévalorisons pas nos critiques et avis, certes pas forcément objectifs selon certains critères de rentabilité, de ventes ... mais qui le sont selon d'autres points de vue... :wink:

Je pense en effet qu’il est préferable que la Tric Trac Cup reste une compétition liée à la bonne humeur et aux rencontres improbables entre jeux radicalement différents.

Il y a déjà bien assez de prix “sérieux” comme ça… je n’ai pas la prétention d’être un professionnel et je pense que l’atout de cette compétition est d’être justement ouverte au plus grand nombre.

crossangel dit:donc, je suis d'accord pour dire que la TTCUP c'est pour le fun et le coté potache, qui me plaît... mais ne dévalorisons pas nos critiques et avis, certes pas forcément objectifs selon certains critères de rentabilité, de ventes ... mais qui le sont selon d'autres points de vue... :wink:

... On est donc absolument d'accord :mrgreen:
Dncan dit:Pour dire "sérieusement" ce que l'on pense des jeux, il y a les avis. C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, c'est justement cet esprit totalement libre et subjectif, allant jusqu'à autoriser la mauvaise foi, qui m'a plu dans la TTCup.
Der Wind dit:Je pense en effet qu'il est préferable que la Tric Trac Cup reste une compétition liée à la bonne humeur et aux rencontres improbables entre jeux radicalement différents.
Il y a déjà bien assez de prix "sérieux" comme ça... je n'ai pas la prétention d'être un professionnel et je pense que l'atout de cette compétition est d'être justement ouverte au plus grand nombre.

entièrement d'accord
on crée des discussions sympas qui enflamment le forum :twisted:

si on veux ajouter des jeux dans la liste, plutot que d'en mettre 128, on peux en mettre 96 et faire une triangulaire au 1er tour :shock:
(et une idée, une !! :pouicok: )
dalain dit:
Der Wind dit:Je pense en effet qu'il est préferable que la Tric Trac Cup reste une compétition liée à la bonne humeur et aux rencontres improbables entre jeux radicalement différents.
Il y a déjà bien assez de prix "sérieux" comme ça... je n'ai pas la prétention d'être un professionnel et je pense que l'atout de cette compétition est d'être justement ouverte au plus grand nombre.

entièrement d'accord
on crée des discussions sympas qui enflamment le forum :twisted:
si on veux ajouter des jeux dans la liste, plutot que d'en mettre 128, on peux en mettre 96 et faire une triangulaire au 1er tour :shock:
(et une idée, une !! :pouicok: )

ah mais pas mal ça !

qques jours avant le TTcup tu peux même faire un petit sondage pour donner des ‘wild card’ !!

Salut à tous,

Génial que cette idée de TTcup! Je débarque bien après la seconde édition, et je poste pour savoir s’il y en aura une troisième!

Le nombre de possibilités d’organisation est grand! On peut envisager une sorte de “phase de poule” où, lors du premier tour, on peut voter pour 4 jeux, et les deux meilleurs passent au second tour à élimination directe classique… Ou une triangulaire… on n’est limité que par notre imagination!

Donc si vous en lancer une troisième, j’en serai de tous les votes! :D

je plussois, vivement la 3ème TTCup