Voici le dernier tour de la Tric Trac Cup.
La brève de Monsieur 20.100 présentant la Tric Trac Cup.
Présentation de la TT Cup ici
Liens vers les rencontres ayant eu lieu : (en gras le gagnant, score à la fin, nombre de votes entre parenthèses)
Puerto Rico contre Race for the Galaxy => 355-286 (641)
Yspahan contre Agricola => 185-422
Voici donc les nouveaux matchs :
La finale :
Puerto Rico contre Agricola
Le match pour la troisième place :
Yspahan contre Race for the Galaxy
Fin des votes dimanche 17 mai à 19H
à 24h00 du dépouillement, on est à
Puerto Rico 352
Agricola 321
RFTG 311
Yspahan 176
La victoire semble acquise pour Puerto Rico et RFTG, mais une petite question m’intrigue : Qu’aurait donné le match entre les 2 demi-finaliste : RFTG Vs Agricola ?
PR a battu RFTG avec quasiment le même nombre de voix (357/288)
Lors du match RFTG/Caylus , RFTG a battu Caylus d’un petit point 335/334 mais avec plus de voix que Agricola en finale
Puerto Rico et RFTG étant cousins de même que Caylus et Agricola, j’aurais été curieux de savoir ce qu’aurait donc donné RFTG face à Agricola:
- les (nombreux) hésitants entre PR et Agricola auraient-ils donné leur voix à Agricola ?
- Les PuertoRicien auraient-ils soutenu RFTG ?
- les caylusiens seraient revenu prendre leur revanche et soutenir Agricola ?
Je ne pense pas qu’un nouveau sondage soit nécessaire parce que :
1 / les finalistes sont déterminé et la cup terminés
2 / c’est la porte ouverte à d’autre match sur des jeux jugés sortis prématurément (Age of steam, Tigre&Euphrate, …)
3 /et surtout tTout le monde sait que de toute façon c’est RFTG qui aurait gagné
ocelau dit:2 / c'est la porte ouverte à d'autre match sur des jeux jugés sortis prématurément (Age of steam, Tigre&Euphrate, ...)
Space Hulk surtout.
Merci ocelau pour ta remarque.
J’espère qu’on aura la chance de voir ce match l’année prochaine aussi.
Molmo dit:Merci ocelau pour ta remarque.
J'espère qu'on aura la chance de voir ce match l'année prochaine aussi.
Merci à toi (une nouvelle fois) pour l'initiative et l'organisation de cette cup
Salut
Merci beaucoup à Molmo pour cette Cup sympa. Entre ca et le tournoi RFTG à Grenoble j’ai craqué et je me suis inscrit sur Tric trac après avoir passé 2 ans a jouer les fantomes .
Le sul match ou je n’ai pu me décider pour qui voter c’est Caylus contre RFTG, mis a part ceux ou je ne connaissait auncun des deux jeux.
Sinon question le meilleur jeu du moment pour moi apres la rencontre de Genoble d’aujourd’hui il n’y plus photo :
En partant ce matin pour Grenoble je me suis dit que j’était un peu cinglé de faire 100 bornes pour aller a Grenoble juste pour un tounoi de RFTG. Enfin j’avais quand même mis un ou 2 jeu dans mon baluchon (Caylus, Finca, mon exemplaire de Race + extention, Hive et Coloretto).
Et bien je ne regrette rien. Merci pour l’accueil chaleureux des grenoblois et merci a toi Sombre pour avoir organisé ca .
16 joueurs 4 tables et 4 parties par table pour determiner 4 finalistes. 2 des 4 parties finies avec égalité des vainqueurs (j’en perds une au carte) et je termine second à un pouième du 1er . environ 2h30 pour les 4 parties et je suis lessivé mais quelle tension. De belles bagarres pour les tuiles bonus.
Et il semble que les autres parties et la finales ait été du même tonneau. Le vainqueur de ma poule l’emporte en ayant eu une belle régularité sur toute les parties jouées. Les finalistes étaient saturés avec 8 parties jouées .
Bilan RFTG est un jeu qui demande a être apprivoisé, mais une fois maitrisé et avec des joueurs un peu entrainé quel bonheur. Et les tuiles bonus s’intègre bien pour rajouter de la tension (sur la dernière partie de la finale la tuile 6+ en militaire a basculé d’un joueur à un autre au dernier tour. Beau rebondissement !
Sinon j’ai pu testé un proto et faire tester Finca a quelque grenoblois et ils l’ont visiblement trouvé sympa. Alors merci à Ystari, Filosofia et consorts de nous sortir des bon jeux comme ceux là.
Encore merci à Sombre, Reixou et les autres pour leur accueil et je l’espère à une prochaine fois . Qui sait peut être un championat de France de Race finira par émerger (Faudra que je travaille mon endurance pour tenir ).
A bientot.
Bah alors pas plus de réaction sur la fin de cette cup ? Bon ben je vais m’enthousiasmer tout seul alors :
Fin de la Tric Trac Cup avec la victoire en finale de Puerto Rico qui malgré les années a montré qu’il restait l’un des chouchoux des Tritraciens.
Agricola a effectué un très beau match et nul doute qu’il fera partie des tête de séries des prochaines cup. Sa popularité ne semble pas faiblir et les années devraient jouer en sa faveur pour le hisser aux panthéons des meilleurs jeux parmi ses illustres ainés.
Pour la petit finale, Race For The Galaxyn’a laissé aucune chance à son adversaire. Malgré ses défauts (abords complexes notamment au niveau de la signalétique, interactivité, hasard qui peut gêner), Race semble se résumer à un “L’essayer c’est l’adopter”. Après plus d’1 an d’existence, sa rejouabilité semble toujours aussi énorme et ses extensions élaborées très judicieuses dans l’évolution du jeu. Un prétendant sérieux dans l’avenir à Agricola
Yspahan : L’outsider de ces quarts de final qui a su se faufiler au milieu de quelques grosses pointures. Un jeu qui a su mêler subtilement hasard des dés et stratégies. D’après quelques remarques, une martingale sur le caravanserail semble se dessiner avec l’expérience, ce défaut aurait tendance à dévaloriser Yspahan dans le temps et pour les prochaines cup, je laisse les experts en ce jeu débattre sur ce point
Une belle Cup en tout cas , un grand merci à Molmo à nouveau pour cette initiative à Tric trac et bien-sûr tous les trictraciens qui ont participé à cette cup, de grands moment (Rah ce match RFTG / Caylus ) et l’occasion pour beaucoup de (re)découvrir aussi d’autres jeux
Yop grand merci Molmo!
Classe ce tableau…
Moi je dis un grand merci à TT pour avoir joué le jeu et à Molmo pour avoir lancé la chose sur le forum (il paraît même que l’an prochain y aura un espace dédié pas sur le fofo…).
La petite finale fut malheureusement pliée très vite -mais qui ne s’en doutait pas ?..-, et le résultat final me plaisait quel qu’en soit le vainqueur.
Mention toute spéciale aux matchs Space Hulk/Age of Steam et Yspahan/Age of Steam, qui furent pour moi le climax de la compétition (“oh non merde pas SH, et pas par AoS !?! Et bah tiens, prends-toi le chameau dans les dents, Wallace !!!” )
A l’an prochain pour de nouveaux beaux moments de suspens, avec d’autyres outsiders et de belles surprises, comme toujours !
Moi le pérudo- Space Hulk m’est resté en travers…
Et le fameux, Caylus - RftG… de toute beauté…
Bravo Molmo!!! Et à l’année prochaine, j’en suis!!!
Bravo Molmo pour la cup et à l’année prochaine
Bravo Molmo! Merci beaucoup!
Je trouve dommage que TT veuille dissocier la prochaine cup du forum. On va perdre un peu de cette convivialité et de ces débâts teintés de mauvaise foi qui me faisaient bien rigoler
Molmo dit:et hop le petit lien qui va bien :
http://img32.imageshack.us/img32/8020/ttcup.jpg
super initiative, super suivi, super tableau final !
Merci pour ces bons moments !
Pérudo/Space machin, ça me fait encore venir les larmes...quelle émotion !!! ^ ^
TS Léodagan dit:Je trouve dommage que TT veuille dissocier la prochaine cup du forum. On va perdre un peu de cette convivialité et de ces débâts teintés de mauvaise foi qui me faisaient bien rigoler
Cher Monsieur Leodagan,
créer un outil dédié avec lequel on puisse voter sans être inscrit sur le forum devrait être une vraie avancée. Et chaque match pourra tout à fait être relié à un sujet du forum. No soucy, il suffit de fouetter un peu plus les développeurs.