pyjam dit:Puerto, Puerto, ah oui ! maintenant ça me revient ! C'est ce jeu avec 3 stratégies, la moitié des bâtiments qui ne servent à rien, et le joueur à gauche du débutant qui est sûr de gagner. On y joue encore par ici ?
T&E, c'est bien ce jeu où le premier joueur gagne statistiquement presque deux fois plus souvent que le quatrième ?
Quoi ? Tu ne joues pas ma variante où les deux premiers joueurs n'ont qu'une action au premier tour ? Elle modifie radicalement le rapport de force.
unkle dit:A mon avis ca fait carrement le jeu du troisieme joueur, comme variante. Et ca tue les ouvertures King+Trader pour 1 et 2... Super violent en fait.
C'est exact. Ça remet bien en cause le schéma de départ classique. Le joueur 3 est avantagé, mais les joueurs 1 et 2 ont une action d'avance pour compenser. Le joueur 4 est toujours le plus mal loti mais moins que dans le schéma classique.
A mon avis c’est une bonne variante qui est rapidement lissé par l’évolution du jeu par la suite… En plus cela propose aux joueurs des associations dès les premiers tours ce qui change un peu…
Je la proposerais lors de mes futures parties!
(notez que mon commentaire précédent note une lecture légère du topic et des précédent intervenant… oups scusez…)
Romanus dit:A mon avis c'est une bonne variante qui est rapidement lissé par l'évolution du jeu par la suite...
Je m'appuie sur la réflexion suivante : Le joueur 1 joue un tour de plus (2 actions) que le joueur 4, 3 fois sur 4, pour un avantage moyen de 1,5 action. Pour le joueur 2, c'est 2 actions, 1 fois sur 2, donc 1 action. Pour le joueur 3, c'est 0,5 action. Donc, en retirant une action aux joueurs 1 et 2, ont a : Joueur 1 : +0,5 action Joueur 2 : — Joueur 3 : +0,5 action Joueur 4 : —
C’est une bonne variante, meme si je n’aimerais pas etre premier ou second, du coup. Le fait de ne poser qu’un leader rend, pour 3 et 4, le parasitisme beaucoup plus facile. En fait je n’aimerais surtout pas etre second. En tant que premier joueur, Noir ou vert au NE semble assez obligatoire.
Pour ceux qui vraiment souhaite equilibrer, je me demande si je ne prefere pas la version 2 parties, 1-2-3-4 puis 4-3-2-1. En plus ca oblige a faire deux parties. Trop fastoche.
Et hop, vote de plus pour Puerto Rico. Mais ça fait vraiment mal au c… de voter contre Tigre & Euphrate!
Tiens pour soigner ma mauvaise conscience, je vais faire découvrir T&E à mes amis français qui viennent nous rendre visite la semaine prochaine… Et puis cela me donnera l’occasion de rejouer, moi qui ai si peu pratiqué ce jeu que je considère pourtant comme un nec plus ultra!
(1 seule action pour les joueurs 1 et 2 dites-vous…? Hum… merci pour le conseil!)
Bon… et puis une p’tite partie de Puerto Rico aussi pendant qu’on y est!
unkle dit:C'est une bonne variante, meme si je n'aimerais pas etre premier ou second, du coup. Le fait de ne poser qu'un leader rend, pour 3 et 4, le parasitisme beaucoup plus facile. En fait je n'aimerais surtout pas etre second.
J'aime encore mieux être premier ou second avec cette variante que troisième ou surtout quatrième sans variante.