[TT Cup] Tour 2 : Formule Dé Vs Race for the Galaxy

Bravo Commandant! Tout à fait d’accord avec vous!

Allez, un p’tit virage en sixième… mais si ça passe! Je te dis que ça passe, il suffit de ne pas faire 19 ou 20! Facil… :shock: 20!!!

Arrrrrggggghhhhhh…

:lol:

Temdès dit:... tout en étant facile à aborder et qui en plus, contrairement à l'autre, donne une chance de gagner à chacun même si c'est la première fois que tu joues...

Tu as tout dit, il n'a aucune chance d'avoir le plébiscite des joueurs sur TT :(
El comandante dit:Les quelques parties de RftG m'ont convaincu que c'était un excellent jeu, mais aussi qu'il ne m'apporterait jamais les fous rires et l'ambiance que j'ai connues autour d'une table de FD, que ce soit en ratant ou en réussissant mes jets de dés.

Oh, le premier tour d'une partie de FD, c'est souvent plaisant. Mais je suis peut-être de nature hyperactive ou je ne sais quoi, mais il se trouve qu'au centième lancé de dés dans les mêmes conditions, en faisant à chaque fois le même calcul pour choisir sa vitesse, ça lasse. Un peu comme regarder un spectacle de Bigard en entier.

D'autre part, en grand égoïste, je vote et je donne des avis sur TT sur mon ressenti personnel, ce que je préfère jouer. Évidemment que si je dois occuper trois jeunes ados ou trois joueurs intellectuellement moyennement motivés, je sortirai Formule Dé et pas RFTG.
scand1sk dit:
El comandante dit:Les quelques parties de RftG m'ont convaincu que c'était un excellent jeu, mais aussi qu'il ne m'apporterait jamais les fous rires et l'ambiance que j'ai connues autour d'une table de FD, que ce soit en ratant ou en réussissant mes jets de dés.

Oh, le premier tour d'une partie de FD, c'est souvent plaisant. Mais je suis peut-être de nature hyperactive ou je ne sais quoi, mais il se trouve qu'au centième lancé de dés dans les mêmes conditions, en faisant à chaque fois le même calcul pour choisir sa vitesse, ça lasse. Un peu comme regarder un spectacle de Bigard en entier.
D'autre part, en grand égoïste, je vote et je donne des avis sur TT sur mon ressenti personnel, ce que je préfère jouer. Évidemment que si je dois occuper trois jeunes ados ou trois joueurs intellectuellement moyennement motivés, je sortirai Formule Dé et pas RFTG.

eh eh... donc en creux, on apprend que les joueurs de FD sont des types plutôt passifs prompts à des gestes répétitifs capables de supporter Bigard avec un mental de jeunes ados ou un intellect limité.

Bon.

J'assume. :coolpouic:
El comandante dit:
scand1sk dit:

eh eh... donc en creux, on apprend que les joueurs de FD sont des types plutôt passifs prompts à des gestes répétitifs capables de supporter Bigard avec un mental de jeunes ados ou un intellect limité.

En ce qui concerne l'intellect, là, je parle de motivation, hein. Des gens qui ont essayé de comprendre RFTG sans y parvenir, je n'en ai jamais vu. Des gens qui ne font même pas l'effort, j'en ai vu des tas.

Le problème c’est qu’au bout de 3 bières, race for the galaxy c’est impossible d’y jouer.
Quand on est alcoolique c’est un problème.

“J’ai écrit cette chanson après une étude de marché,
J’la dédicace à tous les alcooliques
J’suis sûr qu’au moins en france j’toucherai un large public”

Java, Sexe, accordéon et alcool

Formule Dé aussi a une marge de progression. :shock:

Joue contre un adversaire calculateur qui connait les circuits par coeur et attends-toi à une sacrée déculottée. :pouicgun:

Maintenant, j’adore Formule Dé pour sa légèreté (Si si! :mrgreen: ) et pour le plaisir immédiat qu’il procure. Le stress lié au lancer de dé, les prises de risque, le fun… C’est de la bombe.

Plus complexe qu’Ave Cesar, aussi calculatoire que Snow Tails, il est pour moi dans le lot des jeux que je voudrais absolument avoir dans ma ludothèque mais qui n’y entrent finalement pas quand j’ai des choix à faire cause finances… :modopouic:

RFTG par contre, c’est un jeu pas cher, rapide, riche et d’une rejouabilité hallucinante. Question renouvellement c’est une bête de course rarement égalée (éventuellement par Agricola). :pouicok:

Donc en tant que bouffeur de cubes, j’adore FD, mais je préfère RFTG. :P

Voilà un avis un peu plus constructif :D

Par contre il n’y a pas une différence de prix énorme entre les 2 jeux, RFTG étant relativement cher pour ce qu’il contient (ils ont bien éssayé de mettre une grosse boîte pour faire passer la pilule, l’empileur de cubes n’est pas dupe :wink: )

Constructif, ou dans le sens du poil ?

Soyons clairs, j’ai beaucoup joué à Formule Dé à une époque (dans les années 1990, disons). Notre club de JdS avait à disposition une douzaine de circuits, assez pour se lancer dans un des fameux « championnats », avec une course hebdomadaire ou bimensuelle et comptage de points à la clé. Suffisamment pour apprécier le très bon rapport simulation/jouabilité du jeu, et attraper quelques automatismes. Et puis les Colons de Catane, Citadelles et autres Tikal sont arrivés (sans parler de Magic), et avec eux une nouvelle façon de jouer. Et le problème, c’est que je n’ai pas su faire machine arrière, et je me suis emmerdé comme jamais en revenant à Formule Dé (on avait en plus fait l’erreur de lancer une partie à 6, une voiture chacun, et en trois tours). Les « automatismes » (ralentir fortement en entrant dans le virage pour sortir en accélération, jouer le risque ou la prudence, prendre la bonne trajectoire dans un virage, jouer sur la tenue des pneus…) étaient toujours là, et le jeu a paru simpliste, et surtout interminable : quatre heures de « course » où tous les choix paraissent évidents, c’est pas plus palpitant que de regarder la vraie course à la télé.

Mais il est aussi tout à fait probable que dans dix ans, je trouverai tout autant de défauts à RFTG. Mais là, je dois avoir une trentaine de parties de Formule Dé dans les pattes, cinq ou six fois ça à RFTG, et je ne suis pas encore lassé du second.

Oui je pense tout simplement que tu avais fait le tour de FD, ce qui est normal vu ton récit. Dans ce ca il serait intéressant d’avoir ton avis sur la question quand tu auras autant usé ton RFTG :)

Mais ayant découvert les 2 jeux à peu prés en même temps et y ayant joué quasiment autant de fois à l’un qu’à l’autre, je ne peux partager ton point de vue, aprés on retombe sur un débat fertile de goûts et couleurs :mrgreen:

Je dois avoir à peu près la même expérience que Monsieur Scand1sk (bcp joué dans les années 90, championnats puis plus du tout et rejoué récemment) et un ressenti tout à fait contraire!

J’y ai retrouvé le même plaisir, l’immersion dans le thème, le stress, les coups de dés qui te font passer tout juste que tu peux faire le malin devant tout le monde ou au contraire qui t’envoient dans le décor ou te font “crever à la porte” (du virage s’entend) etc…

Maintenant, la partie en trois tours n’est peut-être pas la meilleure configuration: perso, je préfère deux tours, le deuxième étant en général bcp plus rapide que le premier (moins de voiture en jeu, meilleure maîtrise du véhicule et de la trajectoire surtout pour les débutants). Et perso, je privilégie les parties avec deux voitures par joueur, sauf si le nombre ne le permet pas mais dans ce cas il faut jouer par “écuries” (coté tactique plus important).

TS Léodagan dit:Maintenant, j’adore Formule Dé pour sa légèreté (Si si! :mrgreen: ) et pour le plaisir immédiat qu’il procure. Le stress lié au lancer de dé, les prises de risque, le fun… C’est de la bombe.

C’est exactement cela! J’adore! :pouiclove:

Bref, je viens de me le racheter et je suis tout impatient qu’il arrive… 8)

Temdès dit:Maintenant, la partie en trois tours n'est peut-être pas la meilleure configuration: perso, je préfère deux tours

Quoi !? Et jouer sans les règles avancées qui font tout l'intérêt du jeu et crée tout l'aspect "simu" ?
Perso j'ai du faire une 30aine de partie aussi (championnat à 2 avec mon frangin, on devait bien avoir une 12aine de circuits aussi, diverses parties avec les amis) et je ne vois plus aucun intérêt dans une partie de FDé autrement qu'avec les règles avancées. En 1 ou 2 tours c'est "que d'la moule", on dépend à 75% du dé et à 20% de la position de départ, j'accorde 5% au joueur.
Sur 3 tours là on peut créer sa caisse, sa donne parfois de grosses différences en course, la météo peut venir mettre son grain de sel, les pneus tendres obligent à passer par les stands, etc ... bref plein de trucs qui font qu'on connait rarement le vainqueur à l'avance. Mais du coup ça dure 4h, c'est pour ça que j'y joue plus, y'a tellement de jeux bien mieux dans ses durées et c'est tellement dur de trouver des joueurs. Pi jouer 4h pour se dire que le gagnant sera choisi par un dé, même si la partie est sympa ça fait un peu mal qd même non ? :lol: :lol:
Temdès dit:le deuxième étant en général bcp plus rapide que le premier (moins de voiture en jeu, meilleure maîtrise du véhicule et de la trajectoire surtout pour les débutants).

En plus vous la jouer "barbare" :lol:
J'imagine bien le plaisir de jeu de ceux qui se font sortir dès le 1er tour :lol:
... et qui doivent attendre 1h que la partie se finisse.
Cowboy Georges dit:J'imagine bien le plaisir de jeu de ceux qui se font sortir dès le 1er tour :lol:
... et qui doivent attendre 1h que la partie se finisse.

C'est bien pour cela que je disais "je privilégie les parties avec deux voitures par joueur"...

Même en deux tours, on peut customiser sa voiture. Quant à la météo, elle rajoute à mon avis encore plus de hasard.

Mais non mon avis n’est pas condescendant. Ce sont juste mes goûts. :)

J’aime beaucoup FD, et si je ne l’ai pas c’est parce Madame a mis son véto. Et comme je n’achète pas de jeu sans son accord. Remarquez que Madame aime, et qu’elle met son véto sur le nombre de jeux achetés.

A Cannes, par exemple, on est reparti avec les Géants de l’Ile de Pâques, et pas avec FD. Dernièrement ce furent Dixit et Dice Town qui passèrent devant… Peut-être au SJSP :mrgreen:

Par contre, je n’ai jamais joué avec 2 véhicules (ça rallongerait trop les parties), ni avec les conditions météos (je n’ai jamais eu le jeu à moi, mais j’y jouais avec un pote qui l’avait il y a quelques années).
Donc, j’ai encore beaucoup à en découvrir et j’ai hâte de le faire :pouicok:

J’ai pas mal joué avec deux voitures par joueur en effet. Avec mon père et mes deux frères, on étalait un championnat sur l’année avec 20 circuits.

Les courses se faisaient (font, mais de moins en moins l’occasion de se retrouver à 4 en même temps) en 3 tours, avec les conditions météo. Avec 8 voitures, le temps de jeu était d’environ 3h, et le fait de disposer de 2 voitures évitait d’être rapidement éliminé.

De plus, on jouait avec un stock de points de réparation pour l’écurie, à répartir au choix sur les deux voitures lors des passages aux stands.

Comme il a été indiqué plus haut, la construction de la voiture fait plus de différence que ce que l’on croit au départ. Après, il est vrai que certains circuits sont largement meilleurs que d’autres (je me rappelle du GP de Chine où les lignes droite devaient faire 17, 18, ou 19 cases, et comme tu arrives souvent en 5e, c’est de la moule), et les points de consommation sont le point le plus délicat à doser pour la course.

scand1sk dit:Même en deux tours, on peut customiser sa voiture. Quant à la météo, elle rajoute à mon avis encore plus de hasard.

En 2 tours ? C'est une variante ou c'est la nouvelle édition ? Me souviens pas de ça.

Pour la météo, je trouve que fdé dépend du hasard mais sans être transcendant, autant rajouter encore un peu de hasard si ça permet de gagner en ambiance et en stress.
Cowboy Georges dit:
scand1sk dit:Même en deux tours, on peut customiser sa voiture. Quant à la météo, elle rajoute à mon avis encore plus de hasard.

En 2 tours ? C'est une variante ou c'est la nouvelle édition ? Me souviens pas de ça.

Je ne sais plus, c'était peut-être une variante. Ceci dit, ce n'est pas bien sorcier : avant le début de la course, tu peux re-répartir des points comme tu le veux. Je me souviens que ma tactique favorite était de rajouter un maximum de pneus (en tapant dans la carrosserie, moteur et freins, voire dans la conso sur certains circuits), histoire de se permettre facilement une sortie de virage en quatrième.
scand1sk dit:...Je me souviens que ma tactique favorite était de rajouter un maximum de pneus (en tapant dans la carrosserie...

scand1sk dit:Et je ne parle pas de la partie de FD où je me suis fait sortir au premier virage suite à trois tests de carrosserie foirés.

:pouicbravo: Tout s'explique! :lol:

En même temps ça fait envie du coup :lol: