4è match du 2è tour de la TT cup
Le choix se porte entre
Les Colons de Catane (match précédent ici)
et
Pique Plume (match précédent ici)
à vous de les départager…
Présentation de la TT Cup et du premier tour ici
Présentation du deuxième tour de la TT Cup
ici
Pique-Plume : on y joue plus facilement avec les enfants. Et j’aime pas les CdC.
J’aime pas trop les colons non plus et pique plume pour les futurs génération de joueurs…
Pique plume car on y joue facilement avec les enfants et les adultes sans s’ennuyer : ce qui est une vraie prouesse.
Et puis comme beaucoup sans doute : cela m’a permit de faire découvrir les JSP à mes enfants, donc…
les colons toujours appréciés entre amis
J’ai hésité car je ne suis pas un grand fan de Pique Plume (des Colons non plus d’ailleurs même s’il reste tout de même une référence dans le monde des jeux modernes).
Bon, disons PP en pensant à mes enfants. Et puis ce serait beau de voir un jeu pour enfants aller en 8ème de finale…
C’est marrant que Catane soit autant décrié sur TT. Les gens qui ont voté pour ne le défendent même pas par posts interposés
Moi j’ai voté Catane.
Avec Citadelles, c’est le jeu qui m’a remis aux jeux et m’a fait découvrir le JDS moderne.
Si le hasard est un peu trop prédominant à mon goût, le jeu permet au fur et à mesure (et avec les extensions en particulier) de contrôler un peu cette partie de hasard pour moins en souffrir. Sinon c’est un jeu de gestion particulièrement accessible qui m’a permis de convertir pas mal de monde.
Est-ce que je le ressors pour jouer pour le plaisir? De temps à autre. Parce qu’il reste un très bon jeu.
Mais à cause du hasard, du prix (surtout que les extensions sont nécessaires), de sa lenteur relative, ce n’est pas un de mes préférés. Ca ne m’empêche pas de le trouver incomparable avec Pique-Plume qui est vraiment trop représentatif du jeu-jouet MB/ Parker pour moi.
TS Léodagan dit:C'est marrant que Catane soit autant décrié sur TT. Les gens qui ont voté pour ne le défendent même pas par posts interposés
Léodagan, ton interprétation des messages ci-dessus est un peu exagérée non? Messieurs Deepdelver et Romanus ont simplement dit qu'ils n'aimaient pas (pas trop) les Colons.
Quant à moi j'ai simplement dit que je n'étais un grand fan d'aucun des deux jeux, tout en reconnaissant que les Colons restaient une référence dans les jeux dits modernes. Un peu comme ce que tu as écris en fait.
Les autres intervenants se sont soit abstenu d'en parler, soit en ont dit du bien.
Quant au vote, il est à l'heure actuelle de 55% en faveur des Colons.
Je ne vois donc pas en quoi il est "autant décrié". Pas sur ce sujet en tout cas.
Maintenant, si Les Colons de Catane ont sans doute été une bombe ludique au moment de leur sortie - et un succès commercial hors du commun - il reste que de l'eau à coulé sous les ponts depuis. Contrairement à toi, ce n'est pas le jeu qui m'a fait découvrir les jeux dits modernes (je ne l'ai acheté que relativement récemment en fait) mais cela ne me choque pas qu'il sorte Jamaica (que j'apprécie pourtant) ou Pique Plume (pas mon préféré comme je l'ai déjà dit).
En revanche, contre Tigre et Euphrate au prochain tour, pour moi en tout cas, il n'y aura pas photo.
TS Léodagan dit:Ca ne m'empêche pas de le trouver incomparable avec Pique-Plume qui est vraiment trop représentatif du jeu-jouet MB/ Parker pour moi.
Tu es sur de ne pas confondre avec Le fou volant là ?
Ah non hein! On ne va pas commencer à dire du mal du fou volant!
Je ne connais pas pique plume alors je ne vote pas
Mais j’ai passé tellement de bon temps sur les colons et qu’il m’a fait découvrir les jeux que ça me fait mal.
Temdès dit:Ah non hein! On ne va pas commencer à dire du mal du fou volant!
Ben non, mais je ne vois pas trop le rapport entre Pique Plume qui est une variation retravaillée du Memory, certes éditée luxueusement par Zoch (mais vu le public visé, il faut bien ça) et les jeux/jouets de MB/Parker...
Tout à fait d’accord avec toi Fadest… tant que tu dis pas du mal du Fou volant!
Fadest dit:Temdès dit:Ah non hein! On ne va pas commencer à dire du mal du fou volant!
Ben non, mais je ne vois pas trop le rapport entre Pique Plume qui est une variation retravaillée du Memory, certes éditée luxueusement par Zoch (mais vu le public visé, il faut bien ça) et les jeux/jouets de MB/Parker...
AH! Autant pour moi j'ai confondu avec Pique-Puce...
Je retire donc ce que j'ai dit sur Pique Plume que je ne connais donc pas
Ah oui, rien à voir effectivement
Au moins, en pensant au Fou volant (pour les poules), je partais sur le top de la crème des jeux/jouets MB/Hasbro
Sinon, Pique Plume, c’est un jeu auquel on peut jouer avec ses enfants (comme Catane certes), sans hasard (contrairement à Catane) ou les parents s’amusent aussi (contrairement à Catane, mais chut )
Sérieusement, si tu as un jour le besoin de faire un cadeau à des petits bouts (à partir de 3/4 ans), pense à Pique Plume, ça marche à tous les coups (bon, après, il faut que les adultes acceptent de perdre, et il y a un age ou ils sont injouables)
TS Léodagan dit:C'est marrant que Catane soit autant décrié sur TT. Les gens qui ont voté pour ne le défendent même pas par posts interposés
Moi j'ai voté Catane.
Allez je viens te soutenir !
Moi aussi j'ai voté Catane, exactement pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs, ça a été le point de départ pour nombre d'entre nous je pense
Ça fait longtemps que je n’ai pas joué à Catane, je ne sais pas comment ça se passerait maintenant, mais j’ai d’excellents souvenirs de la phase d’échange, que l’on ne retrouve finalement jamais dans les jeux plus récents…