[TT Cup] Tour 3 : Citadelles Vs Agricola

vote facile je n'aime pas citadelle et j'apprécie assez agricola même si je ne sais jamais quoi faire dedans je m'en sors souvent bien

arenx dit:J'ai voté Agricola !
pourquoi me direz-vous ???
parce que la ferme !!! :mrgreen:


La ferme c'est ici

je préfère Citadelles même si un contact prolongé provoque certains tics chez moi (dans le doute assassiner le roi, voler l'architecte,...)

Mat dit:La ferme c'est ici

Voilà bien un classique que je peux regarder ad vitam eternam sans me lasser :mrgreen:

Comment se fait-il que Perudo taquine Space Hulk, Time's Up bat Tigre & Euphrate mais que Citadelles ne rivalise pas avec Agricola ? C'est trop compliqué Citadelles pour la famille ? :P

:cry: pour Citadelles, un vétéran avec pourtant presque tout ce qu'il faut pour arriver loin.
La vie est trop injuuuuuuste.

yelf dit:Time's Up bat Tigre & Euphrate


Teu-teu-teu.... Time's Up bat Princes de Florence... T&E, c'est une autre paire de manches !

yelf dit:Comment se fait-il que Perudo taquine Space Hulk, Time's Up bat Tigre & Euphrate mais que Citadelles ne rivalise pas avec Agricola ? C'est trop compliqué Citadelles pour la famille ? :P


Perudo est un très vieux jeu, joué depuis très longtemps.
Time's up ! est le jeu d'ambiance, la majorité de ceux qui sont prêts à faire des jeux d'ambiance l'apprécie.
Citadelles n'est déjà plus un pur jeu d'ambiance comme Perudo et Time's up, c'est un peu plus que ça quand même.
Et agricola et un énorme succès, auprès d'un public très large, bien plus large que SH ou Princes de Florence. Tout ça permet d'expliquer, en partie, pourquoi le résultat est si différent.

Je pense que Citadelles est aujourd'hui un peut trop à cheval sur les jeux d'ambiance et des jeux un peu plus moyens.

Il a une vraie mécanique qui ne s'explique pas en deux phrases (il faut expliquer les rôles), et une durée non négligeable. A côté, des jeux comme Time's up et Perudo sont immédiatement assimilables par quasimment n'importe qui, et de plus ils contiennent une composante physique (le mime à Time's Up, secouer son gobelet et regarder en secret dessous) qui par comparaison manque à Citadelles qui en exagérant à peine reste un jeu de cartes.

A l'inverse, Agricola est un vrai gros jeu mais dont le thème, le matériel... et le gameplay ont séduit un public bien plus vaste que celui habituellement visé par sa catégorie. En effet, on peut y jouer "sérieusement", mais on peut aussi s'y amuser à développer sa ferme, en se moquant du classement final aux points de victoire. Et c'est là que ce jeu a dépassé sa cible...

En avant pour Citadelles !

Le choix n'a pas été évident... Citadelles = Amour de jeunesse (j'étais encore au lycée et j'y jouais avec L'Or des Dragons et Corruption si je me souviens bien...)

Agrcola est une découverte plus récente (une unique partie à mon actif mais j'ai particulièrement apprécié ce jeu)

Bref Citadelles restera pour toujours dans mon coeur...

fin des votes :


Citadelles [ 225 ]
Agricola [ 418 ]