Voici le point sur le classement des 64 jeux les plus appréciés sur TricTrac avec leur “note” associée.
Puerto Rico - 14,11 Citadelles +1 14,04 Les Loups-Garous de Thiercelieux -1 13,79 Caylus - 12,23 Agricola - 11,12 Les Aventuriers du Rail - 10,41 Small World +4 9,74 Jungle Speed +1 9,73 Tigre & Euphrate -1 9,69 Les Chevaliers de la Table Ronde -3 9,66 Carcassonne -1 9,64 Mr. Jack - 9,48 Les Aventuriers du Rail : Europe - 9,39 Les Colons de Catane - 9,13 Race for the Galaxy - 8,78 Time’s Up ! - 8,65 Pandémie - 8,42 Dungeon Twister - 8,04 Funkenschlag / Megawatts - 7,94 Les Colons de Catane - JdC - 7,76 Kahuna - 7,63 Himalaya - 7,44 L’Âge de Pierre +1 7,4 7 Wonders +21 7,4 Tikal -2 7,34 Les Piliers de la Terre -1 7,32 Dixit +1 7,29 Gang of Four -2 7,23 Yspahan -2 7,22 Horreur à Arkham - 7,17 Les Princes de Florence -2 7,15 Pique Plume -1 7,07 Sankt Petersburg -1 6,98 Dominion +1 6,93 Ghost Stories -1 6,9 Taluva - 6,89 Go -4 6,88 Full Metal Planete - 6,88 Jamaïca - 6,85 Mémoire 44 -3 6,84 Mr Jack Pocket +11 6,75 Cyclades -2 6,72 La Guerre de l’Anneau -2 6,72 Bohnanza -2 6,58 Samuraï -2 6,57 Endeavor +5 6,5 Blokus -3 6,47 Méditerranée -2 6,46 Perudo -2 6,43 El Grande - 6,4 Rallyman -3 6,39 La Città -3 6,37 Carcassonne vert +1 6,32 Age of Steam -1 6,3 6 qui prend - 6,28 Alhambra +3 6,28 Jaipur +5 6,28 Echecs +5 6,22 Formule Dé -1 6,22 Space Hulk -4 6,21 Yinsh -1 6,21 Vinci -5 6,2 Dvonn -2 6,17 La Havane E 6,16
Parmi les grosses montées / descente, nous pouvons voir Small World qui se hisse dans le top 10, mais qui à partir de maintenant va avoir fort à faire pour grimper. Remarque sur le Top 10 : Citadelles va surement passer devant Puerto Rico d’ici peu. Autres grosses montées, le nouveau Tric Trac d’or et son dauphin (7 Wonders et Endeavor) qui montent respectivement de 21 et 5 places !!! Pour 7 wonders, il va falloir attendre maintenant une réédition pour espérer le voir grimper encore de 4 ou 5 places (la marge de manœuvre devient difficile a niveau où il est arrivé) Autres faits marquants : Mr Jack Pocket fait un +11 places avec une progression potentielle d’une dizaine de places encore… et arrivée dans le top 64 de La Havane
Le point sur ce classement est surtout fait pour voir ce que donnerait le tirage de la prochaine TT Cup. En admettant que le nombre de participant passe à 128, on aurait potentiellement les rencontres suivantes :
Puerto Rico Hansa Teutonica Citadelles Les Aventuriers du Rail Märklin Les Loups-Garous de Thiercelieux Pitch Bowl Caylus Carolus Magnus Agricola Antike Les Aventuriers du Rail Magic l’Assemblée Small World Twilight Imperium Jungle Speed Assyria Tigre & Euphrate Art Moderne Les Chevaliers de la Table Ronde La danse des oeufs Carcassonne Space Alert Mr. Jack Un Monde sans Fin Les Aventuriers du Rail : Europe Torres Les Colons de Catane Heroscape Race for the Galaxy Roma Time’s Up ! Du Balai ! Pandémie Château Roquefort Dungeon Twister Maka Bana Funkenschlag / Megawatts Ys Les Colons de Catane - JdC Meuterer Kahuna Le Havre Himalaya Le Trône de Fer L’Âge de Pierre Can’t Stop 7 Wonders Linq Tikal Sobek Les Piliers de la Terre Caylus Magna Carta Dixit La Crique des Pirates Gang of Four Ligretto Football Yspahan Troyes Horreur à Arkham Gosu Les Princes de Florence Thebes Pique Plume Quarto ! Sankt Petersburg Santiago Dominion Brass Ghost Stories Tobago Taluva Medina Go Java Full Metal Planete Richard Coeur de Lion Jamaïca Amyitis Mémoire 44 Non Merci Mr Jack Pocket Les Cités Perdues Cyclades Dungeon Lords La Guerre de l’Anneau Tarot Bohnanza Battlestar Galactica Samuraï Carrom Endeavor La Guerre des Moutons Blokus Imperial Méditerranée BattleLore Perudo Schotten-Totten El Grande Durch die Wüste Rallyman Goa La Città Dune Carcassonne vert Wanted ! Age of Steam Dice Town 6 qui prend Quilles finlandaises Alhambra Boursicocotte Jaipur Petits Meurtres et Faits divers Echecs Notre Dame Formule Dé Ca$h’n Gun$ Space Hulk L’Année du Dragon Yinsh Blood Bowl Vinci Unanimo Dvonn Shogun La Havane Claustrophobia
Encore une fois des matchs potentiellement prometteurs dès le premier tour… mais la liste n’étant pas encore arrêtée, vous avez l’occasion de donner votre avis pour voir votre chouchou progresser dans ce classement !
J’ai une remarque-suggestion : pourquoi prendre ce système de classement pour déterminer les meilleurs jeux?
En effet, prenons l’exemple des Aventuriers du Rail (que j’apprécie beaucoup au demeurant). Sixième meilleur jeu sur TT avec une note de 10,41 et une moyenne pouic de… 3,94??? WTF?
Le problème de ce classement est qu’il est biaisé par le nombre d’avis… Plus un jeu a d’avis, plus potentiellement il a des avis à 5 et donc mieux il sera classé.
Les AdR en sont la preuve : malgré une moyenne plutôt modeste (sous les 4 pouics), ils trustent le top 10 depuis bien longtemps déjà… Et en général, le top est constitué soit de jeux anciens (sur lesquels de nombreux avis ont pu être laissés) soit des blockbusters commerciaux (mais très bons quand-même!).
Le problème est que les petits jeux plus confidentiels n’ont aucune chance de faire partie du top.
Pourquoi ne pas prendre simplement la moyenne des jeux qui ont un seuil minimum d’avis, par exemple 50 ou 100 avis? Tous les jeux seraient sur un pied d’égalité, ce qui n’est pas vraiment le cas ici.
Avec un minimum de 50 avis, nous aurions un top 10 : 1. Quilles finlandaises 4.71 2. Space Hulk 4.68 3. Mr Jack Pocket 4,68 4. Endeavor 4,65 5. Puerto Rico 4,62 6. Yinsh 4.59 7. Mousquetaires du Roy 4,58 8. Rallyman Asphalte & Neige 4,58 9. Brass 4,57 10. Go 4,55
Pour un total de 495 jeux classés.
Avec un minimum de 100 avis, 214 jeux sont classés :
1. Mr Jack Pocket 4,68 2. Endeavor 4,65 3. Puerto Rico 4,62 4. Yinsh 4.59 5. Rallyman Asphalte & Neige 4,58 6. Go 4,55 7. Blood Bowl 3e édition 4.53 8. Caylus 4,53 9. Agricola 4,53 10. Funkenschlag 4,51
Bref, des classements nettement différents par rapport au classement standard, avec la disparition totale de Citadelles, Loups-Garous, AdR, Smallworld, Jungle Speed, Carcassonne et Tigre & Euphrate du top 10!!!
Il me semble que faire une moyenne sur un minimum de 50, voire 100 avis est statistiquement significatif (bien que je n’aie pas vérifié) et s’il y a au moins 50 ou 100 avis, c’est que le jeu a une certaine popularité!
Il faut bien prendre un classement de référence, que ce soit celui utilisé aujourd’hui ou un autre, on pourra toujours en discuter.
D’ailleurs en parlant de ça, Citadelles est en passe de devenir numéro 1 mais Citadelles se fait quand même accrocher par le numéro un jeu qui a été repêché à savoir Dungeon Lords dès le premier tour.
Les personnes qui ont donné un avis il y a deux ans sur un jeu, ne leur donneraient peut-être pas la même note aujourd’hui ! Peut-être un classement limitant l’ancienneté des avis serait intéressant et révèlerait d’avantage les gouts des votant à une date D !
Mais encore une fois, il faut bien choisir une façon de faire.
Jeffrey shep dit:J'ai une remarque-suggestion : pourquoi prendre ce système de classement pour déterminer les meilleurs jeux? En effet, prenons l'exemple des Aventuriers du Rail (que j'apprécie beaucoup au demeurant). Sixième meilleur jeu sur TT avec une note de 10,41 et une moyenne pouic de... 3,94??? WTF? Le problème de ce classement est qu'il est biaisé par le nombre d'avis... Plus un jeu a d'avis, plus potentiellement il a des avis à 5 et donc mieux il sera classé. Les AdR en sont la preuve : malgré une moyenne plutôt modeste (sous les 4 pouics), ils trustent le top 10 depuis bien longtemps déjà... Et en général, le top est constitué soit de jeux anciens (sur lesquels de nombreux avis ont pu être laissés) soit des blockbusters commerciaux (mais très bons quand-même!). Le problème est que les petits jeux plus confidentiels n'ont aucune chance de faire partie du top. Pourquoi ne pas prendre simplement la moyenne des jeux qui ont un seuil minimum d'avis, par exemple 50 ou 100 avis? Tous les jeux seraient sur un pied d'égalité, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Avec un minimum de 50 avis, nous aurions un top 10 : 1. Quilles finlandaises 4.71 2. Space Hulk 4.68 3. Mr Jack Pocket 4,68 4. Endeavor 4,65 5. Puerto Rico 4,62 6. Yinsh 4.59 7. Mousquetaires du Roy 4,58 8. Rallyman Asphalte & Neige 4,58 9. Brass 4,57 10. Go 4,55 Pour un total de 495 jeux classés. Avec un minimum de 100 avis, 214 jeux sont classés : 1. Mr Jack Pocket 4,68 2. Endeavor 4,65 3. Puerto Rico 4,62 4. Yinsh 4.59 5. Rallyman Asphalte & Neige 4,58 6. Go 4,55 7. Blood Bowl 3e édition 4.53 8. Caylus 4,53 9. Agricola 4,53 10. Funkenschlag 4,51 Bref, des classements nettement différents par rapport au classement standard, avec la disparition totale de Citadelles, Loups-Garous, AdR, Smallworld, Jungle Speed, Carcassonne et Tigre & Euphrate du top 10!!! Il me semble que faire une moyenne sur un minimum de 50, voire 100 avis est statistiquement significatif (bien que je n'aie pas vérifié) et s'il y a au moins 50 ou 100 avis, c'est que le jeu a une certaine popularité! Qu'en pensez-vous?
Pourquoi pas.... mais la TT Cup c'est aussi une compétition basée sur la popularité d'un jeu et ce classement me semble le plus adapté pour ça. C'est une pondération entre la moyenne brute et la popularité.
Si on détermine par un nombre d'avis minimum, qui fixe ce nombre d'avis ? On le soumet également au vote ?
Jeffrey shep dit:Bref, des classements nettement différents par rapport au classement standard, avec la disparition totale de Citadelles, Loups-Garous, AdR, Smallworld, Jungle Speed, Carcassonne et Tigre & Euphrate du top 10!!! [...] Qu'en pensez-vous?
J'en pense que le jeu "familial", accessible et convivial est déjà suffisamment malmené sur TricTrac. Regarde un peu la tronche des classements que tu proposes ! Les experts comptables et le lobby pharmaceutique se régalent d'avance...
Ce serait peut-être plus représentatif de la mentalité et des goûts de TricTrac, ça je te l'accorde mais ce serait moins représentatif de ce qu'on voit dans les foyers, sur les étagères des vrais joueurs... (oops! je dépasse peut-être un peu les limites de la mauvaise foi... ah non c'est bon on est toujours dans la section "TricTrac Cup"). Et nous autres, la majorité silencieuse, nous n'avons que la TricTrac Cup pour donner un peu de visibilité à nos jeux chéris, méprisés quotidiennement par les obsédés de l'algorithme qui trustent ce site le reste de l'année.
En meme temps les as d’or et spiel recent mettent suffisament en avant les jeux familliaux avec le tremplin commercial que l’on connait par la suite. Il n’y a pas en plus besoin du logo “vainceur tric trac cup” sur la boite de dixit ou S&R pour qu’il s’en vende des caisses. Si on peu même plus garder la TTcup comme compétition dans la langue de molière pour les jeux un peu plus hardcore, il nous reste quoi a nous ? certes il y des prix pour les jeux hardcore au spiel et a l’as d’or mais ce ne sont jamais que des lots de consolation genre médaille en chocolat.
Attention, j’aime bien les bastons verbales entre la Lidja et les cubenbois sur les topics de TTCup, mais le systeme de classement proposé ici me parait en effet plus représentatif des gouts moyens des votants de la ttcup, y’a qu’a voir les patés que prennent les jeux d’ambiance des le premier tour et a quel point vous avez du ratisser large pour en inclure certains dans votre selection (citadelles… ).
bref soyez beaux joueurs messieurs les Lidjistes le grand public vous connait déjà, laissez nous un peu de place sous les spotlights avec la TTcup (bon vu les 2 derniers lauréats je ne suis pas inquiet pour cette année non plus j’avoue)
el payo dit:Ce serait peut-être plus représentatif de la mentalité et des goûts de TricTrac, ça je te l'accorde mais ce serait moins représentatif de ce qu'on voit dans les foyers, sur les étagères des vrais joueurs... (oops! je dépasse peut-être un peu les limites de la mauvaise foi... ah non c'est bon on est toujours dans la section "TricTrac Cup"). Et nous autres, la majorité silencieuse, nous n'avons que la TricTrac Cup pour donner un peu de visibilité à nos jeux chéris, méprisés quotidiennement par les obsédés de l'algorithme qui trustent ce site le reste de l'année.
Il me semble pas qu'il soit possible de proposer une quelconque représentativité des « foyers et des vrais joueurs » à partir de notes données par les TTciens…
Les avis et la TTCup seront tous les deux représentatifs des TTciens et vont mettre en avant les mêmes jeux (il suffit de voir que la plupart des party games sont sur le point de se faire sortir au premier tour). La seule différence, c'est que la TTCup représente les TTciens d'aujourd'hui, alors que les avis représentent les TTciens qui se sont exprimés depuis la sortie des jeux. Les jeux qui ont atteint les seuils de la sélection de la TTCup sont ceux qui restent dans le Top70 de TT, et qui sont, malgré tout, majoritairement appréciés des TTciens. S'il fallait être représentatif des joueurs français, on trouverait la Belote, le Poker, le Monopoly et À Prendre ou à Laisser dans le Top 10…
En passant, les classements donnés par Jeffrey sont biaisés : quand un jeu a plusieurs versions et éditions, les avis sont dispersés. En mettant en commun toutes les versions de Tigre & Euphrate, par exemple, on atteint largement les 100 avis.
Effectivement, le nombre d’avis est représentatif de la popularité, mais il y a un biais tout de même, qu’on appelle en politique le “biais de la tête de liste”.
Tout qui clique sur “jeux les plus appréciés” tombe sur Puerto Rico, Loups-Garous et consorts… Certes, ce sont de bons jeux, je ne remets absolument pas cela en question! Et oui, ce sont des jeux célèbres (j’évite ainsi habilement le mot “populaire”). Donc tout qui a joué une fois à ces jeux (ce qui, pour loups-garous, est fréquent, tout le monde a été embrigadé un jour ou l’autre dans une partie de LG ), et qui voit ce jeu dans la tête de la liste des jeux les plus appréciés a tendance à cliquer sur la fiche puis à laisser son avis… (Ce dont je peux témoigner : j’ai un avis mitigé sur LG que j’avais laissé après deux parties et que je regrette amèrement aujourd’hui car j’ai découvert par la suite toute la subtilité et le fun de ce jeu. Et bien j’ai laissé cet avis car j’ai vu que LG était dans le top 3! )
Ce qui n’est pas le cas du jeu aussi bon qui se trouve sur la troisième page! (d’ailleurs, il y a des jeux que j’apprécie autant que LG en page 3 du top, c’est pas pour ça que j’ai laissé un avis…).
Ce qui est logique également, c’est qu’un jeu populaire ait une belle visibilité… ce qui le rend d’autant plus populaire, mais est-ce le jeu lui-même qui contribue à cet accroissement de popularité ou bien sa simple visibilité sur le classement? Combien d’avis dans les jeux du top proviennent de la visibilité plus importante de ces jeux par rapport aux autres car en tête du classement?
Si moi-même j’ai laissé des avis sur les quelques premiers jeux du top et pas les autres, pourquoi d’autres ne l’auraient pas fait?
Ce qui démontre le biais “tête de liste” : car il est visible dans le haut du top, des avis sont plus nombreux pour ces jeux que pour d’autres. Ce qui n’empêche pas qu’ils soient populaires. Il faudrait faire le test tiens : pendant une semaine ou un moins mettre un jeu relativement connu mais avec peu d’avis en tête du classement ou bien avec une visibilité élevée et voir l’accroissement du nombre d’avis associé…
Edit : @Scand1sk : tout à fait les classements que je propose sont biaisés à cause des fiches multiples, mais ça s’applique aussi au classement standard non?
Benitoren dit:le systeme de classement proposé ici me parait en effet plus représentatif des gouts moyens des votants de la ttcup
Scandisk dit:il me semble pas qu'il soit possible de proposer une quelconque représentativité des « foyers et des vrais joueurs » à partir de notes données par les TTciens… Les avis et la TTCup seront tous les deux représentatifs des TTciens et vont mettre en avant les mêmes jeux
Ca c'est le bon sens même, et objectivement je suis obligé de reconnaître que vous avez raison.