SMALLWORLD, un favori je pense
Ingalls dit:
Pour ce qui est des combos je n'ai pas le souvenir d'avoir lu où que ce soit qu'il y avait deux catégories de pouvoirs qui s'excluaient... le nombre de possibilités est énorme et a explosé littéralement avec l'arrivée des deux extensions.
Impossible d'avoir un peuple Amazone/Elfe, par exemple. Dans Vinci, il n'y a que des avantages, pas de peuples associés à des pouvoirs, donc plus de possibilités.
Et vous faites erreur en pensant que je n'aime pas SW parce qu'il est plus "fun". Je trouve juste exagéré de faire autant de bruit autour d'un jeu qui a juste été relooké pour devenir plus grand public. Il ne méritait d'être récompensé alors que Vinci l'avait déjà été en son temps.
Quant au méga tour de force, il n'a pas lieu, puisque je pense que SW doit se jouer avec la même précision que Vinci, sauf que dans Vinci, le jeu est tellement épuré que ça se voit que c'est un jeu calculatoire. En résumé, SW n'est pas ce que son habillage laisse paraître : un jeu d'ambiance.
PS : je serais intraitable sur un point. Le dé de renfort, c'est n'importe quoi !
Le fun contre l’ennui …
Vive Smallworld !
Ed dit:Franchement, c'est dommage que le Carcassone vert soit tombé contre Smallworld car cette version est, pour moi, extraordinairement meilleure que la version bleue malgré toutes ses extensions.
Je suis entièrement d'accord
Ben certes, le CC vert est meilleur que le bleu, mais le CC de base, même sans extension reste un excellent jeu.
Une fois que tu connais les tuiles et que tu sais commbien de chaque type sont présentes, le jeu devient beaucoup plus tactique, avec des bloquages possibles. Disons que ça devient très méchant une fois bien connu.
Merle dit:fabericus dit:Il a surtout plus de fun, moins de calculs, plus de variété de combos, des plateaux adaptés au nombre de joueurs et pas de syndrôme hit ze leader / king maker / etc grâce aux points cachés. Bon, Vinci avec les points caché et à 5 c'était super. SW, c'est quand même globalement mieux fichu (et moins lisible c'est vrai).
Plus de fun, oui si on considère que le thème "créatures fantastiques" est plus fun.
Moins de calcul : non, puisque se sont exactement les mêmes règles, avec juste un peu de hasard en plus avec le dé de renfort, pour cacher le fait, justement, que c'est un jeu calculatoire.
Plus de variété de combos : non ! Dans Vinci tous les pouvoirs peuvent être associés, pas dans SW, où les pouvoirs sont partagés en 2 catégories.
Plateau adapté : c'est le bon point de SW.
Pas de syndrôme... : remplacé par du bluff... pourquoi pas, mais du coup ça avantage encore plus celui qui mène puisqu'il ne se fait pas automatiquement repérer.
Donc SW est juste adapté pour plaire à des joueurs moins avertis, son fonctionnement très logique caché derrière le thème et le petit bout de hasard.
Y'a forcément moins de calcul puisqu'il est impossible de juger de l'impact de tes actions sur les scores de l'ensemble de tes adversaires (à moins de se la jouer rain man) et -en plus- l'incertitude du dé peu faire pencher la balance entre deux options (j'assure ou je tente le coup). Du coup c'est forcément plus fun, ça n'a rien à voir avec le thème. Plus de combos, si, le resenti en jeu est plus divers qu'à Vinci (amha) et avec les extensions le nb de combos possibles explose (accessoirement, je les trouve moins déséquilibrées à mon sens (mais c'est mineur)) ...
Donc, si je rejoue un jour à vinci ce sera au moins avec 1) les pv cachés (mais ça ça fait lontemps) ; 2) des cartes adaptés au nb de joueurs. Les autres différences (estéthique, combos) me semblent moins importantes.
Le problème de Carcassone vert, c’est que c’est un stand alone : avec les geeks compulsifs de ce forum, il n’a aucune chance.
un petit vote pour les verts !!
SmallWorld évidemment,
de la stratégie pour débutant,
de quoi se prendre la tête avec les plus expérimenté,
j’adoooooore y jouer encore et encore…
bertrand dit:Le problème de Carcassone vert, c'est que c'est un stand alone : avec les geeks compulsifs de ce forum, il n'a aucune chance.
Y'a pas une micro extension pour le vert dans l'une des 42 boîtes d'extension pour le bleu ?
fabericus dit:bertrand dit:Le problème de Carcassone vert, c'est que c'est un stand alone : avec les geeks compulsifs de ce forum, il n'a aucune chance.
Y'a pas une micro extension pour le vert dans l'une des 42 boîtes d'extension pour le bleu ?
Bien essayé mais je crains que cela ne suffise pas à booster les votes pour carcassone vert
Le monde est trop petit. Faites un un effort: votez vert!
La vache, quelle branlée ! je pense que ce match est bien parti pour etre la plus large victoire de ce premier tour. Meme Puerto Rico est loin de faire aussi bien durant le premier tour, en depit de son status d’archi favori pour la victoire finale.
ouais un tantinet déséquilibré
Pour un vert c’est presque une victoire