scand1sk dit:
C'est marrant, pour moi, le vrai « puzzle optimisatoire », c'est bien Caylus. Ou comment maximiser un score en minimisant le nombre d'actions, sachant que tout ou presque est visible et calculable (sauf, allez, le déplacement du prévot, parfois). À Dominion, même avec des simulations informatiques, j'ai bien du mal à tirer des conclusions de quoi que ce soit.
Honnetement dans la version de base, ce que les autres font n'est pas extremement important et/ou totalement previsible. Je parle de Dominion
A Caylus, c'est un peu autre chose, du moins pour moi. Je n'y ai surement pas assez joue, du moins c'est ce que je me dis. Caylus est un peu plein de surprises pour moi, dans l'anticipation obligatoire de ce que les autres vont faire.
Je maintiens qu'apres 300-400 parties sur BSW (j'ai eu une periode intense) je me faisais un peu chier, parce qu'une fois les 10 cartes sorties, j'avais une idee assez forte de ce que j'allais faire. Les décisions restantes etant peu passionnantes, voire automatiques. Je parle du jeu de base, je n'ai jamais joue aux extensions (dont on m'a dit qu'elles changeaient pas mal cet état de fait).
J'imagine que chacun voit l'optimisation la ou il la comprend le mieux. En tout cas, une fois ma main tirée, le jeu a Dominion n'a a peu près aucun intérêt dans 70 a 80% des cas de mon point de vue. Et ce que font les autres n'a que peu d'intérêt (sauf achat de PV et finissage de pile en vue, ou l'information est triviale). Alors qu'un tour de Caylus ou je n'ai pas a réfléchir, j'attends encore. Et un tour adverse qui ne me fait pas reconsidérer ma position, c'est plus rare aussi.
Dominion jeu de base est terriblement limite de mon point de vue. Après, je veux bien croire que les extensions enrichissent le jeu (encore heureux) mais j'ai rate le coche, et ce jeu me fait un peu bailler. C'est tout a fait personnel, et je concois bien qu'on puisse apprecier le genre.
Cela etant, et comme c'est la tric-trac cup, championnat francophone de la mauvaise foi....
VOTEZ CAYLUS !!! OUHHHH DOMINION JEU DE BOULETS, BOUHHHH.
En plus Tub' a vote Dominion, et tout le monde sait qu'il a un goût de chiotte (et qu'il me latte a Endeavor, le fourbe).