[TT Cup2] 2ème tour : Echecs Vs Les Piliers de la Terre

Hi
Bon, ben moi j’y joue aux échecs de temps en temps (en ligne uniquement hélas, faute de vrais partenaires)

Et je vote pour eux, mon côté persan m’y oblige…

Et puis les échecs, ça peut être fun:

- Le cavalier prend la reine!
- La fou prend la reine
- la tour prend la reine!

PARTOUUUUUZE!!

(Mel Brooks, Folle histoire du monde)

C’est vrai qu’on peut se demander ce que font les échecs ici, c’est un jeu certe (et encore tellement dénaturé par 3000 ans de pratique qu’on peu en discuter) mais qui me semble n’avoir rien à voir avec le jeu de société dont il est question ici…

Les échecs sont un jeu très ancien et très méritant. Evidemment, j’imagine mal des gens jouer aux Piliers de la Terre dans plusieurs siècles (ou à n’importe quel jeu actuel à priori (à part au sacro-saint Monopoly :skullpouic: )).
Mais les échecs, malgré la très grande capacité tactique de ce jeu, ça reste quand même très basique niveau mécanisme. Tu déplaces des pions sur un plateau pour détruire les pions adverses et bloquer une pièce spécifique. Mouais. Il y a de multiples tactiques/raisonnements pour gagner mais ça reste cela.

Donc je vote les Piliers de la Terre !

Ou allez-vous chercher vos 3000 et 4000 ans ? On ne parle pas de l’awelé, ici, mais des échecs, un jeu beaucoup plus récent, qui a 1500 ans tout au plus… :mrgreen:

Au niveau des Echecs, l’“avantage” qu’a ce jeu, c’est que tout le monde en a fait au moins une partie, et que même au bout d’une partie, tu comprends bien qu’il y a une marge d’apprentissage énorme, et une composante de planification sur plusieurs tours prépondérante.

Un jeu comme PdT, si tu n’accroches pas à ta première partie, tu n’y reviendras pas, en disant “Ah, berk, y’a des cubes à 6 faces avec des points, c’est que de la moule, c’est pas pour moi”.

Donc je trouve “naturel” que les échecs jouissent de cet a priori favorable. Après, il est certain que si tout le monde connaît les règles des échecs, peu y jouent vraiment de manière régulière.

BackDraft dit:moi j'aimerais savoir si ceux qui vote pour les échecs y joue vraiment ?
Pour les échec et le go c'est à se demander si leur cote de popularité vient d'un réel plaisir à pratiquer ces jeux ou simplement par pur snobisme ?

Je te retourne la question à propos des Piliers de la Terre, alors...

Parce que bon, même si je ne joue pas très souvent aux échecs, à la belote ou aux dames, je les sors tout de même de temps en temps... Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a des tas de gens avec qui tu peux aisément jouer aux échecs et qui n'ont jamais entendu parler de Knizia, de Puerto Rico ou des Piliers de la Terre (et le pire, c'est qu'ils ne savent pas quelle chance ils ont).
Itai dit:Ou allez-vous chercher vos 3000 et 4000 ans ?

dans Le mythe du brahmane Sissa, peut-être...
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3000 ans avant notre ère) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer 263 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 264-1, soit 18 446 744 073 709 551 615 grains.
Des variantes de cette légende existent, l'une suggérant que le roi accepta à condition que le sage compte les graines lui-même, une autre affirmant que Sissa eut la tête tranchée pour une telle effronterie. Certaines versions disent que Sissa ne demanda rien en échange mais que le roi insistant, Sissa aurait alors décidé de se moquer du roi en lui demandant une récompense qu'il ne pourrait donner.

et sinon, son ancêtre historique serait
Le chaturanga (du sanskrit « चतुरङ्ग » (caturaṅga) ("quatre membres ou parties") est un jeu de tablier, inventé vers le Ve siècle, au nord de l'Inde.

source wiki, hein.... :pouicboulet:
de toute façon, je cite : "la recherche des origines des échecs est similaire à la recherche du « chaînon manquant » dans l'évolution humaine." :mrgreen:

Enfin… les échecs, avec les règles actuelles, il me semble que ca doit dater de quelques siècles tout au plus…
A peu près l’époque des cathédrales des piliers.

De toute facon, les piliers, c’est un jeu de moule, alors j’ai choisi les échecs :P

Kouynemum dit:
de toute façon, je cite : "la recherche des origines des échecs est similaire à la recherche du « chaînon manquant » dans l'évolution humaine." :mrgreen:

il est là le chaînon manquant :
un dauphin est monté sur la plage, a chopé le fou, mis le roi en échec, qui s'est échappé dans la forêt et a grimpé aux arbres et a donné le 1er singe ;)
Kouynemum dit:
Itai dit:Ou allez-vous chercher vos 3000 et 4000 ans ?

dans Le mythe du brahmane Sissa, peut-être...
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3000 ans avant notre ère)

Je connaissais l'histoire mais la date donnée ici est par contre complètement fantaisiste.
En -3000, en Inde, la civilisation de l'Indus ne s'était même pas encore développée. Ce n'est que 2000 ans plus tard, après la chute de cette civilisation, et l'invasion du Nord de l'Inde par les aryens, qu'au contact de leur religion avec ceux des dravidiens vivant déjà sur place, est né le Védisme, devenu ensuite Brahmanisme (et finalement plus tard l'hindouïsme) et qu'on pourra commencer donc à voir des brahmanes...

Kouynemum dit:
et sinon, son ancêtre historique serait
Le chaturanga (du sanskrit « चतुरङ्ग » (caturaṅga) ("quatre membres ou parties") est un jeu de tablier, inventé vers le Ve siècle, au nord de l'Inde.

Cette date semble bien plus réaliste et correspond à l'age que j'avais annoncé (près de 1500 ans). :)
BackDraft dit:Oh non, pitié pas *les échecs* !
je dis ça aussi pour ceux qui hésites :mrgreen:
Et *les piliers de la terre*(erreur de keyboard & mouse) c'est un sacré bon jeu !

Oula, je rectifie pour les personnes qui ont lu ce post malcontreux suite à un dérapage de clavier. Il faut lbien inverser dant le texte "echecs" et "piliers de la terre". C'est suite à une erreur de copier coller :mrgreen: ( comme pour la loi qui aurait du enterrer la scientologie , :skullpouic:, sisi).

Sinon, je lis ça et la que certains votent les echecs alors qu'il n'y ont pas joué. Enfin globalement, je suis pas sur que les joueurs en majorité ont compilé tant de partie que ça des PdT et on à le droit de voter même si on joue peu à un jeu surtout les echecs !

Alix, mat à l'étouffé de PdT enfin la ça va être chaud, joueuses et joueurs d'échecs, reveillez-vous !
Chewy203 dit:Les échecs sont un jeu très ancien et très méritant. Evidemment, j'imagine mal des gens jouer aux Piliers de la Terre dans plusieurs siècles (ou à n'importe quel jeu actuel à priori (à part au sacro-saint Monopoly :skullpouic: )).
Mais les échecs, malgré la très grande capacité tactique de ce jeu, ça reste quand même très basique niveau mécanisme. Tu déplaces des pions sur un plateau pour détruire les pions adverses et bloquer une pièce spécifique. Mouais. Il y a de multiples tactiques/raisonnements pour gagner mais ça reste cela.

Donc je vote les Piliers de la Terre !

Heu très basique, mouis c'est sur que il y a pas beaucoup de variantes dans les échecs, on maitrise la profondeur en 2/3 parties, c'est basique (rock, prise en passant, déplacement sournois des pièces, fourchette, sacrifice, etc...). Les piliers de la terre, la franchement cela en jette sevère, et au bout de 100 parties on en redemande :mrgreen:

tu devrais essayer des parties blitz ou tu joues aussi sur le bluff (enfin contre un joueur humain hein :mrgreen: )

Raaah la la, comment inviter “les échecs”, jeu classique autant que populaire par excellence, dans un tournoi de jeux de société modernes ?!

Je me répète, mais on n’a jamais fait mieux que ce noble jeu, et on n’y arrivera probablement jamais.

Il n’a pas d’adversaire à sa taille.

Vive les échecs…scolaires !
:clownpouic:

les échecs même si j’aime bien les piliers…
Pour moi les échecs est plus qu’un jeu et il ne devrait pas être là :)

Le monde est devenu bien conservateur. Piètre message au sujet de notre passion qu'on va livrer à la postérité
STOP AUX ECHECS ! VOTEZ LES PILIERS !

Faut quand même comparer ce qui est comparable. Je trouve rigolo de voir ces jeux ensemble dans un match, c'est le côté improbable et sympathique de la TTcup...

Je vote les échecs dont j'ai dû faire quelques milliers de parties (sûrement par snobisme :P ) alors que j'ai joué 5-6 fois aux Piliers avant de passer à l'édition suivante du même jeu sous un autre nom par un autre éditeur (genre l'age de pierre, ou l'ombre des murailles, ou je ne sais plus trop quoi...).
Les échecs, c'est un jeu immortel même si certains n'en reviennent pas qu'on aime toujours y jouer après 2000 ans.
Les Pilliers, c'est comme la Vache-qui-rit, le Nescouic ou les chocos BN, c'est un produit contemporain à succès. Tant mieux, il en faut pour tous les goûts.
Un peu comme il y a encore des gens qui préfèrent le pot-au feu, basique depuis 1000 ans, à la nouvelle pizza crevettes-viande hachée-moutarde aux ananas de chez Knorr.

:holdpouic:

Les échecs sont en échec, mangez-en quand même ! 8)

Ne laissons pas dire n’importe quoi: Knorr fait des soupes, des sauces, des bouillons, de la maizena, voire même des jus improbables (tels que ananas carotte maïs ou pêche banane potiron), mais n’a jamais fait de pizzas ! :mrgreen:

maksen dit:
Le monde est devenu bien conservateur. Piètre message au sujet de notre passion qu'on va livrer à la postérité
STOP AUX ECHECS ! VOTEZ LES PILIERS !

Faut quand même comparer ce qui est comparable. Je trouve rigolo de voir ces jeux ensemble dans un match, c'est le côté improbable et sympathique de la TTcup...
Je vote les échecs dont j'ai dû faire quelques milliers de parties (sûrement par snobisme :P ) alors que j'ai joué 5-6 fois aux Piliers avant de passer à l'édition suivante du même jeu sous un autre nom par un autre éditeur (genre l'age de pierre, ou l'ombre des murailles, ou je ne sais plus trop quoi...).
Les échecs, c'est un jeu immortel même si certains n'en reviennent pas qu'on aime toujours y jouer après 2000 ans.
Les Pilliers, c'est comme la Vache-qui-rit, le Nescouic ou les chocos BN, c'est un produit contemporain à succès. Tant mieux, il en faut pour tous les goûts.
Un peu comme il y a encore des gens qui préfèrent le pot-au feu, basique depuis 1000 ans, à la nouvelle pizza crevettes-viande hachée-moutarde aux ananas de chez Knorr.
:holdpouic:
Les échecs sont en échec, mangez-en quand même ! 8)

+1

Ne laissons pas dire n'importe quoi

Effectivement, me manquait une marque de pizza que j'ignore vu que je n'en achète jamais. :pouicvomi:
Knorr, je n'en achète jamais non plus mais je sais pas pourquoi ce nom bizarre m'avait marqué, j'ai pensé que ça passerait...

Encore une preuve de la vigilance et de la rigueur ludique qui règne sur ce site, ça m'apprendra à travailler mes sources... :pouicbravo: .
le Zakhan noir dit:Et puis les échecs, ça peut être fun:
- Le cavalier prend la reine!
- La fou prend la reine
- la tour prend la reine!
PARTOUUUUUZE!!

:lol: :lol: :lol:

oui et parfois le cavalier saute la Reine en matant le Roi après avoir pris la tour…

les échecs c’est vraiment indémodable, le plaisir d’y jouer ne souffre d’aucune ride… c’est d’ailleurs assez étrange… sans doute LE JEU UNIVERSEL PAR EXCELLENCE!