[TT Cup2] 2ème tour : Echecs Vs Les Piliers de la Terre

bon, la, y a pas photo
j ai beau bien aime les echecs, ce sera les pilliers :bonnetpouic:

Pdt bien sur !! Du fun du fun du fun que diable !

serval71 dit:Pdt bien sur !! Du fun du fun du fun que diable !

Si tu veux t'éclater, joues aux petits chevaux :mrgreen:

Non mais où allons nous… Gagnant de la TT cup, les échecs? :roll:

Ok, c’est un jeu profond, tactique, séculaire, tout ce qu’on veut, mais bon, il faut passer à autre chose à un moment!

Après, si on veut ajouter du fun aux échecs, il suffit d’y ajouter “tempête sur l’échiquier” :mrgreen:

arrêtez de vous plaindre…:wink:

il y a CAYLUS en compétition avec DOMINION et ni les échecs ni les piliers n’ont de chance de le battre!!

Et j’imagine que ceux qui soutiennent les piliers soutiennent le château, je me trompe ??

CAYLUS c’est encore mieux que les piliers de la terre alors … VIVE LE ROI ! (et en plus à CAYLUS il y a aussi une cathédrale à construire !! )

Valahuir dit:Non mais où allons nous... Gagnant de la TT cup, les échecs?

le problème est là, il n'aurait pas du faire partie de la TTcup, car on ne peut
pas considérer les échecs comme un jeu de société, il est bien au dessus de tout cela...
Dans 10 ans, on entendra plus parler des PdT, alors que les échecs ont traversés des siècles et des siècles et il n'est pas prêt de s'arrêter.
Jamais un jeu de société n'atteindra une dimension stratégique, psychologique et médiatique comme les échecs, il n'y a qu'à regarder le niveau du championnat du monde...
Alix dit:
BackDraft dit:Oh non, pitié pas *les échecs* !
je dis ça aussi pour ceux qui hésites :mrgreen:
Et *les piliers de la terre*(erreur de keyboard & mouse) c'est un sacré bon jeu !

Oula, je rectifie pour les personnes qui ont lu ce post malcontreux suite à un dérapage de clavier. Il faut lbien inverser dant le texte "echecs" et "piliers de la terre". C'est suite à une erreur de copier coller :mrgreen: ( comme pour la loi qui aurait du enterrer la scientologie , :skullpouic:, sisi).

Sinon, je lis ça et la que certains votent les echecs alors qu'il n'y ont pas joué. Enfin globalement, je suis pas sur que les joueurs en majorité ont compilé tant de partie que ça des PdT et on à le droit de voter même si on joue peu à un jeu surtout les echecs !
Alix, mat à l'étouffé de PdT enfin la ça va être chaud, joueuses et joueurs d'échecs, reveillez-vous !

Je ne dis pas que ceux qui votent pour les échecs n'y ont jamais joué !
Je dis que ce jeu bénéficie d'une aura, méritée d'ailleurs.
mais si certain apprécient effectivement de jouer à ce jeu, beaucoup vont le mettre sur un pied piédestal alors qu'en réalité ils n'y jouent plus du tout et préfère d'ailleurs jouer a des jeux récent plutôt qu'a une partie d'échec...
c'est pas un jeu facile à sortir, c'est pas facile de trouver un partenaire de même niveau, et ça reste un jeu cher.
Ce n'est pas tant le résultat du sondage que les avis sur le jeux d'échec qui me surprennent,
chacun pense ce qu'il veut, moi je reste persuadé que la majorité des gens qui ont donné des avis très positifs sur les échecs et encore plus sur le Go, ne connaissent en réalité rien a ces deux jeux, et que de l'avis des expert, progresser dans ces deux jeux relève plus du calvaire que du plaisir.
thierry17400 dit:
Dans 10 ans, on entendra plus parler des PdT

Tu veux dire qu'on ne construira plus jamais de cathédrales? Même en Suisse?
C'est abominable, songez au mal que vous faites à cet homme-là en disant cela

Je sais pas vous, mais si un jeu comme les Échecs ou le Go en venaient à remporter une compétition de ce genre, ça serait un peu remettre en cause tout le développement des JDS depuis ces 1000 dernières années. Ça serait dommage.

totalement d’accord avec Mr 17400 !

les jeux de ROIS et de REINES sont les meilleures ! (D’ailleurs où elle est Amyitis ?)

Caylus pourrait devenir le jeu de société universel et chez moi il n’a pas prit une seule ride …

Il y a quelques jeux comme ça que je considère comme les dignes héritiers des échecs (version société) comme CAYLUS, DIPLOMATIE, STEAM…

Je ne sais pas pourquoi, sans doute le coté stratégique qui reste très ludique…

scand1sk dit:Je sais pas vous, mais si un jeu comme les Échecs ou le Go en venaient à remporter une compétition de ce genre, ça serait un peu remettre en cause tout le développement des JDS depuis ces 1000 dernières années. Ça serait dommage.

Je ne comprends pas cet argument ????

Les échecs méritent leur place, comme n'importe quel autre jeu !

Pas vraiment d’accord sur ce qui se dit.
Je ne vois pas en quoi les échecs pourraient ne pas être considérés comme un jeu…
C’est bien un jeu, ancien, certes, stratégique, symétrique, abstrait, sans hasard (certains diront prise de tête) qui ne se joue qu’à deux.
A moins que l’on n’introduise des critères supplémentaires dans la tric trac cup disant que seuls des jeux postérieurs à 1980 peuvent participer, je ne vois pas en quoi les échecs ne pourraient pas avoir leur place ici au même titre que les dames, les petits chevaux, le jeu de l’oie, le monopoly, la bataille, l’awele ou le go (et on voit dans la liste ci-après qu’être un vieux jeu qui a traversé les décennies n’est pas forcément un gage de qualité). :mrgreen:

les échecs c’est pas un jeu c’est LE JEU PAR EXCELLENCE ! LA PERFECTION, UNE PHILOSOPHIE, LA RENCONTRE DES ESPRITS, LA DÉCOUVERTE DE SES ADVERSAIRES, L’INTELLIGENCE, LA LIBERTÉ … BREF TOUTE L’HUMANITÉ CONCENTRE en UN JEU, LE JEU !!!

Si tu penses vraiment cela, pourquoi perds-tu ton temps sur ce forum, ne traitant que de jeux qui lui sont (selon toi) inférieurs alors que tu pourrais utiliser ton temps à étudier, jouer et discourir de ce jeu (selon toi) ultime ? :mrgreen:

c’est vrai ça !!! en plus je viens d’acheter dungeon lords (je devrais aller potasser les règles…) mais j’aime bien l’ambiance de la TTCup !

en fait je réserve les échecs pour un ami (25 ans plus âgé que moi) car c’est le seul dans mon entourage qui aime les échecs et je peux vous dire que les parties sont à chaque fois épique et tendu à l’extrême ! !

j’adore les jeux de plateaux et varier les plaisirs (toujours différents selon les joueurs et ça c’est bien!!)

PS: je fais aussi de la discrimination parfois (oui je suis vilain) et j’essairai toujours d’éviter les joueurs de Time’s Up, Uno, Jungle Speed… mais malheureusement je n’y arrive pas toujours! :mrgreen:

crossangel dit:les échecs c'est pas un jeu c'est LE JEU PAR EXCELLENCE ! LA PERFECTION, UNE PHILOSOPHIE, LA RENCONTRE DES ESPRITS, LA DÉCOUVERTE DE SES ADVERSAIRES, L'INTELLIGENCE, LA LIBERTÉ ... BREF TOUTE L'HUMANITÉ CONCENTRE en UN JEU, LE JEU !!!

Un jeu tellement merveilleux qu'il n'y a cas voir la tronche des joueurs pro.
ça se voit tout de suite qu'ils s'éclatent, quel amusement, quel partage...
Quelle belle philosophie que de vouloir tuer son adversaire quitte à terminer la partie brutalement d'un coup.
Et puis apprendre un jeu pendant 15ans c'est trop le bon trip !
D'ailleurs y'a cas lire le forum pour se rendre compte qu'en grande majorité les joueurs aiment :
1/ les jeux abstrait
2/ les jeux chers
3/ les jeux très complexe
On ne les compte plus les topics demandant le top des jeux abstrait complexe qui ne se joue qu'a deux !! :mrgreen:

le coté PRO dénature toujours les choses, et pas qu’aux échecs malheureusement. Les jeux ne sont pas là pour produire de l’argent.

les jeux ne sont pas non plus fait pour humilier les adversaires mais pour justement offrir des revanches et s’améliorer les uns les autres …

Pdt bien sur !! Du fun du fun du fun que diable !

Pour contribuer à ce débat qui lui, l'est (fun), je reconnais que Les Piliers, c'est vraiment le jeu d'éclate par excellence.

Déjà le thème, construire une cathédrale gothique pour le prieur Phillip de Kingsbridge, c'est vrai que c'est à hurler de rire. D'ailleurs le bouquin qui raconte le malheur d'une famille massacrée, dépossédée, escroquée par des puissants, dans le XIII siècle anglais ravagé par la misère et l'arbitraire, que le bouquin (bien meilleur que le jeu) a vraiment tout d'un grand comique.
Quand au mécanisme, on est vraiment dans du jeu d'ambiance. "Je prends du sable pourvu qu'il ne prennes pas du bois. Mais il m'emmerde, lui, à prendre les cartes qui me permettraient d'optimiser mes choix précédents. Quoique je peux peut-être me refaire s'il n'a plus un rond, bien fait pour ta g... enfoiré".
Bref, les Pilliers , c'est typiquement le jeu de rigolade dans le monde du jeu.
:kwak:
crossangel dit:les échecs c'est pas un jeu c'est LE JEU PAR EXCELLENCE ! LA PERFECTION, UNE PHILOSOPHIE, LA RENCONTRE DES ESPRITS, LA DÉCOUVERTE DE SES ADVERSAIRES, L'INTELLIGENCE, LA LIBERTÉ ... BREF TOUTE L'HUMANITÉ CONCENTRE en UN JEU, LE JEU !!!

crossangel dit:Mon top 5 du moment: CAYLUS, LA CITTA, AGRICOLA, AMYITIS, DUNGEON TWISTER.

:mrgreen: