et oui ca fait partie des bizarreries de la vie ludique !!
mais comme beaucoup le disent, il est difficile de comparer les échecs avec les jeux de société… pour moi les échecs n’est pas un jeu de société comme les jeux de mon top 5 du moment ! c’est un jeu à part qui restera toujours dans mon top !!
c’est d’ailleurs pourquoi mon plus beau jeu est mon jeu d’échec (un échiquier de très haute qualité offert par ma compagne et acheté chez les Barons des échecs c’est clairement de la frime mais j’en suis fier!!).
cela montre la difficulté de ce TT Cup par moment…
LA DÉCOUVERTE DE SES ADVERSAIRES, L'INTELLIGENCE, LA LIBERTÉ ... BREF TOUTE L'HUMANITÉ CONCENTRE en UN JEU, LE JEU
+1
Je sais que ça fait snob, mais je pense que les non-joueurs d'échec ne te comprendront pas....
Pour eux, c'est juste un pète-neurone archaïque interminable, assez rébarbatif, plutôt chiant surtout pour ceux qui regardent. Pourtant, le jeu, comme la littérature, peut être autre chose qu'un divertissement. Mais là on s'attaque à la philosophie du jeu...
Marrant que le match sur lequel ça se pouille le plus soit celui où sont les échecs. M'étonne pas trop en fait.
BackDraft en réponse à Alix dit:
Je ne dis pas que ceux qui votent pour les échecs n'y ont jamais joué !
Je dis que ce jeu bénéficie d'une aura, méritée d'ailleurs.
mais si certain apprécient effectivement de jouer à ce jeu, beaucoup vont le mettre sur un pied piédestal alors qu'en réalité ils n'y jouent plus du tout et préfère d'ailleurs jouer a des jeux récent plutôt qu'a une partie d'échec...
c'est pas un jeu facile à sortir, c'est pas facile de trouver un partenaire de même niveau, et ça reste un jeu cher.
Ce n'est pas tant le résultat du sondage que les avis sur le jeux d'échec qui me surprennent,
chacun pense ce qu'il veut, moi je reste persuadé que la majorité des gens qui ont donné des avis très positifs sur les échecs et encore plus sur le Go, ne connaissent en réalité rien a ces deux jeux, et que de l'avis des expert, progresser dans ces deux jeux relève plus du calvaire que du plaisir.
Pour le jeu cher, non sauf si tu veux le truc de qualité en bois (ok je l'ai mais depuis pfiou et j'ai pas de trace d'arrete blanchis ) et dans 30 ans, je aurais toujours mes superbes pieces en bois plombées et feutrées et mon plateau marqueté alors que les jeux cartons ne vieillisent pas aussi bien (bon avec ça comme argument on doit deja on recupèrer 15 voix au moins ).
Tu as des avis très tranché sur la question et sur les gens qui votent. A moins que tu les connaisses tous, je te laisse seul juge mais cela fait lège ("la majorité votent sans connaitre!", je te rappelle juste qu'on est dans une TTcup mais sur TT pas sur le forum d'hasbro, la ya plein d'ancien joueur de JDR, de Caylusman, suffit de regarder la tronche du classement). Est ce que pour connaitre un jeu il faut en connaitre toutes les arcannes ? on parle de jeu, de plaisir. Si ceux qui votent pour les echecs trouvent que c'est un calvaire -j'adore les avis d'experts-ils sont maso. On est pas des pro à 2500 Elo ou plus à fortiori. Enfin, moi je dis tout comme toi que la majorité votent die Saulen der Erde car les echecs c'est trop dur pour eux ou on cette fausse impression bien sur alors qu'ils n'ont même pas jouer aux echecs .
Bref en dehors des arguments assez douteux, chaque camp fait du lobbying sur un jeu qu'il aime sur un match purement fantaisiste et iréel, la TTCup c'est bon mangez en
Alix, en sus de tempête sur l'échiquer, sur Amstrad, je jouais à BATTLECHESS, à coté PdT, franchement
Aux échecs, celui qui ne risque rien pert toujours, celui qui risque peut gagner.
les échecs c’est comme la musique: il y a le classique (5 ans de théorie avant la pratique de l’instrument) et les musiques actuelles (pratique plus ludique et libre de la musique)
moi je joue aux échecs pour me faire plaisir avec un niveau tout a fait normal. je ne me prends pas la tête si ce n’est pour faire des manœuvres qui surprennent l’adversaire.
et comme je joue avec une bonne guinness à mes côtés tous mes sens sont comblés …
ah oui, et petite précision, j’aime le classique aussi … c’est juste qu’il faut progresser à son rythme… sans se presser… en bon irlandais que je suis (d’où la guiness)
les échecs c'est comme la musique: il y a le classique (5 ans de théorie avant la pratique de l'instrument) et les musiques actuelles (pratique plus ludique et libre de la musique)
...Quoique si tu fréquentes des vrais musiciens (ma femme est pianiste professionnelle), tu t'aperçois vite que le plaisir est exactement en proportion du travail et du don de soi, tout simplement parce qu'on peut créer un jeu, on ne refera pas la réalité. Et si les gens travaillent, c'est pour avoir plus de bonheur (et en donner). Donc ceux qui voient les grands joueurs d'échecs comme des vieux cons tristes et obsédés n'ont rien compris aux échecs et surtout n'en connaissent pas, des champions d'échecs.
Eux s'en foutent et ne lisent pas ce forum, et c'est tant mieux. Tric-trac s'arrête heureusement aux limites de Tric-Trac, et TT n'est pas tout-puissant.
Cela dit, je suis d'accord. Opposer les échecs aux Piliers, c'est rigolo, et c'est pour ça qu'on en parle, mais c'est assez n'importe quoi. C'est un peu comme débattre entre un Velasquez et un Manga.
… étant moi aussi musicien professionnel (compositeur/piano/clavier/synthétiseurs) je comprends tout ce que tu veux dire !!
ca fait plaisir !!
chaque camp fait du lobbying sur un jeu qu'il aime sur un match purement fantaisiste et iréel
On fait pas du lobbing, on discute.
thierry17400 dit:serval71 dit:Pdt bien sur !! Du fun du fun du fun que diable !
Si tu veux t'éclater, joues aux petits chevaux
En tout cas je préfère largement un dog à un triste partie d'échecs.
serval71 dit:thierry17400 dit:serval71 dit:Pdt bien sur !! Du fun du fun du fun que diable !
Si tu veux t'éclater, joues aux petits chevaux
En tout cas je préfère largement un dog à un triste partie d'échecs.
ben oui forcément
N’est ce pas ?
Perdre les échecs au deuxième tour, je le vis mal…
Mais quel faute de goût, mes amis… Que n’avez-vous pas fait, là?
Blasphémer et trahir le dieu des jeux, qui dans sa bonté infinie, nous as accordé ce droit de toucher LE jeu…
Et au nom de quel jeu, perdons-nous les échecs? Les Pilliers de la Terre? Vous parlez bien de ce jeu sans âme, aux influences multiples, mais à la personnalité et à l’originalité inexistante?
Pardonnes-leur, grand dieu des échecs, ils ne savent pas ce qu’ils font!
(Ca va, j’en fais assez, là? )
Moi j’aime bien les Piliers… Les Echecs aussi mais je suis content que ce soit les piliers qui passent !
Laidzep dit:Perdre les échecs au deuxième tour, je le vis mal...
Mais quel faute de goût, mes amis... Que n'avez-vous pas fait, là?
Blasphémer et trahir le dieu des jeux, qui dans sa bonté infinie, nous as accordé ce droit de toucher LE jeu...
Et au nom de quel jeu, perdons-nous les échecs? Les Pilliers de la Terre? Vous parlez bien de ce jeu sans âme, aux influences multiples, mais à la personnalité et à l'originalité inexistante?
Pardonnes-leur, grand dieu des échecs, ils ne savent pas ce qu'ils font!
(Ca va, j'en fais assez, là? )
mmmmm limite limite.
Là j'ai juste envie de dire abruti, allez je veux vien allez jusqu'a trou du cul mais c'est vraiment pour te faire plaisir...
un peu plus de prétention encore, et surtout plus de mépris !
Et là tu auras droit à un "gros connard" bien mérité.
Allez allez les bouseux on se motive et on y va !!
… de toute façon le grand Dieu des échecs ne peut que finir par échouer sinon ce serait contre sa nature !!
… et attention au blasphème chez les mono théistes ! Bâtir une cathédrale pour honorer le Dieu Unique c’est une chose, croire en un Dieu des échecs c’est risquer le bûcher !
Moi j'aime bien les Piliers...
Ouais, moi aussi...
allez je veux vien allez jusqu'a trou du cul
Je pensais pas y arriver si facilement.
Troll inside, hein? Me taper pas!
Les Echecs sont éternels…et du coup ils font chier un peu…
moi je vote Pdt car dans 10 ans on nous dira : “les piliers de quoi?..”
Donc les 15 min de gloire des piliers…battre les échecs, la classe