[TT Cup2] 3ème tour : Puerto Rico Vs Time's Up !

Ornifan dit:
Ed dit:Aucune hésitation possible, Puerto Rico est une référence.

Aucune hésitation possible, Time's Up ! est un mythe. :pouicok: (mais il va quand même snas doute sortir, là... :? allez les ambianceux, on s'réveille !!! :pouicgun: )


Dans ce cas ça me va, même si c'est un mythe :wink: :mrgreen: :mrgreen:

scand1sk dit:Un peu pareil : je viens sur TT pour y lire et discuter avec des passionnés. Si le jeu est sympathique, j'avoue avoir du mal à visualiser une passion pour le Time's Up.


Je vais t'aider:
- ca peut consister à chercher des éditions étrangères (québécoises, suisse, belges) dont certaines complétement injouables (allemandes, néerlandaises, tchèque), juste pour le plaisir de la collection

- ca peut être jouer 2 fois par semaine, avec un mélange des éditions existantes, mais aussi avec l'édition velleda (sauvons la planète, écrivons nos propres cartes mais sur des cartes velleda réutilisables, parce que les cartes des extensions existantes, on les connaît un peu par coeur)

- ou encore plastifier et découper des cartes dans l'urgence, parce que quand même, un time's up dans une piscine, ça arrive pas tous les jours, mais quand même plus souvent qu'un Puerto Rico dans une piscine

- et que dire des 4 extensions de 21 planches de 11 cartes sorties par Patgom quelques semaines/mois après la première édition... ben qu'il faut les imprimer, et les coller sur des vraies cartes, pour pouvoir mélanger avec le jeu original

- on va même jusqu'à inventer des variantes (notamment la 4ème phase chantée, qui demande à pousser l'inventivité asez loin pour trouver la chanson qui colle à ce qui a été dit auparavant; et la 5ème manche dite du bain de minuit, ou après 4 manches ayant menées à une égalité parfaite, il a été décidé que l'équipe qui irait se baigner dans ladite piscine évoquée plus haut à 2h du matin gagnerait... bon, ça s'est encore soldé par une égalité)

Times' Up le sujet de discorde par excellence !

L'ambiance à puerto rico est nettement mieux!!! J'en ai marre des joueurs qui connaissent les cartes par coeur et qui te font croire qu'ils sont super balaise !!!

J'en ai marre pour exemple des fans de cinéma ou série télé qui achète un Time's Up pour les fans du genre et toi t'es là comme un cake !! C'est qui ce mec, c'est quoi ce film, waouhhh génial comme ambiance !!!

L'ambiance à puerto rico est nettement mieux!!! J'en ai marre des joueurs qui connaissent les cartes par coeur et qui te font croire qu'ils sont super balaise !!!


Ce n'est pas pour défendre Time's Up que d'ailleurs je n'apprécie pas spécialement, mais jouer à Puerto Rico contre un geek qui a empilé 800 parties sur BSW, et qui donc connaît le jeu par coeur, ça n'est pas très drôle non plus.

Cela étant, chacun attend de Tric Trac ce qu'il veut, ça n'est pas bien grave, hein... :china:

ça dépend avec qui tu joues, aussi...
Je suis un vrai fan moi aussi d'Agricola, Puerto qui est un des piliers de ma ludothèque, Amytis, et je prend beaucoup de plaisir à collectionner les petits cubes pendant 2h00,
Mais ceux qui regardent un peu de haut Time's up n'ont jamais joué avec Geogeo, Quentin et leurs potes,
En même temps ceux qui jouent pour "trouver" en premier et se la pêter n'ont rien compris non plus... (cf l'exemple ci-dessus)
Quand on en est à se poser la question de savoir si on attribue les points au nombre de cartes ou aux qualité des mimes, on est passé dans une autre dimension :
J'ai joué avec des jeunes de 16 ans qui ne connaissaient pas un tiers des personnes sur les cartes... et j'ai VU l'imagination au pouvoir, les détournements diaboliques, les situations décalées les plus inimaginables, des rébus à marcher sur la tête...
J'adore vraiment Puerto Rico, mais pour ce qui est de susciter la créativité, Time's up est un phénomène.
j'ai joué également avec des gens qui ne connaissaient rien du tout et n'avaient pas d'imagination, et là, effectivement, Time's up euh.... bof. (mais j'ai joué qu'une fois avec eux...)

Elendriel dit:Je ne voudrais simplement pas que Tric Trac devienne la référence des "Time's up" et autres jeux d'ambiance à la place des autres types de jeux.
Je ne pense pas qu'il y ai un risque. Parler de jeux plus léger n'empêche pas les discussions plus approfondies sur des jeux plus costauds.
Personnellement, c'est cette (allez, je fayote un coup) universalité que je trouve sympa, qu'on aie des infos et des avis sur tous type de jeux.
Et pour la cup les votes qui bougent, incertains, ça me plait bien.
Sinon on sait systématiquement qu'un jeu d'ambiance va se faire dégommer (ou le contraire), c'est moins fun...

Puerto Rico, sans l'ombre d'un doute.


Le Time's up n'est pas un jeu d'ambiance comme les autres.... Ce pseudo élitisme je le comprends parfaitement et je pense que je le pratique parfois malgré moi.
Pour moi Porto Ricard est un jeu mouef bof, alors que le time's up fait très certainement parti de mon top 10 au milieu des BSG, Agricola, Race etc...
Oui on rigole sur des jeux de gestion (on chante même) mais on ne pleure pas de rire systématiquement à chaque partie !
Time's up powaaaa donc
ps: Cet engouement autour du Ricard, je ne comprendrais Jamais ! Vive le Janot et le 51 !!!!!

Cher Monsieur,

Moi quand je joue à un jeu, je veux prendre du plaisir avec des gens. Je considère les amateurs de Time's up exactement pareillement que les amateurs de Puerto Rico. D'ailleurs, il y a des gens qui jouent à Puerto Rico avec qui je ne pourrais pas partir en vacances ou discuter plus de 3 minutes, et ça marche aussi pour Time's Up. Un jeu, ce sont les gens qui le font.

Je pense que j'aurais de plus belles conversions avec un joueur de Time's up qui ne connaitrait pas Francis Bacon et à qui on discuterait du pourquoi et du comment de sa peinture (y'en a là de la profondeur et de la culture) qu'avec un gars qui me rabâcherait les oreilles durant des heures avec sa stratégie à Puerto Rico. Oui. :mrgreen:

Après, perso, je ne me passionne pas pour Puerto Rico, ni pour Time's Up, ni pour aucun jeu. J'aime passer du temps avec des gens autour d'une table, et clairement je ne refuserais ni une partie de Puerto ni un bon time's up avec des gens avec qui je sais que je vais passer un bon moment.

Et pour finir, ça me fait un peu mal au cul des raisonnements pareil. Que l'on préfère un type de jeu à un autre, no problème, mais que l'on snobe les jeux comme time's up en expliquant qu'il faut éviter les amateurs de ce type de jeux sur TT parce qu'on serait plus entre joueur, ça me sidère. :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phalm

Allez, soyons fous:

1. votons en début de semaine

2. votons contre Puerto Rico! (j'en reviens pas moi-même! Promis je revoterai pour lui dès le prochain tour (sauf s'il n'y était pas bien sur! :mrgreen: )
Mais disons qu'Elendriel m'a bien aidé dans mon choix de vote!

J'en suis arrivé à m'ennuyer profondément à Time's Up. Jamais je ne m'ennuie à Puerto Rico.

Facile comme vote !

PS : Time's Up n'est pas un jeu, c'est un moyen de passer un bon moment de convivialité autour d'une tablée avec des gens qui n'ont rien à se dire :mrgreen:

Time's up !!!!

un jeux qui ne cesse de faire des émules quand on le sort.
Pas besoin d'être entre joueurs et délires assurés :clownpouic:

Temdès dit:Mais disons qu'Elendriel m'a bien aidé dans mon choix de vote!

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Et pour finir, ça me fait un peu mal au cul des raisonnements pareil. Que l'on préfère un type de jeu à un autre, no problème, mais que l'on snobe les jeux comme time's up en expliquant qu'il faut éviter les amateurs de ce type de jeux sur TT parce qu'on serait plus entre joueur, ça me sidère. :shock:


Voilà, c'est à peu près ce que je voulais dire... D'accord avec Phal quoi! (et c'est pas toujours le cas... :? mais sur ce sujet, si!)

Cher Monsieur Jokari,

Jokari dit:J'en suis arrivé à m'ennuyer profondément à Time's Up. Jamais je ne m'ennuie à Puerto Rico.
Facile comme vote !
PS : Time's Up n'est pas un jeu, c'est un moyen de passer un bon moment de convivialité autour d'une tablée avec des gens qui n'ont rien à se dire :mrgreen:


Mince, moi c'est le contraire :lol:

Chiotte, j'ai voté Puerto Rico dès l'ouverture de ce sujet, je regrette maintenant :mrgreen:

Elendriel dit:
Mais il est vrai que je considère plus Tric Trac comme un site ludique qu'un site grand public.


:shock: La vache ! On en tient un lourd là. Quand une majorité d'entre nous tente d'ouvrir le petit monde du jeu de société au grand public on trouve quand même des intégristes qui pensent le contraire. Pathétique :roll:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jokari,
Jokari dit:J'en suis arrivé à m'ennuyer profondément à Time's Up. Jamais je ne m'ennuie à Puerto Rico.
Facile comme vote !
PS : Time's Up n'est pas un jeu, c'est un moyen de passer un bon moment de convivialité autour d'une tablée avec des gens qui n'ont rien à se dire :mrgreen:

Mince, moi c'est le contraire :lol:


Comment ça : Puerto Rico n'est pas un jeu, c'est un moyen de passer un bon moment de convivialité autour d'une tablée avec des gens qui n'ont rien à se dire ?

Y'a pas à dire, nous n'avons pas les mêmes valeurs :lol:

puerto rico !

Time's up évidemment.

Moment de convivialité assurée et fou rire garanti, j'adoreeeeee.

je suis d'accord avec Mr Phal, ce sont les joueurs qui font la qualité des soirées et on peut bien rigoler à Time's Up (la preuve je joue souvent le jeu, ma soeur est fan !! :( )

mais je persiste et signe comme quoi les meilleurs ambiances n'ont jamais été à Time's Up (souvent c'est l'alcool qui rends joyeux !! :lol: c'est une blague bien sûre...)

Eollis par exemple, super jeu d'ambiance et pourtant mal jugé, pourquoi? à cause des joueurs justement !!!

et je vous garantie qu'avec les bons joueurs comme mon frangin, ma copine, et d'autres on est dans un délire total à chaque Caylus, Puerto Rico, Eollis... Pourquoi? Parce qu'on adore, les parties sont tendus (limite les coups de poings ssont de sacrés fous rire et des putin d'enfoirés (et oui on aime ça, on est un peu sado mazo!!)

alors il faut un peu arrêter de croire que les "intellectuels du jeu" ne savent pas se marrer et se poiler à des jeux plus sérieux que Time's Up dont PUERTO RICO !!!!! +1000 :pouicok:

crossangel dit:alors il faut un peu arrêter de croire que les "intellectuels du jeu" ne savent pas se marrer et se poiler à des jeux plus sérieux que Time's Up dont PUERTO RICO !!!!! +1000 :pouicok:


Bonsoir
Hééééee on joue là c'est sérieux !!!!
.....
.....
..... :kingboulet:

Sinon j'ai voté Puerto. Le jeu qui a donné naissance à Race ne peux pas être un mauvais jeu :clownpouic: .
A+