[TT Cup2] 4ème tour : Race for the Galaxy Vs Agricola

Harrycover dit:
scand1sk dit:
Ah, c'est fumeux de dire que quand tu passes ta journée devant un ordinateur, on peut trouver fort peu distrayant que de se retrouver devant une activité qui te demande d'en imiter un ?

effectivement tu devrais plutôt jouer à agricola pour prendre un bon bol d'air de nature de campagnarde

Ah, mais justement, j'habite à la campagne, et je préfère encore bêcher après une semaine de sécheresse que de jouer à Agricola ;)

c’est cool je saurais qui contacter au printemps prochain pour mon jardin

Et justement, aujourd’hui, à mon club, on a passé 4h à jouer en boucle à RFTG, alors que la table d’à coté jouait à Agricola pour essayer l’extention.

Race a clairement ma préférence. A chaque fois que j’ai joué à Agricola, je me suis retrouvé à compter les tours avant la fin tellement ça me gonflait. J’aurai du mal à définir pourquoi.

Harrycover dit:j'ai rarement lu des arguments aussi moisis juste pour dire qu'on aime pas un jeu !! :mrgreen:

pour du moins fumeux :

j'aime RFTG parce que :
- aucune partie ne se ressemble dans la diversité des stratégies pose, conso, diversification, pose de dev, valo de DEv 6, par couleur, défausse ... Après plus de 200 parties le plaisir est toujours là
- c'est du concentré stratégique : 1/2 heure, très facile à caser pour une grosse richesse.le côté "grand jeu stratégique dans une petite boite facilement transportable
- c'est un jeu de carte avec toute la composante surprise que cela apporte : le jeu qui vient, celui qui ne vient pas, la super carte qui vient au bon moment ou celle qu'on vient de défausser avec regret. Tous ces éléments me font vibrer avec pourtant un système de jeu qui laisse la part belle aux stratégies au contrôle et réorientation possible.
- le choix simultanté d'action laisse la part belle au "double guess" . Idem le fait d'avoir une main de carte laisse cette par d'inconnu : a-t-il un dev à 6 en réserve ? un gros militaire ? Ca amène une tension dans le choix de sa propre action
- pour la fluidité : pas de nombre de tours imposé, juste un timing sur les conditions de fin de partie.

Je n'ai pas beaucoup aimé ma seule partie d'Agricola parce que:
- on passe autant de temps à manipuler le matériel et préparer le jeu qu'à jouer
- pas de jeu simultanée et pour peu que les joueurs jouent un peu stratégique, les temps de réflexion peuvent vite peser
- le système de point de jeu impose la diversification.
- il y a peu de hasard, pas trop de surprise juste de la stratégie.
- je trouve surestimé le côté "gros accessible à tous" , autour de moi personne n'a accroché.

Enfin thématiquement les 2 font une courbe inverse : A RFTG le thème parait complètement absent pourtant à force de connaitre les cartes on sent émerger une histoire à chaque partie, à Agricola c'est l'inverse : le thème est bien exploité mais rapidement le côté stratégique et comptable du jeu prend le pas.

oui oui, je sais RTFG c’est génial Agricola c’est pas bien on avait tous compris

mais c’est bête mais moi je m’amuse au deux,

par contre j’ai laché RFTG fautes de joueurs intéressés et parce que le défaut de RTFG c’est qu’il faut y jouer souvent pour s’amuser !!

ce que je voulais dire au final c’est qu’il n’est pas utile de dire qu’un jeu est nul juste pour faire croire qu’un autre est mieux !

pour moi ils sont différents et aussi bien l’un comme l’autre dans leur domaine mais à trop vouloir nous convaincre du contraire j’ai décidé de voté pour le plus dénigré :pouicok:

Harrycover dit:oui oui, je sais RTFG c'est génial Agricola c'est pas bien on avait tous compris

Ben euh tu te plains d'arguments fumeux, et quand je prends la peine de détailler mon point de vue tu fais celui que ça n'intéresse pas :? ?
Je n'ai jamais dit que Agricola ce n'était pas bien. C'est un jeu très bien foutu, qui sait utiliser son thème pour rendre très logiques et quasi évidentes des règles plutôt riches. Je n'ai par ailleurs pas passé une partie désagréable, même plutôt agréablement surpris. C'est juste que ce n'est pas ce qui ludiquement me plait le plus d'un point de vue jouabilité, stratégie et ambiance.
Harrycover dit:
par contre j'ai laché RFTG fautes de joueurs intéressés et parce que le défaut de RTFG c'est qu'il faut y jouer souvent pour s'amuser !!

Tout à fait d'accord avec toi là-dessus. Peut-être il me plait aussi justement parce qu'on joue régulièrement à ça
Harrycover dit:
ce que je voulais dire au final c'est qu'il n'est pas utile de dire qu'un jeu est nul juste pour faire croire qu'un autre est mieux !

Ben là faut me relire : j'ai donné plus d'explication sur pourquoi Race me plait que pourquoi Agricola ne me plait pas.
Harrycover dit:
pour moi ils sont différents et aussi bien l'un comme l'autre dans leur domaine mais à trop vouloir nous convaincre du contraire j'ai décidé de voté pour le plus dénigré :pouicok:

Tu t'es planté de cible alors : celui qui est le plus plébicité c'est Agricola justement :P

… alors pour moi je vais avoir du mal à être objectif vu que agricola est actuellement dans mon top 5 du moment.

j’ai du mal à comprendre que certains n’arrivent pas à s’amuser à Agricola.

ok, il y a un coté calculateur, c’est un peu le principe de beaucoup de jeux sinon quel intérêt? jouer sans réfléchir c’est un peu comme écouter de la musique sans enceintes…

un gros point pour Agricola c’est qu’il a séduit ma conjointe, et oui c’est pas toujours gagné (elle déteste et refuse de jouer à Tigre et Euphrate et ca pour moi c’est dure dure !!!)

alors c’est pas un GROS POINT CA ? :)

comme je l’ai dis plus haut RFTG est un très bon jeu de cartes et Agricola est un très bon jeu de cartes + plateau, animaux, légumes, enclos etc…

au niveau matériel Agricola est quand même bien au dessus de RFTG.

Agricola est certes un jeu d’optimisation (j’aime ça!) et il est vraiment excellent en solitaire…

d’ailleurs c’est quoi vos records en solitaire?

désolé oceleau mais je ne m’adressais pas à toi en particulier

je faisais une remarque générale sur tous les messages précédents

Agricola gagne et va gagner c’est sur,

c’est juste une observation que ceux qui ont voté pour lui avaient moins besoin de dire pourquoi et n’éprouvaient pas forcément la nécessité de dire RTFG était froid, pas interactif, répétitif, compliqué, avec trop d’extensions, aux règles incompréhensibles, etc… enfin bref je ne sais plus trop encore ce qu’on lui reproche à chaque fois !

évidement le but du jeu ici, c’est un peu de se fritter avec de la mauvaise fois dedans pour défendre son poulain alors j’en ai rajouté une couche car au départ je n’avais pas fait mon choix, mais les arguments contre Agricola m’ont convaincu de voter pour lui car il était le plus dénigré

j’aurais plutôt du m’abstenir de commenté mon choix et savourer une victoire sans combat
:pouicgun:

crossangel dit:ok, il y a un coté calculateur, c'est un peu le principe de beaucoup de jeux sinon quel intérêt? jouer sans réfléchir c'est un peu comme écouter de la musique sans enceintes...

Oui, mais il me semble avoir déjà essayé d'expliquer en quoi on ne réfléchit pas forcément de la même manière d'un jeu à l'autre, et que du coup on n'y prend pas le même plaisir. Il y en a plein qui trouvent Funkenschlag calculatoire et pas fun, par exemple, alors que calculer à Funkenschlag ne me dérange absolument pas (parce les calculs sont linéaires)… Ceux qui aiment Agricola et pas Funkenschlag parce qu'ils trouvent ce dernier trop calculatoire ont sans doute une bonne idée de ce que je peux ressentir face à Agricola.
Harrycover dit:désolé oceleau mais je ne m'adressais pas à toi en particulier
:

Ok pas de souci :pouicok:
Il y avait plus de justification pour RFTG et contre Agricola simplement parce que c'est Agricola qui gagne, donc les pauvres fans de RFTG que nous sommes essaient de faire valoir leur poulain :pouicboulet:
Ce sont de toute façon 2 très bons jeux, assez différents dans leur format et leur fonctionnement. Comme je disais en début de discussion la seule chose qui les lient c'est que tous 2 peuvent paraitre sans interaction pour un néophyte :D !!
crossangel dit:
un gros point pour Agricola c'est qu'il a séduit ma conjointe, et oui c'est pas toujours gagné (elle déteste et refuse de jouer à Tigre et Euphrate et ca pour moi c'est dure dure !!!)
alors c'est pas un GROS POINT CA ? :)

Si et c'est exactement pour la même raison que je plussoie RFTG : c'est le seul "gros jeux" qui plait à ma conjointe, alors je lache pas :mrgreen: !! En fait Race convient aussi très bien à notre format de "consommation" de jeu : pouvoir se lancer rapide dans un jeu qui ne nous engage pas dans une durée trop importante. Donc on case ça facilement et si on a le temps et l'envie on en renchaine 1 autre et encore 1 autre…

Pour l'aspect réflexion, il est aussi bien-sûr présent dans Race et fait partie de son intérêt. C'est l'aspect hasard qui me plait aussi, j'aime les jeux où on peut jouer sur son contrôle : Race, Dominion ou en plus léger LADR, Carcassonne, Dice Town … D'ailleurs comme jeu stratégique avec du hasard en filigramme, Tigre& Euphrate me fait beaucoup de l'œil (pioche des tuiles). Un peu pour la même raison Brass m'avait bien plus avec son système de cartes multi-usage.

moi aussi j’adore mégawatts! il est dans mon top 10! Et je comprends effectivement les différences entre un Funken et un Agri!

si agricola est passé devant un funken c’est vraiment grâve à ma conjointe qui adore Agricola et qui apprécie moins un funken… c’est un autre critère qui pour moi n’enlève rien à la qualité des 2.

du coup je comprends tout a fait que l’on peut préférer RFTG qui est quand même Très Très Bien!

ocelau dit: Ce sont de toute façon 2 très bons jeux, assez différents dans leur format et leur fonctionnement. Comme je disais en début de discussion la seule chose qui les lient c'est que tous 2 peuvent paraitre sans interaction pour un néophyte :D !!

il y a plus de similitudes je trouve

les 2 sont une course au point de victoire et déjà rien qu'en cela ils sont interactifs

les 2 sont basés sur une course au développement individuel offrant de nombreuses options

les 2 offrent une interaction limitée mais cruciale

les 2 permettent de produire et de récolter

les 2 ont un univers sans concession soutenu par une "mécanique sans faille"

les 2 ne sont pas aussi compliqués qu'on veuille bien le faire croire

les 2 ont un mode solo plutôt intéressant

les 2 ont un suivi éditorial sérieux (extensions)

parce que les 2 sont chez Ystari !!! :mrgreen:
Harrycover dit:
...
(pleins de chose bien vrais)
...

Arrête ! Tu me donnerais presqu'envie de rejouer à Agricola :mrgreen:
ocelau dit: [quote="Harrycover"
(pleins de chose bien vrais)

Arrête ! Tu me donnerais presqu'envie de rejouer à Agricola :mrgreen:[/quote]

bon ok alors :
à Agricola les fermiers, ils sont ronds tout plats et de couleurs flashy en plus faut une demi heure pour trier les pions ressources

voilà guéri ? :kingboulet:

EDIT : remarque pendant qu'un joueur installe le jeu les autres ont le temps de se faire un RFTG :pouicok:
Harrycover dit:
EDIT : remarque pendant qu'un joueur installe le jeu les autres ont le temps de se faire un RFTG :pouicok:

:lol: . Un mix des 2 : Race For The Farm. Pas de perte de temps, bon du coup on ne risque de plus rien comprendre

De toute façon, le monde sait bien qu’Agricola c’est nul. Pas la peine de le redire. Il n’y a qu’à regarder les votes, c’est clair !

puisque la majorité a toujours tord, c’est bien connu… de la majorité…

Les gars, arrêter de jouer à ce que vos compagnes aiment, imposez-vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j’aurais du mal à dire pourquoi je n’ai pas accroché à Agricola. Par contre, je peut dire ce que je lui reproche :
- La durée de la partie est fixé. Dans d’autre jeux comme PR ou Caylus, les joueurs (ou un joueur) peuvent faire avancer le jeu plus ou moins vite, pour tenter de “rusher”.
- Il y a trop de choses à faire ! Le scoring impose de faire un peu de tout, du coup les stratégies possibles sont moins variées : on essaye simplement d’être un peu sur tout les fronts en fonction de ce qui se présente.
- Les cartes peuvent créer un déséquilibre net dès le début de la partie.
- Le jeu est lent, et à son tour on fait très peu de chose.
- Comme on a peu d’action à faire, on est moins dans la gestion que dans l’optimisation.

Mais tout ça n’explique pas pourquoi, dès ma première partie, je me suis ennuyé…[/list]

Ad tib dit:De toute façon, le monde sait bien qu'Agricola c'est nul. Pas la peine de le redire. Il n'y a qu'à regarder les votes, c'est clair !
puisque la majorité a toujours tord, c'est bien connu... de la majorité...

voila ça c'est exactement ce que j'aime comme argument !!
clair net sans bavures et d'une objectivité sans faille :mrgreen:

Simboubou dit:Les gars, arrêter de jouer à ce que vos compagnes aiment, imposez-vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aurais du mal à dire pourquoi je n'ai pas accroché à Agricola. Par contre, je peut dire ce que je lui reproche :
- La durée de la partie est fixé. Dans d'autre jeux comme PR ou Caylus, les joueurs (ou un joueur) peuvent faire avancer le jeu plus ou moins vite, pour tenter de "rusher".
- Il y a trop de choses à faire ! Le scoring impose de faire un peu de tout, du coup les stratégies possibles sont moins variées : on essaye simplement d'être un peu sur tout les fronts en fonction de ce qui se présente.
- Les cartes peuvent créer un déséquilibre net dès le début de la partie.
- Le jeu est lent, et à son tour on fait très peu de chose.
- Comme on a peu d'action à faire, on est moins dans la gestion que dans l'optimisation.
Mais tout ça n'explique pas pourquoi, dès ma première partie, je me suis ennuyé...
[/list]

par contre c'est pile poils le genre d'arguments que je trouve moisis car on peut exactement retourner les mêmes défauts à RFTG mots pour mots

La seule satisfaction de ce tour : RFTG qui gicle.
Dommage que ce soit par Agricola

Tub' dit:La seule satisfaction de ce tour : RFTG qui gicle.
Dommage que ce soit par Agricola...

En fait je crois qu'il n'y a pas meilleur argument pour voter pour un jeu que quand Tub' clame ne pas l'aimer... Et ça, ça n'a pas de prix...