Harrycover dit:j'ai rarement lu des arguments aussi moisis juste pour dire qu'on aime pas un jeu !!
pour du moins fumeux :
j'aime RFTG parce que :
- aucune partie ne se ressemble dans la diversité des stratégies pose, conso, diversification, pose de dev, valo de DEv 6, par couleur, défausse ... Après plus de 200 parties le plaisir est toujours là
- c'est du concentré stratégique : 1/2 heure, très facile à caser pour une grosse richesse.le côté "grand jeu stratégique dans une petite boite facilement transportable
- c'est un jeu de carte avec toute la composante surprise que cela apporte : le jeu qui vient, celui qui ne vient pas, la super carte qui vient au bon moment ou celle qu'on vient de défausser avec regret. Tous ces éléments me font vibrer avec pourtant un système de jeu qui laisse la part belle aux stratégies au contrôle et réorientation possible.
- le choix simultanté d'action laisse la part belle au "double guess" . Idem le fait d'avoir une main de carte laisse cette par d'inconnu : a-t-il un dev à 6 en réserve ? un gros militaire ? Ca amène une tension dans le choix de sa propre action
- pour la fluidité : pas de nombre de tours imposé, juste un timing sur les conditions de fin de partie.
Je n'ai pas beaucoup aimé ma seule partie d'Agricola parce que:
- on passe autant de temps à manipuler le matériel et préparer le jeu qu'à jouer
- pas de jeu simultanée et pour peu que les joueurs jouent un peu stratégique, les temps de réflexion peuvent vite peser
- le système de point de jeu impose la diversification.
- il y a peu de hasard, pas trop de surprise juste de la stratégie.
- je trouve surestimé le côté "gros accessible à tous" , autour de moi personne n'a accroché.
Enfin thématiquement les 2 font une courbe inverse : A RFTG le thème parait complètement absent pourtant à force de connaitre les cartes on sent émerger une histoire à chaque partie, à Agricola c'est l'inverse : le thème est bien exploité mais rapidement le côté stratégique et comptable du jeu prend le pas.