[TT Cup2] Demi-finales : Small World Vs Agricola

Comptez et re-comptez vos carottes tant que vous voudrez!

Moi je dis qu'un jeu où à la fin il faut un tableau pour savoir qui a gagné, c'est juste un game design pourri, super lourd, (quand je pense qu'on parle de la lourdeur des jeux des années 80!!!!!), tiré par les cheveux...

Agricola manque clairement d'élégance à mon goût.

viking dit:Comptez et re-comptez vos carottes tant que vous voudrez!
Moi je dis qu'un jeu où à la fin il faut un tableau pour savoir qui a gagné, c'est juste un game design pourri, super lourd, (quand je pense qu'on parle de la lourdeur des jeux des années 80!!!!!), tiré par les cheveux...
Agricola manque clairement d'élégance à mon goût.


Enfin, dans les années 80, il fallait consulter un tableau par tour de jeu…

viking dit:Comptez et re-comptez vos carottes tant que vous voudrez!
Moi je dis qu'un jeu où à la fin il faut un tableau pour savoir qui a gagné, c'est juste un game design pourri, super lourd, (quand je pense qu'on parle de la lourdeur des jeux des années 80!!!!!), tiré par les cheveux...
Agricola manque clairement d'élégance à mon goût.


... au bout d'une partie (à moins d'avoir un soucis de mémoire) le tableau n'est pas du tout nécessaire pour estimer son retard ou avance par rapport aux autres... venez pas me dire le contraire car je connais et adore Agricola!

Super lourd ? Je me demande si Mr Viking y a déjà joué car c'est un jeu d'une facilité déconcertante et pourtant subtil et stratégique à souhait !

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Viking !!! BOUH!!

Blue dit:Le seul truc qu'on pourrait en déduite, c'est que tes adversaires sont des quiches


C'est pour ça que j'ai écris "tires-en les arguments que tu peux", parce que forcément certains en tireront de bien pauvres conclusions...

Ingalls dit:
Blue dit:Le seul truc qu'on pourrait en déduite, c'est que tes adversaires sont des quiches

C'est pour ça que j'ai écris "tires-en les arguments que tu peux", parce que forcément certains en tireront de bien pauvres conclusions...

Ecoutes Ingalls, ce n'est pas possible de gagner une première partie avec des gros joueurs qui connaissent Agricola, c'est que forcément il y a 3 raisons:
soit ils sont vraiment sympas de t'avoir laissé gagner :mrgreen: ,
soit les joueurs sont vraiment faibles :lol:
soit tu as un QI hors norme et là :pouicbravo:
ce n'est pas possible autrement :^:

Ingalls dit:
thierry17400 dit:
Pour dire que le hasard est vraiment présent dans SW, c'est que lors de ma toute première partie, j'ai gagné alors que je jouais avec des joueurs chevronnés qui connaissaient bien le jeu, alors que ma toute première partie d'Agricola, j'ai fini dernier !!! Agricola est bien plus profond et stratégique que SW, ça ne se discute pas :^:

Sorry pour ta leçon de choses mais lors de ma première partie à Agricola j''ai pulvérisé les autres qui avaient déjà tous joué plusieurs fois... tires-en les arguments que tu veux / que tu peux...



Tu as fait combien de points et vous étiez combien lors de cette partie ??

sambre dit:
En votant Small World, on encourage le tournage en rond !
En votant Agricola on encourage l'innovation !


Au moins SW, c'est du rechauffé par le meme Auteur... contrairement à agricola :twisted:

Tout à fait d'accord Lotus Ardent. Au moins, la reprise SmallWorld est assumée ! Et en votant pour, finalement, on vote AUSSI pour Vinci. Non parce que faudra me dire ce qu'il y a vraiment de nouveau dans Agricola... A part le thème, peut-être... mais je préfère la baston dans la boue que la boue tout court... Non parce que jouer des bouseux, ça n'a rien de très mirifique, excusez moi... si vous étiez des paysans, vous comprendrez aisément, qu'Agricola, c'est de la merde ! Que dis-je, c'est d'la BOUSE !!!
Mais toutes mes rebellions ne serviront à rien, je le sais bien. Agricola commence à prendre petit à petit le large, Puerto Rico également. Il a bien fallu sa cinquième participation pour que Nadal perde à Roland Garros !

Ad tib dit:Tout à fait d'accord Lotus Ardent. Au moins, la reprise SmallWorld est assumée ! Et en votant pour, finalement, on vote AUSSI pour Vinci. Non parce que faudra me dire ce qu'il y a vraiment de nouveau dans Agricola... A part le thème, peut-être... mais je préfère la baston dans la boue que la boue tout court... Non parce que jouer des bouseux, ça n'a rien de très mirifique, excusez moi... si vous étiez des paysans, vous comprendrez aisément, qu'Agricola, c'est de la merde ! Que dis-je, c'est d'la BOUSE !!!
Mais toutes mes rebellions ne serviront à rien, je le sais bien. Agricola commence à prendre petit à petit le large, Puerto Rico également. Il a bien fallu sa cinquième participation pour que Nadal perde à Roland Garros !

Faut arrêter de fumer Ad tib, ça commence à te monter à la tête :mrgreen:
On s'en fou que ce soit nouveau ou pas, l'intérêt est le but recherché et Agricola remplit parfaitement sa mission contrairement à SW que je qualifierais de jeu de bataille d'adolescent avec son dé de moule :lol:

jetseb dit:Tu as fait combien de points et vous étiez combien lors de cette partie ??


On était 4 je crois mais pour le reste de ta question, bien que je frise l'autisme, je ne me souviens pas des scores que je fais à 1 an et demi d'intervale...

L'important n'était pas la "performance" mais plutôt de dire que l'argument de Thierry pour départager les deux jeux me semblait bien bidon. Personellement, le fait qu'un joueur puisse battre une table qui a déjà pratiqué un jeu est plutôt bon signe et c'est le cas tant pour Agricola que pour Smallworld (même si je serais de mauvaise foi si je disais que cela avait autant de chance d'arriver dans un cas que dans l'autre). Si vous voulez tout savoir, Smallworld ET Agricola font tout deux partie de mon top 5...

Ingalls dit:l'argument de Thierry pour départager les deux jeux me semblait bien bidon.

Ce n'est pas possible pour les raisons que je t'ai évoqué plus haut, SW est un jeu chaotique à l'inverse d'Agricola, si tu n'as pas compris ça , c'est à se demander que ce que tu dis est vrai ou alors je rejoins Blue en disant que tes joueurs étaient faibles, c'est tout ! :twisted:

(je vois que tu es belge, est ce qu'il n'y aurait pas un peu de patriotisme derrière tout ça, hein ?)

J'aurais dû me douter qu'avec une tête en bois on avancerait pas des masses. Tant pis pour toi et tant mieux pour tout ceux qui comme moi sont capables d'apprécier ces deux jeux à leurs justes valeurs.

Ingalls dit:J'aurais dû me douter qu'avec une tête en bois on avancerait pas des masses.

Est ce que je t'ai parlé de tes joueurs qui sont en faite ta famille qui se trouve dans la petite maison dans la prairie ?
Non ? et bin alors :mrgreen:

est ce que j'ai dit que j'avais voté Agricola ??? :shock: :pouicintello: :shock:


Ah oui surement :pouicsilence: :pouicsilence:

:pouicgun: :pouicgun: SW :pouicgun: :pouicgun:

dalain dit:est ce que j'ai dit que j'avais voté Agricola ??? :shock: :pouicintello: :shock:

Ah oui surement :pouicsilence: :pouicsilence:
:pouicgun: :pouicgun: SW :pouicgun: :pouicgun:

même pas peur :mrgreen:

Réomir dit:SW, car même si je n'ai jamais joué à Agricola, ce dernier a éliminé RFTG, et je pense qu'en ces circonstances je n'y jouerai jamais.
ça ne t'est pas venu à l'idée qu'Agricola pourrait éventuellement être encore meilleur ?

Toujours pas décidé... j'ai toujours autant envie de jouer à l'un qu'à l'autre... si j'ai moins de temps, je choisis Smallword, mais... j'ai aucune chance d'y faire jouer ma chérie non plus, alors que je viens de lui mettre le pied à l'étrier à Agricola... je sais pas
On peut voter jusqu'à quand ? samedi soir, c'est ça ?

Xbug-pirate dit:
Enfin, dans les années 80, il fallait consulter un tableau par tour de jeu…


Oui mais l'objectif et les moyens d'arriver à la victoire étaient intuitifs...

Bon après je suis de super mauvaise foi.

Je trouve Agricola lourd parce que je m'y fais chier surtout je crois!

Réomir dit:SW, car même si je n'ai jamais joué à Agricola, ce dernier a éliminé RFTG, et je pense qu'en ces circonstances je n'y jouerai jamais.

Un peu simpliste comme vision, non ? ah oui tu as voté SW... :mrgreen:

crossangel dit:
... au bout d'une partie (à moins d'avoir un soucis de mémoire) le tableau n'est pas du tout nécessaire pour estimer son retard ou avance par rapport aux autres... venez pas me dire le contraire car je connais et adore Agricola!
Super lourd ? Je me demande si Mr Viking y a déjà joué car c'est un jeu d'une facilité déconcertante et pourtant subtil et stratégique à souhait !
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Viking !!! BOUH!!


Ben si j'avais créé ce jeu, je me serais dit : "merde, y'a un problème, les conditions de victoire ne sont pas du tout claires" et je l'aurais sûrement modifié... Attention, il serait sûrement pas du tout équilibré du coup!

Et je confirme que le design est lourdingue à mon goût. ça ne veut pas dire qu'il est mauvais. Il est pas élégant, pas épuré si tu préfères.
C'est aussi ce qui fait sa qualité de rejouabilité je pense ce foisonnement.

Mais je m'y fais chier, c'est plus fort que moi