raoul dit:Les jeux de conquête, on appelle souvent ça des jeux de stratégie, par exemple... disons que l'interaction est plus forte (ou plus évidente si vous voulez pinailler...)
tu veux peut être dire des interactions plus conflictuelles et totalement basé sur de la stratégie pure... ?
caylus c'est une interaction très concurrentielle puisqu'on se bat pour les mêmes objectifs... donc pour moi il y a quand même beaucoup d'interaction à Caylus...
raoul dit:Les jeux de conquête, on appelle souvent ça des jeux de stratégie, par exemple... disons que l'interaction est plus forte (ou plus évidente si vous voulez pinailler...)
tu veux peut être dire des interactions plus conflictuelles et totalement basé sur de la stratégie pure... ? caylus c'est une interaction très concurrentielle puisqu'on se bat pour les mêmes objectifs... donc pour moi il y a quand même beaucoup d'interaction à Caylus...
Bien sur qu'il y a de l'interaction, y'a toujours de l'interaction quand on est à plusieurs, sinon on joue à Agricola en solo ou on fait une réussite, mais disons je considère les jeux de stratégie plus centrés sur l'interaction : je ne parlais pas QUE de Caylus. dans certains cas de jeux de gestion, on peut très bien suivre son plan sans se préoccuper particulièrement de ce que font les autres. Je refuse de considérer que le monde se divise en deux : ceux qui tiennent le pistolet.. euh, non sorry je m'égare, donc il n'y a pas les jeux de gestion ET les jeux apéritifs. désolé, mais Smallword n'est PAS un jeu de gestion !
si on veut chipoter, on va dire qu'on ne gère pas de ressources, hormis des créatures...
(allez, encore un petit effort et les cubes de couleur vont revenir dans le sujet.... )
crossangel dit:à un moment donné il faudrait qu'on m'explique ce que n'est pas un jeu de gestion à part les petits jeux apéro à la jungle speed ou autre ... GESTION = DIRIGER, ORGANISER, OPTIMISER, PRENDRE DES RISQUES CALCULÉE , STRATÉGIE, ACTIONS etc... Ce qui, pour moi, est le propre de tous les bons jeux, même quand il s'agit de conquête à la small world...
C'est marrant, moi, je vois Dungeon Twister comme un jeu de Gestion et ça en fait sauté plus d'un dans leur siège de bureau
On peut aussi s'amuser aussi à séparer les jeux en deux catégories :
Les jeux froids et les jeux chauds !!! Les jeux froids comme les jeux dit à l'allemande et les jeux chauds, basés plus sur l'ambiance autour d'une table...
Bon, m'invitez jamais à n'importe quel jeu, je te le rends chaud-bouillant moi ton jeu... quelqu'il soit !!!!
Et vive la Trictrac Cup pour s'amuser puisque ce sont les votes que des gens inscrits sur le forum.... tiens j'y pense,.... qui a osé s'isncrire plusieurs fois pour voter plusieurs fois ????,
Une seule possibilité, tout ceux qui ont voté Agricola n'ont pas joué à Caylus!
Et si.... mais après... Et j'ai eu chaud, si j'avais essayé Caylus en premier JAMAIS je n'aurais essayé Agricola comme quoi le Darwinisme s'applique aussi aux jeux ....
Eh bien j’ai voté Agricola, que je trouve comment dire… plus gentil… (tu parles d’un argument)… moins méchant (oui, oui, je cherche mes mots). Bref, plus aimable. Je ne sais pas si c’est la tête du “roi de fer” sur la couverture qui me fait penser cela ou le fait de m’être fait jeter par des joueurs un peu trop snobs de Caylus sur BSW, mais je trouve qu’Agricola est plus abordable.
Merci à Caylus d’avoir ouvert la voie mais sans hésiter : Agricola !
Thème plus original et plus fun, les règles sont plus fluides et leur modularité me permet d’y jouer à la fois avec ma belle-mère et avec des gros joueurs, et le matos est super pour couronner le tout.
Pour moi, c’est un peu le même jeu. Ils sont basés sur la même mécanique (des cases actions qui s’ajoutent au fur et à mesure et qui sont utilisable uniquement par un seul joueur) J’ai une préférence pour Agricola grâce à ses deux modes de jeux (avec ou sans cartes) et pour cette histoire de prévôt. En effet, je trouve qu’à plus de 2 joueurs, le prévôt peut poser problèmes. Il peut donner l’avantage à certains joueurs qui ont juste eu la chance de ne pas s’être fait embêter par ce dernier.
poiutreza dit:je vote pour caylus paceque agricola à éliminé Small world
alors si Caylus avait été dans l'autre demi-finale et avait éliminé SmallWord, tu aurais voté Agricola à cause que parce que c'est Caylus qui l'aurait éliminé ?
tout les commentaires semblent prôner Caylus, je suis moi meme un votant Caylus, et pourtant Agricola est devant ? Ceux qui votent Agricola ne semble pas vouloir s’exprimer, why ? Me ferait mal de voir Caylus perdre face à Agricola, pas que ce dernier ne soit pas un excellent jeu, mais Caylus is the One, the best, the cream of the cream, the big one, c’est Caylus quoi ! Si Caylus perd, pas de TTcup3 pour ma part, vivre dans la tristesse toute année aura raison de mon non engagement pour 2011