mais dans RFTG on peut très bien imaginer les cartes faire office de cubes… c’est juste un système différent mais il y a toujours de la production et du développement… je ne vois vraiment pas le problème de ces fameux cubes, fort utiles !!
Mais je crois que toute la différence est l’immersion dans un univers.
Je n’arrive pas à entrer dans un univers avec ces jeux. VOILA LA dIFFerence.
Ensuite, pour terminer et pour résumé ce que j’ai déjà dit : Je constate juste avec regret cette finale etriquée (comme le dit très justement mon copain )
Très peu d’intérêt pour moi que de cracher sur des jeux… C’est juste pour moi une question de remettre un peu les pendules à l’heure.
Bonsoir, bonne nuit, bonne soupe, bonne finale
crossangel dit:mais dans RFTG on peut très bien imaginer les cartes faire office de cubes... c'est juste un système différent mais il y a toujours de la production et du développement... je ne vois vraiment pas le problème de ces fameux cubes, fort utiles !!
La définition "poseur de cube" est une simplification pour un système de jeu : pose d'ouvrier, actions exclusives, pas ou peu de hasard. Il est vrai qu'en soit le côté "lieu-production-consommation-PV" se retrouve dans RFTG.
fabolo dit:Mais je crois que toute la différence est l'immersion dans un univers.
Je n'arrive pas à entrer dans un univers avec ces jeux. VOILA LA dIFFerence.
Ensuite, pour terminer et pour résumé ce que j'ai déjà dit : Je constate juste avec regret cette finale etriquée (comme le dit très justement mon copain )
Très peu d'intérêt pour moi que de cracher sur des jeux... C'est juste pour moi une question de remettre un peu les pendules à l'heure.
Bonsoir, bonne nuit, bonne soupe, bonne finale
T'enerves pas !! On est ici pour rigoler et jouer !!
Tu as tout à fait le droit d'imposer tes visions et on le respecte ...
Coté immersion je suis totalement d'accord avec toi et avant de jouer à Caylus il faut savoir nager !!
Caylus est très bon avec des bons joueurs. J'ai déjà fait des parties avec des personnes avec qui ce fut un massacre ludique... Pourquoi on arrive à rentrer ou pas dans un jeu... ? Je ne le sais pas moi même.
Je n'arrive pas à comprendre comment certains adorent les loups garous, time's up et compagnie (jeux que je trouve vraiment à c..... !! mais quand j'y joue je suis bon joueur et c'est aussi cela l'esprit du vrai joueur!, savoir s'adapter et s'ouvrir aux autres...)
je regrette souvent de jouer davantage à des jeux que j'aime pas (chez les autres) et j'ai aussi dans ma ludothèque des jeux que j'aime pas (pour faire plaisir aux invités... c'est dure mais du coup quand je fais un CAYLUS JE SUIS AUX ANGES !!!!!!!!!!!!!
ocelau dit:
Du coup allez, je vais voter Caylus parce que ... Agricola a battu RFTG
Tu as raison, vas y, venges toi !
thierry17400 dit:ocelau dit:
Du coup allez, je vais voter Caylus parce que ... Agricola a battu RFTG (pour d'ailleurs à mon avis les même raisons que ci-dessus)
Tu as raison, vas y venges toi !
à trop jouer à caylus je nous sens un peu trop lèche cul... non ? toi aussi tu vas souvent faire de la lèche avec ton cube de tissu et ton gros denier ?
Je m’énerve pas du tout ! Je suis joueurs aussi.
Effectivement, je voulais être plutôt drôle avec ma dernière formule… bonsoir etc… Mais en relisant effectivement ça fait plus enervé. dsl.
sinon en Bref, je suis d’accord avec toi.
Moi aussi je joue pas forcément à mes jeux préférés et je veux faire plaisir comme tu le dis.
crossangel dit:thierry17400 dit:ocelau dit:
Du coup allez, je vais voter Caylus parce que ... Agricola a battu RFTG (pour d'ailleurs à mon avis les même raisons que ci-dessus)
Tu as raison, vas y venges toi !
à trop jouer à caylus je nous sens un peu trop lèche cul... non ? toi aussi tu vas souvent faire de la lèche avec ton cube de tissu et ton gros denier ?
fabolo dit:Je m'énerve pas du tout ! Je suis joueurs aussi.
Effectivement, je voulais être plutôt drôle avec ma dernière formule... bonsoir etc... Mais en relisant effectivement ça fait plus enervé. dsl.
sinon en Bref, je suis d'accord avec toi.
Moi aussi je joue pas forcément à mes jeux préférés et je veux faire plaisir comme tu le dis.
alors bien venu dans le ClUBE !!!
allez tous ensemble on chante!
UN GROS CUBE , UN PTIT CUBE, C'EST L'HEURE DE L'APERI-CUBE !!
Santé, et vive les gros et les petits cubes en bois !! Bah oui, on ne va pas réellement en faire un fromage !!!!
[mauvaise foi: on]
Agricola va gagner, OK.
Mais Caylus aura fait quelque chose dont Agricola est incapable : battre PR en duel singulier.
C’est comme Federer : il a fini par gagner RG, c’est super. Mais pas en battant Nadal ; et ça fait toute la différence.
[mauvaise foi : off]
Caylus +1
pingouin dit:[mauvaise foi: on]
Agricola va gagner, OK.
Mais Caylus aura fait quelque chose dont Agricola est incapable : battre PR en duel singulier.
C'est comme Federer : il a fini par gagner RG, c'est super. Mais pas en battant Nadal ; et ça fait toute la différence.
[mauvaise foi : off]
Sauf qu'à la différence de la victoire plus que polémique de Caylus ( mode provoc on), la victoire d'Agricola ne sera plus qu'éclatante...
Un peu comme quand Nadal met 3 set à 0 à Federrer...c'est plus propre que de gagner sur un Ti-break!!
sebporcel dit:
Sauf qu'à la différence de la victoire plus que polémique de Caylus ( mode provoc on), la victoire d'Agricola ne sera plus qu'éclatante...
Un peu comme quand Nadal met 3 set à 0 à Federrer...c'est plus propre que de gagner sur un Ti-break!!
oui sauf que le dernier vote était bien caylussien ! et si PR avait eu la voix, qu'est ce qu'on aurait dit ??
je ne vois pas trop la polémique car en ce qui me concerne, avant puerto rico je l'aurais mis dans mon top n°1 sauf que pour moi Caylus l'a dépassé, d'où ma voix vers lui...
en gros soit PR n°1 soit Caylus n°1...
et depuis CUBA je joue moins à PR.
C'est donc logique que PR baisse et qu'on a assisté en 2010 à l'intersection entre la montée et la descente...
finale difficile… tres difficile…
bon allez vote pour caylus
En gros PR, Agricola et Caylus sont les trois jeux qui ont occupé la tête du classement BGG (hors poisson d’avril) depuis que je connais ce site. Donc c’est normal qu’on les retrouve en haut, car ils sont très reconnus par la communauté ludique internationale.
Après Agricola est plus récent et plus simple que Caylus tout en jouant dans la même cour, donc ce n’est pas illogique qu’il soit devant. J’espère tout de même que l’ancêtre fera un baroud d’honneur, ne serait ce que parce que c’est l’oeuf sans qui la poule…
Mais bon 2 Ystari en finale, on va pas se plaindre sur l’ordre…
hé bien je vais enfoncer un peu plus le clou en votant Agricola
Moi je suis juste content d’avoir une finale différente et un vainqueur différent, ça légitime un peu plus cette deuxième édition.
Reste à voir si il faut partir sur une 3è édition ou pas…
fabolo dit:
Je ne pense pas que DOW, Matagot, Asmodee, hurrican games et d'autres fassent partie de la culture TF1. Ce que tu insinues résume bien ce que je pense : vous vous encroutez donc dans le même style de jeu, c'est sur qu'on ne va pas détronner les vieux jeux à cube en bois, vide d'univers et graphiquement pauvre. Encore une fois, je ne déteste pas ce genre de jeux et reconnais leur mécanique irréprochable mais cette année d'autres rivalisent beaucoup plus et mieux qu'eux et que c'est dommage de voir une fois plus ces jeux là au sommet. Enfin, je te remercie mais pas besoin d'etre sauvé, ou plutôt si de ne pas m'encrouter, alors c'est sûrement pas une boite de Caylus qui va m'y aider.
Je me permets de répondre puisqu'il s'agit d'une suite à mon propos. Je te rappelle juste au cas ou qu'on est sur la TTcup, hein et pas sur télérama . N'empèche, un minimum de respect, c'est pas de trop. Tu as le droit d'avoir des avis, des gouts différents, propre à chacun. Personne n'as dit que les autres jeux que tu préfères sont mauvais, mais on vote sur des matchs futiles et improbables (tout l'interet de la TTcup) sur des préférence avec des arguments de bonne foi ou non pour convaincre les indécis . Maintenant je n'insinues rien du tout, mais avec des gros sabots, tu viens m'expliquer que la majorité des votants ont des gouts douteux, vive les tiens et que l'on dénigre les autres éditeurs "vrai?" qui font un super travail. Karis, par exemple, lui développe des jeux graphiquement pourri et navrant (je résume ce que tu dis, dans ton premier post). Plein de gens ici, en votant aiment aussi des jeux que tu aimes, mais à choisir préféreront au moins dans cette édition de la TTcup, un caylus un PR ou un E&T vu les votes. Et pourtant, ils vont jouer à HàA, jungle speed etc... Pour toi, un type qui joue au echecs, aux Princes de florence (très beau du reste) ou à Caylus s'encroute et est has been, faut absolument être un mouton de panurge et suivre l'actualité ludique pour être un joueur ? hum c'est pas mon idée que j'ai d'un joueur mais soit. Dire que "cette année" et "rivalisent beaucoup mieux", je te laisse seule juge de ton propos, mais ils ne peuvent engager que toi. Tu ne peux pas t'exprimer au non de la communauté et quand tu regardes la tronche des classements sur BGG et TT... Quand je parlais de TF1 ((en gros le tape à l'oeil), c'est que ici et c'est mon impression, les joueurs veulent prendre du plaisir autour d'une table et font attention bien que sensible à ne pas juger un jeu QUE sur son matos et son design bien que faisant aussi parti du plaisir. Il faut croire que beaucoup de joueurs se forcent pour jouer à Caylus malgré son désign pauvre. Maintenant ce qui ce vend le plus en france à fortiori, c'est des jeux comme le monopoly, le mille bornes, bref ceux en grande surface... Est ce que ces gens s'encroutent pour autant et ne prennent pas plaisir autour d'une table avec ceux ci ou autre docteur maboul, abalone et consort ?
Je ne cherchais pas à te sauver spécialement, c'était de l'humour avec mon en fin de phrase. Enfin cela ne devait pas être très clair peut-être.
Ps : Molmo, il faudrait peut-être pour la prochaine TT mettre un avertissement pour les personnes postant sur ces forums de matchs, genre "attention, zone dangereuse", ou "vous pouvez être victime de second degré et d'arguments suspicieux en vu de vous inciter à voter un jeu", "attention, vous avez le droit d'avoir un avis différents des autres expriment une minorité" et enfin "attention, arguments 100% TTcup"
Molmo dit:Moi je suis juste content d'avoir une finale différente et un vainqueur différent, ça légitime un peu plus cette deuxième édition.
d'accord, je me demande d'ailleurs à quel point cela a pu pesé dans la victoire au final de Caylus face à Puerto Rico. Sans démériter Caylus, d'autres comme moi ont il penché la balance pour ne pas avoir le même vainqueur de Cup que l'an passé ?
Molmo dit:
Reste à voir si il faut partir sur une 3è édition ou pas...
si à priori , on a vu Smallworld et Dominion notamment défendre chèrement leur place et d'autres classiques comme T&E aller beaucoup plus loin il me semble.
L'an prochain d'autres jeux récents vont surement faire leur entrée et amener leur grains de sel
merci molmo pour ton vote de dernière minute pour caylus !! comme maintenant tout le monde est au courant !!
pour répondre un peu au message long de aLIX, les gens qui achètent des jeux au supermarché ont un super méga problème et c’est pire que de l’encroûtage !! le monopoly existe encore alors qu’on n’est même plus à la stéréo mais au 5.1 ! la télé noir et blanc c’est fini, on est passé à la couleur!!
ceci dit, ma fille de 2ans 1/2 adore le monopoly !! (ce qui ne me dérange pas du tout!! elle se défoule dessus; par contre caylus, pas touche !! c’est cher le défouloire mais bon il fait parti des jeux pourris qu’on trouve parfois sous le sapin !!!
le jour où je vois un ystari au supermarché je mets Caylus sur le bûcher !