[TT Cup2] Finale : Caylus vs Agricola

crossangel dit:alors qu'on n'est même plus à la stéréo mais au 5.1 ! !

Le 5.1 est au à la stéréo, ce que certains jeux du début des années 90 sont au monopoly...démodé!!

En gros, il est vieux lui aussi vu qu'il date du milieu des années 80.

:lol:
Molmo dit:Reste à voir si il faut partir sur une 3è édition ou pas...
Justement j'allais dire que j'en doute. Les premiers tours éliminatoires seraient intéressants mais je crains, malgré l'arrivée de nouveaux jeux, qu'on retrouve toujours les mêmes dans le dernier carré : PR, Agricola, Caylus et que le palmarès, à terme, n'offre aucune surprise
crossangel dit:le jour où je vois un ystari au supermarché je mets Caylus sur le bûcher !

Le fait d'être vendu en supermarché rendrait Caylus mauvais ? :shock:
Je ne comprends pas. On peut acheter de bonnes éditions du Seigneur des Anneaux en grande surface, ça n'en reste pas moins un excellent livre :roll:
(enfin, bon, je sais, ça dépend des goûts ; remplacez le SdA par n'importe quel bouquin que vous appréciez, ça devrait marcher)
crossangel dit:le jour où je vois un ystari au supermarché je mets Caylus sur le bûcher !

y a sûrement du 43e degré là-dedans...
mais faire un autodafé d'objets culturels, parce que "les gens" pensent mal...ça fait bizarre et moi, même au 43e degré, j'en ai l'échine qui frissonne de lire ça.

Allez Caylus !!! :kingpouic:

Kouynemum dit:

y a sûrement du 43e degré là-dedans...

Sans doute, sans doute... mais je n'arrive à m'ôter le fort fumet élitiste de la phrase.
Il peut y avoir un fond de vrai dans certains cas : par exemple, la diffusion à grande échelle du portrait du Che sur tee-shirt n'est pas un indice de la Révolution qui approche. :evil:

Je me souviens de la première fois où j'ai vu Les Colons en grande surface. Je me suis dit "tiens ? le jeu de société avance...". (En fait il a peu avancé car l'année suivante je n'ai plus revu la boîte dans les même étals ; c'était trop moderne...)

Les Colons n'est pas devenu un mauvais jeu. Ceux qui l'ont suivi ont juste fait mieux depuis, du coup on le sort moins. Le Risk est dans le même cas : très moderne à l'époque, il est aujourd'hui suranné.

A contario, le Monopoly a toujours été un mauvais jeu, grande surface ou pas : par son thème et sa mécanique, c'est une bouse. :pouicvomi:
Sa seule force est d'avoir été le seul à l'époque (monopole...) :1900pouic:
pingouin dit: Sans doute, sans doute... mais je n'arrive à m'ôter le fort fumet élitiste de la phrase.

c'est une évidence.
mais si ce n'est que ça, on évite le pire. :skullpouic:
ocelau dit:
Molmo dit:Moi je suis juste content d'avoir une finale différente et un vainqueur différent, ça légitime un peu plus cette deuxième édition.

d'accord, je me demande d'ailleurs à quel point cela a pu pesé dans la victoire au final de Caylus face à Puerto Rico. Sans démériter Caylus, d'autres comme moi ont il penché la balance pour ne pas avoir le même vainqueur de Cup que l'an passé ?

Je pense qu'effectivement ça a dû jouer, très peu certes, mais le très peu est largement suffisant sachant qu'il n'y avait qu'une voix...
crossangel dit:
merci molmo pour ton vote de dernière minute pour caylus !! comme maintenant tout le monde est au courant !! :wink:

Alors oui j'ai voté pour Caylus, mais seulement parce que je le préfère à Puerto (les gouts et les couleurs tout ça...)

beri dit:
Molmo dit:Reste à voir si il faut partir sur une 3è édition ou pas...
Justement j'allais dire que j'en doute. Les premiers tours éliminatoires seraient intéressants mais je crains, malgré l'arrivée de nouveaux jeux, qu'on retrouve toujours les mêmes dans le dernier carré : PR, Agricola, Caylus et que le palmarès, à terme, n'offre aucune surprise

En effet, mais je pense qu'une majorité aimerait voir d'autres jeux s'affronter. C'est plus une discussion à avoir avec l'équipe de TT sur les changements à apporter (petite qualif sur les jeux à sélectionner, nombre de participants, etc...), même si au final, je pense que les valeurs sures resteront toujours dans le carré final. Mais est-ce dérangeant ?
Sur BGG par exemple, il y a eu 4 ou 5 fois le même vainqueur...
Molmo dit:les valeurs sures resteront toujours dans le carré final. Mais est-ce dérangeant ?Sur BGG par exemple, il y a eu 4 ou 5 fois le même vainqueur...

Et regardez Roland-Garros ! On attend toujours Nadal et Federer en finale, et même quand on a des surprises comme cette année ou la fois où Nadal s'est fait sortir en quart ou en demie -sais plus-, la question est toujours de savoir qui sera 1er mondial à la fin de la compétition !?! Sachant que l'autre est forcément deuxième, évidemment... :?

Que je suivait le F1, à l'époque de Schumacher, bah c'était pareil ! :shock:

Tout pour dire, même si un peu hors-sujet et capilotracté, que ça n'empêche personne de suivre tous ces championnats chaque année, donc la TT Cup doit se poursuivre !!! :pouicok:

Question en passant : c'est vrai que la boîte de PR est estampillée "TTCup 2009" maintenant ?!? :shock: :pouicboulet:
crossangel dit:Moi je sûre et certain que la majorité qui vote Agricola ne connait même pas Caylus !!! Allez avouez le, bande de lâches !!
C'est pas possible autrement !

Pour ma part si... Et je préfère Agricola, de très très loin.

Ils sont tous les deux poussifs: déposer chaque ouvrier nécessite un temps de réflexion, tu peux pas vraiment réfléchir pendant le tour adverse, vu que le joueur juste avant toi va peut-être te pourrir tes options en posant son ouvrier.

Agricola a plusieurs avantages: le décompte en fin de partie permet d'éviter les calculs au point près en cours de jeu, il y a moins d'ouvriers à gérer et donc c'est beaucoup plus rapide, et enfin (et surtout), tu ne dois pas tenir compte d'un prévôt qui viendrait t'emmerder en fin de tour.

Tout ça fait d'Agricola un jeu plus rapide, plus dynamique. Même si le côté quasi inévitable du mécanisme "celui qui fait le premier bébé gagne" m'énerve un peu, il me paraît beaucoup plus plaisant que Caylus.

Après, le thème, dans les deux cas, il est très "plaqué". Mais l'immersion est un peu plus grande avec Agricola et ses animeeples.

Sinon, je suis pas contre une partie de Caylus, à condition qu'on n'aie qu'un maximum de 30 secondes avant de poser son ouvrier, juste histoire d'éliminer la paralysie réflexive des joueurs... A vos sabliers...

hey ca débat sévère!! :)

en effet, un caylus au supermarché ne me dérange pas plus que ça et je ne brûlerai pour rien au monde mon Caylus!!

“le bûcher” c’était une autre formule telle que “quand les poules auront des dents…”, dans le sens évident où cela risque de ne jamais se produire…(surtout pas chez nous…déjà qu’ils ont fermé le “bazar du bizarre”, le seul qui vendait du ystari! maintenant on n’a plus rien à 80km à la ronde!! vive la Picardie !!)

:(

Bof, je serais pas contre mettre Caylus ET Agricola au bûcher (ou dans la cheminée, si c’est plus clair).
J’ai voté Agricola, y’a davantage de combustible dedans (quoique les petits cubes en bois, ça brûle pas si bien qu’on pourrait le croire). :wink:

Je suis triste pour Caylus, qui est en train de se prendre une déculottée, je pensais à un duel plus serré, voire à l’avantage de Caylus…
Je n’ai pas du encore jouer suffisamment à Agricola, et apprécier toutes les subtilités du jeu, car Caylus me semble toujours supérieur bien qu’un peu moins accessible qu’Agricola.

Lhotseshar dit:Je suis triste pour Caylus, qui est en train de se prendre une déculottée, je pensais à un duel plus serré, voire à l'avantage de Caylus...
Je n'ai pas du encore jouer suffisamment à Agricola, et apprécier toutes les subtilités du jeu, car Caylus me semble toujours supérieur bien qu'un peu moins accessible qu'Agricola.

Caylus semble prendre le même chemin que Race For The Galaxy face à ce même Agricola (333-452), et pour les même raisons
Lhotseshar dit:Je suis triste pour Caylus, qui est en train de se prendre une déculottée, je pensais à un duel plus serré, voire à l'avantage de Caylus...
Je n'ai pas du encore jouer suffisamment à Agricola, et apprécier toutes les subtilités du jeu, car Caylus me semble toujours supérieur bien qu'un peu moins accessible qu'Agricola.

je confirme tes dires.

pour moi Caylus est meilleur que Agricola !

mais Agricola plaît à plus de monde, même à des non-joueurs habituels de gros jeux (je parle de personnes qui n'aiment habituellement de pas trop réfléchir et en effet Agricola permet de jouer simplement ou de manière plus complexe... selon les types de joueurs...)

Pas voté de toute la Cup, mais la je voulais à tout prix peser de TOUT mon poids dans la balance! CAYLUS +1, Voila!

Cela dit, je suis complètement d’accord avec Crossangel… qui est d’accord Lhotseshar… qui n’est pas d’accord avec la majorité des joueurs… sur cette terre.

Caylus n’a pas le succès d’Agricola, et c’est bien dommage, mais les petits moutons, les cartes plus ou moins gros bill qui permettent de s’établir traquillement sans contestation etc… ce sont des mécanismes qui rassurent, qui plaisent… et je dois avouer que j’ai aussi mordu.

Poser un petit mouton dans son pré, c’est tout simplement… très bon!

A l’opposé, Caylus me parait bien plus intéressant, mais il empèche toute acquisition d’une position stable. Le sentiment de ne jamais être chez soi, des moyens pour marquer des points moins identifiables etc…

Bref, quand j’ai vu la finale, je me suis dit, sur TT Caylus peut gagner… La ca va être compliqué. Et dans tous les cas, on jouera toujours plus à Agricola qu’à Caylus dans l’asso…

Dans les deux jeux, il faut coucher pour gagner :

Soit avec ta femme pour Agricola
Soit avec le roi pour Caylus (parce que bon, on sait comment on obtient une faveur)

Le choix doit donc être moral entre ces deux jeux :

A Agricola, tu couches pour avoir des gosses.
A Caylus, tu couches pour avoir plus de pouvoir.

Faites votre choix :lol:

loko dit:Dans les deux jeux, il faut coucher pour gagner :
Soit avec ta femme pour Agricola
Soit avec le roi pour Caylus (parce que bon, on sait comment on obtient une faveur)
Le choix doit donc être moral entre ces deux jeux :
A Agricola, tu couches pour avoir des gosses.
A Caylus, tu couches pour avoir plus de pouvoir.
Faites votre choix :lol:

alors là, je trouve que coucher avec une femme sous le regard pervers d'un mouton ou même d'une vache c'est :pouicvomi:

entre Agricola ou chacun à son petit plateau, comme PR, oul’on ce développe, chacun de notre coté
et Calyus, ou l’on développe des ressources pour tous, et il nous paye ceux qui les utilise,
j’ai beau avoir , promouvoir, et avoir jouer plus souvent à Agricola, j’ai voté Calyus, car c’est un bon tord méninge.

et pourtant j’aime pas le thème de Moyen-Age, mais j’aime bien ce jeu.
auquel j’ai jouer bien moins souvent.
+1 Calyus

Molmo dit:Moi je suis juste content d'avoir une finale différente et un vainqueur différent, ça légitime un peu plus cette deuxième édition.
Reste à voir si il faut partir sur une 3è édition ou pas...

Je crois que ce n'est pas le moment d'en parler :pouicsilence:
Laisses la 2ème se terminer et lances un débat sur le forum ensuite. :^:
Je suis sur que les trictraciens ont plein d'idées à te suggérer :pouicintello:

En tout cas, c'est un super boulot que tu nous fais pour le moment :pouicok: :pouicbravo: :pouicok: