TT d'or 2012, 5 mois après au détour d'une TT cup

Les TT d’or de l’année 2012 ont eu lieu il y a 5 mois avec un podium Myrmès, Trajan Descendance qui m’avait alors déçu et étonné (à titre perso hein, je respecte le vote :) ) tant je trouvais que l’année 2012 (plutôt moyenne) avait montré quand même quelques créations plus audacieuses comme Archipelago, Eclipse ou Sherlock Holmes pour ne citer que ceux sélectionnés…

Une petite amertume qui revient en bouche quand je vois le déroulement de la TT cup. Bon ça reste du bon enfant, mais intéressant quand même :

- Myrmès se qualifie assez tranquillement mais face à un modeste (mais excellent) Prince de Florence. Curieux de voir ce que ça donnera au prochain tour lorsqu’il affrontera … Puerto Rico :P .
- Archipelago qui avait échoué au pied du podium semble passer devant le ténor Dominion. On pourrait se dire que dans les 312 votes il y a les cubipousseurs en général. mais pas vraiment vu la suite:
- Trajan est actuellement en difficulté face au vieux (mais lui aussi très bon) Tigre&Euphrate avec “seulement” 230 votes (donc moins que Archipelago).
- Descendance est gentiment en train de se faire pousser vers la sortie par les sympathiques aventuriers du rails (et là à priori il n’y a pas débat de partage de votes tant les jeux sont dans des gammes différentes).
Eclipse, Takenoko, Tournay sont eux en passe de se qualifier.

Alors ? qu’est-ce qu’il s’est passé avec ce podium TT d’or pour sembler montrer des préférences différentes aujourd’hui ? Trajan et Descendance n’avaient pourtant pas profiter d’un buzz de sortie trop récente. Principe de contradiction inhérent à la TT cup ?

c’était la question du dimanche soir :D

Par contre si 2012 m’a semblé plutôt fade, 2013 s’annonce vraiment exceptionnel. Il ne manque pas de jeux passés, présents et à venir qui me plaisent :pouiclove:

Peut être qu’un des éléments de réponse est que les TT d’or désignent les jeux préférés de l’année. Or, dans la TT cup, les jeux de plusieurs “générations” (c’est à dire plusieurs années) s’affrontent. Sur un choix de 10 jeux pour les TT d’or où il faut voter pour ses préférences, les votes s’étalent, d’autant qu’un jeu se plaçant 5 ou 6 ème aura quand même un certain nombre de points, alors que dans le choix de 2 jeux de la TT cup, les votes se concentrent, et il n’y a pas de pondération pour le 2ème jeu, pas de repêchage…

Les prix où le choix se fait par un nombre significatif d’individus vont mettre en avant des jeux qui plaisent à un plus large public.

Il existe aussi des jeux plus “taillés” pour les TTd’or. Par exemple, Eclipse est trop long. J’adore Sherlock Holmes, mais je pense que les sensations de jeux sont loin de ce qui est habituel pour la plupart des joueurs.

Certains ont moins été joué car sans doute moins “buzzés” également. Mais le rôle du buzz est selon moi assez minime. Par exemple, Noé, qui a eu un très bon retour, méritait sans doute mieux.

Il y a aussi que dans la TTcup bien souvent les jeux qui s’affrontent n’ont rien à voir entre eux et au final, si le concept est amusant, le résultat ne révèle pas grand chose à mon humble avis…

Difficile de comparer deux compétitions aussi différentes.

Dans la Tric-Trac Cup, un très bon jeu peut se faire sortir prématurément par un excellent jeu, et dans ce cas le classement final est déformé.
Sachant qu’un très bon jeu trop récent a peu de chances de démarrer tête de série.

De plus, au petit jeu des préférences, un jeu familial très apprécié peut effectivement battre un kubenbois velu pourtant mieux noté sur Tric-Trac, où la note prend généralement en compte le poids du jeu (sous les réserves qui suivent).

Le classement des Tric-Trac d’or est sensiblement plus fidèle à l’échelle des notes telles que données sur Tric-Trac.
Sachant qu’un jeu jugé trop complexe, ou aux règles estimées trop touffues (comme Archipelago) peut être éventuellement pénalisé dans sa notation.

Yomgi44 dit:Il y a aussi que dans la TTcup bien souvent les jeux qui s'affrontent n'ont rien à voir entre eux et au final, si le concept est amusant, le résultat ne révèle pas grand chose à mon humble avis...

Va dire ca a ceux qui ont pose un bel autocollant sur les boites de puerto rico :mrgreen:
Abienesst dit:
Yomgi44 dit:Il y a aussi que dans la TTcup bien souvent les jeux qui s'affrontent n'ont rien à voir entre eux et au final, si le concept est amusant, le résultat ne révèle pas grand chose à mon humble avis...

Va dire ca a ceux qui ont pose un bel autocollant sur les boites de puerto rico :mrgreen:

J'pige pas, un gagnant de la TTcup (je ne parle pas des TT d'or hein...) peut mettre un logo TT cup sur sa boîte ? Dans tous les cas je maintiens ce que j'ai dit, je trouve la TTcup fun mais pas du tout représentative de quoi que ce soit... :wink:

La TTcup c’est un amusement avant tout , on vote on braille sur des jeux, on joue de mauvaise fois, cela n’a rien à voir avec les qualités d’un jeu…

y 'en a même qui créé des ligues ( tnt … ) pour essayer de vaincre le grand puerto c’est dire si on rigole :mrgreen:

Pour en revenir au TT d’or, je n’avais pas été emballé ni par myrmes, ni par Trajan mais un peu plus par descendance… Après quand on joue sur un week-end intensif comme les TT d’or il faut que le jeu accroche tout de suite, ce qui est a desservi Archipelago, qui demande un peu plus pour aimer et aussi SHDC.

Avec des jeux comme Myrmes,Trajan,Descendance on retrouve plus le profil d’un TTcien pousseur de cube…

Pour noé Takenoko peut-être trop “light et//ou familial” .

Eclipse et tournay, c’est un peu particulier entre le 4X pour l’un et iconographie de l’autre il faut aimer…

Bref tout ça pour dire que même si les 10 derniers jeux des TT d’or se font éliminer au premier tour de la TT cup, cela ne leur enlève rien à leur qualité (*)…et ça représente, amha, pas grand chose

Je pense ce qui pourrait être plus parlant, c’est le nombre de personnes qui joue régulièrement à ces jeux mais pas au bout de 5 mois mais dans 1 an. Sur les finalistes, les seul que j’ai envie de jouer c’est Archipelago, SHDC et Noé,pour le reste j’ai ce qui faut pour remplacer dans ma ludo

My 2 cents…

et ca vaut pour les autres jeux aussi évidemment

vincelnx dit:
Bref tout ça pour dire que même si les 10 derniers jeux des TT d'or se font éliminer au premier tour de la TT cup, cela ne leur enlève rien à leur qualité (*)...et ça représente, amha, pas grand chose

en fait c'est surtout leur ordre et notamment le cas de Trajan et Descendance. Les 2ème et 3ème des TT d'or semble recueillir finalement moins de plébiscites que les jeux classés plus loin. Surtout assez étonnant pour Descendance : son adversaire les Aventuriers du rail est souvent (injustement) mal aimé sur TT. Je pensais que les joueurs "velus" qui abondent sur TT allait voter massivement pour Descendance.

Curieux donc, même si effectivement ça reste de l'analyse de comptoir :mrgreen: (et d'accord vos différentes réponses notamment que règles et contextes sont différents)

Je descend allègrement Archipelago, mais en réalité j’ai quand même un peu de respect pour ce jeu ( :pouicboulet: ) parce qu’il tente quelque chose, qui même si d’après moi est raté, est quand même vachement intéressant et bien plus “ludique” qu’une feuille excel à la Descendance et compagnie.

D’ailleurs je pense franchement que Descendance va vite se faire oublier, car selon moi c’est l’archétype du jeu kubenbois classique (même les classiques Puerto et Caylus ont une certaine originalité que Descendance n’a pas).

J’espère qu’un même sort ne sera pas réservé à Trajan, qui propose pour moi des sensations absolument différentes de tous les autres cubes.

Pour Myrmes, ben il paraît que ça va devenir un grand classique… ça confirme un peu mon côté marginal puisque ça sera le 4e classique auquel je n’adhère pas :kingpouic:

C’est amusant de regarder un peu arrière les TricTrac d’Or. Par exemple, 2008 est un cru solide, avec des jeux qui je pense sont encore beaucoup pratiqués : Agricola, Pandémie, Race for the Galaxy. Alors que 2007 est tout autre, avec des jeux beaucoup moins évoqués ici : Princes de Florence, Shogun, Piliers de la Terre.

Ce n’est pas parce que ce n’est évoqué que ce n’est pas joué…
Pour shogun il revient de temps en temps dans les conseils …après les gens recherche pas toujours des jeux d’enchère, les piliers de la terre est un jeu de gestion plutôt classique et bon nombre de très bon sont sorti juste après

Ceci explique peut être cela …

En effet, ceci explique souvent cela :roll: Ça n’empêche de pouvoir s’étonner du cela.

reveur81 dit:En effet, ceci explique souvent cela :roll: Ça n'empêche de pouvoir s'étonner du cela.

c'est vrai :wink:
reveur81 dit:C'est amusant de regarder un peu arrière les TricTrac d'Or. Par exemple, 2008 est un cru solide, avec des jeux qui je pense sont encore beaucoup pratiqués : Agricola, Pandémie, Race for the Galaxy. Alors que 2007 est tout autre, avec des jeux beaucoup moins évoqués ici : Princes de Florence, Shogun, Piliers de la Terre.

C'est marrant, parce que j'aime bien deux jeux du cru 2007 (Princes de Florence et Piliers de la Terre), et un seul de 2008 (RFTG). D'autant plus que j'étais dans le jury en 2008 :'(

À noter quand même que faire affronter seulement deux jeux (le format TTcup) donne un résultat théoriquement très facile à analyser : le gagnant est majoritairement préféré à l'autre, point final, alors que le système de points des TT d'Or a tendance à répartir les votes et peut donner des trucs bizarres. D'autre part, les votants ne sont pas les mêmes, les candidats non plus, le temps passe, les buzz vont et viennent, certains jeux sont injustement oubliés ou victimes du « jeunisme » / « culte de la nouveauté » : de tous les duels cités par Ocelau, je vote pour le plus ancien ^^
vincelnx dit:La TTcup c'est un amusement avant tout , on vote on braille sur des jeux, on joue de mauvaise fois, cela n'a rien à voir avec les qualités d'un jeu......
y 'en a même qui créé des ligues ( tnt ... ) pour essayer de vaincre le grand puerto c'est dire si on rigole :mrgreen:

Je n'ai pas créé une ligue pour vaincre le grand Puerto, mais pour représenter une catégorie de jeux qui n'avaient jusqu'alors pas d’étendard, entre la Lidja et les kubenboâ.
Et avec Smallworld, l'année de création du Collectif TnT, on a déjà réussi à les battre, ces derniers, NôN Mais ! :wink:

Et je ne suis pas d'accord pour dire que la TTCup n'a rien à voir avec les qualités du jeu. Les arguments sont de mauvaise fois, mais je pense que tout le monde vote quand-même avec son cœur.
-ouais je suis sérieux, là, on est plus en TTCup, non, je peux ? :mrgreen: -

Franchement, de mon point de vue, il n'y pas tant plus de justesse dans un TT d'Or que dans un vainqueur de TTCup. Bien sûr, ce dernier se joue sur l'ensemble des jeux de tous les temps, mais en y regardant bien, c'est souvent les plus récents qui sortent leur épignle du jeu, car beaucoup de monde à un moment donné se dit "y'en a marre des vieux qui sont toujours là".

Bref, la TTCup est très second degré, mais dans n'importe quel prix plus officiel, ça reste des gens humains avec leurs goûts bizarres comme tout le monde et leurs histoires personnelles, qui récompensent des jeux. Donc pas forcément plus légitime, juste plus reconnu et "professionnel".

Faudrait arriver à faire une moyenne entre prix/parties jouées/achats/notes... m'enfin, oui, rien de plus simple !