Cher Monsieur Le Zeptien,
C’est quoi un truc qui peut être pris au sérieux, en fait ? Cest quoi qui n’est pas sérieux, pour vous, dans l’As d’Or et sérieux dans les TT d’or ? Juste pour essayer de comprendre hein, les gens prennent au séireux ce qu’ils veulent. juste comme je sais comment fonctionne les 2 prix parce que je suis dedans, ça m’interesse de savoir ce que les gens ressentent…
Est-ce que par prendre au “sérieux” vous voulez dire “qui s’adresse à moi” ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Déjà, un prix qui arriveriat à imposer un nom clair comme “Jeu de l’année” ferait plus sérieux que As d’or, dont ne sait pas trop ce que sait.
Quand on m’a demandé récemment quel était l’as d’or 2007, j’ai répondu que je n’en savait rien, qu’il n’avait pas encore du être décerné, qu’en 2006, c’était “Du balai”. Bon, en fait, c’est Du balai. Un prix sérieux n’a pas comme lauréat 2007 un jeu sortie au lendemain de Noël 2005. Un prix sérieux n’a pas 2 membres de son jury présentés officiellement par des pseudonymes. Toutes ces petites choses font un ensemble qui “ne fait pas” sérieux je trouve. Rien à voir avec la qualité des jeux primés qui est au rendez-vous depuis 2-3 ans. Juste que ça ne donnes pas une impression.
Bon, par contre, je ne trouve pas que les TT d’or fassent sérieux non plus, donc je ne comparerais pas les deux. Mais au moins, j’ai jamais eu l’impression que les TT d’or se prenaient au sérieux, donc, pas de problème
M’enfin bon, voilà, quand j’ai des clients qui me demandent l’As d’or et le Spiel des Jahres 2007 (c’est-à-dire une clientèle un peu joueuse qui sait que ces deux prix peuvent répondre à leurs attentes), ça fait plus sérieux de dire Zooloretto sorti depuis 6 mois, que les gens ne connaissent en général pas que de dire Du balai, jeux sorti il a quasiment 2 ans et qu’ils connaissent parce qu’ils en ont entendu parlé depuis le temps (et les clients qui connaissent les deux prix sont nombreux et ne font clairement pas partie des gamers)
Lorsque j’avais fait remarquer que je considérais un peu le TT d’or comme un “prix français du jeu”, les personnes les plus autorisées m’ont bien fait comprendre que j’avais tout faux.
Je m’étonne que des ludologues allemands bien plus informés que moi aient fait la même grossière erreur, et n’ont pas compris que c’est juste une bande de potes, etc, et que c’est censé n’avoir aucune portée par ailleurs…
ben, “aucune portée”, je viens d’acheter Shogun, moi…
Cher Monsieur Loïc,
loic dit:Un prix sérieux n’a pas 2 membres de son jury présentés officiellement par des pseudonymes.
Ha oui, ok, je comprends mieux maintenant
Pour le reste, je crois que les trucs des dates, tout ça, c’est tout remis en place cette année pour être “sérieux”. Par contre, je crains que pour le Docteur Mops et moi ce soit trop tard, on aurait du choisir “Jean-Philippe Smeet” comme pseudo, ça passait mieux niveau sérieux
Sinon, je préviens de suite, vu ce que vous apellez “sérieux” et votre argumentaire, je crains que nous ne nous entendions jamais. Donc, pas la peine d’essayer de ce convaincre mutuellement, vaquons chacuns à nos occupations sérieuses
Monsieur Phal
Cher Monsieur maksen,
maksen dit:Lorsque j’avais fait remarquer que je considérais un peu le TT d’or comme un “prix français du jeu”, les personnes les plus autorisées m’ont bien fait comprendre que j’avais tout faux.
Je m’étonne que des ludologues allemands bien plus informés que moi aient fait la même grossière erreur, et n’ont pas compris que c’est juste une bande de potes, etc, et que c’est censé n’avoir aucune portée par ailleurs…
Je ne comprends pas ce que vous dites, en fait… Quelqu’un vous a dit que les TT d’Or n’était pas un prix français du jeu ? Les TT d’or sont un prix, une récompense, organisé par un site français, avec du ludique dedans, j’en déduis donc que c’est un prix français du jeu. Les personnes autorisés qui vous ont expliqué vous on menti. Ou alors y’a eu un problème de communication
Par contre, on peut faire un truc sérieusement, tout en s’amusant, français, avec du prix dedans, sans espérer, ni penser, avoir une portée quelquonque, et tout ça entre potes. Vos ne pensez pas ? Après, si ça a une portée quelqu’onque, et on dirait bien que oui, ben c’est tant mieux. Je ne vais pas marcher à genoux entre chez moi et le Docteur Mops pour me faire pardonner
Monsieur Phal
Oh moi, vous savez, j’ai jamais cherché à convaincre, juste à répondre à une question. Vous en faite bien ce que vous voulez de la réponse
Pour les pseudos en ciné ou autres, j’ai jamais eu de problème pour trouver un vrai nom à partir d’un pseudo. M’enfin, vous vous prenez vraiment pour une satr de cinéma, Mr Phal ? ![]()
Cher Monsieur Loïc,
Oui, c’est ça, de cinéma…
Sinon, vous avez répondu à la question, j’ai lu votre réponse. Cool la vie sur un forum
Monsieur Phal
Qu’est ce qu’on s’en tape de tous ces prix fictifs de toute manière!
Le principale est de prendre du plaisir à jouer entre gens de bonne compagnie.
Arrêtons la masturbation cérébrale sur les TT d’or, les As d’or, les machins d’or,… car tout n’est que subjectivité et ça ne changera pas les classements de ces prix donnés.
PLACE AUX JEUX!!
![]()
Monsieur Phal dit:maksen dit:Lorsque j'avais fait remarquer que je considérais un peu le TT d'or comme un "prix français du jeu", les personnes les plus autorisées m'ont bien fait comprendre que j'avais tout faux.
Je m'étonne que des ludologues allemands bien plus informés que moi aient fait la même grossière erreur, et n'ont pas compris que c'est juste une bande de potes, etc, et que c'est censé n'avoir aucune portée par ailleurs...
Je ne comprends pas ce que vous dites, en fait... Quelqu'un vous a dit que les TT d'Or n'était pas un prix français du jeu ? Les TT d'or sont un prix, une récompense, organisé par un site français, avec du ludique dedans, j'en déduis donc que c'est un prix français du jeu. Les personnes autorisés qui vous ont expliqué vous on menti. Ou alors y'a eu un problème de communication
En l'occurence, je pense que je dois faire partie des personnes les plus autorisées en question. Et j'avais en effet tiqué sur la représentativité hexagonale du TT d'Or. D'un coté parce que TT ne représente que des inetrnautes (donc, pas tous les français), et de l'autre parce que le public de TT est également belge, suisse, québécois, etc. Pour moi, il s'agit donc d'un prix de la toile ludique francophone.
Maintenant, l'image est forcément différente selon que l'on est français ou allemand (vision de l'extérieur ou de l'intérieur).
loic dit:Déjà, un prix qui arriveriat à imposer un nom clair comme "Jeu de l'année" ferait plus sérieux que As d'or, dont ne sait pas trop ce que c'est.
C'est pas faute d'avoir insisté là-dessus... Ce qui compte pour un prix, c'est sa lisibilité auprès des néophytes et le double nom prête terriblement à confusion (un peu comme Interlude et cocktailgames;o))... Le "label" s'est considérablement amélioré, seul ce point reste à mon avis le gros point noir restant....
Cher Monsieur,
Oui, et puis Lion d’Or, Palmes d’Or, Ours de berlin, Goncours, Orscar, EMI Award… Qu’est ce c’est que ces trucs
C’est sûr que “Voiture de l’année” on voit de suite de quoi on cause
Je pense que c’est une discussion qui pourrait durée des années. Perso, As d’or ou Jeu de l’année, aucune importance. Je pourrais avoir des arguments dans en sens comme dans l’autre.
Pour Monsieur Arthémix, y’a une différence entre discuter de représentativité de TT d’Or et le fait d’être “Prix ludique français”. Perso, TT ne cherche à représenter, dans mon esprit, rien d’autre que Tric Trac.
Monsieur Phal
C’est pour moi la double appellation qui amène de la confusion :
AS D’OR-JEU DE L’ANNEE
Ainsi donc Monsieur Phal est un pseudo !
Il fait parti de deux prix en même temps !
Mmmmm ! Mmmm !
C’est très très moche de ternir l’image des jeux de société comme ça.
On devrait quand même pouvoir choisir des vrais gens avec des noms donnés par leurs parents pour avoir une crédibilité. Genre des gens qui font des trucs pour que le monde du jeu se bouge un peu par exemple.
![]()
Bon alors moi je vais apporter mon point de vue (même si tout le monde s’en fout) au sujet du sérieux ou non que j’accorde au TT d’or.
On nous a présenté (du moins c’est comme ça que je l’ai compris) que le TT d’or c’était juste un truc entre copains du net qui se réunissait lors d’un week-end avec une sélection de jeux établie à partir des votes de copains du net provenant du même site ouèbe.
Qu’ensuite les jeux étaient joués (parfois découverts) l’espace du week-end et qu’enfin les copains du net finissent par élire le jeu auquel ils ont eu le plus de plaisir pendant le week-end.
Alors, moi je me dis que présenté comme ça, le TTd’or ça donne le meilleur jeu du week-end des copains du net qui se sont réunis et pas le meilleur jeu de l’année.
Je voudrais ajouter que le plaisir ludique d’un jeu peut varier considérablement en fonction des joueurs avec lesquels on joue et qu’il est donc (selon moi) utopique de vouloir juger dix jeux sur deux jours de pratique seulement, avec le même groupe de joueurs.
Ces remarques peuvent évidemment se remarquer pour d’autres prix ludiques et j’ajoute que je n’attache pas plus d’importances à eux.
Il y a quelques années j’étais certes intrigué par un prix indiqué sur une boîte de jeu… Depuis, la pratique m’a montré que ça n’avait pas beaucoup de valeur.
Elengal dit: Alors, moi je me dis que présenté comme ça, le TTd'or ça donne le meilleur jeu du week-end des copains du net qui se sont réunis et pas le meilleur jeu de l'année.
De toutes manières, "le meilleur jeu de l'année", ça ne veut pas dire grand chose, c'est sûr.
Maintenant, j'imagine que c'est de la provoc, ce que tu dis (à moins que ce soit de la mauvaise foi
D'une année sur l'autre, cet aréopage sera constitué d'assidus et d'occasionnels qui vont changer.
Dans un certain sens, et si l'on considère la sélection, c'est assez représentatif du choix d'un groupe "un peu" plus important qu'une bande de potes.
Docteur Mops dit:Ainsi donc Monsieur Phal est un pseudo !
Il fait parti de deux prix en même temps !
Mmmmm ! Mmmm !
C'est très très moche de ternir l'image des jeux de société comme ça.
On devrait quand même pouvoir choisir des vrais gens avec des noms donnés par leurs parents pour avoir une crédibilité. Genre des gens qui font des trucs pour que le monde du jeu se bouge un peu par exemple.
C'est marrant ça, Docteur! C'est de quelle origine, Mops, comme nom?
En tout cas, je suis ravi de vous voir dans le jury des As d'Or pour relever le niveau de le jury qui accepte de les gens comme Monsieur Phal si peu représentatifs, honnis de la profession et absolument pas écoutés par ses internautes....
Pour moi, j'en suis navré, mais tous les prix ont une importance. L'As d'Or, le TT d'Or, le DSP, le SDJ, le JSP (vous l'oubliez celui-là) et tous les autres.
Ils m'intéressent pour ce qu'ils sont : l'As d'Or est bon pour trouver les jeux accessibles pour convertir des gens, le DSP pour les gens qui ont quelques LADR à leur compteur et qui commencent à s'intéresser, les 3 derniers pour l'intérêt que soulève régulièrement les lauréats.
Je crois que je tente de les prendre pour ce qu'ils sont, et c'est pourquoi j'essaie toujours un jeu labellisé, si des fois je ne l'avais pas testé avant.
A tous les prix, on n’y accorde que l’importance que l’on veut :
. en cinéma, la Palme d’Or à Cannes : le prix qui me faire dire que je ne verrai jamais les jeux primés, sauf si on m’y traîne ;
. en littérature, le Goncourt : un peu pareil en ce qui me concerne.
. dans plein d’autres domaines : on s’y intéresse, ou pas, on y accorde de l’intêret, ou pas. Ca marche toujours pareil.
Je pense qu’un prix n’a d’intérêt que pour ceux qui lui accorde un tant soit peu d’intérêt, indépendamment de comment il est attribué, par qui, dans quelles conditions.
Dans notre petit milieu du jeu, le truc serait de trouver une manière efficace de promouvoir ce prix, et non pas de savoir s’il a été attribué par des petits chinois dans la cave de Phal, ou si Zorro et Spiderman sont dans le jury.
Peu importe qu’en tant que geek on y adhère ou non, ce qui compte, c’est que le public puisse s’y intéresser un (tout petit) peu plus chaque année, afin qu’il acquiert dans quelques années une certaine et réelle notoriété.
Là, pour l’instant, et pour ne parler que du Jeu de l’Année, je juge sa notoriété proche du néant auprès du grand public (un Jungle Speed ou un Loug-Garous en grandes surfaces oeuvre plus pour le jeu que le Jeu de l’Année à l’heure actuelle), ce qui me fait dire qu’il y a beaucoup de travail à faire sans doute (comme virer comme un malpropre monsieur Joué Club du sponsoring du Jeu de l’Année et le remplacer par quelqu’un de réellement intéressé et plus actif dans la promotion du prix).
Oh là, mon dieu, ce jeu a eu un prix,
Oh, je n’y toucherais pas du tout…c’est un mauvais signe
Quand j’étais jeune et rebelle, je pensais comme ça de certains prix… et puis parfois il faut goûter à certains choses pour savoir si on y prend plaisir… au final un prix c’est une étiquette pour se rassurer et rassurer les consommateurs, au moins les prix, ils ont le mérite d’exister !
Fut un temps, le prix de Boulogne-billancourt m’attirait et j’ai toujours apprécié les jeux primés auxquel j’ai joué (méditerranée, formule dé, vallée des mamouth), une coîncidence…?
… qui sait qu’à dit " c’est la valeur qu’on lui donne"… j’aime bien cette phrase !
Cher Monsieur Goude,
Oui, mais Boulogne n’a plus aucun crédit de c’est pas sérieux, j’ai été membre du Jury 3 années d’affilées
Monsieur Phal
Décrédibiliseur de prix ludique depuis 2001