TT d'or = DSP ?

Cher Monsieur Phal,

Rassurez moi, Miss France, ça veut encore dire quelque chose ou vous avez tater aussi dans ce domaine ?

Sinon, le TT d’Or, c’est le prix décerné par le site majeur ludique francophone suivant son règement à lui qu’il a, et l’As d’Or/jeu de l’année, c’est le prix décerné par la manifestation majeure ludique francophone suivant son règement à elle qu’elle a. Et le JSP d’Or est décerné par c’est le prix décerné par le magazine ludique francophone suivant son règement propre. Idem pour le Spiel des Barbes et le jeu de l’année de B. Faidutti ().

Ensuite, chacun fait la promotion de son prix selon ses moyens, il est clair que l’As d’Or touchera plus de monde que le TT d’Or (affiches en boutiques, logo même si Ystari a du mettre aussi le TT d’or sur ses boites je crois).

(
) pour reconnaitre à coup sur les prix crédibles, il suffit d’analyser la syntaxe grammaticale de ma phrase :kwak:

Fadest, top-crédibilité à tous les prix

MOz dit:
jetseb dit: a écrit:
Alors cette année on aura un Ystari Game As d'or Mort de rire ...

Ne rêves pas trop. :?

il y a eu des as d'or plutot gros jeux non ? (1001 nuits, Dune)
Fadest dit:
Ensuite, chacun fait la promotion de son prix selon ses moyens, il est clair que l'As d'Or touchera plus de monde que le TT d'Or (affiches en boutiques, logo m�me si Ystari a du mettre aussi le TT d'or sur ses boites je crois).

Ouaisssssss tout ca c'est la faute d'Ystari qui foutent des logos pas serieux sur leurs boites !
Sinon, moi, je me reconnais plus dans la selection des TT d'or que dans les primes de l'As d'or et on me reproche souvent mon manque de serieux, CQFD ! :pouicboulet:

en gros, chaque prix a son mode de fonctionnement et chaque joueur sa liberté de tenir compte, ou non, des prix, quoi…
parce que là, l’intérêt de la discussion m’échappe parfois…
perso j’ai choisi de me laisser influencer par les TT d’or et d’acheter Shogun, même si M.Phal s’appelait en réalité Michel Sardou ça changerait rien…
c’est d’ailleurs la 1ere fois que je me base sur un prix pour acheter un jeu, et c’est plutôt parce que je cherchais un jeu de conquête territoriale “valeur sûre”, que le TT d’argent l’a mis en lumière deux secondes, du coup paf je vais sur la fiche et je me dis oui, ça ressemble à ce que j’aime, bref c’est pas le prix en lui-même qui m’a décidé…
bref quoi, y’a pas de critère objectif pour le meilleur des meilleurs jeux, et c’est tant mieux

Phil Goude dit:Oh là, mon dieu, ce jeu a eu un prix, :P Oh, je n'y toucherais pas du tout...c'est un mauvais signe :P

Oui, mais tout le truc est là : si tu peux dire ça, c'est que tu y as déjà goûté. À l'heure actuelle, peu de monde connait le prix "Jeu de l'Année", malgré un festival, quelques dizaines de boutiques dans toute la France, et des internautes plutôt actifs. Le jour où plein de gens diront par exemple "C'est le Jeu de l'Année ? Alors j'achète les yeux fermés" ou "C'est le Jeu de l'Année ? Alors, c'est pas du tout pour moi", on pourra alors dire que le prix est bien en place est reconnu.
En attendant, ce n'est pas le cas, et le problème est juste là.

Cher Monsieur Rody,

J’espère que personne n’ira acheter un jeu les yeux fermés, parce qu’il a un prix quelqu’il soit. C’est le meilleur moyen de se gourer.

Encore une fois, le jeu c’est comme le ciné, la musique, la littérature, le théatre… Il y a autant de style dans le jeu que dans le cinéma et il faut s’assurer que ça nous correspond, car même dans le divertissant, dans l’intello, dans le gore, dans la SF, on ne peut pas accrocher à tout d’il y a des différences.

Les Tric Trac d’Or n’ont pas la prétention de détenir une vérité concernant le meilleur jeu de l’année ludique mais de mettre en avant ceux appréciés par les gens qui participent toutes l’année à la vie de Tric Trac. Si ça aide des gens à faire leur choix et à ne pas être déçus (c’est pour ça que consulter la fiche avant c’est la moindre des choses et je pense que 99% des gens le font car ils ne sont pas stupides), on peut être content.

Monsieur alighieri, est comme qui dirait la cerise sur le gâteau des Tric Trac d’Or. :)

Mais j’ai une autre cerise que je prépare en brève pour avant midi 8)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:J'espère que personne n'ira acheter un jeu les yeux fermés, parce qu'il a un prix quelqu'il soit. C'est le meilleur moyen de se gourer.

Pas tout à fait d'accord, un prix ça sert à :
Le muchtruc d'or de 1998 m'a plu donc j'achéte/lit/voit celui de 1999 en me renseignant sur le style, il me plait aussi. Puis en 2000, les yeux fermés j'achéte/lit/voit direct le muchtruc d'or. Idem les années d'après, car c'est un prix qui me correspond.
Monsieur Phal dit: Mais j'ai une autre cerise que je prépare en brève pour avant midi 8)

arrosée de Kirsch ?!
Monsieur Phal dit:
Oui, et puis Lion d'Or, Palmes d'Or, Ours de berlin, Goncours, Orscar, EMI Award... Qu'est ce c'est que ces trucs :lol: C'est sûr que "Voiture de l'année" on voit de suite de quoi on cause :)

La palme d'Or, c'est relativement. Le reste, certaines personnes ne doivent même pas savoir à quel milieu ça se raccroche. C'est clair, "Voiture de l'année", on voit ce que sait.
Un truc qui s'appelle As d'or, dans 100 ans, peut être que ça aura un peu de notoriété, mais avec "Jeu de l'année", on voit un peu mieux ce que c'est quand on n'est pas dans le milieu. Et c'est le but, car je ne crois pas que Le jeu de l'année ait une quelconque vocation à convaincre le moindre trictraciens, il est là pour être un repère pour des gens qui découvrent le jeu. Et un nom clair, ça aide, c'est sûr. Le lion de Berlin, je ne sais aps trop ce que sait, voyez. A l'heure actuelle, la plupart des gens qui connaissent l'As d'or connaissent aussi le Spiel des Jahres. Ca montre que ça reste confiné quand même.
Matthieu.CIP dit:
loic dit:Déjà, un prix qui arriveriat à imposer un nom clair comme "Jeu de l'année" ferait plus sérieux que As d'or, dont ne sait pas trop ce que c'est.

:pouicbravo: :pouicbravo:
C'est pas faute d'avoir insisté là-dessus... Ce qui compte pour un prix, c'est sa lisibilité auprès des néophytes et le double nom prête terriblement à confusion (un peu comme Interlude et cocktailgames;o))... Le "label" s'est considérablement amélioré, seul ce point reste à mon avis le gros point noir restant....

Le 2° point noir, c'est les dates. Parce que dire que le jeu de l'année 2007, c'est Du Balai, ça fait pas sérieux. Mais, il parait que ça va changer. Tu vois Matthieu, il faut garder espoir, ça s'améliore au fur et à mesure.
Monsieur Phal dit:
Mais j'ai une autre cerise que je prépare en brève pour avant midi 8)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

C'est une belle cerise :)
J'espère que personne n'ira acheter un jeu les yeux fermés, parce qu'il a un prix quelqu'il soit

J'avoue avoir fait cette erreur quelquefois, et ça ne m'a pas forcément réussi en effet (le SDJ notamment).

En ce qui concerne le TT d'or, parmi tous les gens qui aiment TricTrac (et qui font TricTrac), je pense qu'il y en a pas mal qui se réjouissent que le TT d'or soit connu et reconnu, pour la raison que c'est un peu aussi "leur prix" même s'ils n'ont pas été forcément du jury, ou même si le choix du jury n'aurait pas été le leur :wink: .
Je fais partie des gens qui trouvent qu'un vrai prix "à la française" (ou à la francophone plutôt) fait défaut compte tenue de la qualité de l'édition française, et surtout de la qualité des joueurs :) .

limite hors sujet…je viens de recevoir une boite de Gift Trap et là sur la boite de couverture un logo : jeu de l’année Bruno Faidutti 2007 :shock:
je suis pas sur que tous les acheteurs de GT sachent qui est bruno faidutti mais ce qui est sur c’est que l’éditeur pense qu’un prix quel qu’il soit, ça doit bien faire vendre ou attirer un peu…

en fait les prix c’est comme les médailles des généraux russes…on sait pas à quoi ça correspond mais ça brille toutjours un peu

au moins, le jeu de l’année Faidutti, c’est comme le Moz d’or, ça a le mérite d’être clair : on discute pas des plombes sur la représentativité du jury…

lepatoune dit:
je suis pas sur que tous les acheteurs de GT sachent qui est bruno faidutti mais ce qui est sur c'est que l'éditeur pense qu'un prix quel qu'il soit, ça doit bien faire vendre ou attirer un peu...

ça dépend, si tu mets Taluva flanqué d'un "approuvé par lepatoune", suis pas sur...

Il serait naïf de penser qu'un prix ou distinction, quel qu'il soit, n'ai aucune répercussion sur auncune vente.
Si on prend exemple sur le vin, on se laisse facilement influencer lorsqu'on hésite entre deux bouteilles, par le fameux logo "médaille de bronze-Mâcon oct 2007". Et ça marche, en tous cas, avec moi, ça a marché plus d'une fois...
C'est sans doute moins évident au niveau du jeu car les jeux que nous aimons sont déjà des jeux pour avertis, donc moins soumis au moubourrage logoté.
Et Gift trap en grandes surfaces, c'est pas encore fait ... :roll:.
ElGrillo dit:
lepatoune dit:
je suis pas sur que tous les acheteurs de GT sachent qui est bruno faidutti mais ce qui est sur c'est que l'éditeur pense qu'un prix quel qu'il soit, ça doit bien faire vendre ou attirer un peu...

ça dépend, si tu mets Taluva flanqué d'un "approuvé par lepatoune", suis pas sur...
... :roll:.

il paraît qu'ils sortent un troll en forme de grillo dans battlelore...pour te remercier de les avoir mis 10ème, pi sur la boîte ..."testing by the grillo..."
Monsieur Phal dit:Est-ce que par prendre au "sérieux" vous voulez dire "qui s'adresse à moi" ?

Houps, je suis démasqué ! Vous avez tout compris Ô Maitre es super-vilainie ! :artistpouic:
En fait, j'ai envie de reprendre une partie de la réponse de mr Loïc suite à votre post, en particulier ce qu'il dit au début de son intervention.
Là où je suis moins d'accord avec lui, c'est sur le prix TT qui je crois, pourra devenir une référence pour un public plus large (je veux dire, pas que pour les zigs comme moi qui viennent sur TT)...mais bon, il y a encore des efforts de com à faire, c'est certain. Il faudrait à présent dépasser la simple notion de "Prix des internautes français".
Pour l'As d'or, certains choix (par rapport aux autres jeux en compétition...ou même par rapport à la production globale) m'ont quand même passablement surpris...mais bon, comme vous le soulignez, c'est sans doute une question de goùts personnels, des As d'or dans ma Ludo, il y en a peu...et je savais même pas qu'ils étaient As d'or.

Ben, je ne dis pas que le TT d’or ne pourrait pas être plus visible, ou avoir plus d’impact, je dis juste qu’à l’heure actuelle, il ne s’en donne pas les moyens. Et après, je ne suis pas sûr qu’il ait envie de s’en donner les moyens.

A l’heure actuelle, c’est un prix hétéroclite, qui prime pas mal du gros jeux (beaucoup d’Ystari, donc pas forcèment pour Mr tout le monde). Le mode de sélection ne me parait pas coller avec un prix grand public à vocation large.
Mais, en tant que Prix des internautes francophones, il reste intéressant avec une démarche relativement clair.

Toutes ces réflexions ne sont pas des critiques, juste des constatations

loic dit:Ben, je ne dis pas que le TT d'or ne pourrait pas être plus visible, ou avoir plus d'impact, je dis juste qu'à l'heure actuelle, il ne s'en donne pas les moyens. Et après, je ne suis pas sûr qu'il ait envie de s'en donner les moyens.

+1

Mais si les éditeurs commençaient à l'afficher, la pub de l'un pour l'autre (du prix pour le jeu, du jeu pour le prix) peut aider le TT d'Or à prendre cette dimension là. :D

Maintenant, c'est clair que l'objectif de M. Phal n'est pas d'en faire LE prix sérieux qui détermine de l'avenir d'un jeu. :P

Mais si l'importance du prix devait s'élever malgré lui, son énorme respect du monde du jeu et sa personnalité le pousseraient à faire évoluer son prix vers plus de représentativité. :1900pouic:

Il a beau se jouer grand vilain, faux despote et libre, M. Phal est assez sensible et professionnel pour durer sur son trône et assez reconnu pour se voir sélectionné jury de tant de prix :pouicok:
Bruno des Montagnes dit:Pour l'as d'or, cette année, je fais all in sur Marrakesh...

putain, 3 jours pour la comprendre, celle-là, je vieillis..."all in" = tapis...
:pouicbravo: