Salut,
il est 3h36 et je suis le seul utilisateur enregistré qui est connecté!
Dormez bien les gars , je garde la boutique !
Si il y a un troll qui sort , je me le fais au pompe tel la vache rose à Doom !
Ha, Ha, Ha , non mais j’ai même pas peur tout seul moi !
…
…
En fait si j’ai un peu peur tout seul, mais j’ai 12 tuiles de AoS serrée dans mon petit poing, alors ça rassure! Et puis au pire il suffit de reciter le crédo TT-gesserit : Je ne connaitrais pas les jeux avec du hasard dedans , car le hasard tue le jeu.Le hasard est la petite mort qui conduit au chaos total
Bon allez je m’en vas relire Dune moi !
Pô tout à fait quand même !
drax dit:Je ne connaitrais pas les jeux avec du hasard dedans , car le hasard tue le jeu.Le hasard est la petite mort qui conduit au chaos total[/size]
Bon allez je m'en vas relire Dune moi !
Tu dois zapper 99 % des jeux alors !

A partir du moment où l'on tire des cartes ou des tuiles, il y a du hasard.
Donc pour moi Puerto Rico et E&T sont des jeux de hasard, même si beaucoup de personnes disent le contraire, certes on peut se débrouiller pour toujours se rattrapper, mais le hasard est bel et bien présent et force parfois à changer de tactique.
Moi j'aime les jeux de hasard !

donc pour toi un fiilm de guerre avec des vannes de temp en temps c’est une comedie ?
pour moi un jeu de hasard et un jeu avec (beaucoup) de asard c’est pas equivalent
à Puerto rico tu tires des cartes ?
je suppose que tu parles des plantations, mais tu ne les tires, pas tu les choisis… . La seule partie de hasard dans pueto Rico c’est le bâtiment (dont je ne me souviens plus le nom) qui te permet de tirer une plantation de plus dans la pioche.
Alors le hasard à PR, il va falloir trouver autre chose pour le prouver… .
Ben les plantations, on les choisit parmi des plantations tirées au hasard…
Mais euh, vous comptez vraiment troller ce sujet pour en faire un sujet sérieux ?
Eric dit:Mais euh, vous comptez vraiment troller ce sujet pour en faire un sujet sérieux ?

Exceptionnel !!!

heu les gars sinon, mon intervention etait un clin d’oeil d’insomniaque lisant Dune sur les topic sur le hasard… je voulais pas relancer le débat.
Mais bon si vous etes chaud…
J’ai l’impression que vous parlez pas de la même chose .
J’ai toujours pense qu’il y avait 2 sortes de hasard : celui qui genere de la diversité dans les parties (qui augmente la durée de vie : une plateau modulaire aux colons, les tuiles civ a Vinci, les plantations à PR , ou les pro a AoS) et celui qui ne s’applique qu’a une seule personne (résultat d’un dé de combat, tirage de cartes dans une pioche, ect…). Le premier me semble extremement bénéfique , rendant les parties toutes différentes les unes des autres , augmentant la durée de vie, et cassant les tactiques figées. Le second , ben je trouve qu’il y a des cas ou c’est clairement un plus dans le jeu et d’autres ou au contraire ça colle pas. Je m’explique : a Can’t Stop, a Diamant ou a Doom par exemple, je trouve que c’est un élément essentiel. En gros dans les jeux d’ambiance ou de simulation, ca permet de résoudre une situation simplement et en plus y’a ce coté "je me mesure moi même au destin " qui est bien sympa (mais caillois l’explique bien mieux que moi dans son livre). En plus, on peut évaluer ce hasard en terme de proba et agir en consequences.
Par contre je trouve qu’il y a des jeux ou j’ai le sentiment que ça appauvris le jeu. Dans Stuggle of empire, ça m’a carrement insuporté de planter mes deplacements maritime 3 fois sur 4. Vous me direz p, pô de chance t’avais qu’une chance sur 18 ou t’avais qu’a acheté les tuiles qui reduise ou empeche ça ! Ben si je fais ça , et qu’un autre le fait pas mais a simplement de la chance ben il a plein d’avance sur moi ! En fait je trouve ça penible quand dans un jeu a forte daminace tactique ou stratégique, une tros grosse part du jeu est determiné par le hasard . Pour moi , ca va pas ensemble . Mais je trouve difficile de juger dans l’absolu, car cette part depend plus du jeu que du joueur je trouve. A St petersburg, j’ai des joueur qui vont trouver ça bcp trop hasardeux , et d’autres trop calculatoire!
Voilu c’est mon sentiment sur la question.
C’est inadmissible : je demande à ce qu’un modo déplace ce sujet ailleurs, il n’a rien à faire dans la Cage ! Non, c’est vrai, faut pas mélanger les torchons et les serviettes, quoi !
C’est vrai qu’il serait plaisant de voir la réponse de drax dans le forum approprié car son intervention est à mon avis ce que j’ai lu de meilleur sur le hasard dans les jeux (mais bon après je ne suis qu’un vieux chat alors …)
Vieux chat , tu vas me faire rougir ! Tu as très bon gout
. Remarque, pas etonnant quand on cite du herbert dans sa signature !
drax dit:Vieux chat , tu vas me faire rougir! Tu as très bon gout
. Remarque, pas etonnant quand on cite du herbert dans sa signature !
Pour être juste il devrait également citer du Eve dans sa signature.

Budnic (toujours prêt à faire revenir un topic dans le tordu chemin du trollage...)
Ptet bien mais là quand même … il est difficile de rivaliser avec une citation comme “la vérité est un caméléon”
concernant Struggle je ne suis pas d’accord
le hasard peut effectivement etre maitrisé en achetant les tuiles qui le minimsent. En faisant cela tu prends de retard sur un autre joueur “chanceux” ?
vu que c’est un jeu de conquetes et de combats incessants, je prefere ne pas prendre trop d’avance tot dans le jeu au risque de trouver tout le monde contre moi, c’est loin d’être un avantage (surtout que la chance a a tendance a aigrir les dversaires qui n’hésiteront devant aucune bassesse pour se venger.
sinon comme asthaniel, un jeu de hasard c’est un jeu avec beaucoup de hasard, comme le Chifoumi par exemple
Cher Monsieur,
Dori dit:sinon comme asthaniel, un jeu de hasard c’est un jeu avec beaucoup de hasard, comme le Chifoumi par exemple
Halalalala le nombre de gens qui n’y connaissent rien en jeux qui trainent sur ce site, j’vous jure

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
le chi fou mi ou l’éternel retour
Ben moi je me dit que dès l’instant que j’ai du choix varié (cinq tuiles apparentes pour les plantations) ce n’est plus du hasard mais de la maîtrise d’événements possible.
PS je lis la théorie des jeux en ce moment et c’est … super
Et puis continuons de troller, pour St Petersburg, en fait je me dit que c’est finalement du contrôle de gestion.
Je m’explique on achète ce qu’il faut au début pour ne pas se retrouvé fauché en privilégiant la monnaie, puis la partie avance et on vient à du mixte et en fin de partie on essaie de changer ses cartes à fric par des cartes à PVictoires. C’est comme le contrôleur de gestion qui analyse les ressource pour investir là ou il faut pour améliorer la solution à un terme déterminé…
St petersbourg le jeu du contrôleur de gestion
casper dit:Et puis continuons de troller, pour St Petersburg, en fait je me dit que c'est finalement du contrôle de gestion.
Je m'explique on achète ce qu'il faut au début pour ne pas se retrouvé fauché en privilégiant la monnaie, puis la partie avance et on vient à du mixte et en fin de partie on essaie de changer ses cartes à fric par des cartes à PVictoires. C'est comme le contrôleur de gestion qui analyse les ressource pour investir là ou il faut pour améliorer la solution à un terme déterminé..
oui, au même titre que puerto rico...
Bon ben moi, je rejoins Arthémix : peut-être faudrait il créer une “Cage aux ludophiles” pour éviter que de telles digressions viennent polluer la Cage aux Trolls. On pourrait appeler ça, je sais pas moi, “Parlons de jeux”
Blue dit:casper dit:Et puis continuons de troller, pour St Petersburg, en fait je me dit que c'est finalement du contrôle de gestion.
Je m'explique on achète ce qu'il faut au début pour ne pas se retrouvé fauché en privilégiant la monnaie, puis la partie avance et on vient à du mixte et en fin de partie on essaie de changer ses cartes à fric par des cartes à PVictoires. C'est comme le contrôleur de gestion qui analyse les ressource pour investir là ou il faut pour améliorer la solution à un terme déterminé..
oui, au même titre que puerto rico...
ou que struggle of empire