Davidof dit :Allez on y va, on définit le but de l’association.
je commence une ébauche , vous modifiez, amendez, ajoutez, discutez…
But premier: Préserver l’accès aux données du site et du forum Tric Trac, site francophone référence du jeu de société. Maintenir un forum de discussion dans l’esprit du site Tric Trac.
J'aime bien les 2 buts proposés... sauf la fin de la description du deuxième : "...dans l'esprit du site Tric Trac." Comment pourrais-tu définir des critères pour respecter ce point ?
Un forum associé à la BDD sauvegardée, oui, par contre, son "esprit", il sera celui que les personnes qui s'y impliqueront lui insufflera, non ?
Davidof dit :Allez on y va, on définit le but de l’association.
je commence une ébauche , vous modifiez, amendez, ajoutez, discutez…
But premier: Préserver l’accès aux données du site et du forum Tric Trac, site francophone référence du jeu de société. Maintenir un forum de discussion dans l’esprit du site Tric Trac.
J'aime bien les 2 buts proposés... sauf la fin de la description du deuxième : "...dans l'esprit du site Tric Trac." Comment pourrais-tu définir des critères pour respecter ce point ?
Un forum associé à la BDD sauvegardée, oui, par contre, son "esprit", il sera celui que les personnes qui s'y impliqueront lui insufflera, non ?
Oui c’est ce que je me suis dit en l’écrivant…
il faudrait une autre formulation ou définir l’esprit du forum qu’on souhaite garder.
Est-ce qu’il ne faudrait pas se concentrer sur le deuxième point (le forum), qui est un but immédiatement atteignable sans avoir besoin de qui que ce soit ?
Les discussions avec Asmodee peuvent être infinies, voir même ne jamais débuter s’ils n’ont personne chez eux qui aurait le temps de gérer ça.
Perso, je pense que les deux premières choses à faire sont : - Contacter l’équipe actuelle (Guillaume, François, …) et voir s’il y a des plans en ce sens, - Contacter Asmodée pour sentir la tendance de ce qu’ils sont prêts à laisser faire / partir.
Oui Kiwi, en effet la mise en place d’un forum est le plus « simple » mais ne mettons le premier point de côté sous prétexte qu’il va être probablement compliqué.
Ayons de l’ambition. Visons la lune. On ne sait pas où cela pourrait nous mener.
Mais en effet la mise en place d’un forum sera sûrement le premier pas …
Surtout qu’on n’a pas de vues sur ce qu’ils comptent faire des assets vidéo (je doute qu’ils les foutent à la poubelle). Par contre les avis et le forum, c’est notre contenu.
D’ailleurs une des priorités, en parallèle de monter l’association, c’est que chacun fasse un export de ses avis et qu’on constitue une base de données avec. Il faut rameuter tout le monde, Harrycover, limp, morlockbob, etc…
Si jamais nous n’avons pas la possibilité de tout récupérer pour des raisons de droit, on aura déjà un minimum. Peut être qu’on pourra récupérer les avis de façon anonyme, pour les autres ?
Et la tout le problème de la réversibilité des trucs que l’on fout dans le cloud. Sauf s’il y a une fonction export, j’aimerais bien récupérer mes avis pour les rebalancer sur BBG (en fr, pas le courage de traduire et surtout je souhaite garder le coté francophone ouvert à tous) ou sur une nouvelle base TT refondu. Je doute qu’Asmodée nous donne accès au schéma et à la base car sinon à grand coup de requête sql on peut vire tout récupérer par personne. Le mieux serait un dump de la base à minima pour les avis car la différence avec BGG, ce sont tous les avis étayés qui sont une source précieuse et avec le forum ce qui pour moi faisait l’essence de TT. Leur virage de note sans avis n’était pas bon amha et Asmodée - rien ne changera, comme le contenu de HQ25, promis - avec du jeu mainstream (plus court, plus tendance, fou la quantité de jeu “nature”) se dit que la base de joueur de TT, on s’en fout. J’ai l"impression de revenir dans la période creuse des années 80/90 ou pour choper des jeux “différents”, c’était la galère.
l’avantage d’une association c’est de pouvoir collecter des dons et potentiellement des subventions. On nous parle sans arrêt de JDS en tant qu’objet culturel, je trouve que le forum et les avis sont la manifestation de cette richesse et a associer à cet effervescence que certains récoltent aujourd’hui. Maintenant, à part des amis qui sont dans des assos de jds ou jdr de petite taille et donc problématique réduite (trouver une salle, un peu de budget pour les jeux etc…), vu la taille potentielle de TT, c’est par ou commencer et qui. Il faut un rapporteur pour s’organiser et faire le lien avec TT/Asmodée et qu’il ait du temps réellement (ce que je n’ai pas hélas). Idéalement, si TT pouvait maintenir le site/forum le temps d’une transition…
grolapinos dit :Au cas où, je veux bien être mis au courant de ce qui se trame. J'ai pas de compétences ni de temps, mais je suis plein d'affection et j'ai le poil soyeux.
Je surconfirme pour le poil.
Pour le temps c'est pas clair.
Et pour les compétences j'ai un doute. Possible qu'il en ait une ou deux. Le fourbe.
Sinon moi comme j’aime mettre la charrue avant les boeufs, j’ai déjà quelques noms pour le forum : BackGameOn (et ça fait BGO ) EtPouic (j’aime bien celui là !!)
Lymon Flowers dit :Le forum ainsi que Trictrac sont déjà en partie accessible sur archive.org, grâce à qui la saga ht52 TseuQuesT 25th ne disparaître jamais.
À mon sens, le plus important ici est la communauté. En repartant sur un forum certes vide mais avec les mêmes personnes, du contenu sera immédiatement recréé et tant pis pour les anciens posts, c'est la loi de l'internet.
Le soucis c’est qu’il risque de ne pas survivre longtemps car il ne profiterait pas la notoriété de trictrac pour faire venir de nouveaux membres également.
Alors le but de l’asso : créer et faire vivre un forum de jeux de société sur la base des données du forum trictrac. Défendre et promouvoir le forum comme objet social, culturel et historique, comme faisant partie du patrimoine français du jeu de société. Valoriser les avis en les rattachant à des bases de données pérenne via des partenariats.
Liopo' dit :Pourquoi vous voulez monter une association pour créer un forum ? C'est pas un peu overkill ?
Non car ça permet de pas être tributaire d'une personne privé, de gérer le financement, etc. Les administrateurs pourront tourner, et légalement ce sera carré.
De mon point de vue le contenu à sauvegarder : c’est ce qui enrichi le contenu autour du jeu. Forum - Discutons Pimp/Tuning de jeux Forum - Points de règles ! Forum - De la stratégie et des variantes… Forum - Discussions sur la création
Le reste c’est du blabla de comptoir et vraiment secondaire : il il y a certainement du contenu intéressant mais tellement de trucs qui servent à rien finalement sur la capitalisation autour du jeu en tant que tel. Forum - Discutons Jeux (et encore une grosse partie n’a aucune utilité) Forum - Discutons Wargames (c’est du jeux pour moi - même constat) Forum - Discutons jeux de rôles (c’est du jeux pour moi - même constat) Forum - Question sur les jeux en téléchargement
Et le reste du forum je ne vois pas trop l’intérêt de passer du temps et de l’énergie à le réintégrer.
Sur le site en lui même : Les vidéos
Eventuellement : Les news de la rédaction Les fiches de jeu même si on trouve bien plus à jour (BGG, Myludo etc). Avec leur note Et les avis
Maintenant recréer un TricTrac à l’identique j’ai un doute sur la viabilité. Ce qui faisait la force de TricTrac reste son forum pour permettre à la communauté francophone d’échanger et de partager leur passion.
Finalement les autres fonctionnalités ont été depuis largement mieux gérées par d’autres sites et services. L’actualité : les agrégateurs d’actualité, les réseaux sociaux et podcasts La gestion de la ludothèque : My Ludo et BGG Les avis : My Ludo et BGG Les vidéos TT : Youtube en propose une tripotée de façon plus ciblée La couverture des événements : blogs et podcasts Les tops : BGG même si là on a un vrai trou dans la raquette pour avoir des vrais top multi-publiques et conforme aux goûts francophones.
De toute façon reprendre le contenu tel quel par aspiration/dump est probablement peine perdue avec le RGPD. Même en tant qu’association Loi 1901, il faudrait l’accord de tous les membres pour récupérer la base de données avec les données les concernant (leur profil). Sinon ça veut dire nettoyage à faire. Vla le travail. Et pour les messages du forum, tout ce qui est nominatif serait potentiellement un problème aussi.
Le forum a changé de propriétaire combien de fois ? Est ce vraiment un soucis, les rgpd du coup ? C’est vrai que théoriquement c’est flatprod qui a changé de proprio ce qui est un peu différent mais bon je m’interroge.