Par Asmodée (tu n’avais pas fini ta phrase).
Ludilab dit :Oui c'est Sorbonne Paris Nord
Mon échange avec le CLuBB en gros : la BDD du fonds patrimonial du jeu de société (FPJS) est en cours de mise à jour et n'est pas encore accessible au public. Mais mon interlocutrice, je ne sais pas si je peux la nommer, m'a fait entendre que relier les avis à la bdd du fonds avait du sens. Reste à récupérer les avis...
KiwiToast dit :De mon coté aussi ce qui me manquera ce sera le forum. Le reste se trouve ailleurs, et c'était le dernier lieu qui soit à l'abris des "discussions de réseaux sociaux" : Discord n'en est qu'un de plus à mes yeux, avec des échanges non structurés qui se perdent dans d'infinis méandres. Ca ou la communauté des ludistes, je ne vois pas trop la différence.
Créer une asso et un site, c'est une bonne idée, mais concrètement, comment faire pour qu'un nouveau forum sans contenu fédère les joueurs francophones ? Un forum vide, c'est pas très sexy.
Ça va pas être vide longtemps. 😁
Mais c'est sûr que si on pouvait récupérer la data du forum ce serait top.
Si besoin était, je ne peux que recommander Discourse pour la création d’un éventuel prochain forum.
Mais contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut, c’est bien loin d’un “hop hop, un nom de domaine, une solution gratos et en 2h c’est réglé”.
Enfin si on fait ça pour les 30 habitués nostalgiques, ça peut le faire. Mais dès que ça devient gros, ça peut vite être un cauchemard à gérer, entre les conditions, le RGPD, la modération, l’hébergement et la maintenance, etc etc…
oui mais je pense qu’on a les compétences sous le coude. Il faudra faire une reunion pour faire un budget. bref faut une asso. Merde vous êtes combien à participer à des asso, vous deviez bien savoir comment ça se monte non ? Tasmat !
Ok… Oui ça reste sans doute intéressant mais je pensais plutôt à étudier la communauté au travers des forums et de la production de contenus médiatiques
Ah ça, j’ai quelques notions en associatif, mais pour du réel, pas trop pour des trucs à distance et en ligne ^^
J’ai “géré” (pas tout seul) la fédé fr de molkky pendant le covid, donc le systeme asso à distance j’ai pratiqué un peu mais je reconnais que je n’ai fait que reprendre un truc déjà établi, je ne l’ai pas monté de zero
My 2 cents:
Mettez pas écrit déjà votre but pour commencer: vous voulez monter une asso pour quoi en fait? Récupérer du contenu ? Pérenniser une future “structure”?
Ensuite que celui qui prend le lead (car il en faut un) monte un coeur d’orga, avec 2/3 personnes pour l’aider dans les démarches, pas plus.
Organisez un point d’échange entre vous via discord ou messenger, pour vous connaître et vous organiser.
Fixez-vous des rôles, tâches et jalons clairs et bien définis.
Honnêtement la base de données de jds elle n’a pas grand intérêt pour la majorité des fiches. BGG fait le taf en mieux. J’ai déjà fait la bascule dessus depuis des siècles.
Sur TT il reste les fiches de jeux super anciens et patrimoniaux (genre celle faites par François Haffner mais il est possible qu’elles aient sauté à un moment ou un autre), qui manquent sur BGG.
Les avis ça serait pas mal de les récupérer mais le problème des droits risque d’être rigolo (transférer un contenu écrit sous pseudo n’est peut être pas évident).
Le forum, pour garder de l’accessibilité le BGG c’est pas top…
Zorkseb dit :
Aucun espoir de laisser le seul forum actif?
C'est LE truc que j'ai jamais compris dans la stratégie de TT.
La force de TT c'est sa communauté et ça n'a jamais été dans leur stratégie. M'enfin bref...
Ludilab dit :Ok... Oui ça reste sans doute intéressant mais je pensais plutôt à étudier la communauté au travers des forums et de la production de contenus médiatiques
J'ai envie de dire toutes les options sont bonnes à envisager. Tu nous tiens au jus si ça bouge de ton côté ?
Maximus Vulpes dit :My 2 cents:
Mettez pas écrit déjà votre but pour commencer: vous voulez monter une asso pour quoi en fait? Récupérer du contenu ? Pérenniser une future "structure"?
Ensuite que celui qui prend le lead (car il en faut un) monte un coeur d'orga, avec 2/3 personnes pour l'aider dans les démarches, pas plus.
Organisez un point d'échange entre vous via discord ou messenger, pour vous connaître et vous organiser.
Fixez-vous des rôles, tâches et jalons clairs et bien définis.
+1
Tasmat dit :Ah ça, j'ai quelques notions en associatif, mais pour du réel, pas trop pour des trucs à distance et en ligne ^^
Ça change pas grand chose... Si ?
Feront-ils primer l’humain en nous laissant ce forum en mode “on est royal” avant de se retirer.
Bobby dreamer.
forest dit :Zorkseb dit :
Aucun espoir de laisser le seul forum actif?C'est LE truc que j'ai jamais compris dans la stratégie de TT.
La force de TT c'est sa communauté et ça n'a jamais été dans leur stratégie. M'enfin bref...
On nous a beaucoup expliqué que le forum était en fait un microcosme de la fréquentation globale du site...
et que ça ne générait pas de revenu.
Allez on y va, on définit le but de l’association.
je commence une ébauche , vous modifiez, amendez, ajoutez, discutez…
But premier:
Préserver l’accès aux données du site et du forum Tric Trac, site francophone référence du jeu de société.
Maintenir un forum de discussion dans l’esprit du site Tric Trac.
Au cas où, je veux bien être mis au courant de ce qui se trame. J’ai pas de compétences ni de temps, mais je suis plein d’affection et j’ai le poil soyeux.
Govin dit :Par Asmodée (tu n'avais pas fini ta phrase).
…alors que Discord, non.