j’ai commencé un peu d’aspi des sujets où des points de regles et precisions me sont utiles sur des jeux que j’aime mais qui sortent à intervalles espacés
avec https://www.httrack.com/
Aspirer peut permettre de publier un Snapshot figé du forum (si la loi le permet).
Si vous voulez vraiment restaurer un forum avec un historique, il faut absolument un accès à la base de données à minima. Idéalement, une sauvegarde du disque dur du serveur (pour les photos qui ne sont probablement pas stockées directement dans la base de données) et un accès au code source du forum faciliterait la récupération. Même avec un accès à ses ressources, cela prendra du temps de restaurer quelque chose.
Publier un forum à partir d’une technologie existante (comme Discourse cité plus haut) peut être très rapide mais je ne suis pas sûr de savoir comment ce lieu de discussions sera référencé et connu du public.
Je n’ai pas beaucoup de temps, mais j’ai quelques compétences en informatique pour aider un peu si besoin : développement (même si pas vraiment web), base de données, cloud (AWS).
Les photos sont déjà dans un cloud.
Y’a ce genre de vidéo Putain 10 ans ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac
qu’il serait quand même bien de voir uploadé sur youtube. ça serait vraiment dommage de ne plus rien trouver de l’histoire de trictrac.
Hello tout le monde,
Bon, je ne suis plus dans l’équipe Tric Trac (puisque j’ai rejoint une autre équipe chez Asmodée), mais je suis toujours un peu là quand même. Quelques précisions, parce que je vois que tout le monde se pose plein de questions.
1/ Pour les données, elles vont bien sûr être toutes sauvegardées (base de données, fichiers, vidéos, …). Mais il risque fort que l’ensemble des comptes vont être anonymisés au bout d’un certain temps de non utilisation, pour rester dans quelque chose de légal.
2/ Récupérer de votre côté les données et les mettre en ligne sur un autre espace, est surement une mauvaise idée, sauf si c’est les vôtres bien sûr de données. Car d’un point de vue légal, il vous faut le consentement de toutes les personnes qui ont écrit ces messages. Je pourrai bien sûr vous filer un dump de vos messages sur le forum, mais vous n’aurez pas tout le fil de discussions, ce qui est un peu bête et un peu inutile. Sinon, je ne sais plus si vous avez l’accès à un dump de vos avis. Car en 2019 la fonction avait été faite (car ça allait déjà fermer à l’époque) et je peux très bien vous la rendre disponible assez facilement.
Sinon du côté Asmodée, tout n’est pas encore figé, de comment va se dérouler tout ça. Par exemple le site peut toujours être en lecture seule. Ou le forum restera mais pas le reste. Bref, je ne voudrais pas non plus vous donner de l’espoir pour rien car sur ce point j’entends plein de choses et que les discussions sont toujours en cours. Mais vous aurez surement des news au pire courant premier trimestre 2023.
Voilà, voilà, ne vous inquiétez pas (enfin si), mais pas tout de suite
Merci genemu, pour ces explications.
Olivier ?
Oui, oui, c’est moi Olivier et j’ai toujours tous les accès a tout (machines, DB, fichiers, …).
Merci beaucoup pour ces informations
ah si le forum reste ce serait cool évidemment !
bon ben wait and see alors !
Merci beaucoup pour ces infos, on croise les doigts pour qu’un maximum du site soit à minima toujours accessible en lecture !
@Sysyphus : merci pour ta réponse
Merci Olivier !
Hadoken dit :ah si le forum reste ce serait cool évidemment !
bon ben wait and see alors !
Le forum, les fiches, les avis…
tout ce qui était communautaire quoi…
Le mieux serait de pouvoir continuer ailleurs non ? Moi ce qui va me manquer ce sont les avis personnels sur les jeux
Si les données pouvaient être accessibles via API (microservices), cela pourrait faire naitre tout un écosystème d’applications les utilisant.
BGG et d’autres le proposent en anglais, mais je n’ai pas connaissance en français.
je m’en vais de ce pas sauvegarder mon avis sur TfM afin de le préserver pour plus tard, c’est important
Est ce que l’equipe trictrac s’est prononcée sur ce sujet. Qu’en pensent ils?
thallion dit :Si les données pouvaient être accessibles via API (microservices), cela pourrait faire naitre tout un écosystème d'applications les utilisant.
BGG et d'autres le proposent en anglais, mais je n'ai pas connaissance en français.
Oui... Mais c'était avant qu'il fallait le faire, quand la base était complète et entretenue ! Je pense que l'idéal aujourd'hui serait d'avoir une API vers la base du fonds patrimonial du jeu de société de Boulogne/la sorbonne, et voir avec eux pour y relier nos avis. J'ai appelé le CLuBB à ce sujet et Nathalie Bonneteau, que j'ai eue au téléphone, a convenu que ça faisait sens. Reste à savoir comment on pourrait faire ça.
Je croyais que maintenir un site forum “coutait de l’argent”… Pour payer l’hebergeur?
Oui d’où l’intérêt de faire une asso pour gérer les financements.
il y a l’hébergement, les services type AWS…