bloodyraoul dit:Mais moi, je joue avec des gens normaux, qui fument des clopes et boivent des bières toutes les 10 minutes et qui n'anticipent rien du tout.
J'aime bien ta vision de la normalité.
Effectivement, en me relisant, ça peut faire sourire, mais... j'me comprends, hein
loic dit:Comme je l'ai dit sur l'autre post, hier à 3 qui connaissent, partie lancé à 21h passée, finit vers 00h30. Et encore, il y a un des 3 joueurs qui trainaient (ils n'anticipaient presque jamais ses tours).
Euh à 00h30 j'étais dans le fond de mon lit limite en train de dormir. La partie s'est plutôt terminée vers 23h45.
bloodyraoul dit:Ha ouais, je vois le genre. Mais moi, je joue avec des gens normaux, qui fument des clopes et boivent des bières toutes les 10 minutes et qui n'anticipent rien du tout. Si vous restez entre geek autistes, aussi, c'est facile de diviser le temps par deux.
Euh on boit des bières et on fume des cloppes aussi.
Par contre c'est vrai on essaie d'anticiper un peu au bout de la quatrième partie.
Bon, c'est vrai qu'on est peut-être un peu mou du bulbe alors…
Mais bon, vu qu'on joue à ce jeu une fois par an, c'est un peu toujours notre première partie.
Et j'ai un peu de mal à savoir comment tu peux vraiment anticiper ton tour sans savoir ce que vont faire les autres ni savoir quelles cartes seront dispos. Tu peux prévoir quelques trucs, mais dès fois, tu vas finalement faire totalement autre chose…
bloodyraoul dit: Tu peux prévoir quelques trucs, mais dès fois, tu vas finalement faire totalement autre chose...
Quand tu connais le jeu, c'est rare. L'arrivée d'une carte peut changer la donne, mais comme le va coûter cher, ça va diminuer ton nombre d'actions dispos. Certes, l'armement d'un joueur te fera peut être revoir tes positions, mais globalement, tu sais quand même ce que tu vas faire, et la plupart du temps, quand ton tour arrive, tu sais ce que tu fais (tu as une idée générale lorsque que tu fais ta prod du tour d'avant, cette idée se met bien en place lors du tour du joueur qui suit et s'affine éventuellement en se modifiant lorsque les autres joueurs jouent. Mais quand le joueur qui te précède avance dans son tour, tu es de plus en plus sûr de ce que tu vas faire).
C'est toujours très pénible les gens qui suivent à peine le jeu et n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire à leur tour.
Je n’essaie de planifier que quand c’est au joueur à ma droite de jouer et pas avant.
Par défaut la carte (ou les deux à trois joueurs) carte(s) à gauche sera supprimé (donc à oublier). Les cartes se décallent en moyenne de deux à quatre cartes d’un tour sur l’autre. Donc des cartes qui valent 2 risquent de valoir 1, les cartes qui valent 3 risquent de valoir 2.
J’achète rarement des cartes de valeurs 3 à moins d’avoir un super gouvernement avec plein d’actions civiles ou d’être dans la super mouise et d’avoir absolument besoin de cette carte. Ou alors parceque c’est la carte combo qui rapportent un max de point de victoire (genre un James Cook, un Maximiliem Robespierre, un William Shakespeare). Je regarde donc en général, les cartes qui valent 2 pendant le tour du joueur.
Quand c’est le tour des autres joueurs j’essaie de : - voir les problèmes de ma civilisation et de trouver des axes d’améliorations (redescendre un gars pour le monter autre part …) - savoir qu’elle carte Evenement/Colonie/Guerre/Agression je vais jouer - savoir si je vais jouer une tactique …
Par contre c’est vrai qu’enquiller quatre partie en moins d’un mois c’est vraiment bien pour fludifier le jeu. Je comprends que si vous faites une partie une fois l’an cela risque de prendre plus de temps
LutinRouge dit:Du haut de mes quatre parties Par contre c'est vrai qu'enquiller quatre partie en moins d'un mois c'est vraiment bien pour fludifier le jeu. Je comprends que si vous faites une partie une fois l'an cela risque de prendre plus de temps
Pour le commun des mortels dont je fais partie c'est malheureusement le cas, j'ai un peu trop de gros jeux dans ma ludo et forcement ça tourne pas souvent, il faudrait que je me limite à des jeux de moins de 3 heures mais la tentation ...
Effectivement dans le cas de TTA quelques parties d'affilée c'est quasi obligé pour gagner du temps et c'est valable pour tous les jeux plus exigeants que la "moyenne"
Seboo dit:Bonjour à tous, Etant vivement intéressé par ce jeu (et encore plus en lisant ce sujet), je relance la question... Quand pourrais-je l'acheter dans ma boutique préférée ? Merci, Seboo
Il ne sera pas dispo dans toutes les boutiques, c'est très clair. A priori, les boutiques auront du mal à en avoir avant janvier et sûrement que toutes ne seront pas servies.
Quelques précisions si possible de la part de ceux qui ont pu jouer avec cette dernière édition?
Le jeu est en anglais: y en a-t-il beaucoup? (parce que mes potes sont de véritables buses en anglais…). Faudra-t-il donc que je francise tout ça?
Avez-vous des photos de cette édition? (j’apprécie avoir un jeu beau. Par exemple, j’aime Leonardo Da Vinci, mais côté esthétique, c’est…bah moche quoi…)
On prévoit d’y jouer à 3. Combien de temps pour une partie sachant qu’on joue assez vite. (la dernière partie d’Agricola a été faite en 1h20 environ) Je dirais 3h: suis-je dans le vrai?
Ce jeu me fait de l’oeil depuis pas mal de temps et avec la sortie cette édition, bah la tentation est trèèèèèèès grande. Et il jouit d’une sacrée réputation. En plus, moi qui cherchais un civilization-like!
Ringbearer dit: Le jeu est en anglais: y en a-t-il beaucoup? (parce que mes potes sont de véritables buses en anglais...). Faudra-t-il donc que je francise tout ça?
Sur toutes les cartes malheureusement maintenant le schéma de fonctionnement des cartes est souvent le même (avec des valeurs différentes) sauf pour les héros et merveilles....
Ringbearer dit: Avez-vous des photos de cette édition? (j'apprécie avoir un jeu beau. Par exemple, j'aime Leonardo Da Vinci, mais côté esthétique, c'est...bah moche quoi...)
Tu devrais trouver ton bonheur sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/game/25613 Les différences notables avec cette dernière version c'est surtout la qualité du matériel qui a été revue très à la hausse. Carte toilée, plateau de chaque civilization en carton épais papier toilé et plastifié ... Sinon esthétiquement c'est quasiment la même chose.
Ringbearer dit: On prévoit d'y jouer à 3. Combien de temps pour une partie sachant qu'on joue assez vite. (la dernière partie d'Agricola a été faite en 1h20 environ) Je dirais 3h: suis-je dans le vrai?
Compte 3h30 pour ta première partie, après si vous jouez rapidement vous pourrez descendre aux alentours de 2h15-2h30 je pense.
Ringbearer dit:On prévoit d'y jouer à 3. Combien de temps pour une partie sachant qu'on joue assez vite. (la dernière partie d'Agricola a été faite en 1h20 environ) Je dirais 3h: suis-je dans le vrai?
Comme je le disais plus haut, trois joueurs qui ont un peu l'habitude et qui jouent vite font une partie en moins de 3h00. Le jeu ne dépasse cette durée qu'à quatre joueurs ou à trois joueurs avec des joueurs un peu lents. Mon expérience d'une vingtaine de parties m'a conduit à observer qu'une partie dure à peu près 15 ou 20 minutes par joueur et par âge.
Ringbearer dit:On prévoit d'y jouer à 3. Combien de temps pour une partie sachant qu'on joue assez vite. (la dernière partie d'Agricola a été faite en 1h20 environ) Je dirais 3h: suis-je dans le vrai?
Comme je le disais plus haut, trois joueurs qui ont un peu l'habitude et qui jouent vite font une partie en moins de 3h00. Le jeu ne dépasse cette durée qu'à quatre joueurs ou à trois joueurs avec des joueurs un peu lents. Mon expérience d'une vingtaine de parties m'a conduit à observer qu'une partie dure à peu près 15 ou 20 minutes par joueur et par âge.
Euh qu'entends-tu par "par âge"??
Ben... un joueur d'un an mettra 20 minutes, un de 30 mettra 10 heures !!!
- Antiquité - Age 1 : Ere moyen age - Age 2 : Ere Renaissance + Revolution industrielle - Age 3 : Ere Moderne
L’antiquité est ne compte pas dans la durée annoncé par MOz car l’antiquité se joue en 10 mn quel que soit le nombre de joueur.
Ensuite on attaque les ages un par un. Chaque age est représenté par une pile de carte civile et une pile de carte militaire.
Une fois un age fini, on passe à l’age suivant avec quelques petites modifications …
Le jeu est découpé en trois niveaux de difficultées / d’apprentissage : - Simple (tu ne joues que l’Age 1) - Advanced ( tu ne joues pas l’age 3) - Full ( tu joues tout et autant dire que c’est là que se trouve la saveur du jeu