[TTA] Content/discontent workers

[Through the Ages]

Sur certaines cartes événements il est fait référence à des content/discontent workers. Je me doute que cela à un rapport avec le marqueur de happyness, mais je ne suis pas bien sur de moi.

- si j’ai deux happy faces, 1 worker dispo dans ma worker pool, et besoin de 3 points de happyness, j’utilise mon worker dispo pour “amuser” ma population. Du coup est ce que j’ai un “dicontent worker” ou pas ?
- qu’est ce qu’un “content worker” ? C’est un mec qui est dans un batiment/unité militaire/worker pool ? Est ce qu’on compte les mecs qui sont en train d’amuser les gens dedans ?

J’avais déjà répondu dans un post similaire, je met la réponse en attendant de le retrouver… (Edit : le voila http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ent+worker)

1. De combien de happy faces ai-je besoin ?

Il est necessaire d’avoir des happy faces dans toute colonnes de la banque dans laquelle il n y’a plus de travailleur disponible (je parle des deux premieres versions de Tta, pour la derniere version Fred ils ont refait le plateau alors…). Toute happy face manquante represente un travailleur mécontent (discontent worker).

2. quand es ce que ca ne va plus ?

Si les travailleurs mécontent (discontent worker) exede le nombre de travailleur disponible (unused worker), alors il y’a revolte → pas de production/maintenance, ce qui est catastrophique…

Dans ce cas, il est préférable de “detruire” un batiment pour remettre le travailleur dans le “unused worker” et changer ainsi le rapport discontent worker / unused worker.

Dori dit:Sur certaines cartes événements il est fait référence à des content/discontent workers. Je me doute que cela à un rapport avec le marqueur de happyness, mais je ne suis pas bien sur de moi.
- si j'ai deux happy faces, 1 worker dispo dans ma worker pool, et besoin de 3 points de happyness, j'utilise mon worker dispo pour "amuser" ma population. Du coup est ce que j'ai un "dicontent worker" ou pas ?

Oui
Dori dit:
- qu'est ce qu'un "content worker" ? C'est un mec qui est dans un batiment/unité militaire/worker pool ? Est ce qu'on compte les mecs qui sont en train d'amuser les gens dedans ?

Un mec qui est dans un batiment/unité militaire/worker pool, et qui n'est pas discontent (cf la réponse du dessus, les amuseurs ne sont guère joyeux finalement)

merci a vous deux.

et sinon vous jouez avec quelles variantes vous ?

par chez nous on a viré les guerres, et autorisé une seule agression par tour sur un joueur. Mais du coup on a un peu l’impression d’une spirale win to win inarretable.

Les impact of sont joués tels quels en les piochant au fur et a mesure et en les mettant dans le future event deck.

Par chez nous on a laissé les guerres et les pactes. J’ai vu une seule guerre en une vingtaine de partie, et pas mal de pactes. Pour les agressions on joue la variante ou on ne peut être agressé qu’une fois par tour. Dans tous les cas, le militaire sert principalement pour la colonisation…

Sinon, on joue avec la règle qui réduit la population de 2 lors du changement d’ère… cela rend la partie plus dure et rend les colonies plus attrayantes.

Sinon personnellement, je joue a l’excellente variante solo “against the barbarian” dont tu peux trouver les règles sur BGG.

Je ne joue qu’à 2, pour des raisons de rythme et de durée de partie, et après avoir longtemps joué avec une variante sur les impact of (découverts au fil de l’eau), la version online m’a contraint à les jouer normalement, et finalement c’est pas plus mal.

Dori dit:et sinon vous jouez avec quelles variantes vous ?

Aucune.
RicoH dit:Je ne joue qu'à 2, pour des raisons de rythme et de durée de partie, et après avoir longtemps joué avec une variante sur les impact of (découverts au fil de l'eau), la version online m'a contraint à les jouer normalement, et finalement c'est pas plus mal.

tu joues sur quelle version online ?
vassal ?

Ici.

Merci Moz ca a l’air de coller parfaitement a ce que je cherchais.

autres questions:
- concernant l’architecture, est ce que la réduction s’applique a l’upgrade ou juste a l’achat de nouveaux batiments ?

- certains evenements permettent de produire des ressources ou de la nourriture, on a parfois la précision d’appliquer ou de ne pas appliquer corruption/consumption. Et parfois on n’a aucune précision que fait-on dans ce cas la ?

Ah et sinon autre question de “feeling” vous ne trouvez pas que les merveilles d’age III sont assez déséquilibrées ? genre la fast food chaine m’a l’air toujours plus puissante que les autres (20+ points).

Dori dit:- concernant l'architecture, est ce que la réduction s'applique a l'upgrade ou juste a l'achat de nouveaux batiments ?

Juste à l'upgrade [EDit] non, la je dis une bêtise, c'est le prix qui est remisé, pour une construction ou un upgrade !
Dori dit:- certains evenements permettent de produire des ressources ou de la nourriture, on a parfois la précision d'appliquer ou de ne pas appliquer corruption/consumption. Et parfois on n'a aucune précision que fait-on dans ce cas la ?

On compte la corruption, sachant que la phase de corruption arrive a la fin du tour du joueur actif et seulement pour le joueur actif
Dori dit:Ah et sinon autre question de "feeling" vous ne trouvez pas que les merveilles d'age III sont assez déséquilibrées ? genre la fast food chaine m'a l'air toujours plus puissante que les autres (20+ points).

Les merveilles de l'age III sont des marqueurs de PV, généralement en fonction d'une caractéristique de ta civilisation. Il est vrai que si ta civilisation à beaucoup de population (notamment grâce aux colonies), le fast food marque énormément de points, mais les autres ne sont pas à négliger si le point fort de ta civilisation est ailleurs...

Le first space flight par exemple rapporte un point par carte technologique, et tu peux espérer en avoir une quinzaine si tu as développé cet aspect de choses.

De même internet ou Hollywood score deux points par Labs/library et theartre/library selon leur niveau (ce qui fait 6 PV par théâtre de niveau 3 par exemple, si tu en as trois (ce qui est possible sur la fin, cela fait 18 points juste pour les théatres...)...
pac dit:
Dori dit:- concernant l'architecture, est ce que la réduction s'applique a l'upgrade ou juste a l'achat de nouveaux batiments ?

Juste à l'upgrade [EDit] non, la je dis une bêtise, c'est le prix qui est remisé, pour une construction ou un upgrade !

et si j'upgrade plusieurs fois un batiment (genre je passe du lab A au lab I puis au lab II puis au lab III), j'ai la réduc a chaque fois ?
Dori dit:
pac dit:

et si j'upgrade plusieurs fois un batiment (genre je passe du lab A au lab I puis au lab II puis au lab III), j'ai la réduc a chaque fois ?

Et bien en dehors du fait que cela va te couter 3 actions civils au lieu d'une, et que tu aies bien les technologie lab de niveau 1, 2 et 3 - je dirais oui, mais je ne suis pas sur que ce soit très rentable...

Si on regarde bien avec architecture le cout de level 1, 2 et 3 des labs est respectivement de 5, 6 et 8 (au lieu de 6, 8 et 10 - je compte les reducs). le cout de l'age A étant de 3 :

* Scenario d'upgrade rapide : 1 action civile + 5 ressources (pour passer de 3 à 8 )
* Scenario d'upgrade "lent" : 3 actions civiles + 5 ressources (pour passer de 3 à 5, puis de 5 à 6, puis de 6 à 8 )

Donc faut vraiment avoir des actions civiles a perdre...
Dori dit:

Ca dépend de la carte que tu utilises. En fait les cartes de la famille architecture réduisent le coû de constuction de base de chaque bâtiment.

Maçonnerie (Masonry) réduit de 1 le coût de consturctions de tous les bâtiments des ages I, II et II... Ergo ça réduit le coût de 1 l'upgrade de A à I car le bâtiment de niveau I te coûtes 1 de moins de base. Mais ça ne réduit pas le coût d'upgrade de I à II. Les deux ont leur coût réduit de I donc la différence est inchangée.

La carte-dont-j'ai-oublié-le-nom qui réduit de 1 le coût des bâtiments I et de 2 celui des bâtiments II et III te permet :

D'upgrader de A à I avec une réduc de 1
D'upgrader de A à II avec une réduc de 2
D'upgrader de I à II avec une réduc de 1

Pour l’upgrade via Masonry et Cie c’est le coût total du bâtiment qui est réduit en fonction de son level, donc en fonction de ce que tu veux construire tu calcules le prix après réduction du bâtiment que tu possèdes, de celui que tu veux construire, et tu payes la différence.

Pour le déséquilibre des chaînes de fast food, il est clair que c’est une carte puissante, notamment car elle toujours utile, quelle que soit la stratégie menée. Cependant elle n’est pas si puissante que ça, quelques exemples, en comptant 6 tours par âge environ, soit une vingtaine de tours en tout pour la partie :
- Un théâtre construit au 1er tour de l’âge 3 va rapporter 6 x 4pts
- Un Taj Mahal qui sort tôt peut être construit au tour 5-6 sans problème, et donc rapporter 15 x 3pts
- Les impact of qui à 2 joueurs font 10 pts au joueur majoritaire dans un domaine (force, science,…), créent un différentiel de 20 pts (si tu gagnes / perds).