[TTA] De les préférences de ceux qui gagnent souvent

[Through the Ages]

Les petits tournois en ligne ont permis de lancer une discussion stratégique intéressante, du coup je la reprends ici pour la postérité (et accessoirement car ça peut intéresser d’autres personnes).

Si j’ai le courage je compilerai les remarques au propre un jour…

krile dit:Bon, une rapide analyse des fin de parties de sieur RicoH montre :
- un amour immodéré pour les tech type "librairies"
- un désamour immodéré pour les tech type "theater"
- par conséquent, une tendance à se contenter des temples/de la religion (et parfois des merveilles) pour la gestion des visages heureux
- une gestion au plus juste de l’irrigation (une partie sur deux se termine avec uniquement les "farms" basiques)
- une forte tendance à investir dans les tech bleu qui donnent des bonus en colonisation...et par conséquent une bonne efficacité sur l'acquisition de territoires
- une puissance militaire de bon niveau (30 / 35 en moyenne)

Pour sieur T-bow :
- idem en ce qui concerne les tech "librairie" et "theater"
- plutôt porté sur les tech "Arena" pour la gestion du bonheur
- assez porté sur les tech bleues, quoique moins caricatural dans ces choix que RicoH (et par conséquent, un poil moins efficace dans l'acquisition de territoires)

Pour Gérard Bodin: un style bien différent :
- sur 4 parties, trois ont des niveaux de tech trèèèès bas
- assez agressif: beaucoup de troupes, même si d'un niveau faible. Exemple: 4 Warrior + 4 Knight avec une formation Medieval Army (+2 par couple Cavalry / Infantry).
Grand amoureux du fondamentalisme (+5 en force militaire)
Grand utilisateur de tech type Arène (gestion du bonheur + force militaire...encore)
- a tendance à produire du PV via les merveilles, plutôt que les bâtiments (forcément, avec un faible niveau de tech...)

Voila une brève analyse de notre top 3 du moment.
Maintenant, une seule question: comment les battre ? :pouicgun:
dvd dit:Mes préférences en la matière :
Principe de base : ne jamais se laisser distancer en militaire, sous aucun prétexte. Je continue à l'oublier de temps à autre, et à en constater les conséquences désastreuses.
Ensuite, j'aime beaucoup :
Booster la science le plus tôt et le plus vite possible. Léonard est à mon sens le leader le plus fort du jeu, y compris par rapport à Napo. Un joueur avec de la science (et pas 0 tactiques, d'accord) résistera sans trop de mal à un militaire bourrin.
Alchimie + Journalisme : en avoir 2 de chaque en milieu d'âge 2 génère tout ce qu'il faut pour gagner : science et PC.
Warfare, Architecture comme techs bleues, et toutes celles qu'on n'a pas déjà à l'âge 3. Pas fan de Cartographie, et encore moins de Maçonnerie
Le FSF, bien entendu... j'en ai déjà dit un mot.
Je n'aime pas :
Les théâtres
Cook et Michelange
Les arènes (même si je ne crache pas dessus en cas de problèmes de HF, mais le début de partie oriente très souvent sur la religion, et je trouve ça plus pratique, et que dire si JP2 est présent ! )
La monarchie et la théocratie, trop pénalisants en fin de partie à mon sens.
Je suis partagé sur Iron et Irrigation. Ils ne sont pas mauvais, bien sûr, mais si on arrive à choper rapidement Coal et Selective breeding, le gambit est souvent payant. D'autant plus vrai si Watt ou Pilsen Brewery traînent dans les parages. La fin de partie avec Iron/Irrigation est un peu laborieuse.
Les merveilles, pour moi, sont surtout circonstancielles, un excellent moyen de consommer des cailloux dont on ne sait pas quoi faire (Iron rapide, par exemple) mais rarement un paramètre de développement à part entière.
Je ne sais pas si ça intéresse grand monde, mais j'ai eu envie d'apporter ma contribution au débat...
Guillaume


Pour ma part :
Quelques commentaires :
- Pour les libraries, oui et non, en fait j'adore Leo, il règle à lui seul les problèmes de science et de ressource, du coup si je peux chopper une merveille scientifique (Alexandrie, Carolina), j'aime autant faire l'impasse sur la très demandée Alchemy, histoire de maximiser les chances d'avoir vite un urban building scientifique d'âge 2, et le journalisme est un peu cher à payer sec.
En plus contrairement à mes petits camarades je suis hyper formaté au jeu à 2, du coup j'aime bien commencer à marquer des PC tôt, et jouer très agressif ensuite, les libraries sont un bon moyen de réaliser cela.

- Les théâtres faut vraiment que j'ai des cailloux en rab et que ça sorte tôt en âge 3 avec la rock n roll icon pour que je me lance dedans. Je les ai beaucoup joué par le passé, mais dans les parties militaires ça reste un investissement cher et pas compatible avec mes préférences persos.

- Les HF dans l'idéal j'essaie de confier ça un maximum aux merveilles, j'aime bien la religion car on en a souvent une gratuite au début qu'il suffit d'upgrader.

- Les techs bleues je suis un fanatique du warfare (je déteste jouer à 2 MA) et de la carto (parce que j'adore Cook, y a rien de mieux pour péter les burnes de Napo). J'aime bien le justice system et ses 2 tokens bleus, ça donne une adaptabilité non négligeable. L'architecture c'est dur de s'en passer quand les dernières merveilles tardent.
Sinon les techs bleues sont la clefs d'un des seuls Io qui peut faire basculer la partie à lui seul, donc c'est dangereux de s'en passer.

- Le corollaire de la carto et de Cook c'est que la bouffe j'essaie en général de me démerder sans, en tout cas j'en fait pas ma priorité. Passé un certain stade c'est juste trop cher d'upgrader ses fermes alors qu'un beautiful harvest + frugality suffit à régler le problème. J'ai aussi souvent tendance à briser mes mines - fermes en fin de partie.
Tub' dit:Ah bah voilà le genre de scussion qui me plait :mrgreen:
- Les fermes : comme RicoH, je limite au maximum. Je ne prends Irrigation que si j'ai choppé une colonie qui file des tokens jaunes. Ou avec la Salt Mine bien entendu. Sinon, c'est rapidement trop juste et je préfère attendre un Selective Breeding, voire une Mechanized Agriculture.
- Les mines : l'Iron reste quand même la techno mine la plus forte. Elle sort plus tôt et coûte moins cher à upgrader, donc se rentabilise plus vite et plus longtemps. Elle peut avoir un effet d'entrainement assez conséquent avec la construction rapide de trucs qui coûtent cher comme les merveilles. Avec des cartes jaunes, une Architecture, un Engineering, le Tchou-Tchou ou Gates en appui, c'est plus que largement suffisant jusqu'à la fin du jeu.
- Les labs : faut bien voir qu'en age III, 3 leaders - c'est à dire la moitié - profitent des labs. Gates, Einstein et Meier. Pas les plus pourris en plus. L'Alchimie, je commence à m'y mettre. Si elle sort pas trop tard oui, sinon je préfère souvent attendre la Scientific Method - qui est elle suffisamment intéressante avec les leaders d'age III. Gates est de très loin le leader qui me fait le plus triper.
- les libs : le Journalism est clairement l'une des meilleures technos du jeu. Si je peux me le payer, je n'hésite pas longtemps. Maintenant, avoir les péons et les ressources pour partir là-dessus en milieu d'age II, c'est pas tous les jours. Les Multimedia, hyper forts aussi. 2 merveilles d'age III en dépendent (Hollywood et Internet).
- les théâtres : j'en fais parfois en age III. Ça reste quand même un excellent moyen de générer une grosse quantité de culture. Je garde souvent un Opera en réserve au cas où. Mais j'en pose quasi jamais en age II, et encore moins en age I.
- les arènes : B&C est quasi ma techno d'age I préférée. Elle donne exactement ce dont on a besoin au début du jeu : des HF et du mili. Si on choppe les Professional Sports en age III, c'est bonheur. Comme le dit RicoH, elles participent à 4 Iof (sur 13) : Competition, Happiness, Strength et Architecture. Je les aime d'autant plus que la moyenne des joueurs à tendance à les délaisser.
- les religions : bof, j'ai jamais été fan. A une époque, je refusais même quasi systématiquement le Dev. of Religion en début de partie. Ça peut être rigolo avec Jeanne et c'est très puissant avec JP. Maintenant, si j'ai pris l'event en début de partie et que je n'ai pas les B&C, je prends.
- les merveilles : il y a un 4 majeur dans le jeu de base, une merveille par age. Pyramids, Universitas Carolina, Tchou-Tchou et 1st Space Flight. Mention spéciale à l'Ocean Liner Service, la merveille qui me fait largement le plus triper mais qui est très circonstancielle. Si vous arrivez à la construire rapidement en age II, attention les yeux. Les extensions rajoutent des choses très intéressantes de ce point de vue.
- les techs bleues : c'est juste monstrueux. Le warfare est essentiel - on en a déjà parlé. Les versions améliorées aussi. Les technos à colo, c'est toujours bon à prendre au cas où et pour gagner un peu de mili. L'architecture est juste parfaite et attendre un hypothétique Engineering ne vaut généralement pas le coup. Masonry n'est pas à négliger pour des raisons de timing (sur les merveilles et sur une économie de cailloux tôt dans le jeu). Code of Laws, ça m'arrive de le poser quand je croule sous la science en age I. Justice System est excellent pour les tokens bleus, le Civil Service peut tout changer en age III. Comme dit RicoH, attention à l'Iof Progress qui peut générer un différentiel de points titanesque (~20).
- les gouvernements : ceux d'age I, je les adore quand je peux faire une révolution au tour 3 ou 4, 5 maximum. C'est mieux avec les Pyramides ou le Kremlin, et il faut les technos bleus en appui, mais l'effet d'entrainement lié à un changement si précoce et économe en science est énorme. Ne négligez pas la Républic, surtout en révolution avec Maximilien. Ceux d'age III, c'est hyper circonstanciel et dépend de plein de trucs. Par contre, j'essaie de ne jamais y être contraint, sinon c'est généralement la merde.
Après, TTA reste un jeu extrêmement tactique.
Il faut profiter des opportunités qui se présentent et ne surtout pas vouloir absolument telle ou telle carte. Si une techno a été prise et posée par d'autres joueurs, sa version de l'age suivant devrait être moins recherchée et donc plus facile à attraper.
Dori dit:tiens je me posais la question n'importe qui peut s'y inscrire à ces tournois ?
Tiens sinon puisque tout le monde y va de son avis:
Les fermes:
- j'ai du mal à me passer d'irrigation et je n'investis quasi jamais dans selective (à part si watts ou la pilsen sont dans le coin).
Les mines:
- l'iron est vraiment fort, mais on peut faire la culbute coal + tchou-tchou si on a eu un bon départ militaire et les agressions qui vont bien (plutot vrai a 3-4 qu'à 2). L'oil est super faible mais peut devenir intéressant avec le tchou-tchou si on la tire en début d'age 3.
Les labs:
- pas mieux que tub et ricoh.
les libs:
- journalisme idem, surement le plus fort batiment du jeu en rapport qualité/prix. Et il combote tellement bien avec newton/leonard.
Theatres et arenes:
- j'aime pas trop. Mais arenes peuvent faire du point en age 3 si on a les bons IOf. En age 1 je trouve ca souvent trop cher, et je prefere faire de la merveille/iron/irrigation/science
Les religions:
- elles sont un moyen économique en science de lutter contre la pénurie de HF. Si on a eu l'event age A, ca revient également pas tres cher a upgrader. Tout va dépendre de ce que l'on pense récupérer comme pions jaunes pendant la partie.
Les merveilles:
- à celles listées par Tub je rajouterais quand même les hanging gardens qui peuvent offrir un confort de jeu énorme en début de partie. Le liner est effectivement très circonstanciel mais toujours sympa. Le great wall peut également faire du dégat dans un jeu adapté.
Les technos bleues:
- bon j'ai pas un avis très différent. Je vais donc réinsister sur la puissance de civil service/military theory dans les IoF. Masonry j'aime bien, mais j'ai rarement la place de la sortir (pour archi je fais toujours l'effort). Warfare est incontournable, colo j'aime beaucoup (navi et satellite un peu moins à part si navi sort tot).
Les gouvernements:
- Ceux d'age 1 j'ai trop de mal à les utiliser à part dans des cas très particuliers (parthéno/théo ou ce genre de combos un peu moisies). Ceux d'age 2 sont la référence (bon pour rep faut quand meme au moins avoir warfare et si possible strategy).
Les armées:
- knight est tres fort
classic army est fumée
les canons sont une valeur sure surtout si on n'a pas encore les knight.
la premiere air force vaut ses 3 CA
Les leaders (je parle de ceux de base sinon c'est le bordel):
- César est incontournable en age 1. Moise/Aristote ca dépend
Léonard est le roi de l'age 1, Colomb peut faire un bon leader jetable entre un age A fort et un age 2
Napo/Newton sont bien quasi tout le temps, Cook est circonstanciel, mais il justifie souvent de coller iconoclasm dans le paquet quand il est bien utilisé (c'est surement un des leaders capable de générer le plus de points de culture par tour). C'est un peu moins vrai quand les gens jouent mieux (ils mettent moins des colonies dans le deck d'event sans avoir les moyens de coloniser).
en Age 3: meier, einstein, gates sont les plus forts (de mon point de vue). Les autres sont plus circonstanciels. Avec les extensions il y a de nouveaux héros sympas qui arrivent et hammurabi devient un peu OP.

Vous jouez sur Vassal?

fbdog dit:Vous jouez sur Vassal?

Non, sur http://www.boardgaming-online.com/