[Through the Ages]
Bonjour, quelle est la durée de partie approximative de TTA à 4 joueurs, si j’explique le jeu à 3 débutants?
J’ai déjà joué au jeu à 3 joueurs (2 parties), et d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, il serait déconseillé de découvrir ce gros jeu à 4 joueurs (voire même d’y jouer tout court à 4 selon certains).
Les 2 parties comprenaient un débutant, et nous avons mis de l’ordre de 7 heures, tout compris.
Du coup, merci à ceux qui connaissent le monstre de me préciser ce qu’il en est à 4 joueurs, car vu l’investissement en temps, il est préférable que notre partie se passe bien (sinon, nous trouverons bien un autre jdp; pour 4 joueurs, ce n’est pas ce qui manque ).
En y allant à la louche, TTA c’est 2h/joueur débutant, 1h/joueur expérimenté. Il faut ajouter une bonne heure d’explications de règles pour le jeu full.
Tu peux donc quasi tabler sur 8-9h de jeu pour une première.
Tub' dit:En y allant à la louche, TTA c'est 2h/joueur débutant, 1h/joueur expérimenté. Il faut ajouter une bonne heure d'explications de règles pour le jeu full.
Tu peux donc quasi tabler sur 8-9h de jeu pour une première.
D'accord, merci beaucoup.
Et tu me conseillerais de le tenter, à 4 joueurs?
Il n'y a pas trop de risque que l'un de nous se fasse éliminer de la partie
(à cause notamment de ce que vous dites dans le sujet TTA/Civ d'à côté, où à 4J, il y en a au moins un qui ne peut pas suivre en militaire)?
je confirme la durée en découverte, et je déconseille fortement une initiation à 4.
J’ai essayé à 3, c’était très long et très aride, et pourtant c’était 3 joueurs expérimentés.
Je conseillerais plus volontiers plusieurs découvertes en face-à-face (4h, ça passe bien), et monter progressivement en régime (et en nombre)
Ca dépend beaucoup des joueurs. S’ils sont motivés, c’est pas vraiment un problème. Mais, a priori, vous êtes un peu lent (j’ai jamais joué 7h à TTA, encore moins à 3), donc c’est peut être pas une bonne idée. Je dirais comme Tub’, 8-9h facile vu ce que tu nous dis. Après, perso, j’ai déjà fait découvrir à 4 débutants, et ça passe bien, mais on a du mettre 6h max, explications comprises.
Pour l’élimination, peu de risques, les joueurs qui découvrent le jeu sont rarement attirés par cette facette là lors de leur première partie.
A vous de voir si 8-9h de jeu ça vous rebute.
Bon, merci à vous, je leur dirai, mais on s’orientera sans doute vers autre chose, je pense.
Par contre, si vous voulez donnez des détails ou des caractéristiques sur la config 4 joueurs (ou même 2-3 joueurs), n’hésitez pas, je trouve cela très intéressant (à défaut de pouvoir moi-même jouer à TTA )
Je confirme le pingouin dangereusement armé (faudrait pas le contrarier… ) : l’idéal est de le découvrir et de se faire la main à 2 joueurs. Une fois qu’on maitrise bien cette config’ (une dizaine de parties minimum), alors on peut commencer à ajouter des joueurs.
En tout cas, c’est également mon conseil.
Pour le jeu à 4 joueurs, ça semble être assez subjectif. Pour moi, il est clair que la config’ idéale est 3 joueurs, de très loin. Certains disent à 2 joueurs, d’autres à 4
Je n’ai jamais essayé à 4. loïc est un ardent défenseur de cette configuration, il doit donc y avoir de l’intérêt.
Je suis pour le moment de l’avis de Tub’ : à 3 le jeu est grandiose.
A 2 ça marche impec’, mais l’absence de pacte (et autres petits éléments) rend l’ensemble moins dynamique.