TTA : gain des Merveilles et Leaders

[Through the Ages]

La découverte de Through the ages continue. C’est bien, ça fait faire des économies, pas d’achats compulsifs tellement ça prend :-). Côté règles, après trois parties complètes tout roule à peu près bien, les principaux ralentissements se nichant au début dans des détails de fonctionnement, par exemple les différences sur les cartes entre niveaux et points (produire = niveau, marquer = point, de ce côté c’est je pense réglé à présent, c’est de plus souvent logique).

Un des derniers points obscurs qui subsistent parfois dans le cours du jeu quand la tête est bien prise et que des trucs élémentaires deviennent d’un coup coooompliqués porte sur certaines merveilles ou leaders. La plupart du temps, j’applique l’effet indiqué au centre de la carte au moment ou celle-ci est mise en jeu (et construite pour les merveilles of course), donc sauf mention contraire explicite une seule fois, pas à chaque tour. A chaque tour, cela rapporterait parfois beaucoup trop à mon sens. Mais d’autres fois, le gain (en points souvent) semble du coup un peu faiblard quand la carte a été assez onéreuse et je me demande alors si l’effet ne devrait pas s’appliquer à chaque tour : y a-t-il des merveilles ou leaders dont le gain s’appliquerait à chaque tour du joueur ?

La question est certainement concon - je n’ai pas le jeu sous les yeux, ça me turlupine et j’écris ça de tête - mais ce n’est pas toujours très clair et j’ai lu des choses contradictoires sur certaines cartes, parfois j’imagine parce que ces cartes ont évolué entre l’ancienne et la nouvelle version (celle que je possède).

Quand tu construis une merveille ou récupère un leader avec des points de culture, tu augmentes non pas le compteur “absolu” des points (ton score) mais le compteur relatif, celui qui indique combien de points de culture tu récupères à la fin de chaque tour.
Donc tu récupères ces points à chaque tour (idem pour les points de sciences).
Et si tu perds ce leader alors tu baisses le compteur relatif d’autant.

Donc si je prends l’exemple de 4 merveilles d’âge 3 :

- Hollywood
- Restauration rapide
- Internet
- Vol spatial

Quand il est écrit « Marquez xxx lyres », j’interprètais jusqu’ici une lyre en « points de culture » et non pas en « niveaux », interpréter en niveaux (ce qui ferait évoluer mes points à chaque tour) me semblait un truc à faire exploser le score en fin de partie.

Donc je me trompe et je devrais quand même lire « niveaux » sur ces cartes ? Jusqu’ici, j’interprétais comme écrit plus haut Produire = niveaux et Marquer = points. J’avais donc faux ?

Non dans ce cas précis tu as juste.
Je parlais des merveilles et leaders qui ont simplement le symbole lyre sur la carte (comme de mémoire Gandhi).

Le symbole Lyre+ en bas, c’est parfaitement clair, je n’ai pas de problème. C’est dans le texte qu’il y a aux débuts des obscurités quelquefois dans le feu de l’action. Par exemple, dans le texte des cartes, légèrement différencier les pictos des niveaux et des points aurait rendu les choses immédiatement claires. Sans ça, tu essayes d’être logique, comme ci c’est trop fort, comme ça pas assez vu ce que ça a coûté, donc ça doit être ci…

Le japonais est parfois presque plus simple :-).

Et merci !

1/ A tous les coups je vais me sentir idiot quand j’aurai appuyé sur « Envoi » :slight_smile: : je reviens un instant sur ma question du début, les leaders produisent-ils des niveaux de science ou de culture à chaque tour ou une seule fois, j’ai encore un doute par moments à la lecture de certains fils. J’ai toujours interprété une seule fois, mais je viens de relire des fils où il est écrit que Newton par exemple rapportait à chaque tour. Ce qui me paraît beaucoup. La question vaut pour Michel-A, Léonard de V, Bach, Newton, Einstein, Gates, Chaplin et Meier.

2/ Je suis tombé au moment du décompte final sur la carte militaire Impact de l’Équilibre qui me laisse perplexe : « Chaque civilisation marque un nombre de points de Culture égal au double de son niveau de production dans ce qu’elle produit le moins (Science, Culture, Nourriture, ou Ressources). » Ça ne doit pas être compliqué à dénouer, mais là, je sèche : comment résoud-on ça ?

Sans ça, 6e partie, c’est toujours aussi bien.

Jpeg dit :1/ il est écrit que Newton par exemple rapportait à chaque tour. Ce qui me paraît beaucoup. La question vaut pour Michel-A, Léonard de V, Bach, Newton, Einstein, Gates, Chaplin et Meier.

Je te rétorquerais que c'est le contraire, si Newton ne produisait pas à chaque tour, ce serait que dalle !
"Votre meilleur laboratoire ou bibliothèque produit un nombre de science supplémentaire égal à son niveau".
Cela veut bien dire que si ton laboratoire le plus élevé est Méthode Scientifique, il est de niveau II et va donc donc produire 5 science au lieu de 3. Produire, cela veut bien dire que cela impacte ton niveau de production, à savoir la science que tu produis à chaque tour. A noter que ce n'est valable que pour un de tes laboratoires, donc au mieux Newton produit +3 sciences.

Même raisonnement pour Bach, pour Cook et tous les leaders que tu as cité... A chaque fois qu'il y a écrit "Produire" en fait. Contrairement à Maximilien de Robespierre (Marquez 3 Cultures quand vous déclenchez une révolution).

Comme dit plus haut, j’avais bien saisi d’entrée la différence entre Produire et Marquer. En fait, je le joue comme il faut, puisque l’augmentation du niveau fait bien monter automatiquement les points à chaque tour : on monte le niveau une fois au début, ça se répercute évidemment sur les points à chaque tour et ça finit par bien chiffrer, surtout si on peut avoir tôt la carte. J’ai eu un moment de trou parce que quelqu’un m’avait sévèrement confusé en m’affirmant qu’il fallait monter le niveau à chaque tour, ce qui me semblait parfaitement délirant au final, c’est là-dessus que portait la question.

Merci Chakado.

Une idée sur la carte Évènement Équilibre de la question précédente ? Je ne vois pas comment on peut comparer des pommes et des oranges.

Il n’y a aucun effet dans ce jeu qui ferait augmenter le niveau de production à chaque tour. Ouf ! Tu jouais correctement !

Et oui, j’avais oublié de répondre à ta deuxième question.
Eh bien, si au moment d’évaluer la carte tu as un niveau de production de Science de 5, un niveau de production de Culture de 3, une production de 4 Nourritures/tour et une production de 6 ressources/tour, tu considères ton plus bas niveau, en l’occurrence la Culture, et tu marques 3x2 = 6 Cultures.

Super ! Je ne voyais pas bien comment l’interpréter autrement, mais la juxtaposition et la comparaison de productions complètement différentes me semblait étrange et je pensais ne pas avoir compris. Comme quoi il ne faut pas toujours chercher de la complexité là où elle n’est pas.

Ça peut paraître bizarre, mais en fait ça se comprend au niveau de l’intitulé de la carte, “Impact de l’Equilibre”. L’idée c’est que pour scorer sur cette carte il faut faire un peu de tout. On marque peu de points si on blinde une de ses productions au détriment des autres.
On appelle ça aussi le "Knizia-style’.

Mon Tigre et Euphrate chéri :slight_smile: !